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Actualités du monde du piano sur internet

Actualités au fil des vacances... 1er au 10 août 2011
A voir :
Les grands pianistes classiques de demain à Arcangues
cf le commmuniqué sur pianobleu.com... Festival piano classique
Communiqué
A savoir : vous êtes tous invités à un récital gratuit par un jeune prodige israélien, Ariel Lanyi , qui se produira, dans le cadre des concerts hebdomadaires de l'Accueil Musical à l'église Saint-Merri (Paris 4ème) le 21 août. Ariel Lanyi a donné ses premiers récitals publics parisiens à l'âge de 10 ans (Hôtel des Invalides, Hôtel-de-Ville etc.), il en a maintenant 13.
Il est également pianiste de jazz et s'est produit entre autres en duo avec un bassiste d'origine française, aux festivals internationaux de Vicenza (à 10 ans) et Ravello (à 11ans).
Programme
Bach Partita N° 3 BWV 827 en la mineur
Beethoven Sonate N° 11 Op. 22 en si bémol majeur
Schumann Carnaval de Vienne op. 26
Brahms Fantaisies Op. 116

Ariel Lanyi est né en octobre 1997 à Jérusalem. Il commence les leçons de piano juste avant son cinquième anniversaire. À l'âge de sept ans, il joue avec un orchestre pour la première fois et depuis lors, il a joué comme soliste avec ensemble de cordes ou avec orchestre à travers Israël. Nombre de ses concerts ont été retransmis en direct à la radio israélienne.
En 2008, il se produit en récital à Paris à l'Hôtel des Invalides et à l'Hôtel-de-Ville.
Il a également joué dans des récitals aux États-Unis, à New York, Providence,
Los Angeles, Chicago, Houston et Miami. Il est apparu dans plusieurs programmes
télévisés éducatifs et documentaires, en Israël et en Grande-Bretagne.
Ariel s'intéresse également au jazz et joue fréquemment dans des clubs de jazz
et des festivals en Israël et en Italie, notamment les festivals de Vicenza et
Ravello. Le label Kadima Collective a produit deux CD avec la musique d'Ariel:
31 Bars (2006) et Origami (2007).
Ariel Lanyi étudie actuellement le piano, le violon, la direction d'orchestre et la
composition au Conservatoire de l'Académie de Musique de Jérusalem. Il joue du
violon dans l'orchestre du Conservatoire et participe à plusieurs ensembles de
chambre en tant que pianiste et violoniste
Voir sa chaîne youtube: http://www.youtube.com/user/arielpiano
- Un documentaire lui a été consacré sur la BBC en 2008 (il parle couramment anglais, hébreu et russe): cliquez ici:
Annonce du concert sur le site de l'Accueil Musical : http://www.accueilmusical.fr/
Visitez le site internet d'Ariel Lanyi...cliquez ici
A voir... une vidéo d'un recital de Stephen Hough

 

Stephen Hough
dont vient
de sortir un disque ...
Valses de Chopin
A voir ci-dessous
une vidéo d'annonce
paru dans
LE Telegraph
...dans le style film noir...
cliquez sur l'image ci-contre pour vous
procurer le disque



Un petit rappel d'un concert qui a lieu ce soir...
Shinichi Inoguchi 2ème prix Chopin du concours de Brest en concert au Mont Dore
Shinichi Inoguchi, qui a obtenu le deuxième prix Chopin au concours international de piano de Brest cette année donnera un concert le lundi 8 août 2011 à 21H à la Mairie de Mont Dore dans le cadre des Rencontres Musicales des Monts Dore. Ne le manquez pas si vous êtes dans les parages car il a aussi impressionné le public de Brest lors du concours ! Découvrez plus bas deux enregistrements qu'il a réalisés. Son programme est en hommage à tous les Japonais en souffrance. [...]Shinichi INOGUCHI étudie actuellement Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris(CNSMDP) en 3éme année avec pour professeur Georges PLUDERMACHER..cliquez ici pour en savoir plus et écouter deux enregistrements
et deux autres...
Le 8 Août 2011 à 21h au Petit Théâtre de Martigny:Bach, Brahms, Fauré
interprétés par Delphine Bardin au piano.
cliquez ici
Lundi 8 août – 21h30
Festival de l'Abbaye de Fontdouce (Charente Maritime)
Philippe Cassard
Oeuvres de Schubert Brahms & Liszt
cliquez ici pour en savoir plus
A lire : un article en anglais
sur les résultats du concours international
de piano de Cleveland
dont les gagnants sont
Alexander Schimpf 1er prix
Alexei Chernov 2ème
Eric Zuber 3ème
Kyu-Yeon Kim 4è..
....cliquez ici
Pour visiter le site internet de Alexander Schimpf...cliquez ici
A voir The Cleveland International Piano Competition - 2011
Alexander Schimpf 2nd Round


A voir Michel Camilo & Chucho Valdès @Jazz_in_Marciac : Mardi 2 Août 2011
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale, cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un solo au... piano très prenant (à écouter plus bas dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie par sa rythmique également très prenante : "risée" est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer directement le phénomène sans être ébloui correspond à la part de mystère de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
Yaron Herman Trio à la Roque d'Anthéron."On ne présente déjà plus Yaron Herman, pourtant guère agé. C'est que notre homme, déjà précédé d'une flatteuse réputation et de quelques enregistrements fameux, a tout renversé l'été dernier à Montreux puis à Marciac puis le temps d'une improvisation solo à tomber par terre, déjà à la Roque d'Anthéron. C'est aussi qu'il s'aventure, comme son aîné Brad Mehldau en dehors des territoires balisés du genre qui l'a vu naître, s'attaquant, là où l'Américain privilégiait Radiohead, à Bjork, Britney Spears, Nirvana, The Police et Leonard Cohen. Le voici donc avec son trio de toujours pour une soirée qui lorgne du côté du jazz mais pas seulement. Ce concert a été enregistré le 28 juillet dernier."
A voir :
des trains pour renvoyer le son du piano...
Découvrez Liszt à la SNCF : Dominique Plancade en concert au technicentre de Toulouse(Culturebox)
et puisqu'il est question de concert gratuit dans ce reportage...
Un rappel de Concert GRATUIT à Dinard, aussi si vous êtes à proximité ne vous en privez pas :
Francois-Frédéric GUY
et Kun Woo PAIK
Parc de Port Breton
Concert gratuit.
Programme
Rachmaninov : Danses symphoniques, transcription (Rachmaninov) pour 2 pianos, op. 45 a
Steve Reich : Nagoya pour percussions
Bartok : Sonate pour deux pianos et percussion
Ravel : Rhapsodie espagnole, transcr. P. Sadlo pour deux pianos et deux percussions
cliquez ici pour en savoir plus
Jazz en Touraine Vingt cinquième édition
Si l'affiche est illustrée d'une trompette c'est par un concert piano solo du pianiste Brad Mehdau que débutera ce festival le 8 septembre à 21h précédé cependant à 19 h d'une chanteuse canadienne qui commence à se faire un nom dans le milieu du jazz, Ndidi On, dans une toute nouvelle scène mise en place à l'occasion de cette édition et au nom très prometteur : "le magic mirror".
C’est en 1987 que le festival « Jazz en Touraine » voit le jour, à l’initiative de Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis/Loire et passionné de Jazz. 25 années de musiques jazz, mais aussi bien d’autres styles ont fait de ce rendez-vous de Septembre un évènement majeur du paysage culturel de la Touraine et de la région Centre. Depuis son commencement, le festival ne cesse de se développer afin de proposer au public toujours plus nombreux un moment convivial à passer en famille ou entre amis, au rythme de concerts de qualité. De la première édition au gymnase Léo Lagrange, le festival se déplace à l’espace Ligéria. Autour de celui-ci se développe le « Off », scènes extérieures à Montlouis et dans les communes partenaires, où s’expriment des groupes amateurs et semi professionnels. En cette année de la 25 ème édition, une nouvelle scène fait son apparition: le « Magic Mirror ». Il proposera une programmation de qualité dans un cadre atypique et chaleureux.
Des 3000 festivaliers de la première édition, ce sont désormais 25000 personnes qui prolongent l’été au son de « Jazz en Touraine ». 200 bénévoles vous accueilleront encore cette année pour dix jours de musiques variées avec le jazz en tête d’affiche....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Savez-vous où a lieu le plus long festival de jazz ?
Ah perdu ..ce n'est pas en France mais à Monaco dans un lieu joliment appelé "La note bleue" !
et pour les amateurs de piano sachez si vous êtes dans le coin que l'on pourra y entendre notamment aujourd'hui , demain et parès demain le quartet
AFET-ELIEZ-VICCARO-GUILLAUME
Jeudi 4 / Vendredi 5 / Samedi 6 août
Nicolas VICCARO : Batterie
Thierry ELIEZ : Piano
Jean-Marc JAFET : Basse
Stéphane GUILLAUME : Saxophone

Une bien belle rencontre entre ces grands musiciens… Un mélange de generations et une ouverture musicale qui vous invitent à un grand moment de partage.
La Note Bleue sera le premier endroit où viendra se produire cette toute
nouvelle formation qui sera, qui sait, peut être le début d’une grande aventure....cliquez ici pour visiter la Note Bleue
A voir LIEZ/JAFET/KER OURIO/VICCARO Live at La Note Bleue "Message"
et à propos de festival de Jazz... un des plus grands de France : Jazz à Marciac
A voir la pianiste Hiromi qui a donné un concert et dont on peut lire une interview où elle déclare que la musique c'est comme la cuisine, alors nul doute qu'on aimerait aussi qu'elle nous invite à manger cliquez ici(La dépèche)

quelques précisions sur un autre concert précédé d'une conférence qui lui a lieu dans le puy de Dôme - Eglise Saint-Bravy
Pionsat ( Puy-de-Dôme )
17h – Isabelle Duha
Concert / Conférence « Le langage musical de Bach, point de rencontre entre l’horizontal et le vertical ».
20h30 - Orchestre de chambre Les Solistes Français
Racha Arodaky – piano
Paul Rouger – violonJohann Pachelbel (1653 – 1706) : Canon
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour clavier en la majeur (BWV 1055)
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) : Concerto pour deux violons en ut majeur
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour clavier en fa mineur (BWV 1056)
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) : Concerto pour deux violons en ré mineur (BWV 1043)
Précisions :
our ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de réserver leur place à l'avance en téléphonant à l'Office de Tourisme ( 04.73.52.39.00 ) les entrées se feront sur place en fonction des places disponibles. Un cocktail est offert au château médiévial à tous les mélomanes ayant assisté au concert qui désireraient passer quelques moments pour deviser avec les artistes.
A voir
Le pianiste Yves Henry et le flûtiste Vincent Lucas, deux accros des concerts
du Cloître
"Le célèbre pianiste russe Nikolaï Petrov est décédé le 3 août à Moscou à l'âge de 68 ans après avoir subi une attaque cérébrale en mai dernier.
Le talent de Nikolaï Petrov l'a rendu célèbre dès sa jeunesse. Le virtuose a consacré sa vie non seulement à la musique mais aussi au soutien de musiciens talentueux. Il a notamment présidé la fondation "Nouveaux noms".
"Il a plus d'une fois représenté l'Union soviétique et la Russie comme un des meilleurs de nos interprètes. A la fin de sa vie, il n'a pas dilapidé son talent, consacrant tout son temps à la musique et accordant son attention sur les jeunes", a déclaré à RIA Novosti le célèbre chef d'orchestre et violoniste russe Vladimir Spivakov
."...cliquez ici pour lire la suite
A voir Alexander Ghindin and Nikolai Petrov, Mozart-Grieg Sonata F dur (part 1)
"Devoir de vacances" pour quelques lecteurs, informations pour les autres :
JAZZ : A écouter sur France Culture
Et en France, comment va le jazz ?
et deux articles à lire absolument ....avant la rentrée
...
Et en France, comment va le jazz ? A merveille, paraît-il. Comme le souligne le pianiste Laurent Coq, "la création n'a jamais été aussi foisonnante et les échanges, notamment entre Paris et New York, aussi fructueux, les écoles de formation aussi nombreuses".
t pourtant, les jazzmen s'inquiètent. Crise du disque, scènes à l'agonie, festivals peu enclins à programmer les artistes français ... Si rien ne change, l'âge d'or risque fort de passer à la trappe. Les acteurs du milieu, après avoir débattu tout le printemps sur Internet, interpellent désormais le ministre de la Culture et réclament des Etats généraux du jazz. Frédéric Mitterrand leur a donné rendez-vous à la rentrée. En attendant, quatre acteurs du débat viennent témoigner de la situation actuelle.
- Edouard Ferlet, pianiste et fondateur du label Mélisse
- Laurent de Wilde, pianiste et écrivain
- Laurent Coq, pianiste, fondateur du blog La Révolution de Jazzmin
- Pascal Anquetil, musicologue, journaliste spécialisé, directeur du Centre d'information du Jazz au s
ein du Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma)...cliquez ici(France culture)
A lire en complément...: Jazz à Vannes. 2011, année charnière?..."La 32e édition de Jazz à Vannes s'est terminée samedi soir sur la prestation très pointue de l'Orchestre national de jazz. Àl'heure du bilan, un constat s'impose: le festival change et ce n'est qu'un début. 32e édition, côté fréquentation. «Le festival a touché 25.000 personnes», précise Gabriel Sauvet, adjoint à la culture, «dont près de 6.000 lors de la soirée d'ouverture sur le port.Notre volonté était d'ouvrir le jazz à une population plus large, notamment avec des concerts dans les quartiers. L'objectif est atteint ». Limur, moins plein.
Cette année, Limur faisait une place particulière au jazz français. Mais trois des cinq soirées ont été loin de faire le plein. «Nous restons dans une bonne moyenne», tempère G.Sauvet. «2010avait été un cru exceptionnel». «Cette édition a été l'occasion de découvrir des styles de jazz très différents», se réjouit Jean-Philippe Breton, fondateur et programmateur. [...]Quelles orientations?
«Le plus important est de conquérir de nouveaux publics, commence I.Sytnik. Dans les quartiers, l'idée est de s'appuyer sur «Les Hivernales» (ndlr, temps fort jazz de Vannes Agglo) et le théâtre Anne-de-Bretagne pour y ouvrir des scènes jazz à l'année. Il y a un virage à prendre. Tout en s'appuyant sur l'ancienneté du festival, il faut le repenser dans sa globalité. La volonté est de le rendre plus ouvert».
"
et
"Une semaine après la fin du festival Jazz'y Krampouez, l'association Globla Art, organisatrice de l'événement, fait le bilan de cette série de concerts qui alliait le jazz à la gastronomie festive locale. « Pour une première édition, ce festival a connu une vraie réussite, déclare Jean-Marc Omé, directeur du festival. Le public existe bien pour ce genre de manifestation dans notre région. Le nombre de spectateurs est monté crescendo durant toute la durée du festival. Du premier concert de Denis Colin aux jardins de Rospico, à celui de Leila et Cyril Duclos à l'espace Mélanie à Riec-sur-Belon, ce sont près de 1 500 personnes qui ont assisté aux différents concerts. » Des chiffres qui ravissent le directeur, qui regarde déjà vers l'avenir : « L'année prochaine, nous organiserons une nouvelle édition du festival, mais aussi des concerts en dehors du festival et hors saison », conclut-il."...lire la suite ici
C'est aujourd'hui 3 août l'anniversaire du pianiste/compositeur Denis Levaillant, l'occasion de découvrir un disque Dernier Pélérinage qu'il vient de sortir à l'occasion d'un autre anniversaire : celui du bicentenaire de Liszt. Il a créé le programme de ce disque en 1986, pour le centenaire de la mort de Liszt (décédé le 31 juillet 1886), le disque a été enregistré fin 2009. Il regroupe 18 oeuvres écrites par Liszt à la fin de savie : entre e 1877 et 1885. Denis Lavaillant explique ce programme en ces termes : " Les oeuvres pour piano écrites par cet éternel "jeune compositeur" sont pour moi tout un reflet de sa vie. il regarde dans un miroir Il se regarde dans un miroir et voit tous ses personnages revivre, du virtuose des salons à Méphisto l’ensorceleur, du don Juan séducteur à l’abbé solitaire. Et plus il regarde, plus sa propre image s’efface. On a souvent tendance à prendre ces œuvres soit pour ce qu’elles ne sont pas encore – et l’on s’intéresse alors uniquement à ce qu’elles annoncent dans l’évolution du langage musical - soit pour ce qu’elles ne sont plus- et, les comparant aux œuvres de jeunesse, on y ressent l’expression d’une énergie épuisée et morbide, et l’on craint leurs silences. Je pense tout le contraire, et les prends pour ce qu’elles sont : de magnifiques et variées pages de musique, parfois aussi virtuoses que les œuvres des débuts, toujours d’une grande pureté, comme si chaque note au bord du néant appelait la suivante et créait ainsi la vie, à jamais et pour toujours."
Pour écouter des extraits utiliser le widget ci-dessous.
Pour vous procurer le disque par contre cliquez sur l'image ci-dessus !
C'est aussi l'anniversaire du compositeur, arrangeur, et chef d'orchestre Serge Olive, mais il ne semble pas avoir d'actualité, aussi je vous invite à revoir sa page et pourquoi pas jouer la partition que vous y trouverez en cliquant ici
Piano/voix
A voir Oh Land Performs "Wolf & I"
Son véritable nom est Nanna Øland Fabricius (rien à voir donc avec François Hollande) et elle est née à Copenhague, Danemark, sa mère est chanteuse d'opéra et son père organiste dans une église. suite à une blessure elle abandonne sa carière de danseuse.
Pour en savoir plus sur " Oh Land"......voir ici
Le journaliste Claude Gingras est , on a pu le relever plusieurs fois à la lecture de ses articles, très difficile à combler mais Pascal Amoyel a obtenu de très beaux éloges dans un article qui vient de paraître dans cyberpresse suite à son concert au festival de Lanaudière... il est vrai que pour l'avoir vu plusieurs fois en concert, en interprète/comédien (avec Emmanuelle Bertrand dans l'émouvant spectacle Bloc15) et en improvisateur(dans un duo avec Antoine Hervé), c'est un pianiste, et artiste complet authentique d'une grande sensibilité qui à chaque fois touche l'âme par son talent à partager l'émotion, que ce soit en concert ou aussi par ses disques (en commençant par la très émouvante interprétation poétique des Nocturnes de Chopin... jusqu'à son récent disque Greif où l'on peut découvrir une de ses propres compositions également très émouvante) , on ne le dira jamais assez..."Pascal Amoyel offrait lundi soir le quatrième et dernier récital de piano que le Festival de Lanaudière avait centré sur le bicentenaire Liszt. Le directeur artistique du Festival, Alex Benjamin, avait eu une sorte d'inspiration divine en invitant pour l'occasion le pianiste français à donner l'intégrale des Harmonies poétiques et religieuses. Prolongement musical du recueil mystique du même nom, de Lamartine, la collection de 10 pièces est très rarement jouée en concert et très peu enregistrée. Pascal Amoyel en a signé un magnifique enregistrement, que j'ai commenté samedi dernier, et l'idée d'aller l'écouter en personne reprendre le recueil complet n'en était que plus fascinante. Le pianiste jouait dans la petite église de Saint-Paul-de-Joliette, où 120 personnes environ étaient venues l'entendre. Que l'événement n'ait pas attiré davantage d'auditeurs, la chose déçoit, bien sûr, mais s'explique aussi. Cette «musique de l'âme», comme je l'ai moi-même identifiée, ne déplace pas les foules : elle est trop intérieure[...]L''ensemble de son interprétation était tantôt égale à celle de son enregistrement, tantôt plus poussée encore. Funérailles, Bénédiction de Dieu dans la solitude et Pensée des morts, les trois sommets du recueil, furent traduits avec encore plus de force et de lyrisme et avec cet art que possède Amoyel de laisser respirer et chanter la musique, cet art qui se rapproche, en fait, de l'improvisation."...cliquez ici pour lire l'article complet
A (re)voir NOCTURNE (CHOPIN)
Réalisation : Attilio Cossu pour France 3
Recréation pour l'écran du spectale de Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand
A voir Archie Shepp & Chucho Valdes au festival Jazz à Porquerolles.
et Le Tord Gustavsen Ensemble à la Roque d'Anthéron.
"Un Steinway grand queue dans l'église. La pianiste Célimène Daudet et le violoniste Guillaume Latour se produiront sur des instruments exceptionnels .Depuis que les rencontres de Guéthary se sont arrêtées, il y a quelques années, l'église de Guéthary n'est pas abandonnée par les concerts classiques: chaque été, l'association Artemonia invite des artistes à se produire pour un grand concert exceptionnel. «Nous donnons leur chance à des musiciens en devenir ou bien, nous accueillons des gens plus chevronnés qui acceptent de jouer pour un cachet moindre dans le but que cela profite aux plus jeunes» explique Bertrand Latour qui préside l'association. Ce vendredi, l'édifice dont les qualités acoustiques sont réputées, va en outre recevoir deux instruments exceptionnels, joués par des artistes non moins exceptionnels. Transporté de Paris. La pianiste Célimène Daudet aura un Steinway grand queue, transporté tout spécialement de Paris tandis que Guillaume Latour disposera d'un violon signé du célèbre luthier du XIXe, Jean-Baptiste Vuillaume."..cliquez ici pour llire la suite(Sud Ouest)
si vous êtes à Paris ce mardi soir 2 août ... bonne nouvelle pour vous : Jean-Pierre COMO/Aldo ROMANO/Bruno SCHORP donnent un concert dans le cadre de PIANISSIMO vol.VI au Sunset Sunside ...
Aldo Romano – batterie ; Bruno Schorp – c.basse ; Jean-pierre Como – piano
Fondateur du groupe Sixun, Jean-Pierre Como contribue à forger l'identité du jazz français où la création et le mélange des genres apparaissent comme les critères majeurs de toute réflexion musicale. Aujourd'hui, ce maître de matière nous plonge au coeur de ses origines, l'Italie, et se consacre à la formule acoustique avec des accompagnateurs prestigieux. L'effet Como, une alliance personnelle entre générosité, lyrisme et créativité...
Bon en fait il ya plein de beaux concerts dans cette série : le 3 Eric Legnini, 6 aout Edouard Bineau, les 8 et Thomas Enhco ! Les plus beaux couchers de soleil cette semaine sont peut-être à Paris au Sunset ...cliquez ici
A voir Thomas Enhco solo: Montreal 2011
Retour en 2008 au Verbier Festival et de nouveau avec le pianiste Nicolai Lugansky
au programme
Leoš Janácek: 1.X.1905 (Z ulice dne 1. rijna 1905) (From the Street, 1 October 1905), JW VIII/19, "Sonata"
Sergey Prokofiev: 10 Pieces de Romeo and Juliette, Op. 75
Franz Liszt:
Annees de pelerinage, 2nd year, Italy, S161/R10b
12 Etudes d'execution transcendante, S139/R2b
Sergei Rachmaninov:
13 Preludes, Op. 32: No. 5 in G major: Moderato
10 Preludes, Op. 23: No. 5 in G minor: Alla Marcia
13 Preludes, Op. 32: No. 12 in G sharp minor: Allegro
Chopin: Etude No. 8 in F major, Op. 10, No. 8
Pour tous les cinquantenaires qui dans leur enfance
ont fait de beaux rêves juste après avoir
regardé Bonne nuit les petits et ont gardé
le nounours de leur enfance (même en mauvais état malgré quelques rafistolages ;-))...
et en hommage à Claude Laydu
qui vient de disparaitre: à voir ci-dessous la vidéo de
Nounours et le" piano du pauvre"
(lire ici dépèche AFP)

"Le quatrième et dernier récital de piano que le Festival de Lanaudière a centré sur le bicentenaire de Franz Liszt sera donné par Pascal Amoyel lundi soir à l'église de Saint-Paul-de-Joliette. Le pianiste français, qu'on entend habituellement ici comme partenaire de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, jouera alors l'intégrale des Harmonies poétiques et religieuses."...cliquez ici pour lire la suite (cyberpresse)
A voir Pascal Amoyel lors d'un autre récent festival Concert evenementiel. Ouverture du festival Jeunes Talents 2011 Montrond les Bains
et à propos de Liszt... A voir : Le récital donné Par Evgeny Kissin au Verbier festival
"Evgeny Kissin apparaît avec l'aimable autorisation de EMI. Compositeur génial, adulé de son vivant, Franz Liszt figure également parmi les plus grands pianistes de son temps. À la hauteur d'une telle réputation, Evgeny Kissin nous propose de célébrer le bicentenaire de sa naissance avec un récital entièrement dédié à son œuvre."

Evgeny Kissin : Liszt on medici.tv.

A lire un article en anglais paru dans le new york times au sujet d'un récent concert, à guichet complet, du pianiste Daniil Trifonov qui, faut-il le rappeler, a remporter récemment les premiers prix des concours Arthur Rubinstein et Tchaikovsky ..cliquez ici
A voir lors d'un autre récent concert ...
Chopin Etude Op 25 No 11 played by Daniil Trifonov at a gala concert at the Conservatory of the Jerusalem Academy of Music. Daniil Trifonov was the guest of the Aldwell Center for Piano Performance that operates within the Conservatory. The concert took place on June 5, 2011, a few days after Trifonov had won the International Rubinstein Competition.

Pensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités fin juillet 2011 ?...cliquez ici

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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD

TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon

Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film de l’enregistrement de ce disque, déjà diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Disques / Livres / DVD
Johannes Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum
Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle, faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année un disque également consacré à des oeuvres de Brahms et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves, dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui était à l'honneur lors de la dernière Folle journée de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette anecdote de son enfance...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo 
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam Laloum
Edwin Berg Trio
Volume deux

Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg, a certes une pochette moins attractive que son précédent disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois en illustration une station service d'essence même si les couleurs lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations... et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité). Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album : "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie " s'avérant tout à fait propice à un court temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste : "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson "Ma dernière volonté " de Serge Reggiani qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Pianomania Un film documentaire au delà du piano
Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir au moment de sa sortie en salle (voir ici le synopsis du film, la présentation des "acteur", photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs a été diffusé dans un nombre limité de salles, puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi... et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler" ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos 
Denise King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor

Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse noire américaine Denise King, et au titre "No tricks", autrement dit en français " pas de truc", "pas de ruse" ou "pas de coup fourré"... est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité interroge précisément une majorité de français sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis... Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à ces évènements car c'est un véritable hasard oui puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements... Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please" signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting for the sandman". Denise King a également écrit les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya" , que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une vidéo
Franz Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano
Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt , ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque" selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce à deux extraits vidéos très récemment enregistrés, un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il eût été immortel, aurait encore peut-être lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia e napoli" a été ajouté en complément à sa " deuxième année de pélérinage" et comportait quatre pièces dans une première version parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle : "Canzone", cette dernière n'est peut-être pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également écouter : "Valse-Impromptu", publiée en 1852, qui est une version développée de sa "Valse favorite"composée en 1842, résultat d'un travail très minutieux, certains musicologues la considère comme un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble de son programme réalisé avec un art de l'équilibre nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de poète... cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction
Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches, ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec de grands maîtres du piano...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

PÂQUES avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould
S'il est un compositeur à écouter à Pâques... c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble (du moins si l'on prononce son nom à la française) mais c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne se prête particulièrement à une écoute pour cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent donc fort bien....cliquez ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter des extraits
 
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano
Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des meilleurs interprètes de Chopin de sa génération et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus l'année dernière, il comble cette fois encore plus son public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles il a ajouté trois autres oeuvres également très appréciées : deux célèbres nocturnes et l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc Luisada offre ici des interprétations très mûries qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon... En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin également parus chez Sony Music, a été enregistré au Japon, après une tournée, car c'est un pays où il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère même le Japon "comme son deuxième pays", confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité : une série de concerts qui lui tient énormément à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène pour le Japon" , une journée spéciale de cinq concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira cent artistes de grande notoriété...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait


Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano

Ce disque édité par le label Intégrale est le premier disque commercialisé du pianiste Ali Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir des disques édités mais uniquement dans le cadre de concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée comme très difficile en terme de difficulté technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son disque...cliquez ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter les deux extraits
iiro Rantala
Lost heroes
piano solo
Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le plus connu dans son pays, et il a déjà publié neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère comme un des pères du piano jazz ; et un standard de Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à... Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été écrit par Miles Davis, une façon de concilier les deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier" ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais, et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril... mais en fait c'est simple car derrière ses "héros disparus" auxquels il dédie chacun des titres et où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros aussi disparu  : Schumann , par la dualité de son caractère, iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes, sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux très belles vidéos

Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart et qui après des études au CNSMD de Paris, a été lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie) , a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann a été effectué quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur et le plus célèbre des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu le label "Liszt 2011"..cliquez ici pour lire la suite
Georges Beriachvili
Récital Allemand Piano

Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer un programme qui survole environ deux cents ans d’histoire de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage à travers les époques baroque, classique et romantique avec les six plus célèbres compositeurs allemands permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à la musique pour piano durant cette période considérée comme l’âge d’or du piano allemand. C'est un disque qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme "un "modèle réduit " de toute cette immense filiation germanique. Un tout petit échantillon, mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences, les vécus et les pensées de l'âme humaine que cette filiation a incarnés en musique". [...]En fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis en complément vous permettra d'écouter des extraits de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Sandro Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile, Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980. il a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus bas deux extraits : Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement l'admirable sonorité de ce piano grâce aux interprétations subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer son site internet. Vous pourrez également découvrir un extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt. Sachez également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce DVD....cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Xavier Thollard Standards Piano solo
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici son troisième disque, et son premier piano solo. Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit... et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément écouté des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur études et recherche dans le domaine de la construction, risques et développement durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force de volonté dont il doit faire preuve pour réussir à mener à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux concerts dans différentes formations ! Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations" de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une fort réussie "Condate" inspirée par sa ville natale Rennes (appelée "Condate" à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie "Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive at five" a été également enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné ! Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques questions..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaou
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Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue","jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne. Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez ici pour lire la suite
FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD

Le pianiste François-Frédéric Guy dont on attendait l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'il a déjà donné plusieurs fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer un album pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui tient également une place essentielle dans son répertoire depuis nombreuses années puisqu'on avait déjà pu le voir dans ce même programme dans un DVD enregistré à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires, avec qui il commence une collaboration, lui a offert la chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire mûrir son interprétation depuis des années, avant de réaliser avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven dont le premier volume sortira cet automne. Des projets qui en fait ne sont pas si éloignés puisque la sonate en si mineur constitue en effet pour François-Frédéric Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour piano digne de succéder à la «Hammerklavier» de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée deux fois. Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette page, extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement envie d'entendre la suite car c'est là sans doute un des talent acquis par le pianiste au fil de ses années de travail : parvenir à nous raconter cette histoire de façon extrêmement captivante tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes) qui en fait n'est pas construite classiquement, les mouvements s'enchaînant comme un grand ensemble !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano
La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin, accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à 19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès à présent celui-ci à travers la reproduction de l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des troisième et quatrième scherzi très contrastés comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres grandes œuvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter un extrait....cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis Lockwood
Round about Bach
De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz" ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans un premier temps) cachés derrière les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective très attrayante...cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3, op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque "carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie avec une infinie tendresse....cliquez ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits

SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de l’Aube
Piotr ANDERSZEWSKI piano
Simplement et avec tendresse... ces instructions données pour la troisième pièce de "Humoresque" sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées comme la troisième pièce des Chants de l'aube" , il en demeure que l'impression générale de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement mérités, est le sentiment de rêverie intérieure que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque, le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification (il faut dire qu'après trois jours de "folle journée" à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une vidéos

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

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Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

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Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez




Hymne à la nuit
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)
Choeur Arsys Bourgogne

Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano

Frank Woeste
double you


Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
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Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau

Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux

Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy

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Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin

Philippe Berrod
et les pianistes
Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne

Philippe Berrod
clarinet Latino

Mercus Males
Les Harmoniques

Yaël König
Pizzicato

Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget

GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski



Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano

YUNDI
Live in Beijing

Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)

Laika
Nebula
(voir actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus

Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter des extraits)


Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait

les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
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