<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Tord Gustavsen

Biographie

Né à Oslo le 5 octobre 1970 (par hasard, l’année des premiers enregistrements norvégiens d’ECM), Tord Gustavsen a grandi dans le village de Hurdal, où il s’est mis au piano à l’âge de quatre ans. Il a commencé très tôt à écrire ses propres chansons et à improviser. Des études classiques ont suivi.
Il a donné ses premiers concerts dans des églises et des salles de la région. A dix-neuf ans, il est reparti à la capitale pour faire ses études universitaires et s’est pris de passion pour le jazz. C’est à cette époque qu’il a rencontré la chanteuse Kristin Asbjørnsen, avec laquelle il allait ensuite travailler en duo et en quartette, revisitant de diverses manières des morceaux originaux et de jazz ancien, notamment par une version novatrice de chansons de Bessie Smith et de spirituals afro-américains.
A partir de 1993, Tord Gustavsen étudie au département de jazz du Conservatoire de musique de Trondheim, adresse importante pour toute une génération d’improvisateurs.
Après avoir terminé trois années de formation en piano jazz, l'histoire du jazz, des techniques d'improvisation, de composition et d'analyse à Trondheim, Tord Gustavsen est retourné à Oslo. Là , Tord Gustavsen a poursuivi sa carrière de musicien indépendant, tout en commençant aussi une deuxième vague d'études universitaires à l'Université d'Oslo. Over a two-and-a-half years' time I obtained the cand.philol. au bout de deuxans et demi il a obtenu le "cand.philol. degree" (ce diplômeressemble à quelque chose entre une maîtrise et un doctorat), spécialisé dans la psychologie et la phénoménologie de l'improvisation, alors qu'il assistait également à des cours dans l'analyse générale, la composition et la philosophie de la musique.
On l’a entendu soutenir les textes poétiques de Paul Celan dans « Basunstedet », suite pour formation de chambre de jazz étendue, et accompagner des films muets à l’Institut national du film d’Oslo. « Tous ensemble, dit-il, ces groupes et ces projets représentent ma tentative d’approfondir mon jeu, dans un double mouvement qui cherche à connaître de mieux en mieux l’histoire du jazz (en ce moment, les premières décennies de cette histoire sont de fait mon principal centre d’intérêt, bien que le jazz contemporain soit mon domaine de prédilection) – tout en ne sacrifiant jamais l’impératif d’une voix individuelle s’exprimant dans des rencontres existentielles avec l’ici-et-maintenant du jeu. Cette double tâche est extrêmement stimulante, mais elle offre un flot constant de possibilités d’épanouissement émotionnel et intellectuel dans des climats, des phrasés, des mélodies et des timbres. Et lorsque la musique fonctionne bien, je me considère comme privilégié de pouvoir apporter quelque chose de nouveau. »
Tord Gustavsen a sorti son premier album «Changing Places" avec son trio sur ECM 2003, et un second "The Ground" en 2005( qui a obtenu le prix du meilleur album international de jazz de l'année» en Australie en 2006 -le Prix Bell) et un troisième ne 2007 "Being there". Le trio a beaucoup tourné depuis, et a une audience croissante aux Etats-Unis, le Royaume-Uni, Allemagne , France, Suisse, Autriche, Australie, Japon et Norvège. Tord joue aussi avec une grande variété de musiciens de jazz scandinaves et compose des musiques pour la plupart de ces projets. Récemment, Tord a ainsi également joué en duo avec le saxophoniste Brunborg Tore, l'un de jazz européens voix les plus personnelles, depuis l'enregistrement du groupe légendaire Masqualero dans les années 80. Il vient de sortir en ce début d'année 2010 un disque d'une nouvelle formation de cinq musiciens "Restored, Returned"
Biographie publiée avec l'aimable autorisation du label ECM

Ecouter...

Cela vient de paraître ... cliquez sur li'mage pour en savoir plus et voir une vidéo !

Extended circle
Tord Gustavsen
Paru en 2012

The Well
Tord Gustavsen Quartet

Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

Prelude, Playing, Suite, Communion, Circling, Glasgow Intro, On Every Corner, The Well, Communion var., Intuition, Inside
A découvrir le nouveau disque du Quartet du pianiste Tord Gustavsen. Ce disque sort le 30 janvier 2012 et le quartet sera en concert Le 3 février : Grenoble à L'Hexagone de Meylan et les 4-5 février: Paris au Sunside Jazz Club
C'est encore un très bel album de jazz qu'offre ici le pianiste et les trois musiciens qui partagent de nouveau sa musique deux ans après "Restored, Returned", " toutes les compositions de "The Well", totalement inédites, sont l'œuvre du pianiste Tord Gustavsen, et il ne peut donc encore être dit que du bien comme l'invite le titre et comme l'exprime d'ailleurs fort bien l'éditeur de ce disque ECM " Ce disque met particulièrement en valeur la cohésion d'un quartet qui désormais fait corps, mais aussi la forte personnalité du saxophoniste Tore Brunborg dont le style conjugue une grande inventivité mélodique, une certaine mélancolie nordique et une sonorité résolument bluesy. Toujours aussi délicat mais très soutenu par les rythmes raffinés de la batterie de Jarle Vespestad et de la contrebasse de Mats Eilertsen, le piano de Gustavsen, subtilement teinté de gospel, distille son charme coutumier au caractère à la fois tranquille, tendre et chaleureux."

Un disque effectivement tendre et chaleureux qui assurément fait du bien même si la musique est souvent mélancolique, elle donne envie de se laisser bercer sous un soleil d'hiver bien présent dans cette musique aux doux rythmes et belles mélodies de berceuses, auxquelles Tord Gustavsen reste attaché pour le plaisir de tous ceux qui apprécient les rythmes doux et lents qu'offre aussi parfois le jazz. Ce second disque avec les mêmes musiciens est essentiellement en quartet, seulement deux titres sont en trio, dont "Playing" légèrement plus rythmé ouvre sur une splendide "Suite" à quatre débutant par un piano solo, à voir plus bas dans cette page lors d'un concert à la Roque d'Anthéron en juillet 2011, le disque a été quant à lui enregistré en studio en février 2011.
Après plusieurs disques en trio, celui-ci montre encore, que saxophones et piano vont si bien ensemble qu'ils pourraient bien devenir inséparables, pour le pianiste Tord Gustavsen qui avait prévu avant l'enregistrement de multiplier les séquences en duo ou en trio à l'intérieur du cadre du quartet, et apprécie toujours de travailler dans diverses formations "Cette orchestration s'est révélée en situation la plus riche en potentiel collectif" à lire l'entretien publié ci-dessous avec l'aimable autorisation du label ECM ... cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Paru en 2010

Tord Gustavsen Ensemble
Restored, Returned

Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophones tenor et soprano
Kristin Asbjornsen, voix
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespetad, batterie

Après trois disques en trio piano, contrebasse, batterie, le pianiste Tord Gustavsen a choisi pour ce nouvel enregistrement d'élargir sa formation, avec un autre contrebassiste, d'un saxophoniste et d'une chanteuse mais en fait le nom de celle-ci "ensemble" semble effectivement plus juste que celui de quintet quoique aussi discutable car les musiciens partagent la musique dans diverses configurations surtout des duos, trios et sont en fait rarement réunis tous les cinq ensemble. Ainsi la chanteuse Kristin Asbjornsen n'est présente que sur quelques morceaux dont quatre où elle interprète d'une belle voix rauque des textes du poète Wystan Hugh Auden, du recueil "Another time" paru en 1940, le titre éponyme de l'album "Restored, Returned" étant l'un d'eux. L'album comporte plusieurs simples piano/voix dont l'un clôture l'album, et le disque débute par un autre très beau duo cette fois entre Tord Gustavsen et le saxophoniste Tore Brunborg, ce choix qui permet de mettre en avant chaque musicien s'avère au final fort judicieux car la musique de Tord Gustavsen trouve depuis toujours sa beauté dans la simplicité et l'utilisation du silence... et la poésie et le lyrismeà la fois apaisants et mystérieux propres à ce compositeur qui utilise ici nombreux thèmes en forme de berceuses enchantera toujours autant les amateurs d'une musique calme propice à l'évasion.... Mais pour en savoir plus sur ce disque lisez cette interview de Steve Lake avec Tord Gustavsen(publié avec l'aimable autorisation du label ECM) et regardez la vidéo qui suit....cliquez ici pour lire cet entretien et voir la vidéo
Paru en 2007

Tord Gustavsen Trio
Being there

Contrairement à ce qu'annonce le titre de l'album, pénétrer dans l'univers musical de Tord Gustavsen Trio c'est aussi un peu partir ailleurs... et sans doute faut-il plus se fier à l'image de la photographie de l'album, pour deviner ce qu'il y a à l'intérieur. Ceux qui ont déjà écouté et aimé les deux premiers albums de ce trio norvégien("Changing places paru en 2001 et "The Ground" en 2005)retrouveront avec le même plaisir tous les bons ingrédients de sa musique : la splendide ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme et l'incroyable douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen, sa sonorité aérienne et caressante. Ce n'est pas là, mais bien au delà des nuages, ouvrant la porte aux rêves que le trio embarque les auditeurs. En fait le titre "Being there" se justifie parce qu'il est dans la continuité musicale du précédent album, un morceau portait déjà ce titre, et il souligne également dans sa signification même une philosophie que Tord Gustavsen résume ainsi :" Etre totalement présent au monde, ouvert et concentré sur la plénitude de l'instant. Le groupe possède une vision très précise du son qu'il désire produire, mais demeure attentif à l'infinité des nuances qu'il lui reste à explorer en persistant dans cette direction"...Alors être ou ne pas être là ?...à vous de voir...cliquez ici pour lire la suite
Paru en 2005


Tord Gustavsen Trio
The Ground

Encore mieux que le premier disque du Tord Gustavsen Trio "Changing place" dont on retrouve tous les bons ingrédients : la splendide ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme et l'incroyable douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen, mais avec une sonorité encore plus belle, plus aérienne, plus caressante. Il faut préciser que Tord Gustavsen est l'auteur d'une thèse ""The Dialectical Erotism of Improvisation"(que l'on peut lire sur son site internet ) qu'il met sans nul doute merveilleusement en pratique ici ! Tord Gustavsen considère la musique comme un "medium d'espoir et de réconfort en période de peine", il est vrai que sa musique, également inspirée de chants Gospel qu'il jouait dans son adolescence au piano de l'église, est très reposante et déstressante, loin de toute violence. Une musique à méditer sans réserve !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous le procurer.
A voir

Rencontre avec Tord Gustavsen
Denis Michelis et Frédéric Bak ont rencontré Tord Gustavsen à Montréal.
(Interview en anglais)

Tord Gustavsen Ensemble en concert au théâtre Jean-Duceppe, samedi 3 juillet 2010 au festival de Jazz de Montréal.

 

En savoir plus

Visitez le site internet officiel de Tord Gustavsen...cliquez ici

Visitez le site personnel de Tord Gustavsen...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com