<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Édouard Ferlet

Merci à Édouard Ferlet  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée...

Édouard Ferlet est né le 21 janvier 1971 à Paris. Il commence le piano à l'âge de 7 ans et étudie la musique classique à l'Ecole Normale de Paris, puis au Conservatoire régional tout en participant à plusieurs stages de jazz :"Dès que je me suis mis au piano, j'ai eu envie d'improviser, de me faire plaisir sur l'instrument. Évidemment j'ai du passer par l'apprentissage classique du piano, mais j'ai toujours eu ce plaisir de me mettre devant mon instrument. Aujourd'hui j'essaye de retrouver cela à chaque fois, c'est plus dur car il faut retrouver cette naïveté en cherchant au plus profond de soi. Essayer de se dégager de tout cet apprentissage, de toutes les influences que nous avons absorbées et que nous absorbons encore. Je n'ai pas un très bon souvenir de mes études classique au conservatoire, les professeurs à l'époque n'appréciaient pas trop que je fasse du jazz. Maintenant je sais que c'est différent et les profs sont beaucoup plus ouverts.'
A la fin des années 80, Édouard Ferlet part étudier le jazz aux Etats-Unis et apprend avec des professeurs de renom: Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner..."A 16 ans, à l'occasion d'un stage d'été à Berklee j'ai pu découvrir cette école qui m'avait fasciné. J'ai pu y retourner avec une bourse qui payait la moitié de la scolarité. J'y ai retiré un enseignement riche en rencontre et en apprentissage. Les professeurs avaient un autre rapport aux élèves de ce que j'avais connu en France. Presque comme si c'était un ami qui vous apprenait le musique. Certains professeurs m'ont transmis leur passion pour la musique, c'est pour moi le plus important dans l'enseignement que le professeur transmette l'amour de la musique."
En 1992, Édouard Ferlet obtient son diplôme au Berklee College Of Music en "Jazz composition" et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz : le berklee jazz performance award. Dès son retour en France il travaille comme compositeur pour l'audiovisuel et acquiert alors une solide expérience dans le domaine de la composition grâce à la diversité de commandes auxquelles il doit répondre : "Que ce soit un travail de commande ou une initiative personnelle cela revient au même pour moi. Pour une commande j'essaye de bien comprendre les directions donné par le réalisateur ou le commanditeur, c'est déjà pas facile. Le résultat dans les deux cas doit être une œuvre qui vient du plus profond de vous. Si on vous appelle c'est pour vous demander votre point de vue sur une idée à moins de faire un cover, ce qui est assez amusant. J'essaye dans un travail de commande de me faire plaisir en respectant les données de départ."
Édouard Ferlet rencontre aussi très vite les musiciens de jazz parisiens et joue dans les clubs de la capitale comme le Petit Opportun, la Villa, le Sunset, le Duc des Lombard, le Hot Brass...Rapidement il enregistre deux albums sous son nom: "Escale" et "Zazimut" avec des artistes phares de la nouvelle génération du jazz européen: Médéric Collignon, Christophe Monniot, Simon Spang-hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary Brunton, Gregor Hilbe... En 2000, il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il va faire un long parcours : trois albums produits en France en 6 ans ("Considérations", "Etant donnés" et "L'indicible"), mais aussi un DVD et un CD distribués uniquement au Japon :"Je collabore avec Jean-Philippe Viret depuis longtemps, je me sens très proche de sa sensibilité musicale. Grâce à notre travail nous arrivons à un stade ou cela devient évident de jouer ensemble. Les chose s'expliquent et se critiquent simplement et facilement, sans gène. Ce qui permet d'aller droit au but, c'est à dire l'émotion musicale. Le fait d'être pianiste sideman dans son trio est très intéressant. C'est très bon pour l'ego de se trouver dans cette situation car j'ai un rôle important en tant que pianiste et compositeur mais je dois rester sideman !" . Ce trio remporte un très large succès grâce à l'originalité de la musique et des compositions de Jean-Philippe et d'Édouard Ferlet. En quelques années, ce trio, fleuron du label Sketch, est nommé au Django d'or, aux Victoires de la Musique et reçoit d'excellents échos dans les médias (Télérama, l'Express, TSF...).
En 2004, Édouard Ferlet sort son premier album en piano solo "Par tous les temps", qui reçoit un accueil exceptionnel. La réaction de la presse est unanime et l'Académie Charles Cros lui décerne un Coup de Coeur. Philippe Carles, rédacteur en chef de la revue Jazz Magazine n'hésite pas à qualifier la musique de cet album de "beauté rare"...Parallèlement, il accompagne des chanteurs d'horizons variés : Mark Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world musique et Lambert Wilson dans le cabaret.
Grâce à la confiance de Julia Migenes, il réussit avec brio la direction musicale et les arrangements musicaux de son spectacle « Alter Ego », avec lequel il tournera dans le monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne… et dans les plus belles salles en France, comme le théâtre du Châtelet à Paris. Il est alors remarqué pour sa discrétion dans l’accompagnement, toujours au service de la chanteuse, mais aussi pour son originalité et son engagement artistique lors des interludes instrumentaux. "Ayant accompagné des chanteur j'ai remarqué qu'ils sont très sensible à se que la musique dégage comme émotion avant tout. C'est très instructif pour nous les instrumentistes qui sommes souvent un peu trop le nez dans notre instrument. J'ai choisi Alain Grange et Xavier Desandre-Navarre pour m'accompagner dans "Alter Ego."
Par la diversité de ses expériences musicales et humaines, Édouard Ferlet est reconnu comme une personnalité affirmée du piano. En fin 2006, il crée son propre label : Melisse.
où vient de sortir son album "L'Echarpe d'Iris" . Melisse a été créée en 2006 par Édouard Ferlet et Benjamin Gratton. Cette structure a pour vocation de devenir un label qui reflète la mouvance actuelle du jazz. Melisse a pour objectif de développer l’émancipation de musiciens à travers des projets discographiques originaux. Et veut aussi construire un catalogue éditorial varié afin de proposer des musiques de qualité de compositeurs contemporain. Les prochaines sorties du label seront : « Echoes of spring » du quintet de Stéphan Oliva et François Raulin (sortie au printemps 2008) et «"Jean-Philippe Viret new trio" et le quintet de Issam Krimi "Entresilences" pour l'automne 2008. En fait Édouard Ferlet n'est pas seulement un pianiste jazz mais homme orchestre et même plus que cela : "Il faut me considérer comme un musicien, pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, producteur, éditeur, pharteur de ski...."
Actualité
Upside Bach Edouard Ferlet Piano Solo Nouveau Projet
Le pianiste Edouard Ferlet débute demain 10 janvier 2012 une série de concerts autour d'un nouveau projet de disque sur L'oeuvre de Bach rebaptisée et transformée en objet transitionnel, comme un passage entre deux mondes, celui de la musique classique et du jazz. Dans un travail de composition et d'improvisation jazz, Edouard Ferlet propose l'univers de Bach sous une nouvelle forme. On peut voir plus bas dans cette page plusieurs vidéos prise lors d'un concert live in Paris 30 septembre 2010 mairie du IV celle-ci donnent déjà très envie d'écouter son l'album Upside Bach dont la sortie est prévue pour l'automne 2012 chez son label Mélisse et bien sûr si vous êtes à proximité des lieux de ses concerts réservez vos places sans attendre !...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
actualité suite ...
sortie du disque d'Edouard Ferlet : Think Bach le 25 septembre 2012 (voir ci-dessous)
Actualité 2016
à l'occasion de la sortie d'un autre disque Bach.... à découvrir dans la page sur ce concert :
Plucked / Unplucked
Mardi 9 février - 20 heures 30
Café de la danse
5 passage louis Philippe 75011 Paris
Johann Sebastian Bach : extraits des Suites, partitas, Passions, Sinfonias & autres Variations Goldberg
pour clavecin & recompositions sur les mêmes thèmes
Après avoir joué seul avec Bach, et enregistré en 2012 un splendide disque d'improvisations au piano autour d'oeuvres du célèbre compositeur baroque : "Think Bach", le pianiste Édouard Ferlet, à défaut de pouvoir réaliser son rêve de jouer avec Bach lui-même, s'est trouvé une charmante compagne de jeu pour improviser autour d'autres oeuvres du même compositeur, la claveciniste Violaine Cochard, lors d'une émission de radio durant laquelle Arièle Butaux les a invité à improviser ensemble, chacun sur leur instrument respectif alors que la claveciniste venait quant à elle présenter son disque Préludes et autres fantaisies. Une rencontre qui a si bien fonctionné qu'ils ont eu envie de poursuivre l'aventure : pendant plus de deux ans, ils ont sillonné les salles de concert, pour donner naissance à ce récent : "Bach Plucked Unplucked" ( que l'on peut traduire par "Pincé Frappé" ). Leur prochain concert à Paris est le premier après la parution de ce disque.
Edouard Ferlet, piano & compositions
Violaine Cochard, clavecin
cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo

Ecouter...

Nouveau
Think Bach 2 Edouard Ferlet

 

 

Think Bach
Edouard Ferlet, piano solo

Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du clavier bien tempéré bwv848
Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné lieu à nombreux concerts en début d'année, était initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé à deux "Think Bach" que porte son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du" Bach à sa façon mais en jouant "avec" Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon le pianiste)...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo

Filigrane
Edouard Ferlet, piano
Airelle Besson, trompette, voix
Alexandra Grimal, saxophones, voix
Fabrice Moreau, batterie, voix

Le dictionnaire propose deux définitions du mot Filigrane : ouvrage de joaillerie fait de fil de cuivre entrelacé et soudé, ou dessin imprimé dans la pâte du papier pouvant se voir par transparence. Edouard Ferlet en propose ici une troisième c'est "une promesse enfouie au creux de la main, comme une prière douce et unique. Un fil comme fond sonore de notre cheminement, pour mieux déceler en nous la nature profonde et la légèreté de nos pas"... Filigrane pour une musique conçue telle une ballade qui pourrait tout aussi bien s'écrire avec un seul l, une grande liberté étant donnée à chaque musicien de prendre des chemins de traverses... que les auditeurs prendront à leur tour en se laissant porter par cette musique aérienne. Les mélodies inspirée de Dutilleux, Messiaen ou Koechlin, dans ce jazz improvisé poétique où le silence a aussi son importance, invitent à un beau voyage tout en légèreté, pourquoi pas ... dans une montgolfière pour admirer derrière la transparence des nuages notre belle terre vue du ciel !...cliquez ici pour lire la suite, lire une interview d'Edouard Ferlet et écouter des extraits dans un widget

 

 

Le temps qu'il faut
Jean-Philippe Viret, contrebasse
Édouard Ferlet, piano
Fabrice Moreau, batterie

Ce quatrième album du label de jazz contemporain "Mélisse" créé en 2006 par le pianiste/compositeur Edouard Ferlet permet de le retrouver cette fois en "sideman" dans le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret.[...] plus impressionniste que descriptive, c'est à dire plus musique intime que musique d'un film, cette musique intérieure, d'une grande mélancolie touche l'homme au plus profond de ses émotions personnelles, l'interroge[...]Prenons le temps d'écouter ses huit morceaux, de de vivre et respirer avec elle, en contempler la richesse, en apprécier les méandres et humeurs car c'est finalement si peu de choses que de prendre son temps lorsque la beauté vous tend les bras, ne passez pas à côté...cliquez ici pour lire l'article complet

 

L'écharpe d'iris
Edouard Ferlet, piano
Xavier Desandre-Navarre, batterie , percussions
Simon Spang-Hanssen, saxophone, flûte
Alain Grange, Violoncelle

Le pianiste jazz Édouard Ferlet doit souvent avoir la tête levée vers le ciel : après un disque piano solo "Par tous les temps", il vient de sortir sous son propre label ce disque dont le titre, l'écharpe d'iris, lui a été inspiré par les couleurs de l'arc-en-ciel(Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message ). Mais si l'arc-en-ciel ne comporte que sept couleurs, l'écharpe d'iris se déroule en dix morceaux dont six compositions originales d 'Édouard Ferlet, les quatre autres étant de ses complices. Un album à déployer jusqu'au bout avec très grande attention car le dixième de ces morceaux comporte une petite plage sonore en fait...totalement silencieuse, laissant place à toute rêverie multicolore. Mais ce n'est pas là la seule originalité de cet album qui offre un univers propice à l'évasion dans le ciel, et qui débute notamment par un splendide morceau "Par dessus-tout"combinant merveilleusement lyrisme et rythme soutenu, à écouter de nouveau sitôt l'écharpe entièrement déroulée afin de la déployer de nouveau...En effet c'est une musique très variée et d'une grande finesse qu'offre ce quartet aux instruments originaux (violoncelle, flûte...), originalité de ses instruments en jazz qui n'est bien sûr pas étrangère à cette belle réussite musicale dont la sonorité ravira plus d'un(e). Pour affronter l'hiver qui approche, cette écharpe s'avèrera d'une grande efficacité contre la morosité des sombres jours, ainsi illuminés d'une musique multicolore où règne la liberté.
Édouard Ferlet a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque.....cliquez ici pour lire la suite

En savoir plus

Visitez le site internet d'Édouard Ferlet ...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Think Bach 2
Edouard Ferlet








  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com