Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet

Actualités au fil des vacances... du 18 au 27 juillet 2011
C'est aujoud'hui 27 juilllet l'anniversaire de la chanteuse/pianiste Michèle Anna Mimouni ,
dont vous aviez pu découvrir, il ya déjà quatre ans un disque "entre ombre et lumière"...voir ici
Mais depuis une vidéo au sujet de ce disque a paru sur youtube...à voir donc en ce jour anniversaire et en espèrant que un nouveau disque verra le jour pourquoi pas d'ailleurs de nouveau avec la participation de Brad Mehldau :
Si vous avez la chance d'être en Corse début août notez bien ce concert donné dans le cadre du festival Musica classica à Santa Reparata dont ce sera la troisième édition
il est précédé d'un avant concert :
Samedi 6 août 2011
Avant concert Conférence Alain Duault
« Chopin-Listz, Poésie et Virtuosité »
19h00 - Place de l'Église
Santa Reparata di Balagna(Corse)
- Jean-Marc LUISADA, piano
21h15 - Théâtre de verdure
Chopin Quatre mazurkas op. 24
Nocturne op.62
Scherzo n°2
Scherzo n°4
Grande nocturne op.48 n°1
Liszt, Sonate en si mineur
cliquez ici
A voir un reportage sur ce festival paru l'année dernière sur culture box

et une autre vidéo où l''on retrouve Jean Marc Luisada et Alain duault
Une journée chez Chopin et George Sand à Nohant
Pour ceux qui aiment le son du clavecin( ce qui honnêtement n'est pas mon cas...).... Emile Naoumoff offre une nouvelle interprétation sur un clavecin... bleu


et
pour ceux qui préfèrent le piano une autre nouvelle improvisation , plus agréable en tout cas à mes oreilles...
A voir : Jamie Cullum donnait récemment un cponcert unique à Londres en plein air
amie Cullum singing Everyone's Lonely @ Kew Gardens live in London, 2011


et pour les fans de Jamie Cullum dans ce player cinq vidéo d'une récente émission
live at pizzaexpress
A voir un récital du pianiste Martin Helmchen au verbier festival avec un beau programme
Bach
Partita n°1 en si bémol majeur, BWV 825
Prélude en fa mineur d'après la cantate de Bach BWV 12, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
Liszt

Années de Pèlerinage, première année : Suisse
Au bord d'une source
Nuages gris, S. 199
Vexilla regis prodeunt, S 185
beethoven
Sonate pour piano n°29 en si bémol majeur, op. 106, « Grosse Sonate für das Hammerklavier »
PIANO A LA MER Festival Flottant
Pour la 5ème année consécutive, le « Festival Flottant, Un Piano à la Mer » transformera vos plages en une magnifique salle de spectacle à ciel ouvert. Les pieds dans le sable, la mer et le coucher du soleil, de vrais décors naturels qui n'ont rien à envier aux plus beaux décors d'opéras ! L'instrumentarium de la Cie est adapté à des espaces hors normes pour dévier les courants musicaux et les adapter à notre imaginaire, pianocktail, piano flottant, piano sub-aquatique, orgue de barbarie...
Loin des routes tracées par les musiciens, le festival mélange allègrement travail musical, théâtral et visuel pour un spectacle total et convivial dans des endroits idylliques... Et l'affiche ci-contre de l'édition 2011 donne effectivement matière à rêver !
Cette année, de talentueux pianistes et chanteuses déjantés partageront leurs claviers...
Des artistes reconnus, tel le pianiste François-René Duchable ou le jazzman Bernard Lubat testeront les machines musicales de la Cie. Ceci pour le plus grand plaisir de vos oreilles, celles des poissons, mollusques et crustacés de la côte d'Azur !
Ce festival a lieu à Les Salles sur Verdon / Lac de Ste Croix – Plage Les Vignes d'Aiguine et Marseille Marseille Plage de Corbières et L'Estaque...cliquez ici pour en savoir plus et voir trois vidéos
si vous aimez Brahms... faites un "Petit voyage" dans la baie de San Francisco avec un clip que le pianiste Alessio Bax nous invite à voir, celui -ci a été enregistré à l'occasion d'une série de trois concerts qu'il donne ces jours-ci l au festival Music@menlo La saison 2011 du festival, centré autour de la vie et l'œuvre de Johannes Brahms,

A la Carte from Music@Menlo on Vimeo.
Visitez le site internet d'Alessio Bax...cliquez ici et suivez églament le lien vers son blog : il fait de très très belles photographies !
Pour e n savoir plus sur le festival Music@Menlo...cliquez ici

Le disque de Piotr Anderszewski d'oeuvres piano solo de Robert Schumann a reçu une Echo Klassik Award. Il remporte le prix de l'enregistrement en solo de l'année (19ème siècle). La remise des prix aura lieu à Berlin le 2 Octobre. Pour une liste complète des gagnants, cliquez ici et vous verrez aussi que Murray Perahia pour son disque Brahms a obtenu le prix instrumentiste de l'année (piano) et deux "nouvelles venues au piano " : Anna Vinnitskaya Prokofiev/ Ravel: Klavierkonzerte et Yuja Wang non pas pour son disque rachmaninov récemment sorti mais pour transformation
A voir: pour mettre un peu de soleil dans vos coeurs...
Alain Jean-Marie Biguine Reflections invite Julien Lourau au festival Jazz à Porquerolles
Pianiste guadeloupéen, Alain Jean-Marie n’a jamais vu de contradictions enter son CV jazz irréprochable (il a accompagné Chet Baker, Sonny Slit ou Bill Coleman) et ses débuts d’animateurs de bals traditionnels. Dés 1969, avec Piano Biguine, il saupoudre du sucre caribéens sur son be-bop.

Mais c’est à partir de 1992 avec le trio Biguine Reflexions, qu’il trouve l’accord parfait entre ses deux cultures. Dans cette configuration, accompagné de Jean Claude Montredon et d’Eric Vinceno, il accueille Julien Lourau. Une association assez inédite, mais pas si surprenante quand on considère le gout du saxophoniste pour les sentes en friches, les terrains hybrides.
et
Aldo Romano, Danilo Rea et Rosario Bonnacorso au festival Jazz à Porquerolles

La dream team du jazz italien. Aldo Romano, batteur de Johnny Griffin, Dexter Gordon, Paolo Fresu ou Keith Jarret (et ami proche de Claude Nougaro) a réuni le clarinettiste Danilo Rea (qui a joué avec, entre autre, Chet Baker) et le contrebassiste Rosario Bonnacorso (qui a accompagné Pat Metheny, Elvin Jones ou Benny Golson) pour un trio d’improvisation sensuel et audacieux.

Une architecture solide, pour une liberté totale. Les trois musiciens s’écoutent, dialogue, pour une exécution fine et élégante, souple et dynamique.

Aldo Romano est par ailleurs le parrain du festival de Porquerolles depuis sa création en 2002.
lA voir, un très beau récital de Jan Lisiecki au Verbier Festival
Le Clavier bien tempéré (Livre II – BWV 870-893)
Prélude et fugue n°14 en fa dièse mineur, BWV 883
Sonate pour piano n°24 en fa dièse majeur, op. 78
1. Adagio cantabile
2. Allegro vivace
Trois études de concert S 144
Il Lamento
La Leggierezza
Un Sospiro
Variations Sérieuses, op. 54
Le Clavier bien tempéré (Livre I – BWV 846-859)
Prélude et fugue n°12 en fa mineur, BWV 857
Etudes, op. 25
Valse, op. 64 n°2
Nocturne en ut mineur, op. posth. 
A voir Giovanni Mirabassi: "Du côté de chez Swann" (Dave)
Giovanni Mirabassi improvise au piano sur une chanson de Dave ( et Michel Ciwie). Extrait de "la boîte à musique" de Jean-François Zygel. Intégrale sur pluzz .fr (1 semaine)....thème musique et cuisine
Les nouvelles du jour conduisent à ..Nimes : ...notez bien ces deux concerts :
samedi 23 à 21h le pianiste Ferenc Vizi et la violoniste Elsa Grether seront aux Nuits Musicales de Pise (Quissac, près de Nîmes)au programme Beethoven, Ravel, Martinu et Tzigane de Ravel
et
le Samedi 27 août à 21h à Nimes:
Récital de clôture de Claire Désert
Festival Musique au Cloître
: Brahms / Sonate en fa mineur, Trio, Beethoven / Trio, Britten / Sonate
cliquez ici pour en savoir plus
A écouter Ravel Tzigane, Elsa Grether and Ferenc Vizi

et Solistas de Paulínia e Claire Désert
en concert le 5 juillet 2011
Dia 5 de julho, terça-feira, a Igreja São Benedito
un peu de variété... pour les demoiselles romantiques :
A voir ... deux vidéos de piano/voix seul et en clip vidéo de Jupiter par Célien Schneider , pianiste/chanteur d'origine suisse mais qui chante en anglais
... pour voir ce que peuvent faire les gens du marketing... en bien ...ou en mal... A vous de voir ce qui vous touche le plus....
Pour visiter le site officiel de Julien Cellier...cliquez ici
Quelques textes en étranger ses derniers temps (mais vous pouvez traduire avec google)A liere
A lire : une interview dans SPIEGEL, Nike Wagner qui parle de Franz Liszt son ancètre et son autre ancêtre Richard Wagner, de l'amitié de sa famille avec Adolf Hitler, et de la chancelière Angela Merkel et son goût pour l'opéra...cliquez ici
A (re) voir concert de Renaud Capuçon violon
Yuri Bashmet alto
Gautier Capuçon violoncelle
Martha Argerich piano
Nelson Goerner piano

Un festival qui ne se passe cependant pas sans quelques heurts : A lire cette lettre en anglais du célèbre violoniste et chef d'orchestre Gidon Kremer qui explique pourquoi il a décidé de quitter le festival du Verbie alors qu'il avait été annoncé qu'il annulait pour raison de santé...cliquez ici
autre festival majeur :
"Coup d'envoi, vendredi soir, du 31e Festival international de piano de La Roque-d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône. Denijs de Winter, son accordeur, en est l'un des maillons essentiels. (Envoyé spécial à Bruxelles)
Il a le verbe fuyant de ceux qui ne parlent jamais aussi bien de leur art que lorsqu'ils le pratiquent. À 65 ans, Denijs de Winter fête cet été ses cinquante ans de carrière. Cinq décennies à côtoyer, en tant que «simple accordeur», les plus grands: Martha ­Argerich, Krystian Zimerman, mais aussi tout ce que le rock a compté comme héros: Queen, U2 ou Elton John
!."..cliquez ici pour lire la suite(Le Figaro)
Evitez de tousser et... de ronfler aux festivals... mais bon ce n'est pas vraiment très sympa de la part d'un musicien de se moquer de celui qui l'a précédé...enfin... chacun pensera ce qu'il voudra...
"L’hommage à Miles Davis de Marcus Miller, Wayne Shorter et Herbie Hancock a été étincelant.

Ray Lema l’a bien compris : si le public du parc Longchamp l’écoute si gentiment, c’est parce que les douces mélodies du pianiste congolais l’aident à patienter en attendant le clou de la soirée du mercredi, l’acmé du festival : le « tribute to Miles Davis » produit par le bassiste Marcus Miller avec deux autres compères du grand Miles : le saxophoniste Wayne Shorter et le pianiste Herbie Hancock. « Je n’osais pas vous dire qu’entendre des ronflements depuis la scène est assez dérangeant », ose même le pianiste malicieux
."...cliquez ici pour lire la suite
A voir Showcase - Ray Lema pour son nouvel album "99" à la Fnac Forum des Halles

et Ray Lema - Les oubliés du Kivu

visitez le site internet de Ray Lema...cliquez ici
A voir Tribute to Miles...
Herbie Hancock / Wayne Shorter / Marcus Miller - Jazz à Vienne 2011

et partie 2 Herbie Hancock, Wayne Shorter, Marcus Miller - TRIBUTE TO MILES @ NJS 2011 (2)
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

un rapplel d'un festival qui débute aujourd'hui
Festival international
Elne Piano Fortissimo
6ème édition
21, 22,23 juillet 2010
Cathédrale d'ELNE
Pyrénées Orientales

Une édition qui s'annonce sous les meilleurs auspices, invitant des pianistes de renommée internationale et des jeunes en passe de le devenir : des personnalités remarquables et un rendez-incontournable.
cliquez ici pour découvrir les pianistes invités et voir deux vidéos
Dernière minute.... BORIS BEREZOVSKY REMPLACE ARCADI VOLODOS
le vendredi 22 juillet 2011 à 21h30(et non 20h30 comme l'avait indiqué l'attachée de presse dans la précipitation...de cette dernière minute...) au parc de Florans
Souffrant d’une otite, le pianiste Arcadi Volodos ne pourra se produire pour l’ouverture du festival de la Roque d'Anthéron, vendredi 22 juillet à 21h30 au Parc de Florans. C’est le fidèle Boris Berezovsky qui a gentiment accepté de le remplacer.
Le programme restant inchangé, on pourra l’entendre, en compagnie de l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, dirigé par Juraj Valc(uha dans :Rachmaninov : . Symphonie n°3 en la mineur opus 44
Brahms : . Concerto pour piano et orchestre n°2 en si bémol majeur opus 83
Communiqué des Amis d'Alain Marinaro
Au joli manoir des Passama près de Thuir, le festival AMusikenVignes fera une halte le mardi 26 juillet à 18h30 pour y présenter un pianiste confirmé de 21 ans : Simon Carrey. Natif de Tarbes, il a accompli sa formation musicale supérieure à Toulouse et il vient d’être admis au Royal College of Music de Londres. En 2009, il a obtenu le prix Alain Marinaro au concours interrégional de Pennautier. Il interprètera du Bach, du Schumann et les 4 célèbres miroirs de Maurice Ravel. Entrée 5 €. Dégustation de vins offerts par le château de Saü et de gâteaux offerts par une Toque blanche. Dédicace par Jean Plouzennec de son ouvrage « Faire chanter la cuisine du Roussillon ». Renseignements au 04 68 89 65 96. Le château est situé près de la Départementale 612 a à 2km de Thuir en direction de Perpignan.
"Le premier jour des Francofolies de Spa a vu défiler sur les scènes du village Francofou une panoplie très hétéroclite d'artistes, offrant aux festivaliers la possibilité de passer d'univers en univers, de l'envoûtante Yael Naim au rock de Luke.[...]our introduire le spectacle de Yael Naim, une musique tout en douceur, qu'on pourrait presque qualifier de musique de relaxation. Lorsque la chanteuse entre sur scène, elle file directement s'installer derrière son piano. Un piano qui donnera le ton de chaque chanson, tantôt léger, tantôt grave. Yael Naim, c'est de la poésie, de la finesse, de la grâce et beaucoup de travail. Les notes de piano et la voix douce de la chanteuse emmènent avec une facilité déconcertante le public dans son univers. " ...cliquez ici pour lire la suite
a voir Yael Naim New Soul aux Francofolies
Et à propos de Debussy... "Une pièce pour piano du compositeur français Claude Debussy trouvé il ya deux ans sera joué officiellement pour la première fois dans une petite église dans le centre de la Suède, vendredi.
Debussy, le fondateur du mouvement impressionniste en musique, a écrit la pièce en 1917, pendant la Première Guerre mondiale, il avait un cancer et a donné la pièce à son fournisseur de charbon pour le remercier de garder son chaud maison pendant les mois d'hiver frisquet à Paris, où le charbon était rare
...cliquez ici pour en savoir plus(en anglais)
A voir Dorantes Trio au festival Les Suds à Arles
David Peña Dorantes a reçu le jondo en héritage. Né à Lebrija, berceau du flamenco traditionnel, il est d’une dynastie gitane de renom : son oncle n’est autre que El Lebrijano, La Perrata est sa grand-mère, son père s’appelle Pedro Peña… pas une des branches de son arbre généalogique qui ne renvoie à un monstre sacré du flamenco. Il aurait pu suivre leurs traces ; il a emprunté une autre voie. Au Conservatoire Royal de Séville, il suit les cours d’harmonie et de composition et contre toute attente, étudie le piano là où la guitare est reine. Comme Paco de Lucia qui a participé à une révolution instrumentale flamenca fondamentale, Dorantes va trouver son propre duende. Dans ses compositions, il met en résonance le feu de son héritage et les rêves portés par son piano jazz. « Les instruments ne naissent pas flamencos. Ce sont les musiciens qui doivent se sentir flamencos » explique-t-il.
Pianiste exceptionnel, compositeur talentueux, Dorantes livre une nouvelle vision du genre et surprend (on retrouve une de ses compositions, "Orobroy", sur le titre "It must be a sign" du dernier album de Christophe, par exemple).

Très beau concert du pianiste Laurent Wagschal Lundi 18 juillet à l'église St Melaine de Morlaix, avec un programme accessible à tout mélomane même débutant permettant de découvrir des oeuvres essentielles de Beethoven, Schumann, Chopin, Fauré et ... un compositeur moins connu : Gabriel Pierné qui a fini sa vie dans le finistère nord , et dont Laurent Wagschal a récemment enregistré un disque. Un progamme d'autant plus accessible que le pianiste a présenté avec simplicité chacune des oeuvres avant de les jouer. Il sera possible de le revoir cette fois en trio dans un autre très beau programme : qu'il pleuve ou que le soleil soit de retour.. courrez-y !
samedi 23 juillet à 20h30
Chapelle du Kreisker, St-Pol de Léon
Trio piano/violon/violoncelle
avec Laurent Wagschal, David Haroutunian(violon) et Armance Quéro(violoncelle)
Schubert Trio n°2 en mi bémol majeur op.100
Rachmaninov Trio élégiaque n°1 en sol mineur
Dvorak Trio «Dumky» op.90
liquez ici pour en savoir plus
un concert pour les amateurs de jazz restés à Paris...
VENDREDI 22 JUILLET 2011 / 21H30 / Sunset Jazz Club
Xavier THOLLARD Trio
Vincent Touchard – batterie ; Youen Cadiou – c.basse ; Xavier Thollard – piano
A voir
A écouter Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon : Récital Giovanni Bellucci, Piano Concert donné le 15 Juillet 2011, Salle Pasteur-Le Corum de Montpellier Rhapsodies hongroises de Liszt
Franz Liszt
Rhapsodie hongroise N°4 en Mi bémol Majeur
Rhapsodie hongroise N°6 en Ré bémol Majeur
Rhapsodie hongroise N°7 en Ré mineur
Rhapsodie hongroise N°8 en Fa dièse mineur, Capriccio
Rhapsodie hongroise N°9 en Mi bémol Majeur, Le Carnaval de Pesth
Rhapsodie hongroise N°10 en Mi Majeur, Preludio
Rhapsodie hongroise N°11 en La mineur
Rhapsodie hongroise N°13 en La mineur
Rhapsodie hongroise N°14 en Fa mineur
Rhapsodie hongroise N°16 en La mineur
Rhapsodie hongroise N°17 en Ré mineur: cliquez ici (France Musique)
et
En direct du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon : Récital Jan Lisiecki, Piano
Régis Campo (né en 1968)
Les gammes, Ext. du Livre I (2002) Johann-Sebastian Bach
Prélude N°12 en Fa mineur Bwv.857, Ext.du Clavier bien tempéré (1722)
Felix Mendelssohn
Variations sérieuses en Ré mineur Op.54 (1841)
Maurice Ravel
Ondine, Ext. de Gaspard de la nuit (1908)
Frédéric Chopin
Valse en Ut dièse mineur N°2 Op.64 (1847)
Nocturne N°20 en Ut dièse mineur Op. Posth. (1842)
Franz Liszt
Trois Etudes de concert S.144 (1849)
Concert donné en la Salle Pasteur-Le Corum de Montpellier. Avec le soutien de la Sacem et l’aide de la Spedidam...cliquez ici
A voir enregistrement de Chaminade, Didier Castell-Jacomin, Berlin TELDEX studio
le 17 juillet 2011, le disque sortira en mars 2012
A voir : Chant et paroles : Wafa Ghorbal
Piano et arragements : Edouard Bineau
Musique : Billie Holiday et Arthur Herzog
A voir Lara Fesdekjian
Semifinal Competition Round, Edward M. Pickman Concert Hall
Scriabin - Etude in D-sharp Minor, Op. 8, No. 12
Kathleen Penny
Demi-finale d'épreuve sportive, Edward M. Pickman Concert Hall Scarlatti - Sonate en ut majeur, K. 513, L. S3 Liszt - Légende n ° 2, St François de Paule marchant sur ??les flots


et avec la partition sur un ipad ...
Seth Darst
Semifinal Competition Round, Edward M. Pickman Concert Hall
Schumann - Papillons, Op. 2
A voir
R. Schumann, A. Klughardt : Quintettes Deux Quintettes dans ce programme de musique de chambre enregistré dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence 2009 : d'abord un Quintette à vents écrit en 1898 par le compositeur allemand August Klughardt interprété par les membres du Arirang Quintett, fondé en 2002 ; puis le Quintette pour piano et cordes en mi bémol de Robert Schumann par le Navarra String Quartet, également formé en 2002, rejoint ici par le pianiste Wilhem Latchoumia. (France, 2009, 56mn)
Cette semaine...le "bon plan" :
Piano en Corbières. Au programme : Frank Avitabile, Gerardo Di Giusto, Yu-Meto Suenaga et Ishay Shaer.
Réservations par téléphone au 04 68 79 00 69 ou possibilité d’acheter les places sur le lieu du concert.
Tarif unique : 25 euros par concert.

1ère édition de « Piano en Corbières », un... par TVcarcassonne

et Un article à lire pour en savoir plus...cliquez ici
A voir
A voir Andy Emler MegaOctet au Paris Jazz Festival
Ron Carter et le Golden Striker au festival Jazz sous Les Pommiers Avec plus de 2500 enregistrements aux côtés des plus grands (Miles Davis, Thelonious Monk, Joe Henderdon…), Ron Carter est une légende. Il dispense un son de basse rond et élégant accompagné de Bobby Groom, et de l’incomparable pianiste Mulgrew Miller.


Pensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 9 au 18 juillet 2011 ?...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD

TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon

Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film de l’enregistrement de ce disque, déjà diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Publicité

Disques / Livres / DVD
Johannes Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum
Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle, faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année un disque également consacré à des oeuvres de Brahms et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves, dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui était à l'honneur lors de la dernière Folle journée de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette anecdote de son enfance...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo 
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam Laloum
Edwin Berg Trio
Volume deux

Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg, a certes une pochette moins attractive que son précédent disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois en illustration une station service d'essence même si les couleurs lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations... et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité). Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album : "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie " s'avérant tout à fait propice à un court temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste : "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson "Ma dernière volonté " de Serge Reggiani qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Pianomania Un film documentaire au delà du piano
Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir au moment de sa sortie en salle (voir ici le synopsis du film, la présentation des "acteur", photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs a été diffusé dans un nombre limité de salles, puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi... et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler" ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos 
Denise King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor

Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse noire américaine Denise King, et au titre "No tricks", autrement dit en français " pas de truc", "pas de ruse" ou "pas de coup fourré"... est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité interroge précisément une majorité de français sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis... Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à ces évènements car c'est un véritable hasard oui puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements... Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please" signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting for the sandman". Denise King a également écrit les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya" , que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une vidéo
Franz Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano
Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt , ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque" selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce à deux extraits vidéos très récemment enregistrés, un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il eût été immortel, aurait encore peut-être lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia e napoli" a été ajouté en complément à sa " deuxième année de pélérinage" et comportait quatre pièces dans une première version parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle : "Canzone", cette dernière n'est peut-être pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également écouter : "Valse-Impromptu", publiée en 1852, qui est une version développée de sa "Valse favorite"composée en 1842, résultat d'un travail très minutieux, certains musicologues la considère comme un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble de son programme réalisé avec un art de l'équilibre nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de poète... cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction
Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches, ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec de grands maîtres du piano...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

PÂQUES avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould
S'il est un compositeur à écouter à Pâques... c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble (du moins si l'on prononce son nom à la française) mais c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne se prête particulièrement à une écoute pour cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent donc fort bien....cliquez ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter des extraits
 
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano
Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des meilleurs interprètes de Chopin de sa génération et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus l'année dernière, il comble cette fois encore plus son public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles il a ajouté trois autres oeuvres également très appréciées : deux célèbres nocturnes et l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc Luisada offre ici des interprétations très mûries qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon... En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin également parus chez Sony Music, a été enregistré au Japon, après une tournée, car c'est un pays où il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère même le Japon "comme son deuxième pays", confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité : une série de concerts qui lui tient énormément à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène pour le Japon" , une journée spéciale de cinq concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira cent artistes de grande notoriété...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait


Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano

Ce disque édité par le label Intégrale est le premier disque commercialisé du pianiste Ali Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir des disques édités mais uniquement dans le cadre de concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée comme très difficile en terme de difficulté technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son disque...cliquez ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter les deux extraits
iiro Rantala
Lost heroes
piano solo
Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le plus connu dans son pays, et il a déjà publié neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère comme un des pères du piano jazz ; et un standard de Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à... Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été écrit par Miles Davis, une façon de concilier les deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier" ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais, et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril... mais en fait c'est simple car derrière ses "héros disparus" auxquels il dédie chacun des titres et où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros aussi disparu  : Schumann , par la dualité de son caractère, iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes, sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux très belles vidéos

Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart et qui après des études au CNSMD de Paris, a été lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie) , a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann a été effectué quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur et le plus célèbre des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu le label "Liszt 2011"..cliquez ici pour lire la suite
Georges Beriachvili
Récital Allemand Piano

Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer un programme qui survole environ deux cents ans d’histoire de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage à travers les époques baroque, classique et romantique avec les six plus célèbres compositeurs allemands permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à la musique pour piano durant cette période considérée comme l’âge d’or du piano allemand. C'est un disque qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme "un "modèle réduit " de toute cette immense filiation germanique. Un tout petit échantillon, mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences, les vécus et les pensées de l'âme humaine que cette filiation a incarnés en musique". [...]En fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis en complément vous permettra d'écouter des extraits de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Sandro Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile, Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980. il a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus bas deux extraits : Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement l'admirable sonorité de ce piano grâce aux interprétations subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer son site internet. Vous pourrez également découvrir un extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt. Sachez également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce DVD....cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Xavier Thollard Standards Piano solo
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici son troisième disque, et son premier piano solo. Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit... et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément écouté des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur études et recherche dans le domaine de la construction, risques et développement durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force de volonté dont il doit faire preuve pour réussir à mener à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux concerts dans différentes formations ! Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations" de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une fort réussie "Condate" inspirée par sa ville natale Rennes (appelée "Condate" à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie "Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive at five" a été également enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné ! Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques questions..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaou
i
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue","jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne. Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez ici pour lire la suite
FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD

Le pianiste François-Frédéric Guy dont on attendait l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'il a déjà donné plusieurs fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer un album pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui tient également une place essentielle dans son répertoire depuis nombreuses années puisqu'on avait déjà pu le voir dans ce même programme dans un DVD enregistré à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires, avec qui il commence une collaboration, lui a offert la chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire mûrir son interprétation depuis des années, avant de réaliser avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven dont le premier volume sortira cet automne. Des projets qui en fait ne sont pas si éloignés puisque la sonate en si mineur constitue en effet pour François-Frédéric Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour piano digne de succéder à la «Hammerklavier» de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée deux fois. Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette page, extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement envie d'entendre la suite car c'est là sans doute un des talent acquis par le pianiste au fil de ses années de travail : parvenir à nous raconter cette histoire de façon extrêmement captivante tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes) qui en fait n'est pas construite classiquement, les mouvements s'enchaînant comme un grand ensemble !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano
La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin, accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à 19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès à présent celui-ci à travers la reproduction de l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des troisième et quatrième scherzi très contrastés comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres grandes œuvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter un extrait....cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis Lockwood
Round about Bach
De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz" ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans un premier temps) cachés derrière les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective très attrayante...cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3, op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque "carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie avec une infinie tendresse....cliquez ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits

SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de l’Aube
Piotr ANDERSZEWSKI piano
Simplement et avec tendresse... ces instructions données pour la troisième pièce de "Humoresque" sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées comme la troisième pièce des Chants de l'aube" , il en demeure que l'impression générale de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement mérités, est le sentiment de rêverie intérieure que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque, le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification (il faut dire qu'après trois jours de "folle journée" à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une vidéos

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ingolf Wunder
Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez




Hymne à la nuit
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)
Choeur Arsys Bourgogne

Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano

Frank Woeste
double you


Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo

Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau

Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux

Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy

cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait

Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin

Philippe Berrod
et les pianistes
Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne

Philippe Berrod
clarinet Latino

Mercus Males
Les Harmoniques

Yaël König
Pizzicato

Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget

GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski



Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano

YUNDI
Live in Beijing

Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)

Laika
Nebula
(voir actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus

Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter des extraits)


Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait

les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano