<

Laurent Wagschal

Merci à Laurent Wagschal d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Laurent Wagschal est né le 8 février 1972 à Lyon. C'est grâce à son père, claveciniste amateur, qu'il découvre le piano : "Il avait fait beaucoup de piano pendant sa jeunesse, lui-même avait découvert le piano grâce à sa grand-mère qui était très bonne pianiste amateur. Il est devenu médecin, mais est toujours resté grand mélomane. Il avait conservé le vieux et très beau piano droit Gaveau de sa grand-mère qui m'attirait irrésistiblement et sur lequel j'ai donc joué mes premiers morceaux de la fameuse Méthode rose.". Mais en raison d'une mauvaise expérience de son frère aîné avec la musique, ce n'est qu'à neuf ans que Laurent Wagschal a pris ses premiers cours : "Mon père l'avait inscrit contre sa volonté à des cours de solfège au conservatoire d'Annecy qu'il a suivis pendant 2 ans sans même pratiquer aucun instrument et avant de finalement tout arrêter. En même temps qu'il faisait redouter à mon père de subir un nouvel échec avec moi, il m'a dissuadé pendant des mois de commencer le piano. Je me suis contenté ainsi pendant de longs mois de tapoter sur le clavier, mais j'en étais très satisfait et suivant les conseils de mon frère, je refusais de prendre des cours. Heureusement, mon père finit par m'inscrire quand même, mais seulement pour des cours de piano et finalement dans une MJC. J'ai donc pris mes premières leçons à 9 ans avec Emmanuel Depoix qui était claveciniste et comédien et qui fut pour moi un excellent professeur."
Lorsque, un an et demi plus tard, Emmanuel Depoix quitte son poste, Laurent Wagschal entre au conservatoire d'Annecy dans la classe d'Elisabeth Thibout..."Elle était également remarquable pédagogue, m'a beaucoup appris et m'a beaucoup "poussé" : je prenais chaque semaine au moins un, voire deux cours particuliers supplémentaires chez elle ! Elle me faisait souvent travailler des morceaux trop difficiles au niveau où j'étais; je me suis par exemple frotté très tôt aux Études de Chopin, mais avec le recul, je pense que ça a été très bénéfique. J'ai obtenu à 15 ans ma médaille d'or et je suis entré l'année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris."
Au CNSM de Paris Laurent Wagschal travaille avec de nombreux professeurs : Yvonne Loriod, Michel Béroff et Denis Pascal pour le piano, Jean Mouillère, Ami Flamer et Christian Ivaldi pour la musique de chambre : "Des personnalités et des enseignements très différents et qui m'ont donc apporté des choses très différentes. Je suis notamment particulièrement reconnaissant à Jean Mouillère et Christian Ivaldi qui sont deux chambristes passionnés et passionnants de m'avoir fait découvrir, explorer(en partie évidemment) et aimer l'extraordinaire répertoire de la musique de chambre avec piano. Mes meilleurs souvenirs de mes années de conservatoire sont justement toutes les rencontres de musiciens, essentiellement des cordes, avec lesquels j'ai donc beaucoup pratiqué la musique de chambre sous presque toutes les formes, depuis les sonates avec violon ou violoncelle jusqu'au Concert de Chausson. Je pense d'ailleurs avoir beaucoup appris par ces rencontres, le fait de ne pas jouer le même instrument permettant de faire abstraction de tous les problèmes instrumentaux. "
Parallèlement, il suit des études jusqu'à un baccalauréat scientifique , son choix de devenir pianiste professionnel s'étant fait naturellement sans qu'il ne se pose la question. Au langage de la musique Laurent Wagschal peut ajouter son intérêt pour toutes langues et indique qu'il aurait aimé aussi être polyglotte. Bien qu'il aime particulièrement la musique de chambre, Laurent Wagschal confie qu'il n'a jamais eu réellement envie de jouer un autre instrument que le piano: "Je crois cependant que j'aime à peu près tous les instruments, l'important est qu'il soit bien joué. J'ai par exemple récemment entendu Alexander Shevchenko qui est un excellent accordéoniste ukrainien et qui m'a fait découvrir cet instrument sur lequel j'avais jusque là un a priori plutôt négatif."
Laurent Wagschal est lauréat en 1993 du Festival d'Automne des Jeunes Interprètes, ce qui lui a permis pour la première fois de se produire avec orchestre, et il a obtenu par la suite plusieurs prix internationaux de musique de chambre : avec le violoncelliste Eric-Maria Couturier le 1er prix du Concours International de Trapani (1996), le 3ème prix du Concours International de Florence (1997) et le 2ème prix du Concours International de Trieste (1997), a été lauréat de la fondation Groupe Banque Populaire en 1998 ; enfin avec le violoniste Nicolas Dautricourt il a reçu le 1er prix du Concours International Henri Sauguet à Martigues (1999)..."Avec le recul, je pense que ces concours ont été assez bénéfiques, ils m'ont permis tout d'abord de voyager, de rencontrer des musiciens, de me faire connaître et d'obtenir quelques engagements, accessoirement de gagner un peu d'argent aussi.... Mais je ne pense pas que les concours soient un passage obligé et indispensable."
Laurent Wagschal joue régulièrement dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre Mogador, Musée d'Orsay, Radio France, Grand Théâtre de Bordeaux, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall, Osaka Phoenix Hall…) et dans de nombreux festivals (Festival de la Roque d'Anthéron, Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Piano à Riom, Heures Musicales du Haut Anjou…)
Il donne environ 40 à 50 concerts par an, et à la question de savoir quel lieu il apprécie particulièrement il confie : "J'ai eu la chance de jouer souvent au Japon, qui est un endroit extraordinaire pour la musique : les pianos sont excellents, les salles remarquables pour l'acoustique, le public est nombreux et enthousiaste, que demander de plus !"
Laurent Wagschal aime particulièrement jouer en musique de chambre, et a dans son agenda nombreux concerts qui lui tiennent à cœur" Je serai le 10 juillet aux Nuits d'été à Aix-en-Provence avec le violoniste Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Bertrand Raynaud et la soprano Chloé Waysfeld. Ce sera un programme très intéressant mêlant des oeuvres du 20ème siècle françaises et russes. Je serai en particulier très heureux de jouer un extrait d'Outre-Mémoire, variances de Thierry Pécou, compositeur d'aujourd'hui que j'apprécie spécialement.
Je donnerai un récital le 2 août pour les Jeudis Musicaux de Chatel-Guyon (Puy de Dôme) avec des pièces de Schubert, Schumann, Rachmaninov et Martin Munch, autre compositeur d'aujourd'hui qui me tient très à cœur de faire connaître.
Je vais également participer cet été à plusieurs festivals avec l'ensemble Sorties d'artistes : le 6 août aux Rencontres Musicales en Savoie, le 12 août aux Estivales du Frau (Dordogne) , et le 30 août aux Moments Musicaux de Chagny (Saône-et-Loire). Enfin, je vais participer aux Festivals "Musique en Roue Libre" , du 15 au 26 août à Maroeuil (Pas-de-Calais) et BWD12 , du 31 août au 2 septembre à Saint-Victor sur Loire (Loire), deux festivals de musique de chambre organisés respectivement par mes amis violoncellistes Fabrice Bihan et Samuel Etienne "
Laurent Wagschal apprécie de plus en plus jouer en récital :"C'est très excitant d'être seul en scène, et d'avoir l'entière responsabilité de tout." Sinon jouer avec orchestre reste pour lui la chose la plus grisante. "Je pense qu'un de mes meilleurs souvenirs de concert est un concert avec l'Orchestre Lamoureux où je jouais le concerto "l'Empereur" de Beethoven. Dès le premier accord de l'orchestre, ce pourtant simple accord parfait de mi bémol mais qui produit une énergie extraordinaire, on ressent une incroyable excitation, on se sent capable de soulever des montagnes ! Et que dire du magnifique adagio, avec notamment la dernière reprise du choral très simplement accompagné par le piano. J'ai également de grands souvenirs de complicité en concert avec Arie van Beek dirigeant l'Orchestre d'Auvergne, comme si nous faisions de la musique de chambre. Cette année, je suis très heureux d'avoir créé le concerto du compositeur Henri Jean Schubnel avec l'Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris dirigé par Adrian Mc Donnel."
Actualité mai 2009 : Double actualité pour le pianiste Laurent Wagschal avec deux deux disques à sortir, l'occasion d'une nouvelle interview(voir plus bas)
Actualité avril 2010 : nouvelle actualité pour Laurent Wagschal qui a participé à l'enregistrement de l'intégrale de musique de chambre pour instruments à vent qui sort ce mois-ci( voir plus bas)
Janvier 2011 : nouveau disque du Trio Saxiana (voir plus bas)
Juillet 2010 :
Laurent Wagschal est à l'origine, avec la pianiste Elise Kermanac'h, de la naissance d'un nouveau festival dans le Finistère nord : les Musicales du Chant de la Rive.
sorti d'un disque des oeuvres pour piano de Gabriel Pierné(voir plus bas)
Novembre 2012
Parution d'un disque/dvd Maurice Emmanuel Les six sonatine piano (voir plus bas)
Décembre 2012
Carte de voeux 2013
Carte musicale bonne année 2013 avec un morceau entier de musique au piano interprété par le pianiste Laurent Wagschal
Mai 2013 : parution disque avec la cioloniste Solenne Païdassi ( voir plus bas)
Nouveau : Décembre 2013 : parution de deux disques (voir plus bas)

Son répertoire, son interprétation...

Comme le montre sa discographie, Laurent Wagschal apprécie spécialement la musique française..."J'adore aussi les compositeurs-pianistes comme Chopin, Schumann et Rachmaninov. J'aime aussi pouvoir sortir des sentiers battus avec Florent Schmitt, Magnard, Pierné, Szymanowski ou Janacek par exemple. Mais sinon, évidemment comme tout le monde, j'aime aussi Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Liszt, Stravinsky, Albéniz, Debussy, Ravel, Bartok, Messiaen... ". Son dernier disque paru est consacré à la musique de chambre de Debussy :"Ce projet est né autour des musiciens de l'Opéra de Paris et notamment Diederik Suys, altiste et qui dirige le label Ut 3. Frédéric Laroque, violon super soliste de cet orchestre, et avec lequel j'ai eu souvent l'occasion de jouer, m'a proposé d'y participer. J'ai pu choisir de faire la sonate pour violoncelle et piano avec Raphaël Perraud, super soliste de l'Orchestre National de France et qui fait aussi partie de mes partenaires habituels."
A la question de savoir ce à quoi il attache le plus d'importance dans son interprétation Laurent Wagschal répond :"J'ai un souvenir très fort de master classes suivies avec Leon Fleisher et je me rappelle un cours donné à une élève qui jouait la 1ère sonate de Schumann et à qui il avait expliqué que ce qu'elle faisait était très beau, mais que le plus important pour l'interprète était de chercher dans la musique la vérité et non simplement la beauté. Je pense qu'il faut toujours tenter d'aller plus loin dans la compréhension d'une oeuvre, ne pas se contenter d'interprétations instinctives, et enfin ne jamais céder à la facilité. Je me rappelle également l'importance qu'il attachait à la restitution du rythme et aussi de savoir jouer au fond du temps, c'est à dire "le plus tard possible, mais sans être en retard".
Samson François, Marcelle Meyer, Rubinstein, Argerich, Guilels, Lipatti, Lupu, Sokolov, et bien d'autres interprètes ont profondément marqué Laurent Wagschal auxquels s'ajoute dans ses découvertes récentes, Germaine Thyssens-Valentin, qui l'a beaucoup impressionné dans Fauré. Il écoute en fait assez peu de musique :" Passant déjà une bonne partie de mon temps au piano, j'apprécie rien tant que le silence en fin de journée. Mais, en dehors de la musique classique, j'apprécie beaucoup des musiques aussi différentes que Brel, Paolo Conte, Art Tatum, la bossa nova, le tango...". Il est vrai aussi qu'à sa passion pour la musique s'ajoute son intérêt pour le théâtre : "J'aimerais y aller plus souvent d'ailleurs, l'exercice d'un comédien sur scène est très proche de celui d'un musicien. J'ai des souvenirs marquants de grands acteurs, comme Michel Bouquet ou Laurent Terzieff par exemple, comme des souvenirs de récitals de grands pianistes."
Laurent Wagschal a toujours pratiqué la musique de chambre : "Je crois avoir beaucoup appris au contact de mes nombreux partenaires. On est amené à confronter des points de vue d'interprétation qui peuvent être complètement divergents, et donc à argumenter sa position." Il a notamment beaucoup joué avec des violoncellistes, d'abord Jérôme Pernoo, puis Eric-Maria Couturier et maintenant Raphaël Perraud, Bertrand Raynaud et Fabrice Bihan :"J'aime spécialement cette formation de duo piano/violoncelle dont l'association des timbres est magnifique. J'adore explorer aussi le répertoire du duo à 4 mains avec la pianiste Elise Kermanac'h. C'est une formation très particulière qui exige une fusion totale : on est complètement collés l'un à l'autre, il faut partager le même clavier, il faut mettre la pédale pour l'autre. Les possibilités du piano sont démultipliées, on a vraiment la sensation que le piano devient orchestre, d'où les innombrables transcriptions d'orchestre écrites pour le 4 mains."

Les projets inhabituels lui plaisent particulièrement : "Je suis très heureux ainsi d'avoir créé avec Nicolas Prost et Anne Lecapelin le trio Saxiana dans la formation très originale et inédite d'un piano et deux saxophones (suivant les pièces : soprano, alto, ténor ou baryton). Nous avons fait toutes sortes de transcriptions de pièces du 20ème siècle (voir le paragraphe discographie) et nous sollicitons maintenant des compositeurs pour écrire à notre intention." Ce trio Saxiana a réalisé d'ailleurs cette année une tournée aux États-Unis avec des créations de compositeurs américains et de Thierry Pécou." Laurent Wagschal est également très heureux de faire partie aussi du non moins original 'ensemble Sorties d'Artistes, calqué sur les fameux "orchestres de brasserie" du siècle dernier. "Notre répertoire comprend des pots-pourris sur les grands opéras (Bizet, Verdi, Puccini, Wagner) ou opérettes (Franz Lehar, Offenbach, Messager...), les musiques de la Belle Epoque et des Années Folles, les musiques des films de Tati, de Fellini ou de Blanche Neige, les airs de Luis Mariano...Tout un programme !"
Laurent Wagschal a également réalisé cette année un enregistrement consacré à la musique de chambre de Walter Gieseking :"On connaît bien le grand pianiste allemand, mais peu savent qu'il était également compositeur et a laissé notamment des magnifiques pièces pour piano et flûte (que je joue avec Kazunori Seo), pour piano et violoncelle (qui seront données par François Salque et Jong-Hwa Park) et un quintette pour piano et vents (avec le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, le hautboïste Alexandre Gattet, le corniste Antoine Dreyfuss et le bassoniste Julien Hardy)." Et nombreux autres projets sont bien avancés : "Je prépare également pour le label Maguelone un disque de mélodies (dont certaines inédites) de Jean Cras avec Chloé Waysfeld, Philippe Cantor et Christophe Crapez. Enfin, le prochain disque de l'ensemble Sorties d'artistes est en préparation et sera consacré au cinéma allemand"

Ecouter...

Paru en 2013

Paul Dukas (1865-1935)
Intégrale des oeuvres pour piano
Sonate
La Plainte, au loin, du Faune... Variations, Interlude et Finale sur un thème de Rameau
Prélude élégiaque sur le nom de Haydn

et

Martin Münch Stücke -Pièces op.6/2,37, 49b
Arabesques

Laurent Wagschal, piano

A peine disparu de la page d'accueil de pianobleu.com, le pianiste Laurent Wagschal y revient avec cette fois deux disques d'oeuvres pour piano seul, peu ou pas du tout connues ! A l'occasion de la sortie de ces deux disques, il a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter ceux-ci. Vous pourrez également en découvrir quelques extraits. Le premier disque , qui parait sous le label Timpani , est consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano du compositeur français Paul Dukas(1865-1935), comme vous pouvez le voir ci-dessus, autant dire un très beau disque encore, car ce compositeur , très exigeant, n'a conservé que le meilleur, et elles sont absolument fabuleuses[...]Et le second disque à découvrir ci-dessous, qui lui paraît chez les éditions Prometheus, est une sélection d'oeuvres du compositeur allemand Martin Münch, né en 1961, avec lequel le pianiste Laurent Wagschal a eu le privilège de travailler...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter des extraits

The Art of the Violin
L'Art du Violon

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) :
Sonate n°1 en ré mineur op.75
Gabriel PIERNE (1863-1937) :
Sonate en ré mineur op.36
César FRANCK (1822-1890) :
Sonate en la majeur
Jules MASSENET (1842-1912) :
Méditation de Thaïs

Solenne Païdassi, Violon
Laurent Wagschal, Piano

Voici le disque très attendu tant par les amateurs de piano que de violon "The Art of violin" dont la sortie avait été annoncée à l'occasion d'un concert donné en janvier 2013 par les deux musiciens. Ceux-ci jouent ensemble depuis peu de temps mais ont "tout de suite été en parfaite entente musicale", ainsi l'indique Laurent Wagschal à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et si l'on ne compte plus les disques enregistrés par le pianiste c'est par contre le premier disque de la violoniste Solenne Païdassi, lauréate en 2010 du concours Jacques Thibaud, elle confie quant à elle aussi dans cet entretien combien elle a apprécié de réaliser cet album avec lui notamment parce qu'elle a une totale confiance dans ses choix musicaux. Il est vrai que Laurent Wagschal est un spécialiste de la musique française et si le titre de l'album est en anglais il regroupe uniquement des oeuvres françaises comme vous pouvez le constater par la liste des oeuvres enregistrées, oeuvres qui ne sont d'ailleurs pas qu'au violon seul mais toutes au violon et piano mais nombreuses ont été écrites en pensant d'abord aux violonistes qui jouent très rarement seuls et leurs sont d'ailleurs dédicacées....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Maurice Emmanuel (1862-1938)
Les 6 sonatines

Première Sonatine « bourguignonne »
Deuxième Sonatine « pastorale »
Troisième Sonatine
Quatrième Sonatine « sur des modes hindous »
Cinquième Sonatine « alla francese »
Sixième Sonatine

Laurent Wagschal, piano

et film avec multiples entretiens et extraits musicaux : "La rumeur du monde"
réalisé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny

Il est surprenant de constater que les éditeurs ont souvent tendance à considérer les DVD qui accompagnent les disques comme de simple "Bonus" alors qu'ils sont souvent essentiels à la compréhension de la musique enregistrée sur le disque qu'ils accompagnent... En l'occurrence celui de cet album de la seule musique pour piano publiée par Maurice Emmanuel (car il déchira nombre de compositions les jugeant pas assez originales et seules sont restées ces six sonatines) s'avère indispensable pour mieux comprendre la musique du compositeur Maurice Emmanuel, interprétée par le pianiste Laurent Wagschal qui une fois encore nous permet de découvrir l'oeuvre pour piano d'un compositeur français injustement méconnu. Un double album qui mériterait toutes les récompenses pour tout ce qu'il apporte tant par la musique que les propos et images ! Film indispensable en effet d'autant plus que l'une des causes possibles à la méconnaissance de l'oeuvre de ce musicien plus que complet ( musicologue, helléniste , pédagogue, compositeur...) est probablement son érudition... cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec Laurent Wagschal, écouter un extrait et voir une vidéo

Trio Saxiana

Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones

Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Paru en novembre 2011
A découvrir dans deux extraits "vidéo" en fait audio (nota une a été supprimée depuis...) ... le nouveau disque de la soprane Johanne Cassar soprane aux origines méditérranéenne accompagnée du pianiste Laurent Wagschal, dans un récent disque consacré à ce compositeur méditerranéen peu connu, né à Marseille : Henri Tomasi(1901-1971) et dont toutes les oeuvres de ce disque ont été composées sur une courte prériode de sa vie : 1929 à 1932, mais c'est en fait un duo avec le pianiste Sodi Braide également dans ce disque qui est l'oeuvre la plus plaisante car une grande partie des mélodies décrivant des situations de joie et de douleur sont dramatiques ou très enflammées ce qui peut agresser parfois un peu les oreilles comme un soleil brûlant agresse la peau mais ce dont n'est sans doute pas responsable la soprane Johanne Cassar... Ces mélodies et chants qui portent en eux l'âme corse peuvent réclamer aussi parfois de la douceur dont la chanteuse fait preuve dans une belle voix chaleureuse ainsi dès le début de ce disque dans la belle berceuse O Ciucciarella tout en demandant souvent une puissance suffisante, certains chants pouvant d'ailleurs être chantées par des hommes. L'oeuvre pour deux pianos "Cyrnos" d'une durée d'une vingtaine de minutes est sans doute la plus belle oeuvre de ce disque , il s'agit d'un très beau concerto pour ces deux instruments que le compositeur Henri Tomasi composa pour sa femme alors qu'il était en ... voyage de noces, bon c'est sans doute une occupation comme une autre dans ces circonstances mais il fut en tout cas fort bien inspiré et elle est aussi d'un caractère très passionné, cette oeuvre est présentée en première mondiale sur ce disque qui parait chez le label Indesens : " Henri Tomasi compositeur Méditerranéen par excellence fait rayonner dans Cyrnos, un bouquet de lumière et de chaleur donnant à ce concerto un lyrisme rare et toutes un palette de couleurs . Tomasi a toujours été tourné vers cette "grande île la Corse d'où était originaire sa famille et nommée Cyrnos par les grecs". A écouter également un très court extrait de ce duo... 

Henri Tomasi - Mélodies corses - Johanne Cassar, Laurent Wagschal,
Ninina
Henri Tomasi -Cyrnos
Sodi Braide,
Laurent Wagschal,

Nouveau : paru en janvier 2011
MAURICE EMMANUEL
Musique de chambre

Sonate pour violoncelle et piano
Sonate pour flûte, clarinette et piano
Suite sur des airs populaires grecs
Sonate pour bugle et piano
Quatuor à cordes
Alexis Galpérine violon (7-10)
Raphaël Perraud violoncelle (1-3)
Laurent Wagschal piano (1-3; 4-6; 7-10; 11-14)
Ensemble Stanislas
Olivier Sauvage flûte (4-6)
Philippe Moinet clarinette (4-6)
Fabrice Wigishoff bugle (11-14)
Quatuor Stanislas (15-17)
Laurent Causse & Bertrand Menut violons
Paul Fenton alto, Jean de Spengler violoncelle
'Présentation de l'éditeur( label Timpani)
C' est peu dire que Maurice Emmanuel — pourtant l'un des maillons essentiels de l'histoire de la musique française — n'est guère à l'honneur dans nos concerts et les bacs des disquaires. Voici rassemblée la quasi-totalité de sa musique de chambre (il tenait en piètre estime sa Sonate de jeunesse pour violon et piano). Si certaines pages ont déjà été gravées, on verra ici à l'affiche en première mondiale le Quatuor à cordes et la Sonate pour bugle et piano. Initiative conjointe du courageux Ensemble Stanislas et de Timpani, et occasion de retrouver au piano Laurent Wagschal (disque Pierné récent) et de présenter le violoncelliste Raphaël Perraud, soliste au National.
Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer

Gabriel Pierné(1863-1937)
Oeuvres pour piano

Variations en ut mineur
Etude de concert
Trois pièces formant suite de concert
Passacaille

Laurent Wagschal, piano

Le pianiste Laurent Wagschal ne cesse de mettre son talent au service d'oeuvres de compositeurs que l'on a peu l'habitude d'entendre ainsi Gabriel Pierné dont l'on découvre dans ce nouveau disque qui parait chez le label Timpani une sélection d'oeuvres pour piano seul. L'on avait certes pu découvrir les sous l'archet et les doigts de Gaëtane Prouvost et Laurent Cabasso(voir ici) mais voici près de quatre ans et depuis quasiment rien hormis encore chez le label Timpani qui a notamment fait aussi paraître une intégrale de la musique de chambre...Rien à voir avec Chopin qui a la chance d'être largement joué cette année en France... Et pourtant figure dans ces oeuvres aussi un très beau "Nocturne en forme de valse", poétique et rêveur, certes plus proche de ceux de Fauré que ceux de Chopin. Il est vrai que la production pour le piano de Gabriel Pierné n'a pas été aussi vaste que celle de Chopin, moins d'ailleurs qu'il ne l'aurait souhaité à l'origine sa carrière de chef d'orchestre et organiste ayant pris le dessus sur ses projets de composition. Ainsi ce nocturne est en fait une pièce du recueil 'Trois pièces formant suite de concert" qui devait à l'origine être un grand recueil de dix pièces pour piano, ensemble qui , du propre aveu de Gabriel Pierné, aurait pris l'ampleur non négligeable d'une centaine de pages de musique mais de cet ambitieux projet seules subsistent ces trois pièces : les seules à avoir été éditées à l'époque. "L'étude symphonique", très exigeante techniquement, et que vous pourrez écouter plus bas laisse aussi grandement regretter qu'il ne soit pas aller au bout de son projet... . Cependant, et fort heureusement, Gabriel Pierné eut un "choc"en entendant une quinzaine d'année plus tard "Iberia" d'Isaac Albéniz...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

Camille Saint-Saëns (1835- 1921)
Musique de chambre avec Vents
Intégrale - 2CD
Les solistes de l'orchestre de Paris
Laurent Wagschal et Pascal Godart, piano
Philippe Berrod et Olivier Derbesse clarinettes
André Cazalet, cor
Yves d'Hau, contrebasson
Alexandre Gattet, hautbois
Vincent Lucas, flûte
Frédéric Mellardi, trompette
Marc Trénel, basson
Eichi Chijiiwa et Angélique Loyer, violons
Ana Beia Chavès, alto
Emmanuel Gaugué, violoncelle
Bernard Cazauran, contrebasse

Sans doute cette intégrale de musique de chambre avec vents mériterait-elle que l'on précise dans le titre "et avec piano" car l'instrument roi est présent dans toutes les pièces de ce double disque mais il est vrai aussi que Camille Saint-Saëns dont l'essentiel de la musique est de la musique de chambre, qu'il a écrite dès l'âge de cinq ans jusqu'à sa mort, a composé nombreuses autres oeuvres de musique de chambre avec piano et autres instruments, étant lui-même pianiste et organiste virtuose... et il s'agit ici d'une intégrale des oeuvres pour ce qui concerne les seuls instruments à vent, ce qui justifie donc le titre restrictif " Musique de chambre avec vents" .
Bernard d'Hau, Directeur du label Indésens, précisément spécialisé dans la publication de disques d'instruments à vent, a d'ailleurs fait appel à deux pianistes pour enregistrer ces nombreuses pièces : Laurent Wagschal, dont on connaît déjà les nombreux enregistrements de musique de chambre et Pascal Godart, qui s'est notamment fait remarqué en remportant en 1996 le Grand Prix International Maria Callas à Athènes avec dix concertos pour piano et orchestre, mais qui joue aussi beaucoup en tant que chambriste....cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
A noter : ce disque est nommé dans la catégorie Enregistrement des Victoires de la musique classique 2011

 

Jean Cras(1879-1932) Mélodies
Chloé Waysfeld, Christophe Crapez, Philippe Cantor, Laurent Wagschal
Gabriel Fauré( 1845-1924) Nocturnes
Laurent Wagschal

Double actualité pour le pianiste Laurent Wagschal avec deux disques où l'on peut (re)découvrir deux facettes de son talent, comme accompagnateur, cette fois avec trois chanteurs lyriques , et seul, dans des oeuvres de deux compositeurs français dont l'un méconnu, son répertoire de prédilection.
D'abord un disque de mélodies de Jean Cras[...]La technique de Jean Cras s'est forgée essentiellement par un travail personnel rigoureux et soutenu, son seul maître fut Duparc mais il s'est nourri de l'analyse de partitions d'autres grands maîtres dont ...Gabriel Fauré. Son inspiration lui vient d'ailleurs essentiellement de compositeurs qui lui sont contemporains ainsi de son maître Duparc, de Fauré, de Debussy..[...]. L'album qui débute par des images de houles marines, de bercement de vagues chers à Jean Cras permet de découvrir l'univers original de ce compositeur dans un voyage musical dont Laurent Wagschal maintien le cap avec dextérité sous des couleurs exaltées remarquablement par trois voix différentes qui alternent selon les cycles.

Ce ne sont pas des oeuvres pour piano seul de Jean Cras mais les nocturnes de Gabriel Fauré que Laurent Wagschal a choisi d'enregistrer pour son autre disque venant aussi de paraître et c'est avec un jeu toujours d'une même assurance et fermeté, d'une belle éloquence, qu'il offre ces pages intimes et introspectives. Il a en outre écrit le livret, aussi le mieux est de lui laisser la parole pour vous présenter ces oeuvres et répondre à d'autres questions autour de son actualité....cliquez ici pour lire l'article complet et pour écouter un extrait de chacun de ces disques

Claude Debussy
La musique de chambre
Solistes de l'orchestre national de Paris

Sonate pour Violoncelle et Piano
Sonate pour Flûte, Alto et Harpe
Sonate pour Violon et Piano
Syrinx pour Flûte seule
Quatuor à Cordes en Sol mineur
Frédéric Chatoux, flûte
Frédéric Laroque, violon
Franck Laroque,violon
Diederick Suys, alto
Raphaël Perraud, violoncelle
Mathieu Rogué, violoncelle
Ghislaine Petit Volta, harpe
Laurent Wagschal, piano
Ce disque comporte les plus belles oeuvres de musique de chambre écrites par Debussy, n'y figurent donc pas des oeuvres de jeunesse, telles celle pour clarinette et piano et celle pour saxophone et piano, mais au contraire celles qu'il composa à la fin de sa vie : le compositeur, à la demande de son éditeur, avait le projet d'écrire six sonates pour divers instruments mais il est mort après n'en avoir terminé que trois. Parmi elles figurent deux oeuvres de musique de chambre avec piano.
Sans doute faut-il regretter que Debussy n'alla pas au bout de son projet car Laurent Wagschal estime que cette sonate pour Violoncelle et piano et sonate pour violon et piano sont : " deux chefs-d'oeuvre absolus, deux sommets de la musique française. Elles font partie de ces oeuvres qu'on a plaisir à rejouer toute une vie et dans lesquelles on découvre sans cesse de nouvelles choses...cliquez ici pour lire la suite

Trio Saxiana
Nachtgesang

Concept original , reproduisant le schéma traditionnnel du trio romantique avec piano, le Trio Saxiana est formé de trois jeunes musiciens, tous trois premiers prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris : Laurent Wagschal au piano, Laure Lecapelain au saxophone soprano, Nicolas Prost aux saxophones alto et ténor.
Ce nouvel enregistrement du Trio Saxiana, tourné vers un programme de transcriptions d'oeuvres du 20ème siècle, explore les répertoires de trios avec piano à travers différents courants de musique de chambre tonale, développant chacune sa propre expression poétique...cliquez ici pour lire la suite

Florent Schmitt
Oeuvres pour piano
Crépuscules, Ombres et autres Pièces
Laurent Wagschal

Le pianiste Laurent Wagschal porte un intérêt particulier à la musique française, cumulé au souhait de faire découvrir des compositeurs peu joués, du moins à l'heure actuelle car si la musique pour piano de Florent Schmitt(1870-1958) est aujourd'hui négligée voire ignorée, il a marqué la vie musicale jusqu'à la seconde guerre mondiale aux côtés de Ravel, Dukas ou D'Indy.
D''un caractère très indépendant, et rude, ce compositeur qui eut pour maître de composition Fauré et Massenet a développé un style très personnel. Selon la présentation du livret, rédigée par Laurent Wagschal, qui défend avec beaucoup d'ardeur cette oeuvre, "le langage personnel de Florent Schmitt se caractérise par une inspiration mélodique chaleureuse, une harmonie subtile et sensuelle ainsi qu'une grande richesse rythmique".

Florent Schmitt consacra plus d'une centaines de pièces au piano, de nombreux quatre mains et transcrivit ses oeuvres symphoniques pour cet instrument mais ce sont dans les pièces qu'il a écrites après 1910 que l'on peut découvrir son véritable talent de compositeur, doué d'une écriture dense : souhaitant que le pianiste en ait"plein les mains", il utilisa généralement jusqu'à trois portées (sans doute cette caractéristique a rebuté aussi plus d'un pianiste !) . Certes l'influence de Ravel, Debussy peut se mesurer dès l'écoute de "Sur un vieux petit cimetière" qui ouvre ce disque dans une douce atmosphère illuminée d'un halo sonore évocateur de lointaines clochettes apaisantes, et dans un autre registre, plus gai, Debussy et Fauré transparaissent aussi dans "Sylphides". Mais c'est dans les pièces les plus poétiques "Neige" et surtout "Solitude" que l'on découvre la splendeur de son style : la mélodie doublée à l'unisson à deux octaves d'intervalles dont un effet particulièrement poignant.

Poésie encore plus sensible et émouvante dans "Les Ombres" qu'il écrivit quelques années après, véritables "poèmes symphoniques" pour piano, d'une grande difficulté d'éxécution.
La recueil "Enfants", écrit par Florent Schmitt à l'âge de soixante dix ans, se veut plus abordable et regroupe huit pièces de difficultés moyennes, mais n'en sont pas moins emplies de tendresse telles "L'enfant turbulent " ou le plus sage "Enfant do" ou encore "l'enfant sauvé des eaux".

Cette idée du pianiste Laurent Wagschal, qui a remporté de nombreux prix internationaux, de "sauver des eaux", ou plus précisément de sortir de la bibliothèque nationale ses partitions oubliées et d'en faire apprécier l'originalité par une implication qui sort de l'ordinaire, mérite grand intérêt. C'est effectivement une oeuvre à (re)découvrir..
Pendant le mois de juillet 2007, écouter une pièce entière de ce disque en page "Morceau du mois"....cliquez ici
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /ou vous procurer ce disque.
A voir trois vidéos du concert de création en Belgique du
Premier concerto pour piano et orchestre de Cyril Orcel

Brussels Philarmonique Orchestra
Direction: Pierre-Yves Gronier
Piano: Laurent Wagschal
Enregistré au Palais des Beaux Arts de Bruxelles



Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com