Trios avec piano et saxophones

Trio Saxiana
Nachtgesang

Concept original , reproduisant le schéma traditionnel du trio romantique avec piano, le Trio Saxiana est formé de trois jeunes musiciens, tous trois premiers prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris : Laurent Wagschal au piano, Laure Lecapelain au saxophone soprano, Nicolas Prost aux saxophones alto et ténor.
Ce nouvel enregistrement du Trio Saxiana, tourné vers un programme de transcriptions d'oeuvres du 20ème siècle, explore les répertoires de trios avec piano à travers différents courants de musique de chambre tonale, développant chacune sa propre expression poétique.
Ces trios sont en effet à l'origine destinés au piano accompagné d'autres instruments à vent voir même à cordes, ces transpositions aux saxophones permettent de découvrir que les qualités de ceux-ci offrent un très bel éclairage à ces pièces . Le titre du disque " Nachtgesang" ("chant nocturne") qui est le titre d'une pièce de Max Bruch(1838-1920) qui figure sur cet enregistrement, parait effectivement tout à fait révélateur de l'ensemble du disque au grand lyrisme.
La belle sonorité des saxophones semble tout à fait adaptée à ces oeuvres contrastées, tour à tour profondes et recueillies ou vives et enjouées, et où l'humour rejoint le romantisme et la rêverie.
Une seule des pièces de ce disque "La Légende" d'André Caplet comportait dès l'origine un saxophone car elle fut écrite en 1903 pour une "bienfaitrice du saxophone : Elise Hall" est-il expliqué , et constatant la pauvreté du répertoire de l'instrument, elle commanda des oeuvres à des compositeurs français et belges célèbres de l'époque. Sans nul doute cette idée originale de transcriptions d'oeuvres pour flute, hautbois,violon, violoncelle, clarinette etc... aurait aussi complété le répertoire qui lui faisait défaut. On trouve sur ce disque des oeuvres de Arnold Bax, Dmitri Shostakovitch, Francis Poulenc, Jacques Ibert, et même Nina Rota, plus célèbre pour ses musiques de films.

Les amateurs de piano relèveront que seul le piano n'a pu être ici remplacé par un saxophone...irremplaçable bien sûr car il garde ici une place d'accompagnement de choix dont Laurent Wagschal, qui a récemment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano de Florent Schmitt, se charge avec talent.
Pour vous procurer ce disque directement auprès des musiciens...cliquez ici ou sur l'image( vous pourrez en écoutez des extraits en descendant dans la page)
Pour en savoir plus sur le pianiste Laurent Wagschal...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano