La musique de chambre Claude Debussy

Claude Debussy
La musique de chambre
Solistes de l'orchestre national de Paris

Sonate pour Violoncelle et Piano
Sonate pour Flûte, Alto et Harpe
Sonate pour Violon et Piano
Syrinx pour Flûte seule
Quatuor à Cordes en Sol mineur

Frédéric Chatoux, flûte
Frédéric Laroque, violon
Franck Laroque,violon
Diederick Suys, alto
Raphaël Perraud, violoncelle
Mathieu Rogué, violoncelle
Ghislaine Petit Volta, harpe
Laurent Wagschal, piano

Ce disque comporte les plus belles oeuvres de musique de chambre écrites par Debussy, n'y figurent donc pas des oeuvres de jeunesse, telles celle pour clarinette et piano et celle pour saxophone et piano, mais au contraire celles qu'il composa à la fin de sa vie : le compositeur, à la demande de son éditeur, avait le projet d'écrire six sonates pour divers instruments mais il est mort après n'en avoir terminé que trois. Parmi elles figurent deux oeuvres de musique de chambre avec piano.
Sans doute faut-il regretter que Debussy n'alla pas au bout de son projet car Laurent Wagschal estime que cette sonate pour Violoncelle et piano et sonate pour violon et piano sont : " deux chefs-d'oeuvre absolus, deux sommets de la musique française. Elles font partie de ces oeuvres qu'on a plaisir à rejouer toute une vie et dans lesquelles on découvre sans cesse de nouvelles choses. Ecrites pendant la guerre, elles sont un hommage aux musiciens français du 18ème siècle que Debussy admirait beaucoup. Elles sont particulièrement riches, denses et concises : tout est dit en une douzaine de minutes, pas question de se répéter inutilement ou de se perdre dans des développements interminables. On est évidemment à mille lieux des débordements post-romantiques à la même époque d'un Rachmaninov ou d'un Richard Strauss. La partie de piano est assez simple avec relativement peu de notes (spécialement dans la sonate avec violoncelle), mais elle est donc d'autant plus difficile et exigeante. Debussy disait à propos de la sonate avec violoncelle : "Que le pianiste n'oublie jamais qu'il ne faut pas lutter contre le violoncelle mais l'accompagner". Je suis très heureux d'avoir enregistré ces deux sonates que j'ai eu l'occasion de beaucoup jouer auparavant, et avec de nombreux musiciens, ce qui est très enrichissant et formateur." Quant à l'auditeur il prendra aussi plaisir à écouter plusieurs fois ces oeuvres pour en apprécier toute la richesse, et la complicité des musiciens à partager avec subtilité ces oeuvres alliant humour et poésie.
La Troisième sonate pour flûte, alto et harpe est également un chef d'oeuvre qui ravira autant les amateurs de ces instruments que de piano qui se laisseront volontiers charmer par la poésie de cette oeuvre. La flûte est encore à l'honneur dans la courte pièce "Syrinx" ou "La flûte de Pan", écrite en 1913 comme musique de scène pour la pièce "Psyché" de Gabriel Mourey. Elle illustre la dernière mélodie que le dieu Pan joue avant de mourir. Selon la mythologie grecque la nymphe Syrinx fuyant les attentions du dieu Pan, se transforma en roseaux. Pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d'abeille, fabriquant ainsi la première flûte de Pan. Frédéric Chatoux, prête à Syrinx une voix d'une belle sonorité. L'album se termine sur l'unique Quatuor à cordes composé par Claude Debussy, le compositeur tenait à démontrer la solidité de sa technique par rapport aux Quatuors de Franck (1890) et d'Indy (1891) qui faisaient la gloire à cette époque. Les instrumentistes montrent également la solidité de leur jeu et de leur technique par des timbres d'une grande assurance et précision.

Pour écouter un extrait d'une minute trente de la Sonate pour Violoncelle et Piano avec l'aimable autorisation du label UT3 Records utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle...

Pour en savoir plus sur le pianiste Laurent Wagschal...cliquez ici(page sur pianobleu.com)

Pour en savoir plus sur L'Orchestre de l'Opéra national de Paris...cliquez ici (page sur les musiciens de l'Opéra national de Paris)

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano