Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Gabriel Pierné par Gaëtane Prouvost et Laurent Cabasso

Gabriel Pierné
L'Oeuvre pour violon et piano
Gaëtane Prouvost, violon
Laurent Cabasso, piano

Le pianiste Laurent Cabasso, lauréat de grands concours internationaux( Prix Geza Anda de Zurich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987) a une discographie largement récompensé : Schumann: “Choc” du Monde de la Musique; Prokofiev: “Grand Prix du disque” de l’Académie du disque français; Shostakovitch / Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton: “Joker” de Crescendo; Beethoven: sélectionné dans Le Monde parmi les “meilleurs disques de l’année”; Diapason d’Or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet; “Choc” du Monde de la Musique et Diapason d’Or de l’année pour sa participation au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Passionné de musique de chambre, il vient d'enregistrer des oeuvres moins connues du compositeur français Gabriel Pierné avec la violoniste Gaëtane Prouvost, qui a été l'élève de Zino Francescatti, l’un des grands violonistes du siècle et unique héritier de la technique de Paganini.

Gabriel Pierné est né à Metz le 16 août 1863, dans une famille aisée de musiciens reconnus et respectés. Son père était ténor et professeur de chant à l’école de musique municipale ; sa mère était pianiste de talent et l'initia au piano. Après de premières études dans sa ville natale, interrompues par la défaite de 1870, il acheva sa formation au conservatoire de Paris, remportant une première médaille de solfège dans la classe d’Albert Lavignac en 1874, un premier prix de piano chez Antoine Marmontel en 1879, un second accessit d’harmonie chez Émile Durand en 1880, un premier prix de contrepoint et fugue en 1881 dans la classe de Jules Massenet et enfin, en 1882, un premier prix d’orgue dans la classe de César Franck et un second premier grand prix de Rome. Compositeur remarquable, pianiste virtuose, c’est toutefois pour ses activités de chef d’orchestre que Pierné devait entrer dans l’histoire. Pourtant il fut considéré par ses contemporains comme l'un des plus imortants gardien de l'esprit français. Il se refusa volontairement à toute école et à toute tentative de classement. Son catalogue dépasse les 150 numéros dont une petite dizaine de partitions pour violon et clavier qui se répartissent en trois blocs distincts séparés par plusieurs dizaines d'années permettant de faire découvrir l'art méconnu de ce compositeur.
Le disque qui ne suit pas l'ordre chronologique débute par la plus belle de ses oeuvres pour violon et piano : une dynamique et très mélodieuse sonate que Gabriel Pierné composa en 1900 en Bretagne, où le compositeur vint fréquemment, et termina sa vie en 1937. Le nocturne en forme de valse qui suit, bien que composé en 1903 est d'une grande modernité. Modernité largement établie dans les étonnantes pièces pleines d'humour : "Impressions de Music-Hall " composées en 1926 et que l'on verrait tout à fait en accompagnement de film muet par leur caractère très évocateurs . A défaut de film, cette musique donne d'elle-même naissance à nombreuses images de cirque : du petit chien savant aux clowns musicaux , grâce à l'interprétation très colorée offerte par Gaétane Prouvost et Laurent Cabasso. Moins humouristique la "Danseuse espagnole", composée en 1925, ouvre tout autant à l'imaginaire. La Fantaisie Basque qui termine cet album est quant à elle basée sur quelques thèmes populaires du pays basque espagnol et est aussi d'une extrème beauté expressive. Il serait dommage de passer à côté de ce disque, sans répondre à cette invitation originale à un voyage au coeur même de l'art méconnu du compositeur Gabriel Pierné.

Cliquez ici pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.

Pour en savoir plus sur le compositeur Gabriel Pierné, lire une biograpie écrite par Cyril Bongers , également auteur du livret explicatif qui accompagne le disque...cliquez ici .
Pour voir des images de Gabriel Pierné...cliquez ici(Gallica)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano