Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
25/11/2010
Le thème 16e édition de la Folle journée de Nantes en 2011 sera Les Titans de Brahms à Strauss.
Consacrée à la musique germanique post-romantique, la Folle Journée 2011 couvre près de cent ans de musique, de 1850 à 1950, soit de Johannes Brahms à Richard Strauss et aux compositeurs de l’Ecole de Vienne.
Héritier de la grande tradition allemande et dernier grand musicien romantique, Johannes Brahms exercera une influence considérable sur nombre de compositeurs de la seconde moitié du XIXe siècle (Max Bruch, Max Reger notamment), jusqu’à Arnold Schönberg au début du XXe siècle.
Dans le même temps se développe, dans le sillage du dernier Liszt et sous l’impulsion de Richard Wagner, chantre de la “musique de l’avenir”, un puissant courant artistique visant à renouveler en profondeur le langage musical, auquel se rattachent les autrichiens Anton Bruckner (farouche opposant de Brahms), Gustav Mahler, Hugo Wolf et Alexander
Zemlinsky, et l’allemand Richard Strauss (dont la longue carrière s’étend de la fin de l’Empire austro-hongrois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale). Synthèse de ces deux courants antagonistes, l’Ecole de Vienne, fondée par Arnold Schönberg au début du XXe siècle et à laquelle appartiennent ses disciples Alban Berg et Anton Webern, apparaît influencée à la fois par Brahms et par Wagner, Mahler et R. Strauss, tout en développant sa propre esthétique qui influencera à son tour les compositeurs allemands Paul Hindemith, Carl Orff et Hanns Eisler..cliquez ici pour découvrir les pianistes invités et les compositeurs qui seront joués.
Voir une interview de René Martin sur le site du journal Ouest France...cliquez ici
Avoir ...l'année dernière -F Neuberger (Nocturne 2 de Chopin) à Nantes

A lire : un article sur le Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Elysées, Paris la semaine dernière : "Finesse et sensibilité. Donné dans le cadre des manifestations 2010 du Mémorial de la Shoah, ce récital autour des Mazurkas et en hommage à Chopin, Szymanowski, Scriabine et Tansman a permis à Cédric Tiberghien de confirmer sa place parmi les virtuoses les plus personnels et subtils de la brillante génération des trentenaires du piano français.Sans être propulsé par d’excessives campagnes médiatiques comme tant d’autres, Cédric Tiberghien est parvenu en une dizaine d’années à confirmer le remarquable potentiel qui lui avait valu en 1998 un retentissant prix au Concours Long-Thibaud. Il a su également garder sa propre personnalité, évitant les pièges d’une fâcheuse tendance à la mondialisation du jeu. Surtout évidente dans son approche des grandes pages célèbres de Chopin, sa vision intime de ce qu’il vit dans la musique de ce compositeur difficile entre tous car tellement joué s’impose d’emblée, retient l’attention, touche la sensibilité de l’auditeur. C’est en effet une approche tout en finesse, en subtilité, avec des choix de couleurs, d’accents, de tempi, qui surprennent souvent, séduisent ensuite et finissent par totalement convaincre. "...cliquez ici pour lire la suite(Altamusica)
un petit rappel de concert :25 novembre à 20h30,
Nouveaux Virtuoses vous propose de finir ensemble l’année Chopin avec un programme musical exceptionnel dans lequel vous pourrez apprécier le talent
du pianiste Sodi Braide
Le concert aura lieu à la salle Cortot à Paris située 78 rue Cardinet 75017.
PROGRAMME
F. CHOPIN
- Prélude op. 45 en do # mineur
- Nocturne op 48 no 1 en do mineur
C. DEBUSSY: Préludes
- (…Feuilles mortes)
- (… Bruyères)
- (… « Les fées sont d’exquises danseuses »)
- (… Canope)
- (… Feux d’Artifice)
F. CHOPIN
- Mazurka op. 24 no. 4 en si bémol Majeur
- Mazurka Op. 17 no. 3 en la bémol Majeur
- Mazurka Op. 17 no. 4 en la mineur
ENTRACTE
F. CHOPIN: 24 préludes Op. 28
A voir : une vidéo de Alice Herz-Sommer qui va fêter ses 107 ans le 26 novembre et qui déclare : «La musique, oui la musique m'a sauvé la vie" Alice Herz-Sommer a 106 ans. ....En plus d'être la personne qui vit la deuxième plus ancienne à Londres, Angleterre - elle est plus nettement plus vieux survivant au monde de l'holocauste d'Hitler. la dernière personne vivante sur la planète qui ne peut prétendre avoir été à la fois un ami proche de Franz Kafka et d'avoir régulièrement assis sur les genoux de son ami de la mère; Gustav Mahler, quand elle était une petite fille. Mais ce qui fait vraiment Alice se démarquer de la meute est son optimisme extraordinaire et une abstention - sa conviction absolue que, malgré toutes les choses terribles dont elle a été témoin et a subies - elle ne peut toujours pas et ne supportent pas la moindre trace d'hostilité ou de haine pour ceux qui n'ont tout en leur pouvoir pour mettre fin à son existence et celle de sa famille et son peuple. [...]Alice a trouvé un moyen de survivre à la terreur des camps - un moyen de regarder au-delà des horreurs de la vie au jour le jour afin de rappeler et de chérir ce qui était joyeuse, pure et noble de son prochain. Alice a survécu à travers la musique ... Encore aujourd'hui, elle parle avec une grande fierté et la passion de jouer plus de 100 concerts à l'intérieur du camp de concentration et elle compare cette expérience, tant pour les interprètes et leur public emprisonnés comme étant proche du divin. Alice est sans équivoque en affirmant que la musique conserve sa raison et sa vie - tout en apportant l'espoir dans la vie d'innombrables autres. A ce jour, Alice ne se lasse pas de dire: «La musique m'a sauvé la vie et la musique me sauve toujours." Quand elle joue Schubert et Beethoven, il est dans un style que le monde a oublié depuis longtemps. C'est le style de son mentor et professeur, le majestueux Artur Schnabel: un style évoquant d'un temps plus heureux et plus confiant dans la création musicale et qui aujourd'hui, beaucoup peuvent trouver déchirante nostalgie."

"38es Rugissants : trois raisons d'aller voir le Trio Non Tempéré à la MC2
Samedi 27, vous avez rendez-vous avec une étonnante formation musicale à la Maison de la Culture de Grenoble. On vous dit pourquoi il faut vous y rendre.[..]Raison n°3 : parce que vous avez rendez-vous avec trois amoureux des rythmes. Le premier est un pianiste de jazz (François Raulin) très actif sur la scène locale mais qui s'intéresse beaucoup au développement des musiques improvisées en Rhône-Alpes. Le deuxième (Adama Dramé) est un "grand maître burkinabé du djembé", comme on le rappelle au sein de La Forge, Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes basé à Grenoble. Le troisième est un contrebassiste tout aussi passionné par les rythmes africains que ses deux compères. Le mot de la fin, il est pour François Raulin : "Quand en 2000, les 38e Rugissants ont initié la création de ce trio, Adama Dramé a dit juste avant de rentrer sur scène: "C'est une belle histoire qui commence". Il y avait déjà dans l'air cette envie de partage et un respect réciproque pour la musique de chacun. Dix ans après, cette énergie est toujours bien présente, la connivence en plus
"." ...cliquez ici pour lire la suite

A écouter : le nouveau disque du pianiste Olivier Cavé , un disque plus sombre que son précédent disque Scarlatti comme d'ailleurs le montre l'image.... Olivier Cavé a sélectionné pour cet album quatre sonates en mode mineur, qu’il définit lui-même comme de «véritables drames musicaux». Des «drames» au sens structurel du terme, construits selon les canons esthétiques complexes de l’époque que Clementi maîtrise à la perfection.
Un disque qu'il a enregistré dans la suite logique de son précédent : "Clémenti est est le digne successeur du claveciniste napolitain .Il est une figure importante de cette "Ecole italienne" du clavier qui a tant influencé le développement de l'instrument et de la mudsique pour piano au XIX ème siècle"explique-t-il dans le livret, ajoutant : "En travaillant et écoutant l'oeuvre de Muzio Clémenti, j'ai découvert le génie dramatique de ce compositeur. Ses oeuvres en tonalité mineure sont de vrais "Drammni in musica" à l'instar de sa grande sonate "didonne abbandonata Scena Tragica". il revient à ses raciens italiennes, nous offre dans ces oeuvres un lyrisme somptueux. J'ai choisi les quatre sonates qui me parlent le plus. Celles qui racontent les histoires les plus captivantes."...
A découvrir entièrement dans le lecteur ci-dessous et à vous procurer en disque bien sûr en cliquant sur l'image ci-dessus.
*
 

"Till Fellner, le charme discret du piano. L'ONBA donne ce soir un concert entièrement consacré à Mozart. Le lyrique Concerto pour piano n° 23 sera interprété par un pianiste d'exception : Till Fellner. Dans le hall de l'hôtel Majestic, s'avance un Viennois de 38 ans au visage qui n'a pas encore oublié l'adolescence, vissé sur un corps droit. Le regard et le sourire sont discrets la voix chaleureuse. Till Fellner est le digne héritier du pianiste Alfred Brendel qui fut son professeur : une même générosité et un même retrait derrière les créateurs : « Le compositeur vient en premier, témoigne Fellner, l'interprète après. Il doit s'identifier à la musique comme un acteur à un rôle. » "...cliquez ici pour lire la suite (sud ouest)
a voir Mozart Piano Concerto No. 23 K.488 Till Fellner Mozarteum Orchester Salzburg - 4 vidéos à suivre dans ce player

pour visiter le site internet de Till Fellner...cliquez ici
"Le film, la biographie, ont accordé beaucoup de place au côté sombre d'André Mathieu, à sa vie en dents de scie, à son talent qui n'a pu s'exprimer qu'à moitié au sein d'une société qui n'était pas aussi précoce que lui. Hier, cependant, c'est sa face lumineuse qui a été présentée aux 400 personnes rassemblées à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière. L'occasion était un concert donné par le Quatuor Alcan et le pianiste Alain Lefèvre, qui mettait ainsi un terme à son année Mathieu. C'était le couronnement d'une autre séquence, soit l'événement Mathieu organisé par l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Trois fois, celui-ci a prêté vie aux créations du Québécois. Trois fois, il a fait le plein de spectateurs."...cliquez ici pour lire la suite
A visiter le sitre de la pianiste Liana Baronaite au sujet de laquelle on peut lire pas moins que cela...: ." Une virtuose du piano se produira à l'égliseOriginaire de Vilnius, en Lituanie, Liana Baronaite incarne et perpétue dans son jeu l'école allemande et l'école des maîtres russes qu'elle s'est appropriées pendant ses cinq années passées au conservatoire Tchaïkovski de Moscou et qui ont indéniablement marqué sa perception musicale. Elle a quitté le conservatoire en remportant trois prix : piano solo, accompagnement et musique de chambre". ...cliquez ici pour lire la suite
Pas de vidéo de Liana Baronaite mais donc pour visiter son site internet cliquez ici

A lire à propos du spectacle Voisins de piano » dont il était question dans l'actualité du 17 novemebre 2010 : ' Le public était chaud » « C'est un spectacle écrit de bout en bout, tout ficelé, on l'a déjà joué une trentaine de fois, mais là, le public était chaud ! », se confie Monsieur Frédo, juste après la scène. « Voisins de piano », le spectacle musical et burlesque de Frédéric Lasnier et Alain Barrabès du Jazz Chamber Orchestra a fait son effet à la Mamisèle vendredi soir. Le rideau s'ouvre sur M. Alain, seul, jouant un thème Renaissance, puis quelques notes de jazz. Il part dans une leçon de musique : depuis les ennuyeux romantiques, qui font bâiller, les impressionnistes qui jouent du bout des doigts. Mais le jazz de Fats Waller et la terrible main gauche reprennent le dessus. Pas assez encore pour masquer le bruit du voisin qui fait le ménage… "...cliquez ici
Piano/voix du jour...
"Prenez une pincée de Brel, ajoutez un zeste de Vian et un brin de Nougaro, mélangez et vous obtiendrez un spectacle délicieux. Agrémentez le tout à la sauce vocale de Stéphane Roux et de quelques graines de piano d'Alexandre Saada, il ne vous reste plus qu'à déguster sans modération…Il est vrai que ce spectacle était un réel challenge pour les deux artistes qui se sont lancés dans cette aventure : Comment faire des reprises sans tomber dans l'imitation ? Comment chanter les plus grands sans se nier soi-même ?"...cliquez ici pour lire la suite
A voir
Brel, Vian, Nougaro et moi et moi et moi

 



C'est tou pour aujourd'hui ! ... mais avez-vous vu les actualités du 24/11/2010 ?...cliquez ici

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur

Paloma Kouider, lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007 et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion" réalisé par l'association artistique de cette société, et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui présenter un "vrai" disque édité par le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste, à poursuivre des études littéraires de haut niveau qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions radiophoniques… Liszt a passé aussi beaucoup de temps à jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à son programme. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano
Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà enregistré les quatre ballades de Chopin, a été nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque. Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin, par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection de treize mazurkas qui elles ont été composées entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du compositeur....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux vidéos.

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
Fantaisies pour piano
Marylin Frascone

C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée précisément par les producteurs de disques... Il est vrai que le regroupement d'œuvres d'une même structure musicale est sans doute pour le public qui découvre la musique classique, et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette "musique savante", un bon principe pour donner un attrait particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle intéresser tout autant les mélomanes désireux de programmes originaux et néanmoins logiquement structurés. Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien difficile de prendre précisément des repères ou d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque . De fait un très beau disque bâti autour de cette structure unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie
Après s'être frotté, il y a déjà quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi son titre à l'album "The touch of your lips" n'a pas été composé par Bill Evans mais est à l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page) mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips" ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il confié dans son précédent interview, a donc choisi de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation du disque...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Publicité

Disques / Livres / DVD

Marc Deschamps
Sucré salé

Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel un plat à la saveur originale sucrée salée où le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités, une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques et télévisées à laquelle manquait encore le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a été à une belle école avec Claude Bolling !
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"... des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés", certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a bien voulu répondre à quelques questions...cliquez ici pour lire son interview et écouter des extraits
Wared Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements et cet album montre combien ses compositions ont évolué entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle" de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste" pas plus que les silences de "Idéal Circus" . Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions hormis un "détournement" de "Je me suis fait tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien il sait faire évoluer de très belles mélodies mais leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions "Charmeur de pierres", "big foot " ou à l'opposé son "red blues" pour ne pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie de ce disque...cliquez ici pour lire la suite
 
The Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des deux concertos pour piano composés par Frédéric Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto a été choisi par huit des dix pianistes participant ces jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse ! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens " explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence au génie de la composition musicale et aux terribles exigences de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort intéressant est à découvrir donc plus particulièrement en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international Chopin de Varsovie en 1970...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.

Pour célébrer l'année Chopin les éditions Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" . Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani Diluka qu'il a été confié l'interprétation, une pianiste qui donne à Chopin une place chère à son cœur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité convient aussi tout à fait au regard de la personnalité et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez ici pour lire la suite , écouter deux extraits et voir une vidéo
 Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano
Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"( pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente que déjà le compositeur souhaitait titrée " Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven récemment réédité chez Actes sud. Une sonate qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général), titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant général va-t-il resté interdit songeant que "difficile " est une idée relative, ce qui étant difficile à l'un étant facile à un autre, et que par conséquent ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant Général doit savoir que ce terme a une signification bien définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand ,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge, il a d'ailleurs déjà à son répertoire la quasi totalité de celles-ci !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Alexandre Tharaud
coffret musique baroque
Bach, Rameau, Couperin

Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven

François-Frédéric Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction

Winterreise
Franz Schubert
Thomas Bauer et
Jos van Immerseel
(voir l'actualité du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Franz Schubert
Vanessa Wagner
(voir l'actualité du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

A découvrir ces deux disque
du pianiste Francesco nicolosi
(voir actualité du 17/11/2010)

[em]
LIVE
(voir l'actualité du 10/11/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

After In Paris
Time Cycle
(voir l'actualité du 9/11/2010 pour en savoir plus )

Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques et religieuses"
(voir les actualités du 5/11/2010 pour en savoir plus et écouter un extrait

Mesk
Sheer K
Didier Squiban

(voir les actualités du 5/11/2010 pour en savoir plus et voir trois vidéos)

Nikki Yanofsky
(voir l'actualité du 4/11/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

22ème et 25ème concertos pour piano de Mozart David Fray, piano
Philharmonia Orchestra
Jaap Van Zweden
, direction
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour voir une vidéo)


Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)

Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)

Agnes Obel
(voir actualité du 08/10/2010)

Elton John LEon Russell
(voir l'actualité du 28/10/2010 pour l'écouter gratuitement et en savoir plus)

chopin
Véronique Bonnecaze
(voir l'actualité du 28/10/2010 pour en savoir plus, voir une vidéo et écouter des extraits)

Leif Ove andsnes
: concertos n°3 et 4 de Rachmaninov

Thomas Quasthoff
Tell it like it is

(pour l'écouter gratuitement
et en savoir plus voir l'actualité du 27/10/2010)

Un soir au club
(voir l'actualité du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et voir la bande annonce)

Rachmaninoff/Saint Saens
David Bismuth
(voir l'actualité du 26 octobre 2010 pour en savoir plus et écouter cinq extraits)

West side story
Ludovic de Preissac Septet
(voir l'actualité du 25/10/2010 pour en savoir plus et voir deux vidéos)

Liszt (14CD)
France Clidat
(voir l'actualité du 25/10/2010 pour en savoir plus )

György Ligeti
et la musique populaire
Simon Gallot

(voir l'actualité du 22/10/2010 pour en savoir plus et lire un extrait)

IDIOSYNCHRASIA
Francesco Tristano
(voir actualité du 20/10/2010)

Samson François
coffret de 36 disques
(cliquez ici pour en savoir plus)

Florence Cioccolani
Le temps recréé
Carter, Mantovani, Boulez, Matalon, Boucourechliev
(voir l'actualité du 19/10/2010)

Kenny Werner : New-York Love songs
(voir l'actualité du 15/10/2010 pour
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano