Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Mozart Wolfgang Amadeus

1756-1791(Autrichien)

Si la musique ne vous gène pas pour lire...Cliquez ici

Sa vie en résumé... Petite biographie de Mozart

mozart wolfgang amadeus Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 Janvier 1756 à Salsbourg. Il est baptisé Joannes Chrysost[omus] Wolfgangus Theophilus. Theophilus signifiant «aimé des dieux» et a pour équivalents allemand (Gottlieb) , italien (Amédéo) et latin (Amadeus). Son père, Léopold Mozart, lui même musicien (compositeur et violoniste) se charge de son éducation musicale.
Dès l'âge de trois ans, Wolfgang Amadeus Mozart pianote sur le clavecin de sa soeur pour "chercher les notes qui s'aiment". Il manifeste une étonnante faculté de concentration, de mémoire, des dons musicaux remarquables et une justesse d'oreille absolue.
A 6 ans, il écrit ses premières compositions. Son père l'exhibe avec sa soeur dans les grandes villes européennes où ils sont acclamés. Une première tournée (1762) mène l'enfant à Munich et à la cour impériale de Vienne. La deuxième tournée dure trois ans (1763-1766) et passe par l’Allemagne (Mannheim, Francfort), Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam, Lyon, Genève. Il découvre la musique de Jean-Chrétien Bach (18 ème enfant de Jean Sébastien Bach) et de Johann Schobert qui l'influenceront beaucoup. Souvent malade, il revient à Salsbourg en 1766.

Wolfgang Amadeus Mozart poursuit ses études musicales avec Haydn et compose plusieurs opéras. De 1769 à 1773, il fait trois voyages en Italie qui influencent également ses compositions : il y étudie notamment l'Opéra. En 1773 , il remplit les fonctions de premier violon jusqu'en 1781, date à laquelle il quitte son service, lassé de ses relations conflictuelles avec l'archevèque de Salsbourg.

Wolfgang Amadeus Mozart s'installe à Vienne pensant y vivre de ses compositions, mais il mène alors une existence précaire, devant donner des leçons pour vivre, ses talents n'étant pas mieux reconnus par les empereurs qui se succèdent.
Mozart décide d'épouser la dernière fille de madame Weber, Constanze. Le mariage est célébré le 4 août 1782, dans la cathédrale Saint-Étienne. Sur les six enfants de Mozart et sa femme, deux seulement survécurent. Karl Thomas fit carrière dans l'administration, Franz Xaver Wolfgang choisit la musique et signa ses oeuvres Wolfgang Amadeus Mozart. Tous deux furent célibataires et moururent sans descendance.
Mozart adhère à la franc maçonnerie en 1784. Nombreuses de ses oeuvres seront alors empreintes d'une extrème gravité. Son amitié avec Haydn l'aida à ne pas tomber dans le désespoir.
Malgré quelques triomphes à Prague (avec les "noces de Figaro" et "Don Giovanni"), Wolfgang Amadeus Mozart reste isolé , sa santé se détériore ainsi que ses finances. Ses derniers succés (Cosi fan futte, la flûte enchantée) arrivent un peu tard.
Wolfgang Amadeus Mozart meurt le 5 décembre 1791, laissant son requiem inachevé(il sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer).
. Sa dépouille est enterrée au cimetière St Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communale, en accord avec les décrets de l'empereur Joseph II. Le mystère demeure cependant sur l'endroit exact de sa tombe à Vienne et des examens d'ADN sont actuellement menés pour déterminer l'authenticité du corps retrouvé.

A retenir parmi les oeuvres de Mozart ...

Malgré sa mort prématurée et son insuccés relatif de son vivant, Mozart est l'un des musiciens les plus célèbres au monde. Ceci sans doute en raison de l'importance quantitative (plus de 600 oeuvres) et de la qualité de ses oeuvres. Il a abordé nombreux genres: symphonies, musique de chambre, oeuvre pour pianoforte et concertos, opéras, oeuvres religieuses ...
Wolfgang Amadeus Mozart composait avec facilité, souvent sans nécessité de corriger ses partitions. On a dit de son oeuvre qu'elle a su réconcilier la légèreté italienne et le savoir faire contrapuntique des Allemand.
Son oeuvre pianistique est vaste aussi : outre les concertos, une vingtaine de sonates, quinze cahiers de variations, trois rondos, des fantaisies, des pièces diverses. La majeur partie de son oeuvre pour le clavier a été écrite pour le clavier.

Quelques citations de Mozart...

"Le plus nécessaire et le plus difficile et l'essentiel dans la musique, c'est le tempo."
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment."

Ses contemporains ont dit de lui ...

« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition » Joseph Haydn à Leopold Mozart

Ecouter... des oeuvres pour piano de Mozart

Sélection de disques de Wolfgang Amadeus Mozart ...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous les procurer !

nouveau : Mars 2015

Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491, en ut mineur(conduit par Paul Badura-Skoda depuis le piano)
Concerto pour piano n°25 K.503, en ut majeur
Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°15 K.450, en si bémol majeur
Concerto pour piano n°20 K.466, en ré mineur

Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart écrivit dans une période très créatrice pour le piano..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Nouveau
paru en octobre 2012

MOZART CLEMENTI

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332

Aldo Ciccolini, piano

Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité (pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents" révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puisance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV 332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient tout aussi bien être sélectionnés, des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
paru en septembre 2012

Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et direction
The Cleveland Orchestra
 

A découvrir ce troisième CD de la série des concertos de Mozart enregistrée par Mitsuko Uchida Mozart avec l'Orchestre de Cleveland en live qui vient de paraître chez le label Decca. C'est la pianiste elle-même qui dirige également l'Orchestre depuis le piano. Ce CD, enregistré en avril 2012, comporte le concerto K271 "Jeunehomme" en la bémol et le concerto n°21 en ut majeur, autant dire parmi les plus beaux concertos composés par Mozart et Mitsuko Uchida en offre une interprétation qui en exalte la douceur poétique autant dire que ce nouveau volume est à écouter absolument pour qui veut sortir sa tête de la morosité actuelle et plonger dans un bienfaisant bain de paix où bien que la musique soit emplie de beauté tragique un sentiment de joie domine au final ! Mozart a écrit le neuvième concerto à l'âge de vingt et un ans. Ce concerto est considéré comme l'oeuvre la plus audacieuse et la plus originale que Mozart ait jamais écrite. Une des originalités de ce concerto est de faire entrer le piano tout au début choix qui ne peut qu'enthousiasmer les amateurs de l'instrument roi d'autant plus que le piano fera ainsi nombreuses appartions surprises dans le premier mouvement....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo

Mozart(1756-1791)

Oeuvres pour piano

Douze variations en ut majeur sur « Ah, vous dirais-je, maman » K. 265
Sonate en ut majeur K. 330
Fantaisie en ut mineur K. 396
Adagio en si mineur K. 540
Neuf Variations en ré majeur sur un menuet de Duport K.573
Sonate en ré majeur K.576
Andante en fa Majeur k.616

Zhu Xiao Mei, piano

En cette fin d'année de bicentenaire de naissance de Liszt il semble que Mozart reprenne la faveur des pianistes sur Liszt ainsi après les récents disques d'Aldo Ciccolini et d'Hélène Grimaud , voici ce nouveau disque de la pianiste Zhu Xiao-Mei, il est vrai que Mozart est décédé il y a 220 ans : 1e 5 décembre 1791... On connaît plus Zhu Xiao-Mei comme interprète de Schubert et Bach cependant elle a aussi enregistré un disque consacré à des oeuvres de Haydn un compositeur , "contemporain" de Mozart. Pour Zhu Xiao-Mei, dont le livret du disque comporte une interview, Mozart est un compositeur à part : "Tout le monde le connaît depuis son plus jeune âge. Son nom est devenu un nom commun. On fête son anniversaire. Il est adoré de tous, des enfants aux plus grands intellectuels et sa musique passe partout. Mais un fois que nous avons dit cela , nous sommes face à un grand mystère, pourquoi ?" ajoutant que ce qui caractérise sa musique est peut-être sa liberté et également sa profondeur... C'est aussi pour elle le compositeur qui est le plus difficile à jouer, celui qui par essence fait le plus peur mais paradoxalement pour jouer Mozart il faut selon elle d'une certaine manière retourner en enfance et laisser parler sa musique naturellement mais c'est également pour la pianiste " le meilleur compositeur"pour prendre congé", se référant à la flûte enchanté et un chant de Tamino et Pamina elle déclare : " Que chantent-ils au son de la flûte de Tamino qui joue la musique la plus simplement joyeuse que vous pouvez imaginer :" Nous avançons le coeur joyeux dans la nuit de la mort" ? C'est en même temps d'une simplicité et d'une spiritualité bouleversante". Son programme se concentre d'ailleurs sur les dernières oeuvres de la (courte) vie de Mozart...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Mozart (1756-1791)

Concerto pour piano N°19 en fa majeur K459

"Ch'io mi scordi di te ?"
"Non temer, amato bene" K.505
Tiré d'une adaptation de l'opéra Idomeneo

Concerto pour piano N°23 en la majeur K488

Hélène Grimaud, piano
Mojca Erdmann, soprano
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Radoslaw Szulc , violon solo

Si ce disque est effectivement le premier disque que la pianiste Hélène Grimaud consacre entièrement à Mozart ce n'est nullement, contrairement à ce qu'il est actuellement indiqué sur le site amazon, son premier enregistrement Live puisqu'il existe plusieurs DVD pris en concerts de la pianiste... mais il est vrai que l'on écrit tout et son contraire au sujet de la pianiste très médiatisée.
Hélène Grimaud a choisi le concerto n°19, parfois appelé "premier concerto du couronnement" car joué pour la première fois lors du couronnement de Leopold II mais aussi surnommé " concerto militaire" parce qu'il rappelle parfois un défilé de cavalerie... en fait on pourrait aussi presque par ce qualificatif imaginer Mozart enfant jouant aux soldats de plomb dans cette oeuvre , dans ses mouvements rapides à la vivacité et légèreté de l'insouciance de cet âge, mais reste à savoir si cette insouciance apparente est véritable ou non et le second mouvement même s'il n'est pas un adagio mais un allegretto où le piano semble cependant chanter une aria plaintive et exprime une grande mélancolie très émouvante....cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos

Mozart

Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333

Aldo Ciccolini, piano

Découvrez dans cette page un extrait du tout nouveau disque "Alla Turca" du pianiste Aldo Ciccolini, âgé de 85 ans qui joue Mozart depuis son adolescence et déclare avoir choisi d'enregistrer ces sonates pour la plus belle des raisons : " Mozart me fait du bien, il m'aide à vivre"...
Comme récemment le pianiste Yves Henry pour son disque Liszt, Aldo Ciccolini a aussi choisi d'enregistrer son disque sur un piano Bechstein, pour sa sonorité et pour une autre très bonne raison : sa souplesse allliée à une certaine résistance : " Je ne cherche pas des pianos à "tendinite" confie avec humour le pianiste qui considère que le piano idéal est le Bechstein , un piano qu'il connait depuis son enfance, ainsi déclare-t-il encore dans un entretien avec Etienne Bertoli publié dans le très beau livret de ce disque qui outre sa magnifique pochette aux couleurs vives et dynamiques comporte aussi plusieurs photographies d'Axel Arno qui questionne les glissements du temps avec des photographies de traces, de taches, de murs de couleur d'une grande intensité. Ce disque est le premier du label Dolce vita qui veut renouveler la perception du disque comme un objet de luxe. La ligne éditoriale du label repose sur le lien particulier entre un interprète et une oeuvre. Chaque disque est conçu comme un objet d'art au travers d'une collaboration unique avec un artiste, dans une édition limitée. C'est effectivement un très bel objet que vous pouvez même poser tel un tableau sur vos étagères puisque la bande rouge qui comporte le titre du disque et le nom de l'interpète peut être ôtée .
Mais revenons à la musique ! ... trois sonates de Mozart, deux composées à Paris et une achevée à Salsbourg, Des sonates de Mozart en fait que le pianiste Aldo Ciccolini confie qu'il ne donnerait jamais à jouer à un débutant car il considère que c'est seulement avec l'expérience que l'on en restitue la respiration naturelle. Une respiration qu'il a changée au fil du temps ainsi Aldo Ciccolini qui a certes déjà enregistré une intégrale des sonates de Mozart après ce bel enregistrement déclare qu'il aimerait de nouveau en réaliser une autre. Un très beau projet pour un pianiste qui fait fit du temps dans la musique, considèrant qu'il faut jouer ces sonates dans un style très improvisé et dans un rythme "juste" c'est à dire sans montre ni métronome mais en sentant intérieurement le tempo de l'oeuvre  et à l'écouter jouer la célèbre "Marche turque" ou encore la "Tartine au beurre" offert en bonus par le label (pas sur le disque) on voit que le pianiste n'a cependant pas perdu l'âme de sa jeunesse, bien au contraire l'interprète s'amuse en jouant ses allegros "avec franchise et rapidité" et y faisant "allusion à une scène de théâtre, à un quipropopo" ce qui ne l'empêche pas d'éviter tout attaque trop rapide, de respecter sa respiration, ses interrogations, ses exclamations et dans les mouvements plus lents de faire preuve d'une poésie dont Mozart il est vrai ne manquait pas non plus dès sa jeunesse puisqu'il composa à seulement 18 ans la sonate n°2 dont Aldo Ciccolini offre ici un splendide adagio mélancolique plus proche de la musique romantique que classique....cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits

MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction

Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisi parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra. Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours très attaché à faire chanter le piano.

On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité seule l'expérience permet de résoudre les problèmes posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours étonné c'est sa maturité, sa capacité à faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci, une exigence envers lui-même qui certainement contribue à son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com, en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus importante et malgré son jeune âge il a déjà eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience et la culture nécessaire à l'interprétation de ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement tout à fait plaisant ....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Paru en
novembre 2009

 

Mozart
Sonates pour Piano
Intégrale
François Dumont

Mozart a composé une vingtaine de sonates dont dix-huit véritablement achevées mais elles sont moins réputées que les concerti pour piano et le jeune pianiste François Dumont qui voient dans celles-ci "une sorte de journal ou de laboratoire expérimental" ainsi l'explique-t-il dans l'entretien ci-dessous, a choisi de les enregistrer toutes lors d'un enregistrement qui n'a duré seulement que quelques jours. Il est vrai que François Dumont, habitué des concours, ainsi en ce moment même il est au concours international de piano Hamamatsu au Japon où il est l'un des six finalistes sélectionnés, n'en est pas à un challenge près. De là-bas, et malgré le stress que laisse supposer de telles épreuves de concours, il a bien voulu prendre le temps de répondre longuement à quelques questions pour nous présenter cette intégrale riche en émotions qu'il nous fait découvrir dans une interprétation pleine de vie et d'une très belle sonorité ainsi pourrez-vous le mesurer à l'écoute du dernier mouvement de la splendide sonate K457. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
NOUVEAU
Paru en 03/08

Lise de la Salle

Mozart
Rondo en la mineur KV511
Sonate en rémajeur KV284
Douze variations en do majeur sur "Ah vous dirai-je, maman" KV265

Prokofiev
Toccata op11
Sonate n°3 en ré mineur op28
Six pièces de Roméo et Juliette op75

DVD "Lise de la Salle, Majeur", film de Jean-Philippe Perrot

Il est des disques, intelligemment conçus, dont la simple lecture du livret laisse deviner que l'on va passer un bon moment à son écoute. Lise de la Salle fait partie de ces pianistes qui conçoivent un disque comme un concert, cherchant quant à elle à offrir un voyage musical par des oeuvres de deux compositeurs différents qu'il n'est pas habituel d'associer, et c'est déjà là l'assurance de vivre différentes émotions musicales. Elle fait aussi partie des pianistes qui prennent le temps de présenter ce qu'ils vont jouer, de nous dévoiler les charmes des pièces à venir afin de nous aider à les apprécier d'autant mieux mais surtout cette démarche permet de mesurer combien elle s'est impliquée dans ce programme et le plaisir qu'elle a à le partager avec les auditeurs, une belle preuve du respect de ceux-ci que l'on peut d'autant mieux apprécier encore par le fait qu'elle a ici elle-même pris la peine de rédiger une partie du livret et d'enregistrer une vidéo de présentation...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo de présentation
 

Haydn - Mozart
Ut mineur ou la couleur du drame
Claire-Marie Le Guay
Sonate n°14 en ut mineur KV 457- Mozart
Sonate n°33 en ut mineur Hob XVI:20 - Haydn
Fantaisie en ut mineur KV 475 - Mozart
Sonate n°58 en ut majeur Hob XVI:48- Haydn

Ce disque est le second volume d'une série de programmes, qui se veulent des "jeux de miroirs" entre les deux compositeurs Mozart et Haydn, que la pianiste Claire-Marie Le Guay a débuté l'année dernière en collaboration avec l'écrivain et journaliste Marc Vignal, rédacteur du livret des disques, et auteur de livres de référence sur Haydn et Mozart. Alors que les œuvres retenues pour le premier volume avaient toutes une tonalité en si bémol majeur (tonalité claire) ou en mi bémol majeur (tonalité à la fois puissante et feutrée), les quatre oeuvres réunies ici ont en commun la tonalité d'Ut mineur "couleur du drame" pour les trois premières et Ut majeur pour la quatrième....cliquez ici pour lire la suite

Autre Mozart Irakly Avaliani

Pour ses vœux de l'an 2007, le groupe BALAS a l'excellente idée de produire et d'envoyer à ses clients ce disque dédié à Mozart, ce qui a le mérite d'être moins nocif pour le foie que le chocolat et surtout de contribuer à la vie musicale...un "autre Mozart" loin des bonbons de Vienne qui, parait-il, ont connu en 2006 des ventes exceptionnelles, et loin de "l'image populaire d'un enfant fantasque, prodige musical à cinq ans mais Mozart franc-maçon et incarnant l'idéal auquel aspiraient les Lumières : l'esprit de l'adulte pleinement responsable de la vie et de l'œuvre qu'il construit " comme l'explique, dans un intéressant texte du livret, l'historien/essayiste Tzvetan Todorov, auteur notamment de l'ouvrage "L'esprit des Lumières".
Le pianiste Irakly Avaliani considère pour sa part que la musique de Mozart "n'hésite pas à affronter les plus profonds abîmes de l'âme humaine" et effectivement dès le Rondo en la mineur Irakly Avaliani , par une interprétation d'une grande sobriété, et un son d'une beauté dont il a le secret sans doute par ses années d'apprentissage selon la méthode Marie Jaell, conduit l'auditeur au rythme d'une valse très lente, d'une immense nostalgie, dans ces profondeurs....cliquez ici pour lire la suite

Concertos de Mozart par Maurizio Pollini

Wolfgang Amadeus Mozart, Maurizio Pollini
Concertos pour piano N°17 K453 et N°21 K467

Pour son premier enregistrement de concertos de Mozart avec la Philharmonique de Vienne sans chef d'orchestre, Maurizio Pollini a choisi les concertos n°17 et 21, composés entre 1784 et 1785. Le concerto n°17 est d'une extraordinaire poésie et d'un caractère théâtral. Les lettres de Mozart sont riches de renseignements, tout comme les livrets qui accompagnent les disques , ainsi dans celui de ce disque on apprend que Mozart indiqua dans une lettre à son père qu'il avait écrit ce concerto pour son élève Barbara Ployer, ce qui explique peut-être le peu de virtuosité du piano. Dans cette oeuvre au ton essentiellement intimiste, tous les timbres de l'orchestre sont magistralement mis en valeur et créent un univers alternant entre la serénité et le mystère. A l'inverse, la partie de piano du concerto n°21 exige une grande virtuosité...cliquez ici pour lire la suite
Nouveau 05/2006

Oeuvres pour piano
Haydn -Mozart
De l'aurore au zénith
Claire-Marie Le Guay

Piano bleu consacre une page "Interprètes" à Claire-Marie Le Guay depuis les débuts du site. A l'occasion de la sortie de son disque Haydn-Mozart et de retour de Londres, où elle vient de donner un concert avec Louis Langrée et le London Philharmonic Orchestra, et bien que son agenda soit très chargé, a eu la gentillesse de répondre à quelques questions...cliquez ici pour lire la suite et l'article sur ce disque

Sonates pour piano
K330-332 et K457
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev

Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner avec précision la date de composition des oeuvres, notamment parce que la publication peut en être éloignée. Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant de nombreuses années on a pensé que les sonates K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif qu'elles furent écrites pour des élèves viennois et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas 1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française, à être le pays d'origine du célèbre "Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331) inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour ottomane...quoique certains y voient aussi un rappel de Molière et du Bourgeois gentillhomme dans sa forme. Les sonates 330 et 332, si elles sont un peu moins célèbres que celle-ci, n'en sont pas moins belles,au contraire même, très mélodieuses et lyriques, quant à la sonate K457(composée en 1784), elle est considérée par beaucoup comme la plus belle de toutes ses sonates pour piano, Mozart ayant exploité au mieux toutes les couleurs que lui offrait le pianoforte.
En cette année de célébration de la naissance de Mozart, beaucoup d'enregistrements de ses oeuvres, dont ces sonates sont proposées. Aussi il est très important de ne pas perdre de vue que l'intérêt tant de rééditions que de nouveaux enregistrements, tout autant que d'aller à un concert de musique classique, c'est avant tout non pas l'oeuvre jouée mais assurément son interprète. Mikhail Pletnev est un pianiste qui a une très forte personnalité, et qui renouvelle ici totalement ces sonates par un interprétation unique. Son talent exceptionnel lui permet d'offrir une version du "Mozart tel qu'il l'entend" et l'imagine, sans idées préconçues tirées d'un dogme d'une quelconque école, mais en improvisant son jeu au fur et à mesure, laissant aller sa haute technique pianistique au gré de son intuition.
Il a choisi d'enregistrer ses quatre sonates sur un grand piano de concert Blüthner et...de nuit, heure plus propice au rêve et à l'imagination. Il est vrai que le résultat est d'une originalité convaincante et fort plaisante : une splendide sonorité, claire et ouatée à la fois, un réel bonheur d'écoute, et une nouvelle profondeur à ses oeuvres plus que pédagogiques bien sûr.... à découvrir absolument, pour partager le plaisir que Mikhäil Pletnev prend à faire vivre le Mozart qu'il entend, un jeune Mozart de l'an 2006 qui vous accompagnera bien jusqu'en 2056, même sur une île déserte...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /vous procurer ce disque
Mozart - Concertos 17 et 19

Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour piano N°17 K453
et N°19 K459
Paul Badura Skoda
Prague Chamber Orchestra

Dans le livret accompagnant le disque, écrit par Paul Badura Skoda lui-même, celui-ci indique que Mozart inscrivit dans son carnet de comptes une dépense pour l'achat d'un étourneau et nota à la suite le thème du final du concerto 17, comme le chantait cet oiseau, avec deux petites fautes. Et Mozart ajoute "C'était beau". Il semble évident toujours d'après le pianiste, que Mozart acheta cet oiseau parce qu'il savait chanter ce thème et non, comme on l'a dit , pour lui donner des leçons de chant. Paul Badura skoda indique qu'il a fait l'expérience que les animaux sont sensibles à la musique de Mozart, ceux-ci se manifestant sous diverses formes lorsqu'il travaille. Le rayonnement de la musique de Mozart atteint aussi bien sûr les êtres humains ! Et il est à parier qu'en 2006 nombreux seront à rejoindre les salles de concerts. Mozart joua 23 fois en 46 jours le concerto 17 dans des concerts à Vienne après l'avoir composé en 1784...ce qui était rare pour l'époque où il n'était en général joué qu'une fois car le public voulait toujours des nouveautés, contrairement à aujourd'hui. Nul doute que ce concerto répondit à cette demande car il présente nombreuses innovations, dont pour ce qui concerne la partie de piano qui comporte nombreuses surprises, des changements d'ambiance qui en font toute la saveur. Un concerto que l'on a plaisir à déguster plusieurs fois en fait ! Car c'est sans nul doute l'un des plus beaux de Mozart.
En l'espace de deux ans Mozart composa quatre concertos, et c'est aussi un des plus beau qui suit sur ce CD : Le Concerto 19 est quant à lui celui dont le tempo est le plus rapide, allègre donc mais qui enchante aussi par la profondeur présente dans le second mouvement. Edwin Fisher disait, selon le témoignage de Paul Badura Skoda, qui fut son élève et assistant, et y trouve la meilleure définition : " La musique de Mozart est amour". En tout état de cause on ne peut qu'admirer et aimer ces concertos qui passent de l'allégresse au tragique en traversant nombreuses émotions.

Si vous avez été voir les DVD sélectionnés ce mois-ci vous devinerez que c'est au moins la troisième fois(sixième serait d'ailleurs plus vrai !) que je l'écoute, en quelques jours,et cela n'a rien de lassant bien au contraire ! Chaque interprète y apportant une touche personnelle, ainsi en ce qui concerne Paul Badura Skoda, dont le nom reste associé à une évolution capitale de l'histoire de l'interprétation par son intérêt pour les instruments d'époque et son attachement à la tradition viennoise, s'est attaché à offrir une sonorité authentique, en choississant de jouer sur un piano Bosenderfer sonnant comme un pianoforte. Mais bien sûr cette clarté du son n'est pas seulement due à l'instrument mais aussi aux nombreuses qualités d'interprétation de ce grand pianiste.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque.
Mozart - 100 Chefs d'oeuvres

Wolfgang Amadeus Mozart
Ses 100 chefs d'oeuvres - Coffret du 250ième Anniversaire 1756-2006

L'année Mozart est riche en compilations... celle-ci ne regroupe que des "chefs d'oeuvres" po ur un prix très raisonnable : autour de 20 euros les 6 disques avec de grands interprètes ainsi en ce qui concerne le piano :Daniel Barenboïm , Christian Zacharias , Aldo Ciccolini , Christian Zimmermann
Cliquez sur l'image pour vous la procurer et en écouter des extraits
Mozart- Agenda

Wolfgang Amadeus Mozart
Agenda sampler Mozart 2006
CD album

En cette année Mozart, les idées de produits ne manquent pas : les livres, les CD, les livres/CD et...voici un agenda/CD, mais le disque ne comporte cependant que deux oeuvres pour piano.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Les Sonates de Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart, Maria-Joao Pires
Les Sonates pour piano - Coffret de 5 CD

Globalement moins cher et pour ceux qui ont moins de temps à consacré à Mozart : voici une très belle intégrale des sonates interprétée par une pianiste dont le talent est un réel bonheur. Son toucher, délicat et précis, font de ce coffret une référence.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
Mozart _ Sonantes - Inder Sodergren

Mozart
sonates KV 332, KV 457, KV570
Fantasie KV 475
Inger Södergren

Mozart a composé une vingtaine de sonates pour le piano, celles-ci sont moins réputées que ses concertos pour le même instrument ou celles de Beethoven, pourtant elles inspirèrent ce compositeur. Sans doute doivent-elles cette moindre réputation à leur facilité relative. Les trois sonates et la fantaisie qui font l'obkjet de ce disque témoignent diversement du traitement du genre par Mozart dans la pleine maturité de son style. La sonate KV332 a été composée en 1784 (longtemps on l'a cru,à tord , plus ancienne), le dernier mouvement (allegro assai) est particulièrment beau, où les traits virtuoses les plus énergiques s'associent aux solos lyriques comme dans une symphonie ou un opéra. La sonate 457 est de la même année. Elle a un caractère plus romantique. La sonate KV570 date de 1789 mais assez curieusement a un caractère plus classique, cela s'explique en fait parce qu'à cet époque Mozart fit un retour au styles de sa jeunesse (inspiré de Bach, Haendel....). Selon Alfred Einstein, cette sonate est peut-être le type le mieux équilibré, l'idéal de la sonate pour piano. A vous de juger !
Quant à la fantasie KV475, qui date de 1784, elle est particulièrement belle du fait de la richesse de ses éléments thématiques et rythmes variés. Il s'agit d'une "improvisation" ..mais de toute façon Mozart à écrit la plupart de ses oeuvres d'un seul jet !
La pianiste suédoise Inger Sodergren, qui s'est notamment perfectionnée en France auprès de Nadia Boulanger, et a déjà reçu nombreuses récompenses pour différents disques, fait encore preuve d'une grande virtuosité dans cette interprétation.

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Mozart - Les concertos pour piano

Wolfgang Amadeus Mozart
Les Concertos pour piano
dirigé par Geza Anda

Comme la revue classica je ne saurai que vous recommander cette version qui est celle de ma discothèque personnelle !
Recommandé par Classica (2001)
Mozart- Variations et fantaisies

Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo K511
Variations sur un Menuet de Duport K573 - Fantaisies K397 et K475 - Sonates K457
Anne Queffélec

C'est le meilleur disque consacré à des oeuvres de Mozart enregistré récemment !
Un disque qui "nous verse le lait et le miel de la tendresse humaine par delà le bruit et la fureur" comme Anne Queffélec l'évoque au verso de son disque...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et l'acheter !

Mozart - Sonate pour deux pianos

Wolfgang Amadeus Mozart , Franz Schubert
Sonates pour 2 pianos K.448 - Fantaisie pour piano à 4 mains

Radu Lupu et Murray Perrahia ...un duo parfait !
Un disque à ajouter d'urgence dans votre discothèque !
Cliquez sur l'image
L'oeuvre de Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart
L'Oeuvre de Mozart - Coffret
Intégrale en 9 volumes et 170 Cds - Les Symphonies, Concertos, Sérénades, Divertimenti, Danses, Musique de chambre

A raison d'un disque tous les deux/trois jours, voilà un coffret qui occupera son auditeur presque toute l'année et comme précisément 2006 sera l'année Mozart... et 99 euros pour 170 CD (soit 0,58 euros le disque... au prix du support : CD, ce n'est vraiment pas cher mais à condition d'écouter vraiment tout !)
Cliquez sur l'image
 
Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour piano

Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour piano N°15, N°21 et N°23
Formation Academy Saint Martin In The Fields
Alfred Brendel au piano

Profitez de ce disque à petit prix !
Wolfgang  amadeus Mozart raconté aux enfants

Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart raconté aux enfants

Réédité en 2003, la collection du petit Ménestrel permet aux jeunes enfants de découvrir nombreux compositeurs.
Le disque /livret sur Mozart est lu par Gérard Philippe et passionnera tous !
Cliquez sur l'image pour vous le procurer

 

Découvrir et écouter les autres disques d'oeuvres de Mozart.. cliquez ici

Voir des DVD de concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart interprétés par de grands pianistes

 

 

 

 

 


 



Concertos pour piano Mozart Beethoven Brahms

 

 

 

 

Concertos pour piano De Wolfgang Amadeus Mozart
Volume 3 - Concertos pour piano N°6, N°19 et N°20
Christian Zacharias ,Radu Lupu , Ivan Klansky

Radu Lupu, privilégie l'allégresse et la légèreté dans son interprétation du Concerto n°19 de Mozart sans pour cela cacher une grande concentration, à l'égale de celle de Maurizio Pollini dans le DVD précédent. Le son qui coule sous ses doigts agiles a, comme toujours, une beauté indescriptible, qui semble venue du ciel . L'orchestre qui l'accompagne est moins important numériquement parlant, que le "Wiener Philharmoniker" et la jeunesse de ses membres tout autant que le dynamisme du chef d'orchestre David Zinman, contribuent sans doute aussi à l'allégresse qui rayonne dans l'interprétation, mais je ne saurai que vous conseiller de visionner les deux car chacune est splendide mais différente et vaut plus qu'un détour et je ne saurai vous dire à laquelle va ma préférence , disons aux deux !
Le concerto numéro 20 est interprété par un pianiste un peu moins connu et plus âgé : Ivan Klansky dont le plaisir de jouer est visible depuis son large sourire qui a quelque chose de celui de Charles Trénet, et ses yeux pétillants à l'identique !. Une forte personnalité qui remplit bien l'écran mais peut à la longue être un peu "fatigante" et surprenante car ce concerto possède avant tout une teinte dramatique qui fort heureusement reste apparente ici.
Enfin ce DVD permet aussi de découvrir, le pianiste Christian Zacharias, lauréat du concours de Genève en 1969 et du Concours Van Cliburn en 1973, avant qu'il ne devienne également chef d'orchestre en 1992 puisque l'enregistrement date de 1989. Une interprétation également allègre et très inspirée qui donne un intérêt à ce concerto , il est vrai moins riche que les deux autres.
Cliquez sur l' image pour vous procurer ce DVD
et pour vous procurer les autres DVD de cette collection consacrée aux concertos de Mozart
Volume 1...Concertos pour piano N°9, N°12 et N°26 ...cliquez ici
Volume 2 - Concertos pour piano N°1, N°4, N°23 et N°24...cliquez ici
volume 3 : cliquez sur l'image
volume 4 : Concertos pour piano N°5, 8, 17 et N°27...<cliquez ici

Concertos pour piano
- Concertos pour piano N°19 et N°23 de Mozart
ainsi que - N°3 et N°5 de Beethoven
- Concerto pour piano N°2 de Brahms
Maurizio Pollini

N'ayez pas la mauvaise idée de commencer à regarder ce DVD à 22 heures du soir , vous vous retrouveriez toujours scotché à votre fauteuil à 1h du matin car c'est un long programme qui est offert dans ce DVD, enfin plus précisément coffret de deux DVD. Certes vous pouvez bien sûr partager son écoute entre deux soirées, mais après l'introduction orchestrale du concerto numéro trois de Beethoven et dès les premières mesures interprétées par Maurizio Pollini, il y a de fortes chances que vous ayez l'envie de voir les deux DVD d'affiler... car la "technique à toute épreuve" du pianiste Maurizio Pollini a de quoi tenir en haleine., ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix du Concours Chopin à l'unanimité et à seulement 18 ans...Mais ici point de Chopin. Quelle que soit la personnalité du chef d'orchestre, très sage et modérée (Karl Bôhm) ou au contraire très expansive (Claudio Abbado) Maurizio Pollini s'adapte tout autant à ces différents tempéraments : d'ailleurs après quatre concertos où Maurizio Pollini a pu sembler réservé, du moins physiquement, il est fort surprenant de le voir sauter littéralement sur son siège en interprétant le Concerto n°2 de Brahms ! Mais cela ne l'empêche pas tant avec l'un que l'autre d'affirmer un jeu très vigoureux et nuancer, privilégiant le chant et l'émotion. Ainsi pour en venir à l'intersection des deux DVD : c'est un concerto n°19 d'une sonorité très profonde et chantante qui prime.
Cliquez sur l' image pour vous procurer ce DVD

En savoir plus sur Mozart ...

La Leçon de musique - Coffret dvd-cd
De Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-François Zygel

Voilà voilà le nouveau DVD Zygel est arrivé !Et comme en 2006 on se doit d'être incollable sur Mozart ....cliquez vite pour
l'ajouter à votre collection ! Et en bonus il a un CD !

Pour mémoire :" Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est également professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris et pourrait ajouter à sa carte de visite "humoriste" . C'est en effet de façon très plaisante qu'il se propose de faire découvrir la musique et les compositeurs lors des leçons qu'il donne à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Ce sont ces leçons, enregistrées en public, que l'on peut retrouver dans cette collection "
 
Dictionnaire Mozart

Dictionnaire Mozart
Encyclopédie de A à Z
Bertrand Dermoncourt

"2006 sera l’année Mozart. Pour célébrer les deux cent cinquante ans de la naissance du compositeur, tous les opéras de France programmeront ses oeuvres et l’actualité musicale tournera principalement autour de lui. L’occasion de publier le Dictionnaire Mozart, un ouvrage entièrement inédit qui fait le point sur tout ce que l’on sait de ce génie : sa vie, ses amis, son milieu, ses amours, sa postérité, ses interprètes d’élection ou les écrivains majeurs qui ont éclairé son oeuvre… Les notices mêlent tour à tour considérations biographiques et anecdotiques, historiques et musicologiques. La particularité de cet ouvrage : une équipe jeune (trente-cinq ans de moyenne d’âge – l’âge de Mozart à sa mort), avec un seul dessein : parler à nos contemporains d’un homme à la vocation universelle.'(Mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour commander ce livre (qui n'est nullement accompagné d'un CD ...contrairement à ce qui est indiqué sur le site de la FNAC)
Mozart- Lettres des jours ordinaires

Lettres de jours ordinaires
1756-1791
Mozart
lettres (broché). Paru en 11/2005

Qui dit voyage dit éloignement et donc bien souvent lettres. Mozart en a écrit et reçu un grand nombre . Tout comme les voyages, il les réalisa souvent par obligation et selon des règles de construction dictées par son père Léopold. Elles sont un témoignage fort pertinent de la composition de Mozart, et permettent de rendre perceptible le moment de la création.

Annie Paradis, Docteur en Ethnologie et ingénieur d'étude, en a sélectionné 163 pour réaliser ce livre. "Traduites par la plume vive de Bernard Lortholary, elles font résonner non seulement la voix de Mozart, mais toutes les voix familiales et familières qui l'ont entouré ; voix de basse de Léopold, le père, l'interlocuteur privilégié, soprano de la mère, Anna Maria, de la sœur, Nannerl, de Constanze, l'épouse. Et l'on entend, ensemble et pourtant distinctes, comme à l'opéra, toutes les voix."

Le livre est bati comme un opéra : il débute par un lever de rideau en 1756 (année de nassance de Mozart mais cela vous le savez !) à la Scene Finale (5 décembre 1791)... aussi si vous êtes courageux vous pourrez le lire d'une traite ... mais vous pouvez aussi opter pour une lecture plus lente à raison d'une lettre tous les deux jours vous couvrirez l'an 2006 et n'est-il pas agréable de recevoir dans son courrier quotidien une lettre de Mozart ou de sa famille et si le coeur vous en dit vous pouvez essayer à votre tour de lui écrire, d'ailleurs je crois qu'un écrivain en a déjà eu l'idée si mes souvenirs sont bons !..mais cela est une autre histoire, un autre livre...
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Correspondance
Coffret 7 volumes
Wolfgang Amadeus Mozart
Edité et traduit par Geneviève Geffray


Cette édition de la correspondance de Mozart contient l'intégralité de ses lettres, les lettres de ses proches, notamment son père et sa soeur Nannerl, deux volumes rassemblant des documents tels les journaux de voyages de Leopold, son père, Nannerl et Wolfgang, le catalogue des oeuvres tenu par le musicien, des documents relatifs à ses concerts...(Mot de L'éditeur)
Si vous êtes venu à bout sans peine des Lettres de jours ordinaires soigneusement sélectionnées par Annie Paradis...pourquoi ne pas vous procurer ces tomes et les lire tout en écoutant les 170 disques du Coffret Mozart !
Cliquez sur l'image pour vous procurer ces lettres
Nouveau :
Paru en janvier 2006
Mozart c'est moi

Mozart, c'est moi
Max Genève
roman (broché). Paru en 01/2006

Quatrième de couverture : On peut être fou de Mozart. C'est le cas de Cornélius Pappano qui enseigne la musicologie à la Sorbonne et travaille à une biographie du compositeur. Il privilégie en particulier les dernières années de Mozart à Vienne : problèmes d'argent, désaffection de la Cour, froideur du public le meurtrissent quand son génie musical atteint des sommets. Lors d'un colloque à Budapest, Pappano s'éprend d'une consœur dont l'essai sur la mort énigmatique de Mozart ravive les polémiques. On n'imagine pas à quel point. Surtout en plein festival de Salzbourg, à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang. Avec virtuosité, érudition et humour,
Max Genève (Prix Livres et Musiques de Deauville 2005 pour le Violoniste) tisse entre le présent du musicologue et l'époque de Mozart une aventure aussi inattendue que passionnante.
Cliquez sur l'image pour acheter ce livre
Sur les pas de Mozart

Sur les pas de Mozart
Jean Des Cars, Frédéric Pfeffer


C
e livre permet d'aborder Mozart par un angle original et agréable : celui des voyages. On y trouve même en fin de livres des idées pour allonger ses pas sur ceux de Mozart ou plutôt ces roues de voitures car il est indiqué : "Une bonne voiture est cependant nécessaire" ...ce qui laisse imaginer ce quelles épreuves physiques purent être parfois voyages pour le compositeur ! Inutile donc de sortir votre vieille deux-chevaux de son garage... car étant donné les distances à parcourir il est probable qu'elle s'essouflerait avant terme...

C'est en effet à travers l'Europe entière et même L'Angleterre que les auteurs nous proposent ces voyages(il faudra donc aussi songer à emprunter un bateau de préférence à un avion....). Mozart, qui voyagea le tiers de sa vie, emprunta quant à lui des moyens de locomotion beaucoup moins confortables : " chaise de poste, berline, coche d'eau et chaland"...pas étonnant qu'il fut fatigué voire épuisé, mais plus surprenant le fait qu'il ait composé autant d'oeuvres !

Cet album abondamment et superbement illustré (des photos parfois de double page), montre tels qu'ils sont aujourd'hui, les lieux dans lesquels se manifestaient son prodigieux génie, sa curiosité du monde et son plaisir de vivre. Mozart encore très jeune, avait déjà parcouru l'Europe et parlait quatre langues.
Selon votre tempérament de voyageur ou non, il vous reste soit à vous procurer ce livre (cliquez sur l'image), soit à opter pour une petite "fugue" organisée par un voyagiste conseillé dans ce livre : visitez le site... http://www.lafugue.com. Mais quoiqu'il en soit cet ouvrage vous sera de toutes façons utiles !
Mozart - Chemins et chants

André TUBEUF
Mozart
Chemins et chants

Réédité en 2005
"Ce livre tente d'exprimer l'inexplicable, de donner vie et sens au miracle mozartien. Suivant pas à pas les chemins empruntés par Mozart, André Tubeuf y parvient, dans un style unique. Et cette écriture, fidèle en cela à son modèle musical, se fait chant pour mieux nous faire aimer Mozart. On ne s'étonnera pas que la grande cantatrice Elisabeth Schwarzkopf "qui nous apprend à entendre Mozart, parce qu'en le chantant, elle l'écoute", soit la dédicataire de ces Chemins et chants.
Comme tous les volumes de la collection Classica, ce Mozart est enrichi d'une bibliographie, d'une discographie commentée par l'auteur, et d'un index, ainsi que d'un guide des grands opéras de Mozart
."(quatrième de couverture )
Effectivement, le style littéraire de André Tubeuf, a une sonorité musicale très particulière, pour ne pas se perdre et l'apprécier, le mieux est de lire presque à haute voix à défaut de le chanter !...et ainsi réaliser un voyage dans le temps.
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel Schmitt

Ma vie avec Mozart
Livre avec un CD audio
Eric-Emmanuel Schmitt
livre/cd

Le titre est clair : ne croyez pas découvrir la vie de Mozart à travers ce livre, car c'est son expérience très personnelle de la musique de Mozart que l'écrivain Eric Emmanuel Schmitt raconte ici au moyen de lettres fictives envoyées à ce compositeur, où il tente d'exprimer et partager avec le lecteur, tout ce que cette musique a eu comme incidence sur sa vie dans des moments souvent difficiles. Qu'un adolescent ait renoncé à se suicider grâce à elle semble peut-être incroyable, mais ce livre à tout d'un conte finalement, même dans la forme : tels ceux que l'on écoutait enfant, Eric Emmanuel Schmitt a eu l'ingénieuse idée de l'accompagner d'un disque et le lecteur retrouve ainsi des gestes qu'il a pu faire enfant : lire et écouter tout à la fois. Certes ce n'est pas les mots du livre que l'on entend , mais les "messages" de Mozart, essentiellement de l'Opéra. Et l'auditeur peut aussi ramener cette musique à sa propre expérience.
La beauté des extraits choisis ne peut qu'inciter à écouter et voir( ou revoir) ces opéras dans leur totalité, tout comme les autres oeuvres dont figurent des extraits(splendide andante du concerto pour piano n°21). Et n'est-ce pas là l'essentiel en cette année qui fête Mozart : avoir envie de Mozart !

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre/disque
Nota : A écouter des émissions / lecture de ce livre sur le site de la radio suisse romande Espace 2...cliquez ici
Biographie - Mozart

Wolfgang amadeus mozart
J. Massin, B. Massin

Encore une biographie très complète écrite par Brigitte et Jean Massin


Cliquez sur l'image pour acheter ce livre


Mystérieux Mozart

Mystérieux Mozart
Philippe Sollers


"Comment décrire le génie, cette forme de révélation dépasse le savoir et dont on n’aperçoit que les manifestations ?
Nulle musique ne fut modelée d’aussi près sur les mouvements de l’âme.
La musique de Mozart ne décrit pas les sentiments humains, elle en est l’incarnation, échappant par là à toute défaillance du goût ou de l’esprit.
La rencontre de Mozart et de Sollers, l’œuvre est considérable, écrasante de réussites harmonieuses, d’inventions stupéfiantes. Tout cela dans une toute petite existence d’une trentaine d’années, dont le chef d’orchestre n’est autre que Mozart lui-même. C’est cette vie tout à la fois riche et tourmentée, et plus précisément les dernières années, indubitablement les plus riches en créativité qu’à sa manière Philippe Sollers nous restitue."(Mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
L'Art de jouer Mozart

L'art de jouer Mozart au piano
P. Badura-Skoda, Badura-Skoda E

Des conseils d'un grand interprète et de son épouse,titulaire d'une chaire de musicologie et spécialiste des études mozartiennes , qui peuvent être utiles !
Cliquez sur l'image pour acheter ce livre

Amadeus
Milos Forman

En 1781 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce), jeune artiste prodige, fait son entrée à la cour de l’empereur Joseph. Le premier à reconnaître son génie est Antonio Salieri (F. Murray Abraham), le compositeur officiel de Sa Majesté. Rendu haineux par le sentiment de jalousie que lui inspire le jeune phénomène, Salieri va sournoisement tout mettre en œuvre pour lui mettre des bâtons dans les roues…
Amadeus reste un des succès les plus spectaculaires des années 80. Amadeus n'eut aucune difficulté à remporter l'Oscar du Meilleur film de l'année 1984. Un film à voir et revoir !

Pour commander ce DVD merci de cliquer sur l'image

Paru en Janvier 2004

Anna Maria

Anna Maria
Annie Paradis

Ce livre est le premier roman de Annie Paradis, ethnologue de formation, elle travaille au Centre d'Anthropologie de l'Université de Toulouse II-III, CNRS . Anna Maria ... c'est Anna Maria Mozart, la mère de Wolfgang Amadeus . Ni reconstitution historique, ni biographie romancée, ce livre se veut d'abord un roman mais il est basé sur des lettres bien réelles !

Ce livre raconte l'histoire de l'amour entre une mère et son fils. Nous découvrons Mozart à travers la vision de sa mère, reconstruite par un auteur feminin dont la sensibilté résonne juste. Avec talent, Annie Paradis nous transporte dans la réalité de cette époque, les soucis et contraintes vécues par la mère d'un compositeur insoucieux et fragile à la fois. Les extraits choisis des lettres de Anna Maria à son mari, ainsi que de Mozart et son père, ajoutent la tonalité véridique de ce roman. On ne peut s'empêcher bien sûr de faire le rapprochement de ce livre avec le film Amadeus ... et cet angle de vue sur Mozart et sa mère en est dans la même lignée ! A quand le film ?!
Pour lire ce livre sans attendre... cliquez sur l'image
 

Autres sites Internet sur Mozart conseillés

NOUVEAU : Les partitions de Mozart gratuites ont été mises en ligne
sur le site http://dme.mozarteum.at/

Voici un site qui devrait faire le bonheur des enseignants ... cliquez ici

Site autrichien très complet (site musée Mozart inclus)...en allemand cliquez ici

The Mozart Project (anglais) très complet ... cliquez ici

Bandes annonces du film Amadeus...cliquez ici

Un curieux site où l'on vous propose de "dialoguer" avec Mozart...cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    





 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com