Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Claire-Marie Le Guay

1974 (France)

Biographie résumée...

Claire-Marie Le Guay est née à Paris le 13 juin 1974. D'une famille musicienne, elle a débuté la musique dès l'âge de 4 ans. Elle est entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Bruno Rigutto puis de Jacques Rouvier pour le piano et de Christian Ivaldi pour la musique de chambre.
Claire-Marie Le Guay a obtenu ensuite de nombreux prix : en 1990 le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Portogruaro (Italie), en 1991 un Premier Prix de piano à l'unanimité, un Prix de Musique de Chambre ainsi que le Prix Monique de la Bruchollerie. Elle est reçue, en décembre 1991, seule parmi 25 candidats, en cycle de perfectionnement auprès de Jacques Rouvier au sein du même établissement. Elle a travaillé également avec des professeurs étrangers tels que Dimitri Bashkirov et Leon Fleisher.En 1994, elle a été lauréate du Concours International Maria Canals de Barcelone et a remporté le Premier Prix à l'unanimité du Concours International Pierre Barbizet de Marseille. En 1995 elle a été lauréate du Concours international de l’ARD de Munich en 1995
Claire-Marie Le Guay a remporté les victoires de la musique classique en 1998 (victoire nouveau talent). Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Fondation d'Entreprise du Crédit National, Claire-Marie Le Guay se produit dans le cadre de nombreux festivals français (La Roque d'Anthéron ,Menthon...) et étrangers.
Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux orchestres, comme l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic, l'Orchestre National de Lyon, le Bayerischer Rundfunk ; et a joué sous la direction de Daniel Barenboim, qui l’a invitée personnellement pour une tournée aux Etats-Unis, Louis Langrée, avec qui elle a enregistré deux disques pour Universal, Emmanuel Krivine, Fabien Gabel, Jerzy Semkow, Uri Segal, Leif Segerstam, ou encore Gerard Korsten... Elle s’est produite dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Victoria Hall, le festival de Montreux, la Tonhalle de Zurich, le Queen Elizabeth Hall, la Herkulessaal, le Musikverein, Carnegie Hall, Lincoln Center, Chicago Symphony Center, Suntory Hall ou la Roque d’Anthéron.
Passionnée de musique de chambre et d’échanges musicaux, Claire-Marie Le Guay joue avec des artistes comme Marc Coppey, Thierry Escaich, Gidon Kremer, Eric Le Sage, Jean-Guihen Queyras, François Salque, Lise Berthaud, le Quatuor Ebène, le Quatuor Mandelring, le Quatuor Modigliani… Lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’ARD de Munich en 1995, Claire-Marie Le Guay a étudié auprès de grandes personnalités comme Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, Claude Frank, William Grant Nabore et Andreas Staier.
En 2009 et 2010 , Claire-Marie Le Guay était artiste en résidence au Théâtre de l’Athénée à Paris, l’occasion pour elle d’inviter des artistes qui lui sont chers, de partager la musique avec des enfants d’écoles parisiennes et de commander des œuvres à plusieurs compositeurs français dont un conte musical à Guillaume Connesson

Son répertoire...

Claire-Marie Le Guay est une excelllente interprète de la musique romantique. Elle n'hésite pas à relever les défis techniques pianistiques, mais elle s'intéresse à toutes sortes de musique pour clavier,du baroque au moderne, depuis les sonates de Haydn jusqu'à celles de Carter ou Dutilleux ou encore les versions pour piano de Daphnis et Chloé de Ravel et Petrouchka de Stravinsky.

C'est par l'enregistrement des 12 études d'éxécution transcendante de Franz Liszt que Claire-Marie Le Guay a été révélée au grand public en 1996, puis elle a confirmé son talent l'année suivante par son interprétation remarquable de Carnavals et Kreisleriana de Schumann.
Claire-Marie Le Guay aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses enregistrements, s’ouvrant toujours à des œuvres pianistiques de grande envergure. En janvier 2011, Claire-Marie Le Guay présentait son dernier disque, consacré à Liszt (Universal) pour célébrer le bicentenaire de l’un de ses compositeurs favoris, à qui elle avait déjà consacré plusieurs enregistrements dont les 2 concertos avec Louis Langrée. Elle avait présenté en 2010 un magnifique disque Gubaïdulina qui avait suivi un série de trois enregistrements mettant en miroir Haydn et Mozart.
Claire-Marie Le Guay aime le renouveau, à travers la création ou l’interprétation d’œuvres de compositeurs de notre temps. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich dont elle a enregistré le concerto pour piano Fantaisie, les pièces pour piano, et qui lui a dédié Choral’s dream, pièce pour orgue et piano qu’ils ont créée ensemble. Elle joue régulièrement Dutilleux, Carter, ou Gubaidulina, compositeurs avec lesquels elle a eu l’occasion de travailler. En 2009 et 2010 , Claire-Marie Le Guay était artiste en résidence au Théâtre de l’Athénée à Paris, l’occasion pour elle d’inviter des artistes qui lui sont chers, de partager la musique avec des enfants d’écoles parisiennes et de commander des œuvres à plusieurs compositeurs français dont un conte musical à Guillaume Connesson.
En 2011, année du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, Claire- Marie Le Guay confirme sa grande passion pour le compositeur et livre son nouvel album, « Vertiges ».(voir plus bas)
En 2012, c'est un voyage en Russie qu'elle offre à travers son premier enregistrment pour le lable Mirare.

Ecouter...

Nouveau : paru en janvier 2012

Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO

Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son nom l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Paru en janvier 2011

Franz Liszt

Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante

Claire-Marie Le Guay, piano

L'illustraf
tion du disque n'est guère attractive mais fiez vous plus à son titre"Vertiges" qu'à cette froide photographie singulièrement retouchée pour avoir une idée de ce nouveau disque de la pianiste Claire-Marie Le Guay qui pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur avec lequel elle s'est fait connaître à ses débuts par l'enregistrement des « 12 Etudes d'exécution transcendantes » en 1996, s'est confirmé par une excellente interprète en 2003 par un disque regroupant le concerto n°2 et les splendides - et tout autant vertigineuses légendes.
Son nouveau disque à effectivement matière à donner le vertige avec trois longues pièces dont la colossale sonate en si mineur qui avait du attendre cinquante années avant de rencontrer les faveurs du public, gageons que l'interprétation de Claire Marie Le Guay ira droit au coeur des auditeurs car Liszt était un précurseur en son temps et la pianiste qui défend également admirablement les compositeurs contemporains offre une interprétation sublimant la modernité des pièces qu'elle a choisies... finalement la froide pochette illustre peut-être très bien l'enregistrement car elle est aussi très moderne, mais la musique n'est pas froide et frôle même les feux de l'enfer !...cliquez ici pour lire la suite et en découvrir des extraits

N
Claire-Marie LE GUAY
Haydn/Mozart (Volume 3) : L’Esprit concertant
(Accord/Universal)
Les quatre sonates pour piano réunies sur ce troisième CD de la série Haydn/Mozart ont en commun non plus une tonalité, comme dans le précédent album "Ut Mineur", mais l’ampleur et la virtuosité… L’esprit Concertant. Après le succès des précédents volumes, Claire-Marie Le Guay a choisi des partitions brillantes qu’elle interprète avec brio !( voir plus bas le "teaser" de ce disque). Cliquez sur l'image de gauche pour vous procurer ce disque
En résidence à l'Athénée
La parution de son nouvel opus est soutenue par une résidence de la pianiste au Théâtre de l’Athénée pendant deux ans où elle développera un projet pédagogique important auprès d'enfants des écoles primaires et donnera de nombreux concerts dont le premier rendez-vous est prévu le 26 janvier 2009. (+ d'information...cliquez ici)
Rencontre exceptionnelle à Paris (Gratuit) !
Claire-Marie Le Guay sera l'invitée de la Fnac Ternes (26-30, avenue des Ternes 75017 Paris), le samedi 24 janvier à 16h00. Mini récital, interview, questions/réponses ouvertes au public et dédicace de son album à l'issue de la rencontre. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Nouveau 04/2007

Haydn-Mozart
Ut mineur ou la couleur du drame
Claire-Marie Le Guay
Sonate n°14 en ut mineur KV 457-Mozart
Sonate n°33 en ut mineur Hob XVI:20-Haydn
Fantaisie en ut mineur KV 475 -Mozart
Sonate n°58 en ut majeur Hob XVI:48-Haydn

Ce disque est le second volume d'une série de programmes, qui se veulent des "jeux de miroirs" entre les deux compositeurs Mozart et Haydn, que la pianiste Claire-Marie Le Guay a débuté l'année dernière en collaboration avec l'écrivain et journaliste Marc Vignal, rédacteur du livret des disques, et auteur de livres de référence sur Haydn et Mozart. Alors que les œuvres retenues pour le premier volume avaient toutes une tonalité en si bémol majeur (tonalité claire) ou en mi bémol majeur (tonalité à la fois puissante et feutrée), les quatre oeuvres réunies ici ont en commun la tonalité d'Ut mineur "couleur du drame" pour les trois premières et Ut majeur pour la quatrième....cliquez ici pour lire la suite
 

Oeuvres pour piano
Haydn -Mozart
De l'aurore au zénith
Claire-Marie Le Guay

Piano bleu consacre une page "Interprètes" à Claire-Marie Le Guay depuis les débuts du site. A l'occasion de la sortie de son disque Haydn-Mozart et de retour de Londres, où elle vient de donner un concert avec Louis Langrée et le London Philharmonic Orchestra, et bien que son agenda soit très chargé, a eu la gentillesse de répondre à quelques questions...cliquez ici pour lire la suite de l'article sur ce disque

Nouveau disque : édité en septembre 2005...

Maurice Ravel, Erwin Schulhoff
Concerto en sol pour la main gauche
Concerto pour piano et petit orchestre N°2
Claire-Marie Le Guay
Chef d'orchestre Louis Langrée
Formation Orchestre Philharmonique de Liège

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits

Franz Liszt
Concertos pour piano et Légendes
Claire-Marie Le Guay
Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Louis Langrée

Claire-Marie Le Guay revient ici avec bonheur à Liszt .
"Pour son premier disque avec orchestre, la jeune pianiste française frappe haut" (Classica)
"Claire-Marie Le Guay confirme ici qu'elle entretient de profondes affinités avec Liszt" (Pianiste-Le magazine)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Henri Dutilleux , Béla Bartok , Elliott Carter
Les Sonates pour piano
Claire-Marie Le Guay

Claire-Marie Le Guay interprète avec sensibilité 3 sonates contemporaines très exigeantes pour les pianistes.
Ce disque a été largement récompensé:
10 de Répertoire (2000) ; Choc du Monde de la Musique (2000)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

 

En savoir plus

Nouveau site officiel de Claire-Marie Le Guay ... Cliquez ici

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano