Autre Mozart Irakly Avaliani

Autre Mozart
Irakly Avaliani

Rondo en La mineur, KV 511
Sonate en Ré majeur, KV 311
Sonate en La mineur, KV 310
Rondo en Ré majeur, KV 485
Variations en Sol majeur sur "Unser dummer Pöbel meint" de Gluck, KV 455
Pour ses vœux de l'an 2007, le groupe BALAS a l'excellente idée de produire et d'envoyer à ses clients ce disque dédié à Mozart, ce qui a le mérite d'être moins nocif pour le foie que le chocolat et surtout de contribuer à la vie musicale...un "autre Mozart" loin des bonbons de Vienne qui, parait-il, ont connu en 2006 des ventes exceptionnelles, et loin de "l'image populaire d'un enfant fantasque, prodige musical à cinq ans mais Mozart franc-maçon et incarnant l'idéal auquel aspiraient les Lumières : l'esprit de l'adulte pleinement responsable de la vie et de l'œuvre qu'il construit " comme l'explique, dans un intéressant texte du livret, l'historien/essayiste Tzvetan Todorov, auteur notamment de l'ouvrage "L'esprit des Lumières".
Le pianiste Irakly Avaliani considère pour sa part que la musique de Mozart "n'hésite pas à affronter les plus profonds abîmes de l'âme humaine" et effectivement dès le Rondo en la mineur Irakly Avaliani , par une interprétation d'une grande sobriété, et un son d'une beauté dont il a le secret sans doute par ses années d'apprentissage selon la méthode Marie Jaell, conduit l'auditeur au rythme d'une valse très lente, d'une immense nostalgie, dans ces profondeurs. Si la sonate qui suit( KV311) est plus légère, tendresse et nostalgie règnent encore dans le second mouvement (Andante con espressionne). La sonate Kv310 est quant à elle une des plus dramatiques, est-ce du à la mort brutale de sa mère ? Les musicologues ne savent se prononcer à quelques semaines près sur la date exacte de son écriture mais le fait est que cette sonate est une des plus sombre et mélancolique que Mozart composa, l'urgence du presto final est particulièrement prenante,une course contre la montre ?
Plus de joie et d'insouciance(de l'amour ?) dans le rondo KV485, publié en 1786 quelques mois avant les Noces de Figaro, il est vrai que comme l'indique Tzvetan Todorov "L'amitié et l'amour sont les expériences que Mozart apprécie le plus dans la vie... L'amour, thème de tous ses opéras, est indispensable à la création : "Ni l'intelligence élevée, ni l'imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour, amour, amour, voilà l'âme du génie".
Quant aux 10 Variations sur un thème de l'opéra de Gluck "Unser dummer Pöbel meint"( Les Pélerins de la Mecque), il s'agit sans doute là d'un hommage rendu par Mozart au compositeur allemand dans une forme que Mozart affectionnait particulièrement non pas pour un désir de briller en société mais pour le simple plaisir du jeu et du plaisir du partage des connaissances, ne considérait-il pas que "Nous vivons en ce monde pour apprendre avec une ardeur toujours plus grande, pour nous éclairer les uns les autres au moyen d'échange d'idées, et pour nous efforcer toujours de faire progresser davantage les sciences et les arts"...

Pour en savoir plus sur Irakly Avaliani...cliquez ici( page sur pianobleu.com)

Pour vous procurer ce disque cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano