Concertos de Mozart par Maurizio Pollini

Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour piano N°17 K453 et N°21 K467
Maurizio Pollini

Pour son premier enregistrement de concertos de Mozart avec la Philharmonique de Vienne sans chef d'orchestre, Maurizio Pollini a choisi les concertos n°17 et 21, composés entre 1784 et 1785.
Le concerto n°17 est d'une extraordinaire poésie et d'un caractère théâtral. Les lettres de Mozart sont riches de renseignements, tout comme les livrets qui accompagnent les disques , ainsi dans celui de ce disque on apprend que Mozart indiqua dans une lettre à son père qu'il avait écrit ce concerto pour son élève Barbara Ployer, ce qui explique peut-être le peu de virtuosité du piano. Dans cette oeuvre au ton essentiellement intimiste, tous les timbres de l'orchestre sont magistralement mis en valeur et créent un univers alternant entre la serénité et le mystère.
A l'inverse, la partie de piano du concerto n°21 exige une grande virtuosité : Mozart composa le concerto n°21 pour le jouer lui-même. Ce concerto est remarquable par la variété de ses couleurs, l'andante à l'atmosphère nocturne, rêveur, et où s'élève une longue mélodie enchanteresse en étant le point culminant de poésie, à écouter et réécouter sans jamais se lasser... et avec le jeu délicat et clair de Maurizio Pollini, sa virtuosité éclatante, en fait tous les mouvements sont purs délices alors ne vous en privez surtout pas et cliquez vite sur l'image pour écouter des extraits et pour vous procurer ce disque sans attendre !
A savoir : LUNDI 18 SEPTEMBRE 2006 sera une "JOURNEE SPECIALE MAURIZIO POLLINI" sur Radio Classique :
Pour une journée, cette grande étoile du piano jouera le Directeur des programmes musicaux sur Radio Classique.
De 9h à 18h, retrouvez dans les émissions de Radio Classique, la programmation musicale de Maurizio Pollini ainsi que ses grands enregistrements. De 21h à 23h, dans Questions Classiques, Christopher Bayton, Directeur des programmes de Radio Classique, reçoit Maurizio Pollini pour une grande interview. , Maurizio Pollini a toujours été caractérisé par la plus grande rigueur, qu'il s'agisse de la musique romantique ou de la musique de nos jours, dont il est l'un des meilleurs avocats. Personnage discret et parfois distant, il s'ouvre aux auditeurs de Radio Classique pour une journée spéciale, l'occasion de voir d'un peu plus près l'un des musiciens les plus fascinants de sa génération.

Pour en savoir plus sur Maurizio Pollini...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano