Folle journée de Nantes 2016


Folle journée de Nantes

La Folle Journée de Nantes 2016
La nature

en région Pays de la Loire
du vendredi 29 au
dimanche 31 janvier 2016

à Nantes, La Cité, Centre des congrès de Nantes
Lieu unique
du mercredi 3 au
dimanche 7 février 2016

Découvrez le programme, les oeuvres avec du piano
et les pianistes invités
à cette nouvelle édition

La Folle journée de Nantes explorera en 2016 le thème universelle " la nature ": cette nouvelle édition montrera comment et avec quelle ardeur les femmes et les hommes se sont essayés à traduire en musique les émotions que leur procurait la rencontre avec la Nature, qu’il s’agisse de l’eau, de la terre, du feu, de la végétation, des animaux… En 2016, la Folle Journée illustrera en musique la belle phrase de Sénèque, selon qui “Tout art est une imitation de la nature”.

Dès l’origine fascinés par l’alternance des saisons, la diversité des paysages ou le déchaînement des éléments, les hommes se sont de tous temps essayés à traduire en musique l’infinie palette de sensations que lui procurait le contact avec la Nature ; on peut ainsi dire que la musique est véritablement née de la nature, et que celle-ci n’a cessé d’inspirer les musiciens à travers les âges.
Dès l’époque de la Renaissance, et durant toute l’ère baroque, les compositeurs se plaisent à imiter les bruits de la nature, notamment le chant des oiseaux qui a toujours charmé les hommes - Clément Janequin, puis Jean-Philippe Rameau, François Couperin… - ; il s’agit alors d’une musique essentiellement descriptive.
Au début du XVIIIème siècle, le compositeur français Jean-Féry Rebel s’inscrit lui aussi dans cette veine avec une oeuvre originale : Les Éléments, qui offre une peinture musicale des quatre éléments. Mais au même moment, le regard sur la nature se fait déjà plus contemplatif, avec les Quatre Saisons de Vivaldi notamment. C’est alors une longue tradition de musique pastorale qui se met en place, avec des compositeurs tels que Carl Stamitz (Le Jour variable) ou Justin Henri Knecht (Portrait musical de la nature), qui ouvrent la voie à la fameuse Symphonie Pastorale de Beethoven. Propice au recueillement et à la méditation, la nature devient une confidente et joue un rôle essentiel chez les compositeurs romantiques, qui puisent l’inspiration dans leurs promenades solitaires : dans des forêts peuplées de chasseurs, d’oiseaux, d’auberges, les saisons, les éléments, la nuit et ses mystères inspirent à Schubert, Schumann, Liszt puis Brahms une multitude d’oeuvres.
Très présente également à l’orée du XXème siècle avec Gustav Mahler ou Richard Strauss, la nature inspire largement la création musicale des temps modernes : de Claude Debussy à Olivier Messiaen et Toru Takemitsu, en passant par Maurice Ravel ou Henri Dutilleux, elle continue de procurer aux compositeurs une infinité de thèmes et de générer à travers eux des émotions propres à toucher tous les auditeurs. ( Edito de René Martin )

Les pianistes invités en 2016

Parmi les musiciens invités , voici la liste des pianistes qui seront présents ( elle sera éventuellement mise à jour ) Bien sûr celle-ci est susceptible de modification... à suivre donc !
Boris Berezovsky - Denis Matsuev - Anne Queffélec - Abdel Rahman El Bacha - Bruce Brubaker- François Chaplin - Claire Désert Emmanuel Strosser - Jean-Claude Pennetier - Luis Fernando Pérez - Adam Laloum  - Shani Diluka  Marie-Catherine Girod   -  Etsuko Hirosé -Duo Jatekok -Marie-Josèphe Jude - - David Kadouch - Claire-Marie Le Guay -Matan Porat - Nicolas Stavy - Gabriel Urgell Reyes - Jonas Vitaud
Trios :
Trio Wanderer dont Vincent Coq au piano , Trio Chausson dont Boris de Larochelambert au piano, Trio Les Esprits où l'on retrouve Adam Laloum , Trio Karénine dont Paloma Kouider au piano
Jazz
- Paul Lay trio, Francesco Tristano, Yaron Herman

Les principales oeuvres avec piano de cette édition

Dans le cadre de la thématique : Les Quatre Saisons

Max Richter - Recomposed (d’après les Quatre Saisons de Vivaldi)
Hommage contemporain au chef-d’oeuvre de Vivaldi, la récente “recomposition” pour musique électronique du pianiste et compositeur germano-britannique Max Richter offre une vision décalée et surprenante de cette partition universellement connue que beaucoup d’auditeurs entendront dès lors différemment.
Piotr Illitch Tchaïkovsky - Les Saisons
Composé entre 1875 et 1876, le cycle pour piano Les Saisons de Tchaïkovsky comprend douze pièces correspondant aux douze mois de l’année. Introduites chacune par un épigraphe poétique en russe et parées de titres évocateurs - “Au coin du feu” (janvier), “Carnaval” (février), “Perceneige” (avril), “Chant du faucheur” (juillet), “La Chasse” (septembre), “Noël” (décembre)... -, ces pages emplies d’un lyrisme délicat et caractérisées par leur subtilité harmonique ont fait l’objet d’une transcription pour orchestre.
Astor Piazzolla - Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires)
Hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi, Las cuatro estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) forment une suite de quatre pièces écrites à l’origine pour un quintette rassemblant un violon, un piano, une guitare électrique, une contrebasse et un bandonéon. Dépeignant des saisons urbaines qui se déroulent au rythme du tango, elles déploient, à l’image de la célèbre capitale, une énergie rythmique et un lyrisme nostalgique caractéristiques de l’art de Piazzolla.

Dans le cadre de la sous-thématique : Le Printemps

Ludwig van Beethoven - Sonate pour violon et piano n°5 “Le Printemps”
Achevée en 1801, la plus populaire des sonates pour violon et piano de Beethoven est aussi l’une des plus poétiques. Empreinte d’allégresse printanière et de douceur de vivre, par la voix du violon entonnant un premier thème charmeur, elle ne fut néanmoins surnommée “Sonate du Printemps” qu’après la mort de Beethoven
Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps dont il existe une version pour deux piano
“Avec Le Sacre du Printemps, j’ai voulu exprimer, [résumait Stravinsky], la subtile montée de la nature qui se renouvelle : la montée totale, panique, de la sève universelle”, autrement dit la naissance de la vie. Créée en 1913 avec les Ballets russes, sur une chorégraphie de Nijinski, l’oeuvre emblématique de Stravinsky décrit le sacrifice d’une jeune fille au dieu du Printemps au cours d’un grand rituel de la Russie païenne. La force rythmique de l’oeuvre, sa sauvagerie et son lyrisme rugueux ne manquèrent pas de procurer au public des émotions musicales d’une espèce inconnue : créée au milieu d’un chahut indescriptible, elle reste l’un des plus grands scandales musicaux du XXe siècle !

Dans le cadre de la thématique : Le Cosmos

Toru Takemitsu - Orion pour violoncelle et piano
Commande de la radio nationale autrichienne, Orion, courte pièce pour violoncelle et piano, a été composée en 1984. Structurellement organisée autour du chiffre 3, elle fait directement référence aux trois étoiles de la constellation d’Orion. Portée par la voix plaintive du violoncelle, que soutiennent les accords debussystes du piano, elle apparaît très caractéristique du style de Takemitsu, à la fois spirituel et chargé d’émotions.
A noter que 2016 marque le 20ème anniversaire de la mort du compositeur japonais Toru Takemitsu. Compositeur majeur du XXe siècle, Takemitsu a, tout au long de sa prolifique carrière, attaché une grande importance au thème de la Nature, considérée comme source inépuisable d’inspiration et d’enrichissement personnel. Dès 1950, il s’intéresse à la musique dite concrète et utilise dans ses oeuvres beaucoup de sons “naturels” tels que le chant des oiseaux, le bruit du vent ou le cliquetis des gouttes d’eau (November Steps, Water Music ou bien encore I Hear the Water Dreaming). Opérant une véritable synthèse entre l’Orient et l’Occident, la musique de Toru Takemitsu est une expérience à vivre, tant pour sa beauté sonore que pour le dépaysement qu’elle procure à l’auditeur ; les oeuvres de ce compositeur qui a déclaré “Ma musique est comme un jardin et je suis le jardinier occuperont tout naturellement une large place dans la programmation de cette Folle Journée dédiée à la Nature, ainsi en ce qui concerne celle avec du piano vous pourrez découvrir outre cette oeuvre :
:- Between tides – Entre les marées 1993, pour violon, violoncelle et piano,
- From far beyond chrysanthemus and november fog ( Bien au-delà des chrysanthèmes et du brouillard de novembre) 1983, pour violon et piano -
- Rain tree sketch II – Le croquis de l’arbre de pluie 1992, pour piano
- A bird came down the walk – un oiseau s’est posé sur le chemin 1994, pour alto et piano
- Pièces pour enfants Brise / Nuage 1978, pour piano
Demis Visvikis - Les Astres
Auteur de nombreuses pièces pour piano, le compositeur d’origine hellénique Demis Visvikis a composé entre 1998 et 2001 un ensemble de trois pièces intitulé Les Astres (L’Astre de Vie, L’Astre de Lumière et L’Astre de l’Amour) ; expression d’une conception platonicienne suivant laquelle l’Homme n’est qu’une simple cellule vivante parmi les innombrables galaxies qui peuplent l’incommensurable espace de l’Univers, elle compte aujourd’hui parmi ses oeuvres les plus connues

Dans le cadre de la thématique : L'Eau

Hanns Eisler - Quatorze manières de décrire la pluie
Composé en 1941, ce quintette pour flûte, clarinette, violon (ou alto), violoncelle et piano qui devait à l’origine illustrer un film du réalisateur néerlandais Joris Ivens intitulé “La Pluie” est dédié à Schönberg - dont Eisler était un fervent disciple. Rendant hommage à son maître - dans la combinaison instrumentale et le style d’écriture -, Eisler n’en signe pas moins une oeuvre très personnelle dans laquelle s’exprime la tristesse du compositeur exilé.
Yellow River, concerto pour piano
Adapté de la Cantate Le Fleuve jaune du compositeur chinois Xian Xinghai, le concerto pour piano Yellow River est le fruit d’une collaboration entre plusieurs compositeurs chinois parmi lesquels Yin Chengzong et Chu Wanghua. Écrit dans le style de Rachmaninov, il célèbre le peuple chinois et sa combativité face aux éléments naturels. C’est ainsi toute l’histoire de la Chine millénaire et de son fleuve emblématique, le redoutable Fleuve Jaune, qui se trouve contée dans cette oeuvre.

Dans le cadre de la thématique : Le Feu

John Field - Concerto pour piano “L’incendie par l’orage”
Composée en 1815, l’oeuvre s’inspire d’un concerto pour piano précédemment écrit par Daniel Steibelt en 1798 et intitulé “L’Orage”, que Field entendait surpasser dans la réalisation des effets descriptifs. Elle est constituée de trois mouvements dont le premier illustre musicalement une violente tempête, annoncée par des grondements de tonnerre figurés aux timbales ; une écriture pianistique tumultueuse et l’omniprésence des percussions traduisent ensuite le déclenchement des éclairs s’accompagnant d’un déluge de pluie et de puissantes rafales de vent.

Dans le cadre de la thématique : La Nuit

Manuel De Falla - Nuits dans les jardins d’Espagne
Joyaux de la musique espagnole, les trois impressions symphoniques pour piano et orchestre Au Généralife, Danse lointaine et Dans les jardins de la sierra de Cordoue s’entendent comme une évocation poétique des nuits andalouses. Sensuels et langoureux, et comme livrés à une improvisation de chaque instant, ces chants de la nuit s’épanchent dans le lyrisme des cordes et dans une écriture pianistique inspirée de celle de la guitare.
Claude Debussy - Clair de lune
Inspiré du poème de Verlaine, le célèbre Clair de lune est la troisième des quatre pièces composant la célèbre Suite bergamasque pour piano. Empreinte de tendresse rêveuse et baignant d’un bout à l’autre dans une atmosphère de magie nocturne, elle se déroule dans les nuances pianissimo ; succédant à l’envoûtante immobilité du début, le chant s’épanche dans toute sa fraîcheur et la pièce s’achève comme s’évanouissant dans le silence de la nuit.

Dans le cadre de la thématique : Les paysages

Franz Schubert - Le Pâtre sur le rocher
Commande d’une cantatrice amie de Schubert, cette courte pièce pour soprano, clarinette et piano est datée des dernières semaines de la vie du compositeur. Comme toujours chez Schubert, l’âme humaine trouve ses correspondances dans un paysage : un jeune pâtre chante dans la vallée, s’accompagnant de son chalumeau... dialoguant avec une clarinette sensuelle et rêveuse, qu’accompagne discrètement le piano, il apparaît tout d’abord plein d’espoir - c’est le cantabile léger et joyeux de la première partie, baigné dans une douce lumière de si bémol majeur -, mais un sentiment de solitude l’envahit peu à peu - épisode médian en sol mineur - ; reprenant courage, il clame sa joie dans la section finale : poursuivant son rêve de liberté et célébrant la venue du printemps, le voyageur reprend sa route, soutenu par une clarinette volubile
Robert Schumann - Scènes de la forêt
Renouant avec le lyrisme intime et simple des Scènes d’enfants, Schumann compose en 1849 neuf courtes pièces pour piano organisées autour de ce thème emblématique du romantisme allemand : la forêt. De la paisible promenade de la première pièce à la délicatesse des Fleurs solitaires dont le compositeur recueille les confidences, de l’atmosphère inquiétante de la Vallée maudite à la transparence lumineuse du Paysage enchanteur et à la détente chaleureuse de L’Auberge, c’est tout un univers de poésie et de mystère qui s’offre à l’écoute de l’auditeur. Chef-d’oeuvre du recueil, L’Oiseau-prophète révèle à l’homme, dans le langage qui lui est propre, les secrets de la vie et du monde, et l’oeuvre s’achève dans la plénitude du paisible Adieu, page affectueuse et sensible, très proche dans l’esprit de la dernière page des Scènes d’enfants : Le Poète parle.
Leos Janácek - Dans les brumes
Composé en 1912, le cycle pour piano Dans les brumes est la dernière oeuvre pour piano de Janácek, et sans doute la plus belle. Musicien de l’âme, le compositeur s’attache comme toujours, par l’économie des moyens techniques, à la seule beauté de l’expression ; dévoilant des paysages intérieurs - les “brumes” dont il s’agit sont celles de l’existence -, les quatre pièces composant le cycle recèlent une richesse d’écriture, une densité et une poésie qui les placent parmi les chefs-d’oeuvre de la musique pour piano.
Philip Glass - “Tirol Concerto” pour piano et orchestre
Composé en 2000, le “Tirol Concerto” pour piano et orchestre est une commande de l’office du tourisme du Tyrol désireux de promouvoir la beauté des paysages de cette région autrichienne ; de fait, l’oeuvre fait désormais partie intégrante du patrimoine autrichien et particulièrement de la région du Karwendel, communément décrite comme un lieu de communion entre la nature et la culture. Elle est constituée de trois mouvements dont le premier évoque le village d’Alpbach, situé au sud-ouest d’Innsbrück et dont le deuxième - célèbre pour avoir été réutilisé par le compositeur dans la bande-originale du film The Truman Show - rend hommage à la majesteuse beauté du Tyrol et à sa nature exaltée.

Dans le cadre de la sous-thématique : Souvenirs ou Récits de Voyage

Franz Liszt - Les Jeux d’eau à la villa d’Este
Aussi célèbre que le lieu qui inspira sa composition - les fameux jardins et cascades de la Villa d’Este, à Tivoli, près de Rome -, Les jeux d’eau de la Villa d’Este constitue la troisième pièce du recueil des Années de pèlerinage. Préfigurant le piano de Debussy et de Ravel, cette pièce impressionniste avant l’heure luit de traits miroitants et scintillants, de flots d’accords qui éclaboussent, d’arpèges cristallins définissant une lumière irisée et jaillissante.
Edvard Grieg - Concerto pour piano
Composé en 1868 au cours d’un séjour estival au Danemark, le premier grand chef-d’oeuvre de Grieg témoigne du lien fort unissant le compositeur à la nature ; amoureux de sa Norvège natale et composant chaque été dans un petit chalet situé au coeur d’une nature grandiose, face à un fjord reflétant les cimes des glaciers, il livre avec cette partition emplie de lyrisme et de fraîcheur une oeuvre dont le charme typiquement scandinave a depuis toujours séduit les auditeurs.
Camille Saint-Saëns - Concerto pour piano et orchestre n°5 “Égyptien”
Composé en grande partie à Louxor en 1895, le Concerto n°5 dit “Égyptien” est l’évocation stylisée d’“une façon de voyage en Orient”, selon les propres mots du compositeur. S’attachant à recréer des atmosphères exotiques, il emprunte à la musique orientale des sons et des rythmes caractéristiques, particulièrement dans le mouvement lent, conçu comme une libre fantaisie inspirée d’un “chant d’amour [chanté] par les bateliers du Nil”. Charles Koechlin - Les Heures persanes Inspiré du récit de voyages Vers Ispahan de Pierre Loti (1904), ce cycle pour piano s’attache à traduire les impressions d’un voyageur en Orient. Parées de titres évocateurs - “La Caravane”, “Arabesques”, “Clair de lune sur les terrasses”, “À l’ombre près de la fontaine de marbre”, “Derviches dans la nuit”... -, ses seize pièces distillent une atmosphère de mystère et de poésie caractéristiques de ce “rêve sans fin” caressé par nombre de compositeurs occidentaux.
Tan Dun - Eight Memories in watercolor pour piano solo
Né en 1957 dans la province chinoise du Hunan, Tan Dun s’est consacré tardivement à la composition. Sa renommée dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Chine et ses oeuvres sont jouées aux quatre coins du monde, notamment celles qui se rapportent à la “musique organique” - parcequ’elles utilisent des matériaux tels que le papier, la pierre ou encore l’eau pour produire des sons naturels. Ces oeuvres qui sont actuellement les plus connues trouveront naturellement leur place au sein de cette Folle Journée consacrée à la Nature. Eight Memories in watercolor pour piano solo, se rattache à l’enfance du compositeur et traduit la nostalgie qui l’emplit à l’évocation de sa région natale et de ses magnifiques paysages

Dans le cadre de la thématique : Le Bestiaire

Franz Schubert - Quintette “La Truite”
Au cours de l’été 1819, Schubert séjourne chez des amis à Steyr en Autriche ; les soirées sont consacrées à la musique de chambre chez Sylvain Paumgartner, violoncelliste amateur ; de ces moments plaisants est née l’une des partitions les plus célèbres et délicatement joyeuses de Schubert : le Quintette pour piano et cordes - formation inédite puisque le traditionnel deuxième violon est remplacé par une contrebasse - dit “La Truite” en référence au thème du quatrième mouvement, thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé par Schubert deux ans plus tôt

Dans le cadre de la sous- thématique : Les Oiseaux

Olivier Messiaen - Catalogue d’oiseaux
À l’écoute de la nature et tout particulièrement fasciné par le chant des oiseaux, Messiaen se lance en 1956 dans une entreprise gigantesque : transcrire pour le piano le chant de soixante-dix-sept oiseaux différents. Aux aguets d’une vie musicale imprévisible et créative, et se livrant durant deux années à l’observation amoureuse de cette nature qu’il a écoutée comme personne, il dédie à “[ses] modèles ailés” une oeuvre monumentale de sept livres comprenant chacun treize pièces assorties de commentaires poétiques.
Deux projets singuliers :
Time Lapse, avec Ezra et Francesco Tristano (Compagnie Organic Orchestra)
Commande originale de la Folle Journée de Nantes, Time Lapse est un spectacle créé par Ezra, en collaboration avec le pianiste Francesco Tristano. Passant avec une facilité déconcertante du répertoire classique à la musique électronique, au jazz ou à la musique contemporaine, Francesco Tristano est un artiste atypique affectionnant le mélange les genres et les époques. Ezra pour sa part est le fondateur de la Compagnie Organic Orchestra, qui s’est attachée depuis quelques années à définir un paysage sonore contemporain associant la création musicale à la création visuelle et interactive. Utilisant la technique du Human Beatbox - qui consiste à imiter les instruments, principalement les percussions, en utilisant la voix -, Ezra crée une matière sonore et lumineuse qui repousse les limites du corps et de la représentation scénique, allant jusqu’à porter sur scène un gant spécial lui permettant de déclencher aussi bien des vidéos que des effets sonores et de lumière. Romain Tardy pour la création visuelle, Martin Hermant pour le développement informatique et le traitement audio, et Olivier Clausse pour la scénographie et les jeux de lumière sont, aux côtés d’Ezra et de Francesco Tristano, les acteurs incontournables de ce show vivant, interactif et poétique.
Eitetsu Hayashi et le taïko japonais
Né en 1952 à Hiroshima, au Japon, Eitetsu Hayashi est aujourd’hui considéré comme le plus grand spécialiste du taïko, ces grands tambours japonais dont l’art s’est historiquement développé sous le patronage des grands temples bouddhistes du pays. Fondateur dans sa jeunesse d’ensembles de taïko ayant rapidement acquis une renommée internationale, il développe dès le début des années 1980 une carrière de soliste après des débuts très remarqués au Carnegie Hall de New York. Dépassant en technique, endurance physique et expressivité les performances de batterie taïko traditionnelles, il est aujourd’hui applaudi sur les cinq continents. Sollicité par de grands orchestres tels le Philharmonique de Berlin et le Symphonique de Boston, il a été également le premier soliste taïko invité au Tchaïkovsky Hall de Moscou. L’oeuvre qu’il interprétera avec ses cinq musiciens lors de cette Folle Journée, Hiten-yu - qui peut se traduire de la façon suivante : Hi=voler, Ten=ciel et Yu=jouer - met en exergue le rapport central de l’homme avec la nature.
Liste par ordre alphabétique des oeuvres pour piano seul ayant pour thème la nature recensées par l'équipe de la Folle journée de Nantes :
A. Decaux : La Mer, extrait de Clairs de Lune
Alkan : Barcarolle
Alkan : Chant de la folle au bord de la mer
Bartók : Musiques nocturnes
Bridge : Hiddenfires
Cage : Child of Tree
Cage : Pools
Chabrier : Sous-bois, extrait de Dix Pièces
pittoresques
Chaminade : Primavera
Cras : Paysage Champêtre
Cras : Paysage Maritime
Curran : Endangered Species
D’Indy : Chanson de plein vent
De Falla : La Danse du feu
Debussy : Bruyères, extrait des Préludes
Debussy : Ce qu’à vu le vent d’Ouest,
extrait des Préludes
Debussy : Feux d’artifice, extrait des Préludes
Debussy : Jardins sous la pluie,
extrait des Estampes
Debussy : L’Isle Joyeuse
Debussy : La Terrasse des audiences
au clair de lune, extrait des Préludes
Debussy : Les Collines d’Anacapri,
extrait des Préludes
Debussy : Les Sons et les parfums tournent
dans l’air du soir, extrait des Préludes
Debussy : Reflets dans l’eau,
extrait des Images
Dupont : Dans les dunes par un clair
matin, extrait de la Maison dans les dunes
Dupont : Du Soleil au jardin,
extrait des Heures dolentes
Dupont : Houles, extrait de la Maison
dans les dunes
Dupont : La Chanson du vent,
extrait des Heures Dolentes
Dupont : Le Soleil se joue dans les vagues,
extrait de la Maison dans les dunes
Dupont : Mon Frère le vent et ma soeur la
pluie, extrait de la Maison dans les dunes
E. Melartin : Surullinen Puutarha
(Le Jardin mélancolique)
Glass : Evening Song
Glass : Metamorphosis
Glass : Opening
Grieg : Waldesstille (Dans le silence de la
forêt)
Griffes : Night winds, extrait des
Three Tones pictures
Griffes : Valley of Dreams,
extrait des Three Tones pictures
Ibert : Le Vent dans les ruines
Koechlin : Les Heures persanes
L. Aubert : Sur le rivage,
extrait des Sillages
L. Boulanger : D’un jardin clair
L. Boulanger : D’un vieux jardin
Le Flem : Vieux calvaire
Liszt : Jeux d’eau à la villa d’Este
Liszt : Murmures de la Forêt
MacDowell : Of Salamanders,
extrait des Fireside Tales
MacDowell : Woodland Sketches opus 51
Malipiero : Barlumi (Les lueurs)
Massenet : Papillons blancs, papillons noirs
Messiaen : Un reflet dans le vent,
extrait des Préludes
Ravel : Jeux d’eau
Ravel : La Vallée des cloches,
extrait des Miroirs
Ravel : Ondine, extrait de Gaspard
de la Nuit
Samazeuilh : Tempête et lever de soleil
sur les flots, extrait du Chant de la mer
Satie : Embryons desséchés
Satter : Solitary Bird for the right
hand alone
Scriabine : Flammes sombres opus 73
n°2, extrait de Deux danses pour piano
Scriabine : Vers la flamme opus 72
Séverac : Coin de cimetière au printemps
Séverac : Les muletiers devant
le Christ de Llivia
Strauss : Auf stillen Waldespfad
(Sur le calme sentier de la forêt)
V. Raitio : Haze opus 22 n°4
V. Raitio : The Yellowed Birch opus 22 n°3
Vierne : Trois Nocturnes opus 34
Quelques autres oeuvres de musique de chambre avec piano ayant pour thème la nature que vous pourrez découvrir lors de la Folle Journée de Nantes :
Beethoven : Trio opus 1 n°1 en mi bémol majeur, dit « la poule »
Daniele Gasparini : Quando il vento sognava (quand le vent rêvait) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Hahn : Nocturne pour violon et piano
Jolivet : Nocturne pour violoncelle et piano
Kaija Saariaho : Je sens un deuxième coeur pour alto, violoncelle et piano
et Mirages pour violoncelle et piano
Maurice Ohana : Neige sur les orangers pour chant et piano
Paquito D’Rivera : La fleur de Cayenne pour clarinette et piano
Philippe Hersant : Nachtgesang pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Thierry Pécou : Grands fonds pour flûte, clarinette, violoncelle et piano
Tchaïkovsky/Debussy : Le Lac des Cygnes, version à quatre mains
Informations rédigées par le Créa/Nantes

Informations pratiques :

Billetterie Nantes

Billetterie à partir du samedi 9 janvier 2016 - 9h
(ouverture des portes de la Cité dès 8h)
Ouverture des guichets de la Cité, le centre des congrès de Nantes
samedi 9 janvier : de 9h à 20h
dimanche 10 janvier : de 13h à 19h
à partir du lundi 11 janvier : ouverts tous les jours de 13h à 19h
(fermés le samedi et le dimanche)
lundi 1er et mardi 2 février : de 12 h à 17 h
mercredi 3 et jeudi 4 février : à partir de 13 h
vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 février : à partir de 8 h
Internet : www.follejournee.fr
Cette année il sera possible de réserver dès le samedi 9 janvier à 9h
Règlement par carte bancaire uniquement
dans les Espaces Culturels E. Leclerc à partir du lundi 11 janvier
ATLANTIS : Saint-Herblain Distribution Centre commercial Atlantis Saint-Herblain
PARIDIS : Paris Distribution 14 route de Paris BP 20571 Nantes Cedex 3

A voir : Autres informations pratiques en bas de page.

La Folle Journée en Région 2016

Informations pratiques

Challans
Ouverture : samedi 9 janvier de 9h à 15h au Théâtre Le Marais.
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30,
et le samedi de 9h à 12h, Hall de la mairie.
Dès le mardi 12 janvier, réservation par courrier ou
par téléphone avec règlement par carte bancaire.
Règlements : espèces, chèques, carte bancaire, Pass Culture
Sport.
Tél : 02 51 60 01 80 - www.challans.fr
CHOLET
Ouverture : vendredi 8 janvier de 13h à 18h et samedi 9 janvier :
sur place de 10h à 13h et de 15h à 18h ou par téléphone de
9h30 à 13h et de 15h à 18h ou par courriel à partir du lundi 11
janvier.
Du lundi 11 janvier au vendredi 29 janvier :
du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,
ouverture à 10h le mardi.
Vendredi 29 janvier à 17h :
fermeture de la billetterie à l’Office du Tourisme et
vente des billets au Théâtre Saint-Louis à partir de 19h.
Samedi 30 et dimanche 31 janvier à partir de 10h :
vente des billets sur place pour l’ensemble des concerts.
Office du Tourisme du Choletais -
14 avenue Maudet - BP 10636 - 49306 Cholet Cedex
Règlement sous 72h pour validation des réservations effectuées
par téléphone et mail.
Tél. : 02 41 49 80 00
info-accueil@ot-cholet.fr - www.ot-cholet.fr
LA ROCHE-SUR-YON
Ouverture : samedi 9 janvier de 11h à 17h.
Du mardi au vendredi de 12h à 18h30 et le samedi de 11h à 17h.
Réservation par téléphone avec règlement par carte bancaire ou
par courrier en joignant le règlement à partir du mardi 12 janvier.
Vente en ligne par internet sur le site www.legrandr.com
à partir du 9 janvier.
Le grand R Scène nationale - Esplanade Jeannie-Mazurelle
Rue Pierre Bérégovoy - BP 681 - 85017 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02 51 47 83 83
FONTEVRAUD
Ouverture : lundi 11 janvier uniquement par internet.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h,
sauf mercredi après-midi.
Achat en ligne : www.fontevraud.fr
La billetterie sur place ouvrira le vendredi 29 janvier à 10h.
Abbaye de Fontevraud BP24 - 49590 Fontevraud L’Abbaye
Tél : 02 41 51 90 51
SAUMUR
Ouverture : samedi 9 janvier de 9h à 18h, uniquement sur
place.
Du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h45 à 18h.
Règlements : chèques, espèces, carte bancaire,
Pass Culture Sport.
Théâtre Le Dôme - Place Bilange - 49400 Saumur
Tél : 02 53 93 50 00
FONTENAY-LE-COMTE
Ouverture : samedi 9 janvier de 10h à 12h
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 18h,
mercredi de 13h30 à 19h et samedi de 10h à 12h.
Ouverture environ 40 mn avant les concerts dans chaque lieu
des spectacles au moment de La Folle Journée.
Règlements : chèques, espèces, carte bancaire, Pass Culture
Sport et courrier accompagné d’un règlement par chèque.
Espace Culturel René Cassin - La Gare - Service Billetterie -
Avenue de La Gare - 85200 Fontenay-le-Comte
Tél : 02 51 00 05 00.
LAVAL
Ouverture : samedi 9 janvier de 9h à 18h.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h
et de 14h à 17h. Possibilité de réservation par téléphone à
partir du 13 janvier. Les places seront à retirer dans un délai de 48h
sinon elles seront remises en vente.
Règlements : espèces, chèques, Pass Culture Sport.
Théâtre - 34, rue de la Paix - 53000 Laval
Tél : 02 43 49 19 55
ILE D’YEU
Office du tourisme de l’Ile d’Yeu
Horaires : avril, mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30
et de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h30.
Rue du Marché - 85350 L’Ile-d’Yeu.
Tél : 02 51 58 32 58LA FLÈCHE
Ouverture : samedi 9 janvier de 10h à 16h.
Réservation téléphonique
à partir du samedi 9 janvier à 14h, règlement sous 72 heures.
Le lundi de 13h45 à 18h15, du mardi au vendredi de 10h à 12h
et de 13h45 à 18h15 et le samedi de 10h à 12h.
Règlement : espèces, chèques, carte bancaire, Pass Culture
Sport.
Le Carroi - espace Montréal -
Boulevard de Montréal BP 40028 - 72200 La Flèche
Tél : 02 43 94 08 99 - www.ville-lafleche.fr - www.lecarroi.org
SABLE-SUR-SARTHE
Ouverture : Samedi 9 janvier de 10h à 12h et de 14h30 à 16h.
Le lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le mardi et le jeudi de 14h à 17h30
Le Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 16h
Office du Tourisme du Pays de Sablé
rue du château - 72300 Sablé sur Sarthe
Tél: 02 43 95 00 60 - office.tourisme@sablesursarthe.fr
Centre Culturel Joël Le Theule
16 rue Saint-Denis - 72300 Sablé sur Sarthe
A partir du lundi 11 janvier : du lundi au vendredi de 13h30 à
18h30.
Tél : 02 43 62 22 22 - contact@lentracte-sable.fr
SAINT-NAZAIRE
Ouverture : Samedi 9 janvier de 14h à 18h.
A partir du 12 janvier : du mardi au vendredi de 14h à 19h,
le samedi de 14h à 18h.
Réservation sur place, par internet www.letheatre-saintnazaire.fr
ou par courrier : Le Théâtre - rue des Frères Pereire -
BP 150 - 44603 Saint-Nazaire cedex.
Retrait des billets internet et courriers à partir du 13 janvier
ou le jour même sur place 30 mn avant le premier concert choisi
Pas de réservation téléphonique.
Tél : 02 53 84 20 08.
Concernant la billetterie de La Folle Journée de
Nantes en région Pays de la Loire
Moyens de paiements acceptés : espèces, chèques à l’ordre du Trésor Public, cartes bancaires (sauf à Laval), Pass Culture Sport
Les billets ne pourront pas être repris ni échangés. Ils ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement sauf en cas
d’annulation du spectacle

Pour en savoir plus sur l'actualité des pianistes présents à la folle journée de Nantes vous pouvez également consulter réguliérement la page "actualités" de Piano bleu, les concerts rediffusés ...  cliquez ici

Site de la folle journée ... cliquez ici

Site internet de la Cité des Congrès de Nantes ...cliquez ici

Site de l'office de tourisme de Nantes, qui offre diverses formules de séjours avec concerts...cliquez ici ( pré-inscrivez vous dès à présent pour pouvoir profiter d'une formule avec un hébergement et plusieurs concerts à partir de 147 euros )

Pour mémoire : Folle journée de Nantes 2015...cliquez ici

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