Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Samson François

Biographie résumée

Samson Pascal François est né le 18 mai 1924 à Francfort sur le Main. C'est sa mère Rose qui a choisi son premier prénom ("pour la force") et qui a ajouté Pascal "pour l'esprit". Son père occupait un emploi au consulat de France. Samson François a découvert le piano dès l'âge de deux ans et a pris ses premières leçons en Italie auprès de Mascagni, qui lui fait donner son premier concert à ... six ans ! Sa famille déménageant beaucoup , c'est à Belgrade qu'il obtint un premier prix de piano , dans la classe de Cyril Licar, avec lequel il découvrit les œuvres de Bartok.
Samson François poursuivit ses études au conservatoire de Nice, où sa famille s'installa en 1932. Il en sortit en 1935, avec un premier prix et, Alfred Cortot qui avait remarqué son talent, l'encouragea à suivre les cours de Yvonne Lefébure à l'École Normale de Musique à Paris. Alfred Cortot assura également une partie de son enseignement. Nadia Boulanger le forma à l'harmonie. Il obtint sa licence de concert en juin 1937. En 1938, Samson François intégra le conservatoire de Paris, dans la classe de Marguerite Long. Il y obtint un 1er prix en 1940 et en 1943 il reçut le 1er prix du concours Long-Thibaud.
Après la fin de la guerre il commença sa carrière de pianiste (avec un premier concert dans la salle Pleyel à Paris, où il joua le premier concerto de Liszt) et donna de nombreux concerts en France grâce aux Jeunesse Musicales de France. Il connut rapidement un grand succès auprès du public et dès 1947 fut invité à jouer aux États-Unis pour créer le cinquième concerto de Prokofiev (sous la direction de Léonard Bernstein). Ce concert qui fût très bien accueilli par la critique lui ouvrir les portes de bien d'autres pays ( Angleterre, Japon ... et URSS en 1956 où il est le premier artiste invité). Également compositeur, il créa en 1951 son propre premier (et unique) concerto à Besançon. Marié à Josette Bahvsar, son fils Maximilien nait en 1955. Aimant aller à la rencontre du public, il ne cessa de parcourir le monde. En 1964, il est le premier artiste à jouer en Chine depuis trente ans.
Parallèlementà ses concerts, Samson François a enregistré de nombreux disques qui restent aujourd'hui encore des références (Ravel, Chopin...).
Passionné par le monde de la nuit et ses excès, et après avoir fait un premier infarctus en 1968 (sur scène), Samson François est décédé quelques années plus tard , le 22 octobre 1970 victime d'une crise cardiaque.

Son répertoire

Les "compositeurs fétiches" de Samson François étaient Chopin, Ravel et Debussy mais bien sûr son répertoire ne se limitait pas à ceux-ci . Il a ainsi aussi interprété et enregistré des œuvres de Schumann, Prokofiev, Liszt... Il avait pour principe de ne jouer que ce qu'il aimait et "de ne pas s'abrutir au piano".
Aimant la poésie (Baudelaire) et la vie nocturne, Samson François était également grand amateur de jazz, disant que celle-ci l'a beaucoup aidé dans sa technique musicale. Il a composé un concerto et des musiques de films.
Interprète "imprévisible", parfois irrégulier, Samson François reste un mythe dans l'histoire du piano. Sa virtuosité reposant sur un toucher très expressif et plein de poésie, et sa liberté de jeu ont été souvent acclamées par le public (parfois même debout pour l'applaudir très longuement).
Il a dit...
"Par les doigts s'échappe la musique. Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent."
"On exécute une oeuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation ".
" Ce qu'il faut, c'est qu'on n'ait jamais l'impression d'être obligé de jouer la note qui suit "
Ses contemporains on dit de lui...
"Il était très difficileà mener. Je n'arrivais à le faire jouer qu'en suscitant des images" (Alfred Cortot)
"Quand cet homme était devant vous , il développait une espèce de palette de la vie, c'est à dire des couleurs, il avait vraiment vécu la vie par des sensations fortes, c'est çà qui était exemplaire"(Raymond Devos)

Écouter... et voir

il sort le 24 avril 2012
( et vous pouvez déjà
la pré-commander en cliquant sur l'image)
une compilation DEBUSSY au piano seulement
de trois CD du pianiste
Samson François
dont vous pouvez écouter
des extraits dans le widget ci-dessous...

voir aussi la vidéo qui suit le widget
A voir Samson François plays Debussy's l' Isle Joyeuse
 
60 euros seulement
un coffret 36 CD
enregistrés par Samson François
Un coffret de 36CD à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition le 22 octobre un événement majeur ! Chopin (16CD) - Ravel (3CD) - Debussy (4CD) - Schumann (4CD) - Liszt (3CD) Bach - Bartók (2CD) - Beethoven - Challan - Fauré - Franck - Samson François - Hindemith - Mendelssohn - Mozart - Prokofiev (3CD) - Saint-Saëns - Scriabine NOMBREUX INEDITS EN CD : Chopin 2 Etudes, 2 Préludes (78 tours, 1947), Sonate n°2 (1955), 14 Valses (1958) Liszt Sonetto 123, Chasse sauvage, Eroica (1956), Le Rossignol (1956 & 1964), Réminiscences de Don Juan (1961) Mendelssohn 2 Romances sans paroles (1961), Saint-Saëns Toccata (1955) Debussy 3 Etudes (1956) Schumann Impromptu Wieck (1956), Concerto (Munch , 1957), Papillons (1961) Bartók Concerto n°3 (Zinman, 1969) Prokofiev Concerto n°5 (Maazel, 1958), Franck Variations symphoniques (Cluytens, 1952) Récitals à Pleyel 1964 Chopin, Liszt, Prokofiev
PRESENTATION Présente-t-on aujourd'hui Samson François, le génial pianiste français, qui nous a quitté il y a 40 ans, et dont le rayonnement mondial n'a pas été égalé depuis ?
Aujourd'hui encore, ses enregistrements se vendent partout, ses Ravel ou ses Chopin sont des best-sellers pour l'éternité. Le 22 octobre 1970 le coeur de Samson François lâchait. Le soir même le « Pop Club » de France Inter, l'une des émissions de radio les plus écoutées à l'époque, rendit hommage au pianiste. José Arthur trouva les mots justes pour présenter à son jeune public cet artiste authentiquement populaire, comme aucun pianiste ne l'a plus jamais été en France. Souvenir d'avoir entendu, ce soir là, surgir Chopin et Debussy dans un programme habituellement dévolu au rock et à la chanson. Il y avait dans la personnalité de Samson François quelque chose d'un personnage de roman. Il en avait la liberté de ton et de pensée, le côté sale gosse aussi. Il aurait vraiment pu jouer dans un film de la Nouvelle vague.
Comme Poulenc, Samson François était un peu moine et un peu voyou. Pianiste classique, et star, il aurait pu ne jouer qu'au Théâtre des Champs-Elysées et Salle Pleyel. Mais Samson François continuait d'être fidèle aux Jeunesses Musicales de France. Il appartenait à une génération de musiciens qui allaient là où le public les demandait. Un jour que Samson François jouait la Polonaise « Héroïque », Kempff bouleversé déclara à son voisin qui n'était autre que le flutiste Jean-Pierre Rampal : « Je ne crois pas qu'il soit possible dans le monde d'entendre quelqu'un qui joue cette pièce aussi bien que Samson François. » Samson François est sans aucun doute l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, EMI France a conçu cette édition unique, qui a demandée 2 ans de travail : - L'intégrale absolue de ses enregistrements (réalisés pour la plupart pour EMI Classics) - Tous remasterisés d'après les bandes originales - Un nombre conséquent d'inédits, que ce soit en Live ou en studio (voir la liste en tête de ce document), en piano solo ou concertant (les chefs ! Munch, Cluytens, Maazel et Zinmam). - Un livret de 60 pages contenant de nombreuses photos et documents très rares, comme cette lettre écrite au père de l'artiste, signée Alfred Cortot, qui encourage le papa à d'importants sacrifices financiers afin que son génial rejeton puisse venir étudier à Paris. Cliquez sur li'mage ci-dessus pour pré-commander le coffret
A écouter :

Frédéric Chopin
Nocturnes N°1 à N°19 - 24 Préludes
Samson François

Le son de ce disque est un peu "vieilli" mais il n'en demeure pas moins que Samson François est un excellent interprète de Frédéric Chopin, au toucher clair et sensible. Cette citation de lui " On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante" ...montre combien il avait fait siens les conseils de Chopin !
Cliquez sur l'image pour écouter et vous procurer ce disque

Samson François
Les introuvables de Samson François

Un coffret de 8 CD regroupant les meilleurs enregistrements de Samson François. Une des "bases" d'une discothèque classique...

Cette réédition a obtenu de nombreuses récompenses : Choc du Monde de la Musique (2002), Diapason d'or

Cliquez sur l'image pour écouter et vous procurer ce coffret de 8 CD pour moins de 79 euros

Samson François
Concerts de l'ORTF et Salle Pleyel
Samson François


Ce DVD très récent (paru en décembre 2003) réalisé à partir d'archives de l'ORTF permet de voir ou revoir Samson François interprétant le concerto pour la main gauche de Ravel dont il est considérécomme l'un des meilleurs interprètes de tous les temps.
Concerto pour la main gauche (Ravel)
Concerto pour piano en la mineur, opus 16 (Grieg)
Bonus - Pollini joue Chopin 1960 - Préludes, opus 28 n°8, N°6 et N°24
Ce DVD a obtenu le Prix de l'Académie Charles Cros

Pour vous procurer ce DVD , cliquez sur l'image !
Pour en voir un extrait...cliquez ici puis sur l'image du DVd dans la page qui apparaîtra

A voir une vidéo de Samson François interprétant DEBUSSY La Plus que Lente

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

Pour écouter d'autres disques de Samson François... cliquez ici

En savoir plus

Samson François
Histoires de mille vies
M. Samson-François

Une découverte inédite du pianiste Samson François écrite par son fils. Ce dernier n'avait que 15 ans lorsque son père est mort. Ce livre, qui comprend des photographies, est le résultat de tout un travail de recherche qu'il a réalisé (archives, documents sonores et filmés).
"Plus de trente ans après sa mort, Samson François reste un artiste exceptionnel par son tempérament et sa philosophie de la vie, sans parler de son inimitable toucher pianistique.
Mais avec ce livre, le lecteur découvrira les facettes inattendues de ce personnage, à travers les témoignages de ses plus proches amis (Edmonde Charles-Roux, Raymond Devos, François Fabian...) ainsi qu’un essai philosophique inédit de Samson François sur la Vie : Le mouvement infini.
"(Mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre

Autres sites Internet à visiter

Page biographique sur le site de Radio-France ... cliquez ici

 


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano