Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas mises forcément au début mais n'importe où dans la page !
24 mai 2012
Le très beau disque d'Or Solomon est désormais téléchargeable sur amazon
et voici ci-dessous un widget qui sera aussi ajouté à sa page afin de vous permettre d'en écouter plus d'extraits ! Bonne écoute ! Il ne reste plus qu'à espèrer qu'il sera aussi en vente au format disque car quel bonheur de voir les disques vivrent dans une maison( même quand ils s'écroulent d'un meuble trop chargé ;-)) et se rappellent à vous ainsi qu'à chaque recherche d'un autre disque... plutôt que mourir oubliés au fond d'un ordinateur dans on ne sait plus quel répertoire parfois effacé malencontreusement...
A voir une toute nouvelle vidéo du pianiste David Kadouch qui célèbre Debussy :
Les fees sont d'exquises danseuses (Book 2) Ce qu'a vu le vent d"ouest (Book 1) DAVID KADOUCH May 18, 2012 Colony Theatre Miami Beach, Florida Miami International Piano Festival
Génération romantique ?
Les résultats du récent concours international de piano et orchestre de Cantu peuvent laisser penser que les jeunes pianistes actuels font partie de cette génération car il n'y a pas été distribué de 1er prix pour l'interprétation d'un concerto classique par contre deux pianistes se sont partagés le premier pour l'interprétation d'un concerto romantique , en fait ses deux pianistes ont quand même eu aussi tout deux le second prox pour le concerto classique... Il s'agit de :
Alexei Chernov (russie)
Christopher Falzone (usa)

le pianiste russe avait choisi de jouer le premier concerto de Brahms et l'américain un concerto russe : de Tchaikovski pour ce qui concerne la musique romantique . Ils ont donc eu moins de succès en interprétrant respectivement Mozart(K.585) et Beethoven (3ème)(voir ici)
Parmi le jury la France était représentée par le pianiste... Raimondo Campisi (voir sa biographie en cliquant ici).... et l'italie était représentée par la pianiste Enrica Ciccarelli...visitez son site internet en cliquant ici
Pour visiter le site internet de ce concours qui a l'avantage de permettre aux pianistes de jouer plusieurs fois avec un orchestre...cliquez ici
Il n'y a semble-t-il pas de vidéo du pianiste Alexei Chernov avec un orchestre par contre on peut le (re)voir jouer une oeuvre de Brahms lors du concours Rubinstein

iOn peut par contre trouver des vidéos du pianiste Christopher Falzone interprètant non pas le concerto de Tchaikovski mais le premier concerto de Brahms voici un lecteur avec 4 vidéos mais il manque une partie de la fin semble-t-il...

A noter que Christopher Falzone est aussi de sa génération puisque ne 2010 il a été lauréat du concours d'Orléans.
Et à propos du concours d'Orléans... un autre lauréal : Wilhem Latchoumia donnait récemment un concert qui a été fort apprécié à lire : "Le 25e festival du Gmem s’est achevé en beauté, avec notamment les superbes « Relectures Cage ». Après une remarquable voix de femme, des voix d’hommes, étonnantes ou plus habituelles, la voix de l’accordéon, celle du piano (et de John Cage), celle de l’orchestre et pour finir, des voix de cabaret. Bref, le festival 2012 du Gmem fut une belle dition.[...]Auparavant, on s’était délecté les oreilles et les yeux avec les Relectures Cage par le superbe Wilhem Latchoumia. Où l’on voit que dans le piano tout est bon : touches, cordes, bois, paumes, coudes et bouche du pianiste. Partitions variées, extraits d’interviews pleines d’humour de John Cage, qualité du pianiste, aussi à l’aise devant son instrument grand ouvert que devant un toy piano : ce fut un très bel hommage pour le centième anniversaire de la naissance de Cage, un très beau moment de piano. "...cliquez ici pour lire l'article complet
A voir
Extrait de la Fenêtre sur cour (concert) du 15 décembre 2010 cloturant la résidence de Wilhem Latchoumia - John Cage Music for Carillon 1
Et puisqu'il est question de John Cage...
A découvrir ce nouveau disque du pianiste Cédric Pescia qui vient de paraître chez
Sonates et interludes pour piano préparé
John Cage

des oeuvres qu'il jouera en concert à Cully en Suisse au Festival Cully Classique Récital le 29 juin 2012
John Cage a dit au sujet de ces pièces qu'il les a écrites "dans son appartement en bordure de l'East River dans le lower manhattan, qui tourne le dos à la ville et donne sur l'eau et le ciel"...
Cédric Pescia , dont la discographie s'étaendait de Bach à Debussy a beaucoup joué cet oeuvre en concert sur une période d'environ tris ans en testant différent pianos et son choix s'est arrêté sur un steinway modèkle B et finalemnt c'est sur son propre piano qu'il a enregistré l'oeuvre e qui lui a permis de le préparé avec soin avant son transfert au studio. Selon le pianiste l'exécution de cette pièce ne demande pas de virtuosité particulière : le travail consiste principalement, en une minutieuse préparation, une chose semble cependant cruciale à ses yeux : si l'oeuvre offre une certaine marge d'expérimentation c'est au contraire lorsque l'on respecte les rythmes de Cage, notés avec précision et parfois relativement complexes, que l'interprétation est la plus naturelle.
on remarquera la photographie prise par Dolores Marat qui illustre le disque , ni l'eau ni le ciel ... mais une main de pierre couverte de mousse..
Présentation de l'éditeur
"Avec ce nouvel enregistrement, æon prend part à la célébration les 100 ans de la naissance de John Cage, né aux Etats-Unis le 5 septembre 1912. Ce disque des Sonates et Interludes pour un piano préparé, parmi les œuvres les plus emblématiques de son catalogue, propose de découvrir sous les doigts du jeune pianiste suisse Cédric Pescia, l’un des grands classiques de la musique du XXe siècle. L’interprétation en est lumineuse, d’une sensibilité et d’une clairvoyance à nul autre pareil."

un concert ce soir : récital de piano par Hélène Tysman autour de Chopin, Bach et Ravel, suivi d'un délicieux buffet gourmand pour partager impressions, émotions et bon vin dans un magnifique lieu dédié à l'art... Pensez à réserver! 40€ - 20€ tarif étudiant
Informations/Réservations:
Florence Doria <contact@florencedoria.com>
06 84 60 04 05
Danièle Bloch <daniele.bloch@gmail.com>
06 06 76 13 83
a voir ...non pas Chopin mais Debussy
Nathalie Shaw (Violin) & Helene Tysman (Piano)
Private Concert given In Yviers France 24th Feb 2012
Recording & Editing Keith Hargreaves
 
 

A découvrir ... Un nouvel endroit pour donner des concerts... peut-être à la place des Serres d'auteuil mais un peu cher semble-t-il...?
"Alors que la France est noyée sous les dettes, le maire de Paris va débourser une fortune pour édifier cette «Canopée» au-dessus du Forum des Halles.Faisons taire tout de suite les critiques ?: le futur toit du Forum des Halles, dont la construction a commencé il y a quelques semaines, ne sera pas une vulgaire plate-forme en tôle ondulée. Comme vous pouvez le constater sur cette image, la «Canopée» sera une œuvre architecturale de premier plan, comparable, en termes de rayonnement culturel, au dôme du Taj Mahal et à la tour Eiffel. C’est du moins ce qu’espèrent ses promoteurs. Bertrand Delanoë la décrit comme «une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres», le dossier de presse de la mairie de Paris évoque une «peau de verre qui laissera passer la lumière», et son concepteur, l’architecte Patrick Berger, assure que sa chose «mettra en résonance l’énergie naturelle et l’énergie urbaine». Le cœur des Parisiens en frissonne déjà. L’ennui, c’est que leur portefeuille aussi. Aux dernières nouvelles, cette «feuille ondoyante» de 144 mètres sur 144 devrait coûter 236millions d’euros aux contribuables de la capitale, l’équivalent du prix de 11 collèges flambant neufs ou, si l’on préfère, de 1600 logements sociaux tout équipés"...lire la suite ici(Capital)
"Près d'un an et demi après le début des travaux, le plus important chantier de la capitale tourne au ralenti. La phase de démolition des pavillons Willerval, ces structures de fer et de verre en forme de parapluie caractéristiques de l'ancien Forum, est enfin achevée. Avant d'entreprendre la reconstruction de cette vaste friche de 10 hectares, l'heure est à l'organisation. Dans six mois, au plus fort du chantier, des centaines de camions se relaieront pour acheminer les éléments de la "Canopée", futur toit de l'ancien "ventre de Paris" (le marché des halles centrales). Un défi logistique à 802 millions d'euros, en plein cœur de la capitale.voir un autre article ici (Le Monde)
mais en fait il ya déjà un projet de très belle salle de concert à Paris et l'on peut suivre l'avancée du chantier ....en cliquant ici
ou suivre Ludwig...cliquez ici
ce n'est pas du John Cage mais à écouter....cliquez ici
A propos de Concerts , un petit rappel :
c'est aujourd'hui que débute la Tournée: Rhône-Alpes du pianiste Jean Kapsa
24/05/2012 Trio Sphère Saint Péray Coudiol France
à 19h00. Prix: Libre. Adresse: 07130 Saint Péray. Téléphone de la salle: 06 87 90 38 22.
25/05/2012 Trio Sphère Lyon Le Périscope France
20h30. Prix: 10. Adresse: 13 Rue Delandine.
26/05/2012 Trio Sphère Presles Festival Jazz de Presles France
20h30. Adresse: Le Village.
Téléphone de la salle: 04 76 36 04 75.
27/05/2012 Trio Sphère Reignier Le Perce Oreille France
Heure: 18h00. Adresse: ZA de l’Eculaz.
Téléphone de la salle: 04 50 82 02 36.
A revoir ce très beau clip.....
Hypnose (A. Reininger)
album PARHÉLIE
Jean Kapsa piano
Antoine Reininger double bass
Maxime Fleau drums
 
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici   

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 


A voir une vidéo de présentation de disque qui vient de paraitre ...en allemand...
Anna Vinnitskaya
Ravel: Gaspard de la Nuit, Miroirs, Pavane pour une infante défunte (Deutsch)

A lire un nouvel article hommage sur la pianiste France Clidat récemment décédée : "Morte jeudi 17 mai, chez elle à Paris, à l'âge de 79 ans, France Clidat eût été japonaise que l'Empire du soleil levant l'aurait sacrée Trésor national vivant. La France l'a faite officier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et Lettres, puis l'a admirée de loin, passant finalement presque à côté d'une pianiste singulière, d'un maître qui enseignait à des élèves venus du monde entier. Elle-même sortie de la classe de Lazare Lévy, au Conservatoire de Paris, France Clidat avait reçu de son maître une technique qui lui permettait de plier le clavier aux exigences parfois invraisemblables des compositeurs."...cliquez ici pour lire la suite(Le Monde)
et
un autre (en anglais) sur le baryton Dietrich Fischer-Dieskau...également décédé, début de traduction par google une peu corrigée:"Il existe de nombreux compositeurs dont nous apprécions beaucoup les œuvres merveilleuses , mais qui n'ont pas un impact significatif sur le développement historique de la musique. Seulement quelques privilégiés ont pu à la fois résumer tout ce qui avait existé dans la musique avant eux, et ouvrir la voie vers l'avenir. Bach, Schoenberg, Wagner et Beethoven sont des exemples remarquables de ces révolutionnaires. La situation est similaire quand il s'agit des artistes-interprètes de la musique classique : avant Pablo Casals, par exemple, il a été largement admis que le violoncelle ne pouvait tout simplement pas jouer seul. Casals a changé cette perception largement répandue principalement par le biais de son interprétation des Suites pour violoncelle de Bach , et donc atteint une réorientation importante dans notre expérience d'écoute. Dietrich Fischer-Dieskau est un autre exemple d'artiste révolutionnaire. Il a donné son récital de chant d'abord à 22 ans, et l'année suivante a fait ses débuts en tant que Posa dans Don Carlos de Verdi à la Städtische Oper de Berlin. Ce n'était pas chose courante à l'époque."...cliquez ici pour lire la suite (The Guardian)
piano/voix avec un concours à suivre bientôt... Concours Musical international de Montréal 2012 consacré cette année au chant : et
voici la vidéo d'une candidate québecoise Caroline Bleau, soprano... qui est actuellement en voyage à Paris ...bon tant pis pour la pub pour l'ipad au passage...

Caroline Bleau, soprano/ FestivalOpéra de Saint-Eustache
très jolie scène !
H ydro Québec présente : "Concert Viennois" au FestivalOpéra de Saint-Eustache dans le cadre historique de la Ville de Saint-Eustache sur la Promenade Paul Sauvé, 17 juillet 2011
Caroline Bleau , soprano
tiré de l'opérette Giuditta de Franz Lehar :
"Meine Lippen sie küssen so heiss"
Animatrice: Leila-Marie Chalfoun directrice artistique
pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici   
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 23 mai 2012...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

 

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

 
Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Round-trips
Or Solomon
piano solo

Le pianiste Or Solomon, originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17 ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz, pourtant les douze morceaux de son disque piano solo pourraient aussi faire penser par leur esprit à des préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs classique qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art du contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage parfois l'humour. D'une durée souvent très courte (d'une cinquantaine de secondes à 4 minutes) ses improvisations mériteraient tout autant le nom de préludes parce qu'il les a conçues tels des points de départ à des échanges avec des musiciens et sa musique variée porte en elle des interrogations, sensations, regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes, en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon, à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans les trois extraits et deux vidéos dans la page sur le disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or Solomon
Ludwig van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano
Le pianiste François-Frédéric Guy a donné à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier volume devant paraître à la fin de l'année. Les douze sonates qu'il contient ont été composées entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des titres et elles furent souvent les plus appréciées du public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées. Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir celles parfois négligées à tort, c'est surtout aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster au choix disque par disque ou dans son intégralité pour les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux... certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101, rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait s'appliquer pour partie de façon plus générale à ses sonates...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Disques / Livres / DVD

Le livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy

C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste et musicologue, chargé de cours de musicologie à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray, à eu l'idée de ce livre..."Je ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème siècle m'a étonné." Cet ouvrage est donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation, un travail d'une dizaine d'années où la pratique de ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur à voir les choses différemment."..cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Dans les brouillards
Jérôme Granjon

Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée d'une conférence, a choisi de réunir le second livre des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète" avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas pour cette différence même si les scientifiques et marins eux font la différence - dont les pièces très lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu, rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites dans une période désespoir. "Dans les brouillards" n'a rien à voir avec un phénomène météorologique mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée dans son esprit de "Brouillards" titre français sans contestation possible donné au premier prélude de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir deux vidéos
Romain Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie

John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir, en fait nombreux méritent d'être "disques du moment" ... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril a été proclamé « Journée Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova, Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi l'Unesco a créé la Journée Internationale du Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures. » ... cette journée n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il signe ici son second disque, en trio, enregistré à New York....cliquez ici pour lire la suite
 


Disques / Livres / DVD
Marc Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz

Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du pianiste Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel il a donné depuis nombreux concerts dans le monde entier . Sous une pochette rouge, toujours peinte par sa tante Mariken Oltheten, la musique de ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante si ce n'est que cette fois Marc Perrenoud a "opté pour quelque chose de plus abrasif, plus énergique" explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien au sujet de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise le pianiste Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement influencé par la musique classique et le rock sans renier bien sûr le courant musical américain ce qui donne pour cet enregistrement, qu'il a souhaité différent d'un concert live, huit titres très variés et effectivement plus rythmés que précédemment....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Svetislav Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano
L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci sont anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit toujours et cette illustration est le choix délibéré de la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich , ainsi explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en complément à celui sur son parcours  : "Cette image présente parfaitement mon engagement à plusieurs niveaux : mon retour aux sources, mais aussi mon credo intérieur quant à l'avenir de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique byzantine, orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic relie donc en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient et l'Occident ainsi est présenté "Mosaique Byzantine" (titre en français puisque l'éditeur Naxos l'a publié en anglais sur la pochette) enregistrée en première mondiale : "De langage post-impressionniste, influencée par les chants byzantins, des soufis et des moines orthodoxes, elle assemble les musiques d'orient et d'occident. Neuf monastères, situés en Serbie, Macédoine et Grèce, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnent les titres des pièces de ce cycle. ....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir la vidéo
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie
Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel enregistreme nt , qui parait encore chez le label freshsound records, son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais (lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet) et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives, perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et pour l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page - dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude très actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle d'un coucher de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme animé à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours en elle de très belles mélodies nostalgiques, celles d'un musicien d'une sensibilité sincère (splendides "Françoise", "Renaissance" et "Blue Forest" ) et qui sait aussi s'amuser ainsi dans le remarquable "Shoes now" en oubliant l'angoisse du tourmenté "Kafka's nightmare" suivi d''un très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano
Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque en forme d’hommage à Liszt à l’occasion du bicentenaire de ce compositeur. Au-delà de la commémoration, leur volonté était de s’inspirer des pratiques de réécriture de Liszt en extrapolant à partir de certaines de ses œuvres des prolongements électroniques où s'entremêlent les sonorités originelles et des variations contemporaines. Les internautes étaient appelés à souscrire à ce projet par le site kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a souscrit permettant au projet de réussir et ce disque qui vient tout juste de sortir chez le label Intrada après un enregistrement réalisé à l'IRCAM en décembre 2010 est l'heureux aboutissement de ce projet qui a évolué depuis son origine. Aboutissement... Pas tout à fait car une suite est prévue [...]... Pas tout à fait car une suite est prévue[...]... Patience donc mais ce disque est une étape importante de ce projet ! Le nouveau titre "Liszt voyageur" correspond donc mieux au programme de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus dans le livret que l’ensemble des œuvres de Liszt et de ces pièces s’inscrit dans le thème du voyage : voyage dans l’espace géographique à travers toute l’Europe ; voyage dans le temps, des formes anciennes réactualisées par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique ; voyage dans l’acoustique du piano et conception de la composition comme déplacement dans l’espace du clavier....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Bach Beethoven Liszt
et Chopin
Jean Muller PIANO
Il sort cette semaine simultanément un DVD et un disque du pianiste Jean Muller. Le DVD enregistré lors d'un concert le 5 octobre 2009 à la Philharmonie de Luxembourg, dont on avait pu découvrir deux extraits ( voir la page sur Jean Muller) permet de voir le pianiste dans un programme de très grande intensité du début à la fin car il comporte des oeuvres majeures de Bach (Variations Goldberg), Beethoven (sonate n°30) et Liszt (Sonate en si mineur) ... un programme très impressionnant pour un seul concert , qualifié à juste titre de "titanesque" , exigeant une grande forme physique et surtout une très grande concentration ainsi peut-on d'ailleurs le voir sur le visage du pianiste, le film offrant multiples prises de vues éloignées et rapprochées sur les mains et le visage comme on ne peut jamais les voir en concert . Les deux sonates sont d'une extrème complexité , chaque mouvement de la sonate 109 est "comme un haïku finement ciselé dans lequel chaque mot est porteur de sens", il est intéressant de lire la lettre que Beethoven envoya le 6 décembre 1821 à sa dédicataire Maximiliane Brentano et de la rapprocher de la sonate elle-même, celle lettre montre son souci du sens à donner au-delà des notes à chacune de ses écritures, à sa dédicace elle-même qui en fait en dit long aussi sur l'oeuvre... [...]Si les "Variations Goldberg ", composé d'une aria et diverses variations ont été écrites "Pour la récréation de l'âme des amateurs ", cette musique qui s'adresse à l'âme la calme et la repose voire la distrait par la richesse de son contenu mais il ne peut être non plus question de repos pour l'interprète, en l'occurence le pianiste Jean Muller qui d'ailleurs en témoigne dans une des questions auxquelles il a bien voulu répondre et dont à le voir sur cet enregistrement l'esprit semble entièrement possédé par la musique qu'il joue et cela d'autant plus qu'il la possède lui-même pleinement jouant toutes ces oeuvres gigantesques sans partition ! ... Oui vraiment très impressionnant et passionnant ! Bravo ! Jean Muller qui a déjà joué en concert et enregistré l'intégralité des sonates de Beethoven à paraître bientôt et consacré un disque à Liszt montre ici combien il maîtrise les oeuvres de ces compositeurs fondamentaux de son répertoire . A ces compositeurs de prédilection s'ajoute Chopin qui a toujours tenu une place de choix dans son répertoire et le disque est quant à lui entièrement consacré à celui-ci avec également à son programme des oeuvres essentielles et intenses...cliquez ici pour lire l'article complet suite, écouter un extrait et voir deux vidéos

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Over the clouds
Laurent de Wilde, piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
 

Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements

Malia Black orchid
 

Descanso del saltimbanqui Carlos Maza

Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
 

YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens

Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano

piano solo legends

Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer

Hilario Duran Trio

Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD

Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd

Samson François
Debussy
coffret de 3CD

The Debussy Edition
coffret de 18 CD

Le piano
Marion Duval

Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies

La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget

Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano

EOL

On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano

Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait
Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano

Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin

Songs
Bugge Wesselto
ft, piano

Nos vies désaccordées
Gaelle Josse

Be good
Gregory Porter

Two Churches
Marc Perrenoud Trio

Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano

Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ

Brad Mehldau Trio
ODE

Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano

Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore

Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie

Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer

Elisabeth Kontomanou
Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos

Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano