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CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO TERESA LLACUNA
Samedi 28 avril et dimanche 29 avril 2012
Conservatoire de la Musique et de la Danse de Valence-Agglo
Epreuves gratuitement accessibles au public
Inscription des candidats jusqu'au 2 avril 2012
A l’issue d’une brillante carrière internationale de concertiste, la pianiste catalane Teresa Llacuna se passionne pour la pédagogie. Afin de soutenir les débuts de jeunes musiciens professionnels, elle lance en 2003, la compétition qui porte son nom. La particularité de ce concours est d’exiger – selon le désir de sa fondatrice et de son disciple Pascal Gallet -, au-delà d’une indispensable maîtrise instrumentale et de l’éclat de la virtuosité, un strict respect du style des œuvres ainsi qu’une capacité à exprimer et transmettre une émotion sincère. Le concours, annuel depuis l’origine, devient international en 2005 et se fixe, à compter de 2011, suite à l'accueil rencontré pour ce projet par les personnalités locales et régionales, dans la ville de Valence (Drôme), point de rencontre de la Drôme provençale et des collines, entre monts du Vercors et montagnes d'Ardèche. International par la composition de son jury, ce concours l’est tout autant par l’origine de ses candidats qui proviennent de l’Europe entière et de pays aussi éloignés que la Chine ou le Japon. La 8ème édition du concours se déroulera les 28 et 29 avril 2012 dans la grande salle de l’Auditorium du Conservatoire de musique de Valence, le jury étant placé sous la présidence d’une figure majeure du piano français, Dominique Merlet. Les inscriptions des candidats sont ouvertes jusqu'au 2 avril 2012...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
A découvrir trois disques sortis durant le mois de février dont deux toujours en lien avec la musique russe beaucoup à l'honneur en ce début d'année : tout d'abord :
Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
On avait pu découvrir la pianiste russe Katia Skanavi lors de la sortie d'un précédent disque, toujours chez le label Lyrinx, qui réunissait des oeuvres pour piano seul de Rachmaninov et Tchaïkovski(voir ici) . Cette fois elle offre dans ce disque des oeuvres de Rachmaninov avec orchestre un peu moins célèbre ainsi le concerto n°1 ( qui ne bénéficie pas de la réputation des 2ème et 3ème) et que le compositeur a écrit alors qu'il n'avait que 16 ans et était encore élève au conservatoire de Moscou, pourtant Jean Yves Bras auteur du livret explique que l'on y trouve déjà tous les éléments constitutifs du langage de Rachmaninov ": "On y trouve la virtuasité piaistique comme expression directe et passionée ainsi qu'un lyrisme très particulier par son étirement extrème" précisant plus loin dan le livret : "Le concerto fut créé le 17 mars 1892 à Moscou par le compositeur au piano. C'est une parfaite réussite qui n'a sans doute pas la profondeur mélancoliques d'oeuvre futures du, mais elle révèle déjà la singularité d'une personnalité exceptionnelle". A l'autre extrémité de son oeuvre... Une oeuvre écrite en 1934, alors que Rachmaninov avait écrit trois autres concertos lorsqu'il envisage de travailler à un cinquième sous une forme particulière. Il s'agit ,en effet d'une Rhapsodie composée de... 24 variations sur un thème de Paganini. Composée à la manière dun concerto elle regroupe en mouvements plusieurs variations de tempo vif puis lent puis vif, cette fois on y perçoit l'influence américaine du compositeur...ainsi pourrez vous en juger dans l'extrait vidéo ci-dessous où l'on peut voir la pianiste Katia Skanavi précisément lors d'un prestigieux concours américain : concours Van Cliburn dont elle a été finaliste, puis un enregistrment en concert en 2008, quant au concerto vous pourrez en écouter un extrait avec cette fois le mondialement réputé 'orchestre Brussels Philharmonic : le troisième mouvement : un allegro vivace qui réintroduit le brio du vivace initial , mais là encore où le lyrisme est omniprésent.
deux extraits qui permettent aussi d'apprécier le talent de Katia Skanavi dans des interprétations de haute voltige très impressionnante !
Pour écouter, avec l'aimable autorisation du label Lyrinx, le troisième mouvement du premier concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov, Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik Katia Skanavi, piano, cliquez sur le petit triangle du lecteur ci-dessous
Pour vous procurer le disque cliquez ici (amazon , vendeurs rattachés) ou cliquez ici (fnac)

A voir Katia Skanavi répétition d'une partie de Rhapsody on a Theme of Paganini with James Conlon and the Fort Worth Symphony. From the 1997 Van Cliburn Competition.
Katia Skanavi - Rachmaninov Rhapsody op43

&


Visitez le site internet de Katia Skanavi...cliquez ici (site en anglais)

Autres disque de musique russe où l'on retrouve des oeuvres du compositeur Rachamaninov mais sans piano : Vépres et Matines , ce disque
Trésors de Russie ou plutôt ce coffret regroupant en fait trois Cd d'enregistrements réalisés entre 1988 et 2006. En ce qui concerne le piano c'est de Moussorgski qu'il sera question pouisque le premier cd comorte un enregistrement des Tableaux d'une exposition et de diverses autres oeuvres, dont notamment Une nuit sur le Mont Chauve réalisées par la pianiste Brigitte Engerer dont on connait déjà tous le talent et sa passion pour la musique russe pays où elle a poursuivi des études de piano
présentation de l'éditeur
La musique savante russe semble dotée d’une conscience double : tantôt grave et intériorisée, tantôt lumineuse et résolument portée vers l’avenir. À son origine, ce sentiment mêlé puise tout autant dans les traditions innombrables du pays le plus vaste au monde que dans les relations qu’il entretint avec l’Europe de l’Ouest, et en particulier la France, dès le XVIIIe siècle. S’il nous fallait définir l’atmosphère si
particulière de la musique russe en quelques mots, nous pourrions dire qu’elle est “échange”, “partage” et “absorption” d’une infinité d’idiomes culturels et musicaux. Ainsi, les œuvres qui composent cet album ont pour principal intérêt d’aborder trois aspects musicaux centraux, trois “Trésors de Russie”, au travers de trois de ses plus célèbres compositeurs : l’influence de la musique religieuse orthodoxe avec les Vêpres de Sergueï Rachmaninov, la modernité et l’importance de l’image musicale avec Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski, et enfin – sommet
d’émotion musicale s’il en est –, la langueur et le déchirement intérieur propre à l’âme russe que symbolise la Sixième Symphonie, dite “Pathétique”, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
pour en écouter des extraits /ou vous le procurer...cliquez sur l'image ci-dessus
A écouter Moussorgsky - Brigitte Engerer - Pictures at an Exhibition, for piano
Troisième disque à découvrir :
Jean Pierre Mas
Juste après
Musiciens :
Jean-Pierre Mas : piano, compositions
Eric Seva : saxophone tenor & soprano
Xavier Desandre : batterie, percussions
après quoi ? ... un précédent disque nommé ..."Juste avant"...
lje n'avais pas eu ce disque "juste avant" mais un autre encore avant... disque sélection jazz en avril 2004 (voir ici) un disque "rafraichissant", c'est toujours le cas... bref avant ou après en fait peu importe ... les titres de disques sont décidément difficiles à trouver en ce moment... quoiqu'il en soit le "Bâton dansant " qui ouvre ce bel album n'est pas forcément dansant mais a une rythmique splendide et est au demeurant aussi fort joliment chantant... un titre ." juste pour donner une odeur boisée à la musique" selon les explications Jean Pierre Mas ;-))
Cela dit le pianiste semble aussi aimer la lenteur...avec des morceaux effectivement plus lents ainsi le titre éponyme "Juste après" débutant par un piano solo est très rêveur et tendre...
Présentation de l'éditeur
Profondeur et sérénité pour ce nouvel album du pianiste Jean-Pierre Mas
« Les notes les plus importantes sont celles que l’on n’entend pas »
Sur le devant de la scène jazz dans les années 70 avec Cesarius Alvim qui jouait à l’époque de la contrebasse, le pianiste Jean-Pierre Mas, a ensuite consacré l’essentiel de son temps à l’écriture de musiques de films et de téléfilms. Il a néanmoins déroulé subtilement, et discrètement l’écheveau d’une belle carrière en s’accompagnant toujours de musiciens de coeur (Aldo Romano, Henri Texier, Toots Thielemans,…).
Et comme l’écrit si bien Aldo Romano, Jean Pierre Mas dans ce nouvel album livre son intimité à travers la musique qu’il compose et qu’il joue avec ses amis musiciens envers lesquels il est d’une fidélité absolue, tout en restant ouvert à d’autres influences. Sa musique, est comme le « Tout Monde » du poète Antillais Edouard Glissant, le métissage et non pas le mélange qui ne respecte pas les spécificités. D’une exigeante souplesse, Jean-Pierre Mas conduit ici son quartet vers ce qui est son album le plus réussi ; à la fois tendre et tonique, la musique de la maturité d’un homme.
pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image ci-dessus
décourez des extraits ci-dessous
A voir concert sunside jean pierre mas piano solo
le pianiste Yaron Herman donne un CAFÉ CONCERT – DIMANCHE 4 MARS 2012 À 16H – SALLE MOLIÈRE à Lyon ..qu'on se le dise ! et chose inhabituelle pour du jazz : ce Concert sera suivi d’un service non pas de bière ou vin rouge et paté/rillette mais de chocolat chaud, thé et café accompagnés de viennoiseries de la maison Debeaux comme quoi le monde du jazz est en perpétuelle évolution, les gourmand(e)s ne s'en plaindront pas...;-))
Concert à 16h, café à 17h...cliquez ici pour en savoir plus
A(re)voir Yaron Herman en live, Festival Jazz'n'Klezmer
DOMMAGE ....
En raison d'un événement indépendant de notre volonté, Les Silences de Guillaume de Chassy seront présentés au Foyer du Théâtre du Châtelet le jeudi 8 mars à 20h00 uniquement. La date du 7 mars est annulée.
Un an après la signature de son conctrat avec le label Decca la sortie du disque du très jeune pianiste Behzod Abduraimov est annoncée : "A journey from war to peace..." Behzod Abduraimovoeuvres de Liszt, Prokofiev and Saint-Saëns et le jeune homme a froid...aux doigts ...A voir ce nouveau clip Behzod Abduraimov - Frozen Fingers
piano/voix etc...
A voir une vidéo de Lucio Dalla, également clarinettiste et un pianiste confirmé qui vient de mourir d'un infarctus alors qu'il se trouvait en Suisse pour une série de concerts.
pour en savoir plus cliquez ici(La Croix)
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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie

Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué à de la musique techno répétitive peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : " Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir n’est plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir vient s’échouer sur des rivages de sensualité désertés, cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments : « Wared » se réunit à nouveau pour un second album : « sex toy ». Des compositions originales d’Edouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes d’harmonica. Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé d’un album qui se dévoile et se délivre un peu plus à chaque écoute ? Quand le jeu cesse d’être un objet mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint à la formation précédente, sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy" à caractère plus humain, car la présence de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique" est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera donc à découvrir les trésors cachés à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Johannes Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano
Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du Théâtre du Châtelet à 20h30 , une excellente occasion de présenter son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains consacre son premier disque en solo à ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières émotions musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un programme aux multiples couleurs qui permet à son interprète de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment été à très bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également contreténor, montre ainsi un jeu très chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et vous pourrez également apprécier la légèretéde son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté , bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry Escaich ... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa mineur de Schubert lors d'un concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de son disque en complément à celle sur son parcours...cliquez ici pour lire la page c

 

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Disques / Livres / DVD

Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son titre  l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Trio Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
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Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été logique de présenter dans cette page les couverture des deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée, l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée. ...cliquez ici pour lire la suite
Leopold Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau disque édité par ce même label consacré à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque à avoir autant offert une contributon durable au développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses 22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les vidéos
Initium
Florian Noack, piano

Voici le premier disque d'un jeune pianiste, Florian Noack, qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui a eu le temps de cumuler nombreux prix de concours internationaux et il ne pense pas s'arrêter là ! Il a commencé très jeune à jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter leurs trois enfants vers le piano ! Une excellente idée pour ce qui le concerne puisque le pianiste d'origine belge est entré dès l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels et poursuit actuellement ses études en Allemagne, il a déjà donné nombreux concerts dont plusieurs en France... Florian Noack ne se contente pas d'être interprète : il est également l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs dans ce disque conçu comme une "carte de visite" deux transcriptions, qu'il a lui même écrites et qui ont récemment été ajoutées au catalogue des éditions Filimbi....cliquez ici pour lire la suite, écouter deux extraits et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse

Voici un disque "Silences" particulièrement bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous le procurer mais découvrez dès à présent quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux partagent la culture de la musique classique et le souci du beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences" a été enregistré en octobre dernier dans un lieu particulièrement adapté à une recherche sonore. Un lieu très paisible et aussi propice à une musique sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe" et "est le reflet de l'ascétisme monacal ", un lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique". Les trois musiciens, qui se disent "mécréants convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils en réponse à notre époque qui semble celle "de la vitesse à tout prix" et qui interroge aussi par sa glorification de la "performance individuelle", et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux"
La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé en enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label Lyrinx, ne l'avait encouragé à le faire. Certes la multitude d'enregistrements qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur dont il est plaisant de découvrir comment chaque interprète transmet ses "paroles", c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même enregistré plusieurs fois une partie ou toutes ces sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique peut en être différente dans le temps et à plus forte raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique. Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans lesquels il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes de la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur, la tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu un nom a posteriori généralement approuvé par le compositeur qui ne manqua pas cependant de faire part parfois de son désaccord....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre à nombreuses questions sur son parcours...cliquez ici pour en savoir plus
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Sand Chopin
Chopin

Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY

Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano

Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch

Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse

avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains


Vagen
Tingvall Trio

Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin

"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano

Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard

Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano

Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111


Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Haendel
Lisa Smirnova

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette



Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano

Margeaux Lampley
RAIN
avec le pianiste
Olivier Hutman

le nouveau dicionnairedu jazz

Maurice Denis et
la musique

REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung

Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo

Olivier Bellamy
Passion classique

Olivier Bellamy
mes amours de classique

Jazz for Japan

Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano

Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
 
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