Katia Skanavi Rachmaninov Tchaïkovski

Serge Rachmaninov
Barcarolle opus 10 n°3
Lilas opus 21 n°5
Etudes Tableaux opus 39
Berceuse opus 71 n°2
Piotr Ilyich Tchaïkovski
Avril(perce-neige)
Juin( barcarolle)
Katia Skanavi

Les pièces qui composent le cycle "Les saisons" écrit par Tchaïkovski, étaient destinées à paraître chaque mois de l'année 1876 dans la revue Peterbourgeoise Le Nouvelliste.
En 130 ans, les moyens techniques ont bien changé et ce n'est pas la partition d'Avril mais un fichier real player à écouter que vous êtes invités à découvrir.
Il s'agit d'un enregistrement paru très récemment sur un disque édité par le label Lyrinx.
L'interprète : la pianiste Katia Skanavi, ne raffolant ni du systématisme des intégrales, ni du manque de spontanéité du studio, a tenu à réaliser son disque en présence d'un public restreint mais très attentif. Elle a souhaité, comme pour un récital, faire précéder les Etudes-Tableaux opus 39 de quelques autres pièces de Rachmaninov mais aussi de Tchaïkovski, dont les titres imagés(fleurs et paysages) et le pouvoir évocateur sont une délicate introduction à la puissante palette sonore des Etudes-Tableaux.
En guise de conclusion elle a choisi une pièce qui associe Tchaïkovski(le compositeur) et Rachmaninov(Le transcripteur) : Berceuse.
Avril sous-titré "Le perce-neige" se réfère à des vers de A.Maïkov :
Bleu et pur perce-neige !
Tout auprès transparait la dernière neige...
Les derniers pleurent sur le chagrin passé.
Les premiers rêvent d'un autre bonheur.
Si l'on sait à quel poème se rattache cette pièce, plus difficile est de savoir à quels tableaux se rattachait Rachmaninov pour ses études-tableaux : quand on le lui demandait, il répondait :" Cela ne regarde que moi, pas le public. Je ne pense pas que l'artiste doive dévoiler ses images....laisser l'auditeur peindre lui-même ce que cela lui suggère"...
Libre à chacun donc d'y mettre les images qu'il voudra, cependant quatre d'entre ces pièces comportent des "pistes" ( Rachmaninov accepta en effet de donner quelques explications lorsqu'en 1930 Respighi s'adresssa à lui avec l'intention d'orchestrer quatre de ces études tableaux) : mais faut-il vraiment les prendre en considération....ainsi la mélancolique étude "La mer et les mouettes" (Etude /tableau n°2) est très éloignée de l'image des mouettes rieuses que l'on entend sur nos côtes... d'autres "explications" n'ont à vrai dire rien qui rapporte à un tableau précis non plus " Marche".., "Marche funèbre"....et cela confirme qu'effectivement le mieux est d'écouter sans a priori et laisser les émotions naître, grâce en l'occurrence à l'interprétation très prenante et évocatrice qu'offre la pianiste russe Katia Skanavi, 3ème prix du public au concours Long Thibaud en 1989 et finaliste au concours Van Cliburn, plébiscitée par le public.

Pour écouter Avril utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle...

et cliquez sur l'image pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer le disque

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano