Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du 19 eu 23 novembre 2014
N'oublez pas ce rendez-vous avec le compositeur de l'année ! Ce soir ...
21 novembre 2014 -20h30
Salle Cortot Paris
Gabriela Ungureanu, piano
Johannes Brahms- Klavierstücke op. 118, op. 119 Jean-Philippe Rameau- Suite en La Isaac Albeniz- Suite espagnole (extraits)
cliquez ici pour en savoir plus
Mercredi 17 décembre 2014 à 20h Théâtre Adyar - Paris 75007
Irakly Avaliani, piano

Le pianiste Irakly Avaliani dont le récent disque de seize Sonates de Scarlatti ne vous a certainement pas échappé si vous naviguez régulièrement sur pianobleu.com , puisqu'il a été sélectionné "Disque de l'été" , donnera à la fin de l'année un concert à Paris . Il interprètera précisément cinq sonates de ce compositeur après avoir débuté avec une oeuvre de Georg Friedrich HAENDEL, son contemporain.
Si Irakly Avaliani aime la musique baroque, son répertoire est vaste, ainsi voir plus bas dans cette page une vidéo où il interprète une oeuvre de Chopin , et il a notamment aussi enregistré une intégrale des oeuvres pour piano seul de Brahms, un compositeur qui figure au programme de son récital avec les quatre pièces pour piano de l'opus 119 qui sont en fait les dernières pièces que ce compositeur a écrites en 1893 : trois Intermezo et une rhapsodie... splendides pièces qui termineront ce récital. Un récital riche en émotion puisque qu'auparavant Irakly Avaliani jouera la sonate n°17 de Beethoven qui n'est autre que la célèbre "Tempête" ! 17 comme 17 décembre vous ne devriez pas oubliez cette date, mais réservez dès à présent ! ...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Il parait que pour certains en général le jazz " c'est chiant" ou "mou mou"... pas pour vous bien sûr !!! Mais sans doute pour ceux qui n'en écoutent que trop peu pour s'en faire une idée juste ou ne vont pas voir des concerts, car en général les concerts ont lieu la nuit alors qu'ils dorment pour pouvoir se lever tôt le matin...(pour comprendre : à lire un article dans le blog du pianiste de jazz Laurent Coq à ce sujet...cliquez ici)
Mais bon il faut reconnaître aussi que pour certains la télé le matin c'est plus que "chiant" ( excusez ce langage...mais . je dirais même plus c'est insupportable, outre que cela casse les oreilles quand on s'est couché tard et puis cela dit, la musique classique n'est guère mieux lotie puisque il y en a qui jugent nécessaire de préciser que même si c'est de la musique classique il l'aime... ! Alors passons à autre chose, de toutes façons à chacun son centre d'intérêt mais quand on n'aime pas un style de musique en général mieux vaut s'abstenir d'en parler... et oublions les gens figés devant leur télé le matin, mais pensons aux amateurs de piano, et ...
voici une idée de concert nocturne ou de disque si vous aimez écouter chez vous au calme, télé éteinte bien sûr en dégustant votre café du matin par exemple si vous êtes plus du matin que du soir ...
Le concert aura lieu le 17 décembre 2014 à 21h au Sunside à Paris qui vous permettra de découvrir un pianiste de jazz , Adrien Chicot, qui à l'âge de 12 ans ( en 1989) s'est sûrement dit qu'il y avait mieux à faire que regarder la télé le matin et à commencer à apprendre , en autodidacte, le piano , avant de décider, à sa majorité de dédier sa vie à cet instrument.Travailleur entêté, il entrevoit rapidement les enjeux du jazz et relève dés lors, et chaque jour, le défi d’en maîtriser les codes...donc pas le temps de regarder la télé....d'autant plus qu'il a suivi diverses formations par la suite et a commencé pendant ses études de se produire toutes les semaines. Et fort de ses années de pratique enjouée, il compose récemment de nombreux morceaux, dont quelques uns apparaissent sur son premier album, qu’il a choisi d’enregistrer avec Jean-Pierre Arnaud(batterie) et Sylvain Romano(contrebasse). C’est donc sous la forme basique et pure du piano trio qu’il décide de révéler son interprétation personnelle des héritages inlassables de cette musique...cliquez ici pour écouter des extraits et/ou commander le disque du trio Adrien Chicot
Mais sachez aussi , qu'il donnera aussi un concert le 26 mars 2015 au café de la danse à Paris avec le Samy Thiébault Quartet , quartet dont il est le pianiste... Le disque sortira deux mois avant , le 26 janvier, et vous pouvez dès à présent le commander ce qui vous donnera le temps de mesurer que cela n'a non plus rien de "chiant"... bien au contraire puisqu'il s'agit ici d'une "fête entre amais".. "Feast of friends " qui réunit Sammy Thiebault, saxophoniste , Adrien Chicot, pianiste, sylvain romano, contrebasse qui est aussi dans le trio d'Adrien Chicot, et Phiippe Soirat à la batterie...et pour vous mettre dans l'ambiance sachez que " A fest of friends : ce pourrait être la définition d'un disque. Une invitation à festoyer entre amis, à se régaler de sons, à s'abreuver de notes, à s'énivrer de musique" selon le journaliste Vincent Bessières . Enfin sachez qu'il s'agit de réarrangement et reprises très personnelles des morceaux les plus emblématiques des Doors- un groupe amméricain de rock faut-il le préciser ?... _ et de compositions originales enrichies par le passage dans cet univers...
A voir
"Riders on the storm" - Samy Thiébault Quartet
Clip Officiel de l'Album "A Feast Of Friends" du Saxophoniste Samy Thiébault, sortie le 29 janvier 2015.cliquez ici pour commander ce disque
 
Et encore du Jazz qu'on aime ...et récompensé !
L'album Mikado du pianiste Paul Lay avec Dre, Antonin, et Clemens, (Label Laborie Jazz ) vient de recevoir le Grand Prix du Disque de Jazz de l' Académie Charles Cros 2014. La Cérémonie a eu lieu ce 20 novembreà 11h à la Maison de la Radio, à Paris ce matin !
Pour mémoire ...
Mikado
Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone
Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique comme cela peut se voir dans la vidéo en fin de page et cela se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal. ...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
A voir
Paul Lay Mikado Quartet – Dolphins
Live Recorded at the Sunset (Paris) dimanche 12 octobre 2014
les-Cros, à la Maison de Radio France. « Le roi René », qui vit dans le Perche est honoré pour sa magnifique carrière."...cliquez ici
Un rappel de concert :
Le pianiste et compositeur Alain Lefèvre sera en concert à Paris le 20 Novembre 2014 à l'Église Saint-Louis des Invalides, avec l'Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard, où il interprètera, de Maurice Ravel, le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur et La Valse, transcription pour piano à deux mains par l'Auteur. Également au programme de cette soirée , laquelle s'inscrit dans le cadre des évènements commémoratifs du centenaire de la Grande Guerre, on pourra l'entendre dans la version solo pour piano du Concerto de Québec d'André Mathieu, en hommage aux soldats canadiens. Cette présence de Alain Lefèvre à Paris correspondra à la sortie en France quelques jours plus tôt, de son nouveau disque consacré aux 24 Préludes de Chopin sous le label Analekta.
A découvrir dans trois vidéos plus bas dans cette page...cliquez ici pour lire la suite et voir quatre videos

 

A voir ...vous la reconnaîtrez si vous avez suivi le concours international de piano Liszt ... une nouvelle vidéo :
Mariam Batsashvili is the winner of the Internation Liszt Concours 2014. Mariam Batsashvili performs Rhapsodie nr 13 composed by Franz Liszt.
De Liszt à Chopin...
Avec ce disque très original, et un très beau témoignage historique, des deux concertos de Chopin ici dans une version pour piano et pianino
interprété par deux pianiste/ pianofortiste/claveciniste, dont l'un que vous avez déjà pu découvrir lors d'un précéent disque , et si ce n'est pas le cas il en est toujours temps, Mathieu Dupouy et la pianiste/pianofortiste Soo Park qui a notamment étudié le piano avec Catherine Collard et Pierre Réach, et le pianoforte avec Patrick Cohen au Conservatoire national supérieur de musique de Paris .
C'est Mathieu Dupouy qui en a réalisé le livret et il nous y apprend que Chopin lui-même jouait ainsi ces concertos , notamment avec ses élèves ainsi le témoignage de Camille Dubois : " A côté du piano à queue, Chopin avait toujours un pianino sur lequel il donnait ses leçons. C'était merceilleux de l'entendre accompagner quoi que ce fût, des concertos de Hummel à ceux de Beethoven. Il remplissait le rôle de l'orchestre d'une façon prodigieuse . Il m'accompagna toujours de cette façon lorsque je jouai ses Concertos" ...mais au fait qu'est-ce qu'un "pianino" ... en voici un extrait de la description aussi rapportée dans le livret,Claude Monal en 1836 : " Ces petits instruments, qui n'ont que la largeur du clavier, une hauteur et une profondeur proportionnée, tiennent par conséquent peu de place, et deviennent très commodes pour les petits appartements[...]Ces petits pianos se distinguent par une qualité de son pure, moelleuse et chantante : leur clavier parle avec facilité, répète bien, et leur son a un volume considérable par rapport à leur dimension et au nombres de cordes ; aussi ont-ils beaucoup de succès dans le monde" Claude Montal en 1836.
Découvrez un extrait pour lequel le label Hérisson a donné une autorisation de diffusion : le mouvement lent de l'opus 11, à vrai dire ce n'est sans doute pas celui que j'aurais choisi spontanément, car je trouvai intéressante de montrer la puissance du "pianino " qui se charge de la partie tutti avec orchestre, encore plus mesurable dans des mouvements rapides et plus forts, et l'enregistrement est vraiment étonnant sur ce point , mais il est vrai aussi que ce bel extrait, sans doute le plus beau mouvement des concertos de Chopin, aide à parfaitement mesurer pleinement ce que Chopin disait au sujet de ce mouvement : "Je n'y ai pas recherché la force. C'est plutôt une romance calme et mélancolique. Il doit faire l'impression d'un doux regard tourné vers un lieu évoquant mille souvenirs. C'est comme une rêverie par un beau temps printanier mais au clair de lune"...car il porte effectivement à une rêverie où par exemple l'on pourrait voir des images d'un monde en apesanteur, pourquoi pas celle du robot Philae sur Tchouri ! Certes des images de notre temps mais qui nous ramènent bien en arrière ... et à chacun ses "rêveries" point de lune mais une comète ! - En tout cas cette musique a un effet assez magique ! Dans cet extrait c'est Mathieu Dupouy qui est derrière le pianoforte ( solo) et Soo Park derrière le pianino (tutti) car il convient aussi de préciser que les interprètres ont changé d'instrument pour l'autre concerto.. instruments qui sont de Pleyel bien sûr let datent de 1848 et 1838.
Pour écouter, avec l'aimable autorisation du label Hérisson
Chopin , Concerto en Mi mineur,op 11
Romance - Larghetto
Mathieu Dupouy et Soo Park
utilisez le lecteur ci-dessous

ou cet autre lecteur
cliquez ici pour vous procurer ce disque et pour prolonger le rêve...
 Et si vous aimez Chopin .... ainsi que son contemporain Schumann
sachez que vient de sortir, sous le label DECCA, un nouveau disque de leurs études ( opus 10 et 25 pour le premier, Etudes symphoniques op.13 pour le second) par la pianiste Valentina Lisitsa, qui parait-il est surnommée "Val" par ses admirateurs selon le journaliste américain Logan K.Young auteur du livret... Bon ellle a frôlé de peu le nom de notre actuel premier ministre mais pour ma part je m'en tiendrais à son nom entier pour éviter tout snobisme ,comme l'utilisation de tout diminutif ainsi donné à des "stars" pour faire croire qu'on en est proche, et parce que le romantisme, et la féminité, de son prénom entier me semble plus en accord avec ce programme, et sa notoriété, même si sa combativité y est aussi pour beaucoup et certes "Val " cela fait plus conquérant si on le rapporte au verbe latin "Valere " mais Valentina n'est pas Valérie...
Bon plus sérieusement , car ce disque mérite sériosité, c'est un programme romantique certes , mais où elle fait preuve d'un certain caractère à son habitude, et ce n'est pas un mal, même si l'on n'y retrouve pas forcément son modèle revendiqué : les gravures, parait-il contestées, d'Alfred Cortot... pour ce qui concerne Chopin, et , moins connu, Vladimir Sofronitsky pour ce qui concerne Schumann. Cortot dont elle n'a en effet cependant pas véritablement adopté la respiration très particulière, qu'on pouvait y apprécier .
Mais c'est un enregistrement à découvrir , puisque ainsi le déclare Valentina Lisitsa ..."il est difficile aux oreilles gâtées par une perfection factice d'entrevoir la beauté des temps jadis"... reste à savoir qui a ou non les "oreilles gâtées"...et ce qu'est la perfection, factice ou non, pour laquelle chacun peut avoir ses propres critères, effectivement jouer de fausses notes, comme Cortot, n'est pas condamnable , surtout si l'émotion, elle, reste intacte,. Il parait que " Lisitsa n'a jamais bénéficié des largesses des médias traditionnels et c'est internet qui a fait d'elle un star" ... Si l'on n'entrevoit pas forcément dans son interprétation une beauté strictement similaire à celle offerte par les interprètes du temps jadis qu'elle revendique , la sienne a le mérite de séduire , et même si sa combativité et sa féminité n'y sont pas étrangères, son talent est de toutes façons incontestableses on peut imaginer que ces deux qualités, combativité et féminité, contribuent, et se retrouvent dans son jeu très nuancé, que ce soit dans des attaques percussives ou au contraire la douceur de certains chants.
A noter que c'est ici en fait le second enregistrement des études de Chopin qu'elle offre , puisque nombre de videos youtube extraites de son précédent DVD comportant celles-ci ont déjà contribué à faire d'elle "une star" . Et puisqu'elle revendique ces modèles on en profitera pour les (re)découvrir aussi . avant d'écouter , si vous aimez le son compressé , le disque dans son intégralité gratuitement, selon son habitude d'offrir la musique à ce prix, sinon cliquez ici pour vous procurer le disque qui est à un prix très abordable .Enfin sachez qu'elle donnera un concert lundi 01/12 2014 20:00 salle pleyel à Paris avec au programme les études de Schumann mais pas celles de Chopin :programme
Ludwig van Beethoven Sonate n°17 Op.31 n°2 Robert Schumann Etudes Symphoniques, op 13 Johannes Brahms Intermezzi op. 116 et op. 117 Sergueï Rachmaninov Sonate n° 1 op. 28 et par contre ce ne sera pas gratuit puisque les tarifs montent jusqu'au prix prohibitif de 100 euros ! ( 10 euros pour les moins bien placées puis 35,50, 60 ,80 et 100 donc) ), et oui un tarif de "star" non plus de l'internet mais du monde réel dans lequel elle est désormais passée semble-t-il, reste à vérifier que son public habituel sera au rendez-vous, sans que besoin lui soit d'offrir quelques invitations gratuites
NOUVEAU ( lendemain de cet article !) :
Effectivement il faut croire que ces remarques sur le tarif ont donné quelque idée à Valentina Lisitsa (il est vrai que l'auteur du livret indique qu'lle lit tout ce qui parait sur elle sur internet ;-)) ) : Elle vient de mettre "en jeu" quelques places gratuites pour le bonheur de ses fans... voir ici (tirage au sort) !!!
CHOPIN Étude op. 10 n. 3 en fa mineur - Alfred Cortot - 1933

Vladimir Sofronitsky plays Schumann Symphonic Etudes Op. 13 (extrait)

A écouter ci-dessous
A lire :"Le mode de fonctionnement des conservatoires municipaux ne satisfait pas la Ville de Paris. En cause, selon l’équipe d’Anne Hidalgo : un manque de « mixité sociale », une sélection jugée « trop précoce » et une formation qualifiée de « trop académique ». Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris chargé de la culture, souhaite réformer les 17 conservatoires municipaux. Au lendemain de l’inauguration du nouveau conservatoire du 12e arrondissement et à quelques mois de l’ouverture de celui du forum des Halles dans le 1er, Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris chargé de la culture, ne cache pas sa volonté de réformer ces établissements qui représentent un budget de fonctionnement de 36 millions d’euros par an (salaires inclus). « Il n’est pas possible que la Ville de Paris investisse autant d’argent dans ses conservatoires et qu’ils ne bénéficient qu’aux familles aisées », résume-t-il...;cliquez ici (Le Monde)
A lire « Les contours » du Festival de musique de Dinard bientôt dévoilés: "Pour Martine Craveia-Schütz, « une politique culturelle doit tenir compte du passé, mais doit surtout envisager l'avenir. Ce qui a été fait ne saurait être gommé, mais ne peut être reproduit à l'identique pendant encore vingt années ! La culture et la création artistique se vivent dans le mouvement [...] » La maire souhaite donc donner à toutes les grandes manifestations dinardaises « une ampleur nouvelle, une nouvelle dynamique, en les ouvrant à d'autres sensibilités et à d'autres influences[   ]Martine Craveia-Schütz explique que Kun-Woo Paik « sera toujours le bienvenu à Dinard ». La maire annonce, par ailleurs, qu'elle dévoilera, jeudi 11 décembre, « les contours » du prochain Festival international de musique. « Le millésime 2015 sera exceptionnel ! » »....cliquez ici pour lire l'article entier
A voi rci-dessous : une nouvelle vidéo du pianiste
Louis Schwizgebel dont vous avez pu découvrir précisément le disque
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, Op. 15
Concerto pour piano no 2, Op. 19
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque et écouter un extrait.
Louis Schwizgebel - Beethoven Piano concerto N°1 - Cadenza
communiqué
Après les concerts inaugurant le nouveau partenariat entre Carnegie Hall et medici.tv donnés par Joyce DiDonato et Anne-Sophie Mutter, la série de webcasts retransmis gratuitement depuis la mythique salle new-yorkaise continue samedi 22 novembre avec Leonidas Kavakos & Yuja Wang. Le violoniste Leonidas Kavakos (le plus jeune gagnant du Concours de violon Sibelius) et la pianiste Yuja Wang (véritable étoile du piano à tous juste 27 ans) excellent depuis plusieurs années comme solistes sur la scène internationale. Le programme de ce concert met Brahms à l'honneur, avec la deuxième sonate du compositeur. Mais ces deux artistes étendent ici leur répertoire au mentor de Brahms, Schumann, dont ils jouent la deuxième sonate pour violon et piano. Deux œuvres du 20e sièc le seront également interprétées par le duo de stars : la sonate posthume pour violon et piano de Ravel, et la sonate pour violon et piano de Respighi.
La série de webcasts de Carnegie Hall sur medici.tv continue mardi 9 décembre. Comme dernier événement exceptionnel, le jeune pianiste russe Daniil Trifonov donnera un récital avec un programme Bach, Beethoven et Liszt.
et
Dès le lendemain Leonidas Kavakos & Yuja Wang donneront un autre concert à l'université du Michigan UMS, où l'art tient une place importante, à voir ci-dessous cette vidéo d'annonce (avec musique) !
lire aussi une interview en anglais au sujet de ce concert ...cliquez ici
Quant à Daniil Trifonov il est désormais une véritable STAR, ce concert est à voir absolument ! et à voir plus bas des images d'un film qui lui est consacré
Christopher Nupen, producteur de documentaires sur les classiques de la musique de comme «La Truite», «Jacqueline Du Pré En Portrait» et «Sibelius», fait deux films-un portrait, l'autre en concert _ sur le jeune talent dont on parle le plus dans le monde ...
Allegro Films presents Daniil Trifonov
A suivre en direct
Vous aimez le boogie Woogie...
A voir le record du pllus rapide peut-être ?... d'autres dans la petite télévision de piano bleu
Worlds Fastest Boogies Woogie PIano | Frankie Moreno
piano/voix
A voir de nouvelles vidéos de , Patricia Petibon, dont est récemment sorti le disque La belle excentrique avec la pianiste Suzann Maanof et quelques autres musiciens, (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque et/ou vous le procurer )
Ces nouvelles vidéos ont été ajoutées à celle que vous aviez déjà pu voir et à (re) voir dans le "player " ci-dessous
piano/voix ...en gare , mais pas dans le cadre du concours
A voir Composition & Interprétation : Andréa Schneider Gare de Nimes, un dimanche soir. Camera : Kassandra Maugourd
Extrait de communiqué
69e Concours de Genève – Piano & flûte (16 nov. – 5 déc. 2014) RESULTATS DU RECITAL I FLÛTE Genève, mercredi 19 novembre
– Le Jury vient d’annoncer les résultats du Récital I de flûte : 18 candidats âgés de 17 à 28 ans et provenant de 9 pays accéderont au Récital II qui se déroulera le 22 et 23 novembre au Studio E. Ansermet (RTS). Le concours de piano débute le jeudi 20 novembre au Conservatoire. Les épreuves publiques se poursuivent jusqu’au 2 décembre 2014.
Piano & flûte 2014
Le 69e édition du Concours de Genève se poursuit jusqu’au 2 décembre 2014
.
Toutes les épreuves sont ouvertes au public ; elles se déroulent au Conservatoire, au Studio E. Ansermet et au Victoria Hall.
La Finale de flûte aura lieu le lundi 1er décembre avec L’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Nicholas Chalvin et la Finale de piano le mardi 2 décembre avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Alexander Shelley. Ces deux Finales avec orchestre seront diffusées en direct sur RTS.ch, Espace 2 et Arte Concert et en différé sur MEZZO TV.
Programme complet et billetterie sur www.concoursgeneve.ch
Et je vous rappelle que juste avant a lieu ce concours ... avec Nelson Freire parmi les membres du jury
4ème CONCOURS INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO
La quatrième édition du Concours nternational BNDES de piano aura lieu entre le 27 Novembre et le 6 Décembre 2014 au Théâtre Municipal do Rio de Janeiro et à la Sala Cecilia Meireles, en hommage à la pianiste brésilienne Magda Tagliaferro et au compositeur Villa-Lobos. Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités âgés de 17 ans minimum et de 30 ans maximum révolus à la date limite d’inscription.
Le délai d’inscription s’étend jusqu’au 2 juillet 2014.
Le récital d’ouverture du Concours 2014, le 27 Novembre, sera donné par Nelson Freire, soliste de l´Orchestre Symphonique Brésilien (OSB). ...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
A voir une petite "masterclass de jazz ( et d'anglais ...) avec le pianiste Kenny Werner dont il a souvent été question dans l'actualité de pianobleu.com .
: In part one of this jazz piano masterclass, legendary pianist and educator Kenny Werner demystifies the art of playing through changes. Kenny’s easy to follow and effective method shows you how to achieve effortless mastery in your lines, so that your solos have solid voice leading and a smooth flow. Do you want the changes to play themselves? If so, this video series is for you!
NOTE: This series is meant to be viewed and studied in order, so jumping ahead may sabotage your efforts. Topics Covered: Playing Through Changes, Major ii V I, Scales, Voice Leading, Dorian, Altered, Resolution, Chord Tones, Minor ii V I, Altered b13, Exercises, Connecting Scales, Developing True Ownership, Scale Degrees, Internalizing, Half Bar Changes, Jazz Language, Etc.
Piano/voix etc
vous aimez le jazz bien sûr alors ...
A voir Gregory Porter au Blue Note Festival filmé le 18 novembre 2014
piano/voix etc...
Un an après la victoire de Nolwenn Leroy, Calogero rafle pour la deuxième fois de sa carrière le prix du meilleur album RTL de l'année avec "Les feux d'artifice". Les raisons d'un plébiscite...lire la suite ici
voir Calogero - "Le portrait" (LGS du 25/10/2014)...

...une chanson que certains ont transcrite au piano seul !
Mais on lui préférera peut-être le coup de cœur de la semaine d'Alcaline: Black Atlass et son titre Paris, qu'on retrouve en session live acoustique inédite.
ou peut-être, à condition d'entendre autre chose que la la la ... derrière leur voix , qu'on voit leur coeur et les tourments à l'intérieur ... Laurent Voulzy & Alain Souchon - "Derrière les mots" (LGS du 08/11/2014)
mais on aimerait entendre un peu plus de piano aussi ... pourquoi beaucoup de chansons commencent-elles piano /voix mais vite se chargent d'autres instruments... dommage, les sentiments disparaissent dans tous ces instruments.
A voir une nouvelle version de Novecento ...
Truffaut, Resnais, Rohmer, Blier... André Dussolier a tourné avec les plus grands. S'il aime le cinéma, il est aussi un homme de théâtre. Il est actuellement à l'affiche de Novecento au Théâtre du Rond-Point, où il est entouré sur scène d'un batteur, d'un percussionniste, d'un bassiste et d'un trompettiste. "Moi j'aime bien les mots au théâtre, les silences aussi, mais c'est assez rare qu'on puisse présenter des musiciens qui sont là pour jouer de la musique vraiment en direct, et ça s'imposait avec ce texte-là" , explique-t-il.
A voir à partir de 2mn et 45 secondes
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques du moment

Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano

A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse

Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné. Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos

 






Disques / Livres / DVD

RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo

À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous.... cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée

La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier
Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano

Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"... Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta

Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces. Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux

Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai toujours énormément aimé la musique américaine. Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur, il était normal que cela soit une étape de ma carrière à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano

A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Bach
Le clavier bien tempéré
Pierre Laurent Aimard PIANO

Si Bach est votre pain quotidien alors pré-commandez dès aujourd'hui et sans hésiter ce disque qui parait le 25 août, et découvrez sans attendre quelques extraits ci-dessous qui vous permettront de mesurer l'interprétation particulièrement sobre du pianiste Pierre-Laurent Aimard qui a déjà enregistré une autre grande oeuvre de ce compositeur : "L'art de la fugue" . Pierre -Laurent Aimard offre ici une vision moderne de cette oeuvre par un jeu d'une grande clarté qui au delà de distinguer particulièrement bien toutes les voix du contrepoint exalte la pureté de cette musique, une musique dont l'écoute est ici encore un réel bonheur. Et pourtant à lire le livret de cet album de deux CD on peut voir que les circonstances dans lesquelles Bach composa cette musique étaient bien loin de porter à un sentiment de bonheur, mais bien au contraire d'y aspirer d'autant plus...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ... Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano . Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux

BELA BARTOK
Oeuvres pour Piano
Alain Planès

Profitez des vacances pour découvrir la musique pour piano seul de Béla Bartok (1881-1945), un compositeur qui a écrit beaucoup d'oeuvres pédagogiques , avec ce nouveau disque du pianiste Alain Planès !
Ce disque complètera votre connaissance de ce compositeur au sujet duquel la musicologue Claire Delamarche a publié fin 2012 une grande biographie et c'est elle qui a également rédigé le livret de disque. Un enregistrement qui n'est certes pas une intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok mais en dévoile l'évolution. On regrettera peut-être juste que les oeuvres ne soient pas sur le disque dans l'ordre chronologique , pour mieux la mesurer, quoique en fait dès les premières oeuvres certains traits particuliers s'affirment..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
The Transcendentalist
( Le Transcendantaliste )

Ivan Ilic, piano
Après un disque des 24 préludes de Debussy, puis un autre des 22 études pour la main gauche seule d'après Chopin de Leopold Godowsky, parus respectivement en 2008 et 2012, on aurait pu croire que derrière le titre de ce nouveau disque du pianiste Ivan Ilic, il se cachait des études d'éxécution transcendantes de Liszt , un autre compositeur que le pianiste Ivan Ilic , interrogé en 2008 sur ses compositeurs de prédilection, mentionnait en ces termes : "Debussy et Liszt m'ont libéré davantage."... Cependant il n'en est rien : son programme réunit cette fois un compositeur russe à trois compositeurs américains, tous du 20ème et 21ème siècle.[...]
Un nouvel entretien qu'il a bien voulu donné à l'occasion de la parution de cet album montre combien cet enregistrement l'a conduit à se poser nombreuses questions tant sur lui-même que sur la musique elle-même...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir plusieurs vidéos.
Chilly Gonzales- Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.

Il existe multiples méthodes de piano sur le marché... chacune a ses particularités , avec ou sans disque, avec ou sans vidéos, cours en ligne ou pas, s'adressant à différents publics : personnes sachant ou non lire le solfège, adultes , enfants, accompagnés ou non de professeurs eux -mêmes, "virtuels" sur internet ou réels. Le répertoire de ces méthodes est variable aussi : classique, jazz, de variété, multiple ou répertoire original. Et chacune à son propre intérêt suivant votre profil personnel, vos objectifs, vos capacités de travail... Il est difficile a priori de dire à quelqu'un voici la meilleure méthode du moment pour apprendre à jouer du piano ! Autant de personnalité différentes, d'objectifs différents, autant de méthodes... Celle que propose le pianiste Chilly Gonzalès, est peut-être faite pour vous : ce sera le cas précisément si vous savez déjà lire le solfège, et si...cliquez ici pour lire la suite
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916
Amandine Savary, piano

Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée)   , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. . Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Cinq Fantaisies
Georges Bériachvili, piano
Le pianiste Georges Bériachvili a toujours eu à coeur de construire le programme de ses concerts et de ses disques comme des parcours cohérents, ainsi nous avions pu le découvrir en 2011 à l'occasion de la parution de son disque : "Récital allemand" , et son nouveau disque, qui parait sous le label Polymnie. présente une version enregistrée en studio d'un récital de cinq Fantaisies pour piano qu'il a donné à plusieurs reprises en 2012. Interrogé à l'occasion de cette nouvelle parution il confie qu'il a choisi de l'enregistrer en studio car c'est un programme qui a une importance et un sens particuliers pour lui : "je tenais naturellement que l’enregistrement soit fait avec le plus grand soin, aussi bien du côté de l’interprétation que du côté de la prise de son. " . ..cliquez ici pour lre la suite et écouter un extrait
Chrome
Grégory Ott Trio
Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel. Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord...cliquez ici pour lire la suite , voir plusieurs vidéos et écouter des extraits
En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste françaisJean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz. Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page.[...]Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album et d'un des morceau nom pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre à une rêverie ou méditation... cliquez ici pour lire l'article complet et voir des vidéos,écouter des extraits...
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens : piano
Bruce Brubaker : piano

A découvrir ce disque très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans la page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Damien Luce
La fille de Debussy
" Chouchou ou l'enfant muse"

Voici le livre que nous avait annoncé "l'artiste kaléidoscopique " ( écrivain, pianiste, comédien...) Damien Luce en septembre 2013 alors qu'il commençait à incarner le compositeur Claude Debussy sur les planches du Théâtre avec sa pièce "Debussy seul en scène", monologue intégralement signé Claude Debussy (texte et musique), bâti à partir de la correspondance de Debussy, et dont il jouait lui-même des oeuvres. Il s'agit ici aussi d'un monologue mais cette fois de la fille du compositeur, comme l'indique le titre. Un monologue pas tout à fait puisqu'il s'agit en fait d'un court journal imaginaire, découvert par un garçon de 7 ans qui s'ennuie le dimanche, et ayant grimpé à un arbre y découvre en son creux ce trésor auquel il attache peu d'importance. Il en fait une nouvelle lecture à l'adolescence, âge qu'il partage avec la jeune fille qui a commencé à rédiger celui-ci juste après la mort de son père , puis il le relit des années plus tard, une lecture "teintée cette fois d'une mélancolie toute trentenaire", et ce livre étant devenu son livre de chevet, une dernière lecture au terme de sa vie qui se "conclut" en "Coda"... Un journal de 120 pages mais combien riche en émotion, humour et poésie et ... musique bien sûr....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec l'écrivain pianiste comédien...
Albert Roussel (1869 -1937)
Musique pour piano - Intégrale volume 1
Jean-Pierre Armengaud, piano

Ce disque, qui paraît sous le label Naxos, est la double très belle occasion de découvrir à la fois un compositeur peu connu, Albert Roussel, qui il est vrai se destinait à devenir marin, et un pianiste notamment accueilli par l'étranger comme un des plus grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux : Jean-Pierre Armengaud. Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle et nombreuses autres activités de recherches et écritures, ainsi une biographie sur un autre compositeur français, contemporain de Roussel mais qui a bénéficie aujourd'hui d'une plus grande notoriété : Satie.
Ravel, autre contemporain de Roussel, bénéficie aujourd'hui aussi d'une plus grande notoriété et pourtant..." "Le plus grand compositeur français vivant c'est Roussel et non Ravel"... et je me suis rendu compte de l'estime et du respect que lui témoignaient bien avant la guerre de 1914 des musiciens de bords esthétiques très éloignés "explique Jean-Pierre Armengaud, spécialiste donc de cette époque, et qui a bien voulu répondre à nombreuses questions à l'occasion de la sortie de ce disqueC'est dire combien ce disque, le premier d'une intégrale, répare une injustice, et mérite de parvenir à vos oreilles, que vous aimiez ou non la musique de Ravel avec lequel Roussel , né six années plus tôt, partage l'année de disparition : 1937....cliquez ici pour lire suite et en écouter quelques extraits.
.

Marc Thomas
Pardon my french

Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France ! Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant !
Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... non ce n'est pas un quelconque "poisson d'avril" ...mais tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
W. A. Mozart (1756-1791)W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491, en ut mineur
Concerto pour piano n°25 K.503, en ut majeur

Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto ....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

Bach Père et fils
David Bismuth , piano

Le pianiste David Bismuth avait enregistré il y a cinq ans, toujours sous le label Ameson, un disque déjà consacré à Jean-Sébastien Bach, mais à travers le regard que d'autres compositeurs ont porté sur sa musique, cette fois dans ce disque qu'il a souhaité être " comme un écho à l'album "BACHianas & Transcriptions paru il y a quelques années", explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous , il associe le père Johann Sebastian, plus connu en France comme Jean-Sébastien, et trois de ses fils : qui eux sont d'ailleurs connus, quand c'est le cas, le plus souvent sous leur nom non traduits, cela n'ayant sans doute pas été jugé nécessaire ... : Wilhelm Friedemann(l'aîné) Carl Philipp Emanuel (le cinquième enfant ), et Johann Christian (ou Jean-Chrétien, dernier fils), les trois plus illustres de ces enfants( sur la vingtaine qu'il a eue avec deux femmes) a avoir été également compositeurs. Il s'agit ici pour le pianiste de mesurer l'influence que le célèbre compositeur, dont on ne mentionne d'ailleurs généralement pas le prénom, a pu avoir sur ses descendants directs....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano

Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008. Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano

Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste

Mikado
Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone
Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique comme cela peut se voir dans la vidéo en fin de page et cela se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal. ...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo

Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue (BW1080)
Cédric Pescia, piano

L'on avait pu découvrir le pianiste Cédric Pescia dès 2006, lors de la parution de son premier disque consacré à des oeuvres de Schumann, mais auparavant, en 2004, il avait enregistré un disque des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qu'il déclarait avoir "le plus fréquenté". Depuis il a enregistré nombreux disques, que vous avez pu découvrir sur pianobleu.com et , voici dix ans plus tard, ce très beau disque, qui parait sous le label Aeon, où il revient au compositeur dont on peut dire que la musique, et notamment l'Art de la Fugue, constitue son pain quotidien depuis presque vingt ans, ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.


Les Ballets Russes
Tchaïkovski(1840-1893)/ Pletnev :
Casse-Noisette
Stravinsky( 1882-1971)/ Agosti:
L'Oiseau de feu
Prokofiev (1891-1953):
Roméo et Juliette
Elena Rozanova, piano

Après avoir parcouru la célèbre route américaine "Road 66" avec Shani Diluka, et puisque nous entrons dans la période des Jeux Olympiques de Sotchi et que ce vendredi 7 février 2014 , aura lieu la cérémonie d’ouverture de qui marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver, cérémonie dont il semble que l'on ne sache pas grand chose si ce n'est que "Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion". et que l'on pourra entendre « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge... écoutons plutôt ( ou aussi...) ce beau disque "Les ballets russes" sorti en octobre 2013 , où la pianiste Elena Rozanova a conçu un programme, que l'on pourrait aussi être qualifié d'olympique en matière de musique pour piano...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Road 66
Shani Diluka, piano
avec la participation de Natalie Dessay
Disque officiel de la Folle journée de Nantes

C'est à la pianiste Shani Diluka, qui participe depuis nombreuses années à la Folle journée de Nantes, qu'il est revenu cette année d'être en quelque sorte l'ambassadrice de cette édition dont le thème est "Le nouveau monde ou l'Amérique", avec la publication de ce disque, sous le label Mirare. Un album dont elle a eu l'entière liberté de choisir le programme, ainsi l'explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. Ce programme s'avère très original, et Shani Diluka , qui nous a jusqu'à présent mené dans de belles pages du répertoire classique européen, offre ici un très beau voyage musical qui se prolonge au-delà des limites du vaste continent américain......cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Paris 1884-1959
Florian Billot, piano

Le pianiste Florian Billot, que l'on avait pu découvrir en 2009 lors de la sortie de son disque "carte de visite" , poursuit un beau parcours depuis cette date. Il a notamment enregistré un disque d'oeuvres de Schumann, Chopin, et Liszt , et voici ce nouveau disque qui parait sous le label Aparte. Cette fois, lui qui n'est pas né à Paris mais pas bien loin : à Laon (en Picardie), met en regard cinq compositeurs dont les oeuvres ont marqué la capitale dans un programme chronologique d'oeuvres écrites entre 1884 et 1959 . Un disque au programme varié, qu'il a mûrement réfléchi, comme vous pourrez vous en apercevoir dans l'entretien qui suit, et qu'il présentera ce 23 janvier 2014 lors d'un concert bien sûr à Paris !.. cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Régis Campo
Mysterium simplicitatis
5 pièces faciles pour piano

A découvrir ce recueil de partitions, paru récemment aux éditions Lemoine, et qui regroupe cinq pièces faciles pour piano, dont dont la simplicité se conjugue à une beauté poétique étonnante .Des pièces écrites, spécialement pour les pianistes d'un niveau de premier cycle, par le compositeur Régis Campo pour leur permettre de travailler la sonorité, les déplacements sur le clavier, la régularité rythmique, l'écoute en découvrant une esthétique bien actuelle... Au delà des pianistes de ce niveau ce recueil peut aussi intéresser tout autre pianiste qui a envie de découvrir ou partager une petite facette du style "volontairement ludique et énergique" du compositeur Régis Campo, style que l'on retrouve dans ces pièces. Ainsi le pianiste Nicolas Horvath a choisi de les jouer lors de "La nuit minimalliste" et bientôt il paraîtra un disque : « Laterna magica » regroupant plusieurs œuvres de Régis Campo, de la pièce soliste à celle pour orchestre allant de 1993 à 2013, dont ces pièces jouées par la pianiste ( également chef d'orchestre) Kanako Abe, ainsi l'indique le compositeur Régis Campo qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la parution de ces partitions et qui invite d'ailleurs à en écouter un court extrait.... cliquez ici pour lire cet entretien et écouter l'extrait Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta ..cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et suivre le concert en temps voulu.

 

 
Disques / Livres / DVD

 

 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir

Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, et no 2
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction

Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961

Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy

Johnny Halliday
Rester vivant

The golden gate quartet
80 years

Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano

Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole

Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano

Joyce Donato
Stella di Napoli (

Before After
Marie Miault

Nelsn Freire, piano

Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet

Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste

Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche

"KEYS"
Mélanie Dahan

"Nostalgia"
Annie Lennox
 

LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff

Beethoven/Schubert
Aaron Pilsan, piano

Dumka
Kotaro Fukuma , piano

Interlude
Jamie Cullum

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre

Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris

Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse

Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste

Robert Schumann Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO

Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, téno
r

Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”

George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle

Born in 68
Dominique Fillon

Or Solomon

Trio de Brahms
Trio Talweg

Oeuvres de
Gabriel Dupont

Marie-Catherine Girod, piano

Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano

Elisabeth Kontomanou
Amoureuse

La musique en chantant
Morgane et Cie
Deux disques de Valentina Lisitsa :
Liszt
Nymann


HJ Lim, piano
Ravel ( Valses nobles et sentimentales)
et Scriabine(sonates 4 et 5 )

Janacek
Sarah Lavaud

Waterbabies
Inner Island

Progresser plus vite
au piano
de Johann Puppetto

The Bad Plus
The rite of spring

Colin
Vallon Trio
Le vent
Colin Vallon, piano
Patrice Moret, contrebasse
Julian Sartorius , batterie

James Levine
Evgeny Kissin, piano Orchestre du Metropolitan Opera

The alchemist
Thierry Maillard

Szymanowsky
Cédric Tiberghien

Yundi , piano
avec le Berliner Philharmonic sous la direction de Daniel Harding

Schubert - vol 7
Matthias Goerne, chant
Eric Schneider, piano
Helmutt Deutsch, piano

Sad and beautiful
Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard

American Journey

Concertos - Chopin
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Alexander Vedernikov, direction

Extended circle
Tord Gustavsen

"Strangers"
Jo-YU Chen

Kit Armstrong
Bach / Ligeti / Armstrong

Thelonious Monk
Antoine Hervé

Fauré
Eric Lesage, piano
Daishin Kashimoto,violon

Flash Pig
Remain Still

Liz McComb

Mozart
Kristian Bezuidenhout
volume 5 et 6

Schubert
Philippe Herbert-Guyon

Schubert
Bertrand Chamayou

Schubert
Mauricio Polllini

Valses
Aldo Ciccolini

Continuation to the end
Alexandre Saada

Lorenzo Soulès

Danilo Pérez
panama 500

Day In Day Out - Champian Fulton

Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse

Mozart
concertos pour Piano
25 et 20
Martha Argerich, piano
Orchestra Mozart
Claudio Addabo, direction

Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud

revue Beethoven n°15
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano