Les ballets russes Elena Rozanova PIANO

Les Ballets Russes

Tchaïkovski(1840-1893)/ Pletnev :
Casse-Noisette
Stravinsky( 1882-1971)/ Agosti:
L'Oiseau de feu
Prokofiev (1891-1953):
Roméo et Juliette

Elena Rozanova, piano

Après avoir parcouru la célèbre route américaine "Road 66" avec Shani Diluka, et puisque nous entrons dans la période des Jeux Olympiques de Sotchi et que ce vendredi 7 février 2014 , en aura lieu la cérémonie d’ouverture qui marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver, cérémonie dont il semble que l'on ne sache pas grand chose si ce n'est que "Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion". et que l'on pourra entendre « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge... écoutons plutôt ( ou aussi...) ce beau disque "Les ballets russes" sorti en octobre 2013 , où la pianiste Elena Rozanova a conçu un programme, que l'on pourrait aussi être qualifié d'olympique en matière de musique pour piano, puisqu'elle explique dans le livret :" La réalisation de ce disque constitue un défi. Le pianiste est en effet le seul de tous les instrumentistes à pouvoir se faire l’écho de l’orchestre symphonique. J’ai voulu relever ce défi au moyen de transcriptions signées par de très grands musiciens – Mikhail Pletnev pour Tchaïkovski, Guido Agosti pour Stravinski et Prokofiev soi-même pour Prokofiev –, qui sont autant de pages magnifiquement écrites,exigeantes techniquement, mais qui tombent très bien sous les doigts." (propos recueillis par Alain Cochard).
Cette démarche a aussi pour elle un caractère personnel et sentimentale puisque bien qu'installée en France depuis nombreuses années elle a gardé une âme russe, une âme qui se caractérise explique-t-elle encore par une façon différente d'exprimer les sentiments : "Le tempérament russe rime avec l’extraversion, la générosité, l’excès aussi. Le Russe recherche tellement les extrêmes,la contradiction, qu’on pourrait parfois le soupçonner d’éprouver une forme de jouissance dans son malheur. Je pense aux sentiments nostalgiques que l’on trouve dans la musique d’un Tchaïkovski, d’un Rachmaninov, à la noirceur d’un Chostakovitch."
Ce disque regroupe donc trois transcriptions pour le piano de musique orchestrale de ballets russes. Trois célèbres ballets en fait, même en France, alors que même pour ce qui concerne "Casse-noisette " il parait que Tchaikovski aurait déclaré à la fin de la représentation « Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet ». Quant à l'oeuvre de Stravinky il est normale qu'elle soit célèbre en France puisque "L'oiseau de Feu" a été créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné et son succès fut immédiat, contrairement à son autre oeuvre "Le sacre du Printemps" qui reçut elle de fortes critiques...
Quant à l'oeuvre de Prokofiev, "Romeo et Juliette" ,c'est le compositeur qui fit lui-même cette version pour piano, une oeuvre que la pianiste considère non pas comme une transcription mais comme une oeuvre à part entière et elle considère que Prokofiev est le compositeur chez qui l’association musique/ballet lui paraît la plus évidente. Vous pourrez écouter plus bas dans cette page un extrait de L'Oiseau de Feu, dont Guido Agosti a transcrit en 1928, en concertation avec Stravinski lui-même, seulement trois des 19 pièces de l'oeuvre, ainsi l'impressionnante "Danse infernale du Roi Katstchei" en écoute . Vous pourrez également écouter des extraits de "Romeo et Juliette" et de "Casse Noisette "dans la vidéo / interview en fin de page. Et vous pourrez constater que la pianiste Elena Rozanova relève parfaitement ce défi tant technique qu'artistique. et s'avère tout à fait prête pour les Jeux Olympiques du piano et de la danse , et si aucune de ses disciplines n'est au programme de cet hiver, les épreuves de patinage artistique et la cérémonie d'ouverture peuvent laisser espérer d'entendre la musique d'un ballet russe outre celle annoncée de Daft Punk :"Get Lucky" ... car après tout le refrain de cette chanson ne dit-il pas : "On est debout toute la nuit jusqu’au lever du soleil On est debout toute la nuit pour en profiter On est debout toute la nuit pour s'amuser On est debout toute la nuit pour être chanceux"...
Plus sérieusement... la pianiste Elena Rozanova ne participera pas aux Jeux Olympiques de Sotchi (écrit aussi Sochi ) mais sachez qu'elle donnera une série de concerts avec l'Alliance Française du 17 Février au 2 Mars 2014 à l'Ile Maurice puis en Concert en Trio avec S.Roussev & F.Salque à Cannes le 12 mars et ensuite au Festival annuel à Val d'Isere (Classicaval), avec Frederic Lagarde et Svetlin Roussev du 15 au 22 mars. (E.Rozanova, directrice artistique). Artistes invités : Geneviève Laurenceau, Quatuor Strada, Lise Berthaud, François Salque… Enfin toujours en mars, vous pourrez l'entendre les 24 & 25, à l'Auditorium du Conservatoire Maurice Ravel à Paris.

Pour écouter
Igor Stravinky / Guido Agosti
L'Oiseau de feu
Danse infernale du Roi Katstschei
Elena Rozanova, piano
avec l'aimable autorisation
du label Continuo Classics
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A voir Interview de Elena Rozanova sur Les Ballets Russes au piano

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