<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Patrick Favre

Merci à Patrick Favre d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Patrick Favre est né le 9 juillet 1960, en Avignon dans une famille où il y a eu des musiciens depuis son arrière-grand-père qui lui même jouait de plusieurs instruments, et où il y en a toujours aujourd’hui, son oncle Michel Favre est violoniste et sa sœur Laure Favre- Khan est une pianiste classique déjà bien connue des internautes de pianobleu.com. Comme sa soeur c'est grâce à son père, pianiste amateur, qu'il a découvert cet instrument.
Patrick Favre a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans, en étudiant la musique classique au conservatoire d’Avignon..." A quinze ans, j'ai tout arrêté. J’étais attiré par l’improvisation, j’écoutais du boogie, Fats Waller, Count Basie, Duke Ellington, Lester Young, et autres maîtres du swing dont je reprenais d’oreille certains des thèmes. Et puis la chance a voulu que je rencontre de nombreux musiciens avec lesquels j’ai commencé à jouer les standarts. A vingt ans, je découvrais le be bop soit notamment Charlie Parker, Coltrane, Bud Powell, et surtout Bill Evans dont les disques m’incitèrent, tel un déclic, à m’investir complètement dans la musique et à composer."
Jamais Patrick Favre n'a pensé avoir une autre activité que celle de musicien pas plus qu'il n'a d'ailleurs pensé la musique en terme de professionnalisation : "Je n’ai jamais réfléchi à la question de la professionnalisation. La musique participe d’un état d’esprit et je suis attaché à elle."
Depuis 1989, Patrick Favre s’est régulièrement produit en duo avec le contrebassiste Louis Petrucciani et le saxophoniste Charles Tyler..."Le duo et le trio, par nature intimistes, permettent d’obtenir une plus grande interaction ou dialogue entre les musiciens. J’ai toujours cherché à jouer dans ces formules. J’ai commencé à jouer en duo avec le contrebassiste Louis Petrucciani, et puis Jean René Dalerci, avec qui j’ai fait mon premier enregistrement. J’aime tout ce qui consiste à fragiliser le propos, à jouer en suspension voire brisures harmoniques aidant à parfois s’écarter de la grille. Le saxophoniste Charles Tyler avec qui j’ai eu la chance de collaborer, pendant près de trois ans, m’a aidé à me libérer de la grille, à intégrer dans mon jeu l’imprévu et à gagner tant en énergie qu'en spontanéité. Nous serions certainement aller ensemble beaucoup plus loin s’il n’avait brutalement succombé à la maladie.
En 1995, il découvre le clarinettiste Perry Robinson ( notamment au sein du Libération Orchestra de Charlie Haden ) et réalise avec lui, en duo, plusieurs concerts et l'enregistrement live du cd "Mouvement"...." C’est après avoir entendu à ses cotés, le clarinettiste Perry Robinson que, subjugué par sa sonorité, j’ai souhaité jouer en duo avec lui. Duo qui pour moi s’inscrivait dans la lignée de ma collaboration avec Charles. De cette rencontre est né « Mouvement », disque sur lequel se retrouvent, brassées, tout ce qui constitue les facettes de mon jeu. Soit cette énergie acquise grâce à Charles, le swing et surtout, cet aspect lyrique voire intimiste qui, chez Bill Evans, m’avait d’emblée attiré. Par lyrisme j’entends cette notion de respiration, d’espace, d’engouement et sur fond de mélodie, de liberté, que je retrouve également en trio."
Depuis 1997, Patrick Favre joue ses compositions en trio. En 2003 il enregistre le cd "Danse nomade " puis en 2006 le cd "Intense " :"C ’est d’avantage la composition qui m’a permis d’évoluer en tant que musicien. "Danse nomade", mon premier enregistrement phonographique en trio avec le batteur Frédéric Jeanne et le contrebassiste Eric Surménian , est entièrement constitué de mes compositions. Nous avions mûri avec Fred ce projet depuis quelques années avec différents contrebassistes et puis Eric nous a rejoint. J’ai ensuite retrouvé le batteur Marc Mazzillo avec qui nous jouions dans mon premier trio aux cotés du contrebassiste Bernard Santacruz. Pour « Intense », mon deuxième disque en trio, j’ai pensé à lui pour former un nouveau trio avec le contrebassiste Guillaume Séguron."
Interrogé sur ce qui l'inspire et sa façon de travailler, Patrick Favre se révèle un homme très sensible et souhaitant partager ses émotions : "Je suis très sensible à la musique qui recèle une certaine profondeur, une pureté, du sens, de l’authenticité, de l’émotion. Je suis également sensible au chant, à la mélodie, à l’harmonie. Le son, la mélodie, l’harmonie et l’intensité, sont mes préoccupations. Je recherche l’émotion, je cherche ma propre musique, créer mon univers, ouvrir mon esprit. J’approfondis la musique à la recherche d’idéal, d’un climat, d’un univers. Lorsque j’ai une idée, je cherche à réaliser cette harmonie, cela devient une nécessité, ça peut prendre beaucoup de temps, et au final cela me procure du bien-être, de l’espoir, ce que j’espère pouvoir donner. Je conçois le disque ou un concert, comme une suite, une histoire, un voyage et non une simple succession de thèmes. Le disque permet de fixer ou marquer une histoire et par là même d’inciter les gens à rêver. J’aime rêver et construire des histoires à partir de ce que j’ai vécu soit notamment ma rencontre avec des gens ou des musiciens au contact desquels j’ai été ému. C’est ce qui me fait évoluer. J’aime prendre mon temps pour pouvoir affiner au mieux les compositions."
Partage d'émotions qu'il n'a hélas pas souvent l'occasion de réaliser en concert ainsi le montre la réponse que Patrick Favre donne à la question de savoir combien de concerts il donne en moyenne par an et quel est son meilleur souvenir de concert, confirme combien malgré les éloges que peuvent parfois recevoir les disques des musiciens de jazz (son disque "disques : "Mouvement" a été cité par le journal libération parmi les cinq meilleurs Disques de l’année 1997, son disque Nomade a été "Sélection "Jazz notes" et "Jazz Hot" et son disque "Intense" a été "Coup de coeur du magazine "Jazzman" et ...disque du moment sur pianobleu.com en 06/2006 et l'est donc de nouveau en 07/2008) il est difficile parfois pour eux d'avoir l'occasion de jouer sur scène :" Actuellement dans le jazz, il est à déplorer que nombreux artistes ne jouent pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Je garde au cœur la conviction de ma musique, de trop rares concerts qui néanmoins m’apportent d’immenses bonheurs."
Autres bonheurs à venir, Patrick Favre a de nouveaux projets discographiques en route ainsi qu'une série de concerts exceptionnels au Brésil : " Mon nouvel album en trio est en préparation et je compose actuellement les thèmes qui y figureront et un enregistrement en duo avec Do Montebello en septembre 2008, un auteur interprète, avec qui je serai en concert, avec son quartet, à Natal (Rio Grande do Norte), João Pessoa (Paraiba), Recife (Pernambuco), courant 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil." ...puisse la France ainsi l'accueillir plus souvent aussi.

Ecouter...

La sélection de pianobleu.com :
Nouveau : paru en 2014, à découvrir absolument : de très belles chansons brésilliennes, une belle voix, pour un bel hommage à la terre et à la vie :

Do Montebello
Adamah
avec au piano : Patrick Favre
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter des extraits et vidéos dans l'actualité du piano !

Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare

A découvrir : le nouveau disque " Origines" du pianiste Patrick Favre avec son trio, avec le réputé batteur Karl Jannuska et tout autant apprécié contrebassiste Gildas Boclé, que l'on avait pu découvrir dans son précédent disque "Humanidad" qui nous portait au coeur de l'émotion et de l'instinct, cette fois le guitariste Pierre Perchaud s'ajoute à ce trio, un musicien qui a commencé à jouer de la guitare sans attendre l'adolescence comme nombreux guitaristes mais dès l'âge de 6 ans ! (ainsi Eric Clapton lui a eu sa première guitare a 13 ans ...). Les musiciens forment un quartet tout à fait en harmonie pour un disque qu'apprécieront tout autant les amateurs de guitare, car oui il vous faudra donc aussi aimer le son de cet instrument qui en fait partage un peu la vedette avec le pianiste dans de longues mélodies... mais un son qui reste cependant dans la logique poétique des compositions de Patrick Favre telle sa compagne Do MONTEBELLO la présente :
« Pour son nouvel opus, Origines, Patrick Favre a choisi de repartir à la source originelle de sa musique. Il privilégie des thèmes de composition nourris de son histoire et qui, telle une fresque généalogique, font resurgir des petits bout de vie, instantanés jusqu'alors gardés secrets...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

Humanidade
Patrick Favre, piano
Gildas Boclé, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

C'est à un voyage au coeur de l'émotion que le pianiste Patrick Favre qui a également signé les neuf compositions de ce disque aux titres très évocateurs : "Instinct", "Sereine"..."Humanidade"...invite les auditeurs de son tout nouveau disque déjà récompensé d'un Choc du magazine Jazzman. Et c'est là juste récompense pour ce musicien dont les belles mélodies viennent encore charmer les oreilles des amateurs de piano et de jazz ... Oui comme pour son précédent disque "Intense" le charme opère de nouveau... Entouré cette fois de Gildas Boclé et Karl Jannuska, deux musiciens dont il confie dans un nouvel entretien(voir ci-dessous) apprécier le sens mélodique qu'on lui sait cher, le résultat est à la mesure de leurs qualités musicales. Sous une pochette de paysage maritime ce disque permet de rejoindre un vaste univers sonore qui n'est pas une simple succession de thèmes fracassants de quelques minutes mais dont chaque morceau apporte de nouvelles vagues dont l'écume, nuancée de nouvelles couleurs, éclate avec délicatesse dans le flot précédent, ainsi pourrez-vous en juger dans les deux "vidéos" à voir également dans cette page...cliquez ici pour lire la suite et voir les deux vidéos

Patrick Favre Trio
Intense

Si vous aimez un jazz cool et mélodieux, un jazz que l'on peut écouter des heures sans qu'il vous prenne la tête mais vous invite au voyage...au plus loin, sur la plage brésilienne Arembepe ...ce disque vous enchantera : que les mélodies s'envolent avec légèreté et délicatesse comme dans le morceau éponyme de l'album "Intense" ou dans la splendide composition, peut-être inspirée par la muse... "Thalie", ou encore s'accompagne de pulsations originales("Pulsation") vous apprécierez les compositions de ce pianiste au toucher remarquable d'une délicatesse et légèreté très appréciable, au risque de se répéter ..car se sont bien là les qualificatifs les plus adaptés à cette musique qui tire sa force de sa douceur et d'une grande musicalité poétique et profonde.....cliquez ici pour lire l'article

Patrick Favre Trio
Danse Nomade

"On demande souvent aux musiciens de jazz qui jouent des standards, s'ils en connaissent les paroles. Quelle que soit leur réponse, et au-delà de ce que superpose la mémoire de tout auditeur connaissant la chanson, on constate souvent que ceux qui parlent le plus, sont ceux qui les ignorent. Quand il s'agit de compositions purement instrumentales, l'impression de deviner des mots derrière les notes est encore plus troublante. Ainsi dans les neuf histoires ici contées. Avec des qualités mélodiques qui au fond, les rendaient précisément dignes d'être chantées. Le poète prétend que les mots en disent plus sur nous que ce que nous savons d'eux. Ceux qui naissent ainsi de l'imagination et du toucher délicat de Patrick Favre, du lyrisme vibrant d'Eric Surmenian, des subtiles architectures de Frédéric Jeanne, relève de la poésie.. Les entendre, puis les reconnaître, vous donnera de vos nouvelles" Présentation de Jean-Louis Wiart à laquelle il n'y a rien à ajouter mais juste se laisser convaincre par l'écoute de la musique qui ne contredit en rien ce texte, oui il n'y a juste qu'à laisser chanter...
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque cliquez ici(fnac)ou cliquez ici(amazon)

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Patrick Favre visitez son site internet....cliquez ici


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com