Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
PENSEZ à rafraîchir la page et regardez bien toute la page ... l'actualité du jour y est peut-être parsemée..
Paris 1884-1959
Florian Billot, piano

Le pianiste Florian Billot, que l'on avait pu découvrir en 2009 lors de la sortie de son disque "carte de visite" , poursuit un beau parcours depuis cette date. Il a notamment enregistré un disque d'oeuvres de Schumann, Chopin, et Liszt , et voici ce nouveau disque qui parait sous le label Aparte. Cette fois, lui qui n'est pas né à Paris mais pas bien loin : à Laon (en Picardie), met en regard cinq compositeurs dont les oeuvres ont marqué la capitale dans un programme chronologique d'oeuvres écrites entre 1884 et 1959 . Un disque au programme varié, qu'il a mûrement réfléchi, comme vous pourrez vous en apercevoir dans l'entretien qui suit, et qu'il présentera ce 23 janvier 2014 lors d'un concert bien sûr à Paris !.. cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
4ème CONCOURS INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO
La quatrième édition du Concours nternational BNDES de piano aura lieu entre le 27 Novembre et le 6 Décembre 2014 au Théâtre Municipal do Rio de Janeiro et à la Sala Cecilia Meireles, en hommage à la pianiste brésilienne Magda Tagliaferro et au compositeur Villa-Lobos. Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités âgés de 17 ans minimum et de 30 ans maximum révolus à la date limite d’inscription.
Le délai d’inscription s’étend jusqu’au 2 juillet 2014.
Le récital d’ouverture du Concours 2014, le 27 Novembre, sera donné par Nelson Freire, soliste de l´Orchestre Symphonique Brésilien (OSB). ...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Un concert de jazz ce
lundi 27 JANVIER à 20H & 22H au ducs des Lombards à Paris
avec Tony Paeleman (Piano)
Julien Pontvianne (Sax)
Nicolas Moreaux (Contrebasse)
Karl Jannuska (Batterie)
Tony Paeleman Quartet Dans le cadre du festival French Quarter !
L'occasion d'écouter live son récent disqueque vous aviez pu découvrir en novembre 2013
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Notez bien la date de ce concert , à participation libre :
Lundi 10 Février à 20 heures
Nebout Pianos et Le Cercle Suédois 242 rue de Rivoli, Paris 1er
(Métro Tuileries ou Concorde)
Vous proposent Pascal GALLET, Pianiste Dans un programme BACH, BEETHOVEN, LISZT, CHOPIN … Participation libre
A voir
Pascal Gallet, Bach, Prélude et fugue en si bémol mineur
et
Pascal Gallet, F. Chopin, 3 Mazurkas, Op. 33 - LIVE RECITAL PIANO BRASILIA
Le Trio Hoboken, dont le pianiste est Jérôme Grangeon donnera la semaine précédente un concert le 4 février 2014 dans le cadre de la nouvelle programmation «Musiques à Versailles», avec Saskia Lethiec, violon et Eric Picard, violoncelle le programme de notre dernier disque «Rapsodie Espagnole»
Ce disque a été choisi "disque du moment" sur pianobleu.com , cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus
et écouter un extrait.
Pour réserver ...
Royal Factory, 2 rue Jean Houdon, 78000 Versailles, 20h30
www.musiquesaversailles.com/content

et
le 11 février 2014 Jéröme Grangeon jouera le Concerto de Schumann avec l'orchestre du conservatoire de Vitry-sur-Seine sous la direction de Javier González Novales, ainsi que des pièces de Chopin et Debussy.
Conservatoire de Vitry-sur-Seine, 71 rue Caomille-Groult, 94400 Vitry-sur-Seine, 20h
A (re)voir
Extrait du concert du 8 février 2013, Salle Cortot à Paris
Claude Debussy, trio en sol majeur - Finale : appassionato

 

 

Alors que doit paraître le 17 février ce très beau disque des concertos 20 et 25 de Mozart, réunissant Martha Argerich et Claudio Abbado, avec, l'Orchestra Mozart, dont "Peut-être l'un des secrets de la réussite de cet enregistrement est que ni le conducteur, ni la pianiste ne conçoit le discours comme le fondement du jeu musicale. "Ce n'est pas parler ou jouer qui constitue l'essentiel, lorsqu'on fait de la musique " martèle Abbado, "c'est écouter le plus important ".  Ecouter et de réagir, faire le lien avec son partenaire sans un mot, pour construire de façon presque magique des mondes musicaux fragiles, c'est bien cela qui est au coeur de l'interprétation d'Abbado et d'Argerich""
vient aussi de parvenir ce triste Communiqué de Presse de Deutsche Grammophone
"C’est avec une profonde tristesse que Deutsche Grammophon annonce le décès de l’un des plus grands chefs d’orchestre des XXe et XXIe siècles. Notre maison est fière d’avoir accompagné Claudio Abbado dans son voyage musical, durant ces quarante-six dernières années, et d’avoir eu le privilège d’immortaliser ses interprétations sur disque.
Max Hole, président directeur général de Universal Music Group International, a réagi ainsi : « Comme tous les mélomanes du monde entier, je suis profondément attristé par le décès de Claudio Abbado. La contribution qu’il a faite à la vie musicale est inestimable, depuis les orchestres qu’il a créés jusqu’au rôle qu’il a joué à La Scala, au Philharmonique de Berlin et au Festival de Lucerne. Ça a été un privilège pour tout le monde, à Universal Music, de travailler avec lui pendant tant d’années, il comptait vraiment parmi les grands. »
Frank Briegmann, président d’Universal Music et de Deutsche Grammophon pour l’Europe centrale, a fait le commentaire suivant : « Claudio Abbado a changé le monde de la musique – par ses interprétations comme par sa personnalité. Il a constamment mis l’accent sur le dialogue et le travail en commun, ce qui rendait ses concerts et ses disques si vivants. Il a en outre été magistral dans sa manière d’encourager les jeunes talents. À mon grand regret, nos projets vont rester inachevés. Il est cependant réconfortant de penser que l’esprit de Claudio Abbado demeurera vivant après sa mort : dans ses enregistrements autant que dans ce qu’il a enseigné aux autres interprètes.[...]
On se souviendra de Claudio Abbado non seulement pour le don qu’il avait de révéler les secrets de la musique avec une clarté infaillible, mais aussi pour l’énergie inlassable avec lesquelles il a encouragé les jeunes musiciens, fondé des orchestres et donné naissance à des festivals.
En 2012, lorsque il est élu par le magazine Gramophone parmi les « cinquante personnes qui ont changé la musique classique », le hautboïste chef d’orchestre Douglas Boyd écrit : « Ce qui fait de Claudio Abbado un grand artiste, c’est son humanité, ce don extraordinaire qu’il a de pouvoir changer le son d’un orchestre par un simple geste … Ses interprétations peuvent vous changer la vie. »
Abbado, dont le premier disque Deutsche Grammophon date de 1967 et le dernier enregistrement de 2013, nous laisse une discographie extraordinaire qui reflète son évolution de musicien, ses affinités pour Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Rossini, Verdi, Moussorgski, Mahler, Debussy et Ravel, son engagement en faveur des oeuvres contemporaines, et ses réussites à la tête d’institutions dont il fut le directeur musical et qui façonnèrent sa carrière : La Scala de Milan (1968–1986), le London Symphony Orchestra (1979–1987), l’Opéra de Vienne (1986–1991) et le Philharmonique de Berlin (1989–2002).
Il consacra beaucoup de temps à encourager les jeunes talents. En 1978, il fonde l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne, dont il est le directeur musical et qui devient en 1981 l’Orchestre de chambre d’Europe (OCE). Avec cette phalange, il enregistre Le Voyage à Reims de Rossini et l’intégrale des symphonies de Schubert (deux coffrets « enregistrement de l’année » du magazine Gramophone, en 1986 et 1988 respectivement). Après son départ de Berlin, en 2002, il continue de travailler avec l’OCE et le Mahler Chamber Orchestra, puis il donne naissance à l’Orchestre du Festival de Lucerne, en 2003, et à l’Orchestra Mozart de Bologne, en 2004.
Des nouveautés de choix continuent d’arriver chez les disquaires : pour marquer le quatre-vingtième anniversaire d’Abbado, en juin 2013, Deutsche Grammophon publie un coffret de quarante-et-un CD consacré aux grandes oeuvres du répertoire symphonique. La même année sortent ses enregistrements avec l’Orchestra Mozart de la Deuxième Symphonie de Schumann et de deux Concertos pour piano de Mozart avec Maria João Pires. Un nouvel enregistrement avec Martha Argerich des Concertos pour piano de Mozart en ré mineur et ut majeur, K. 466 et 503, sortira en février.
« “Grand chef” ne veut rien dire pour moi, c’est le compositeur qui est grand » : cette remarque d’Abbado ne relevait pas d’une rhétorique vide de sens, mais reflétait sa conception. Il se préparait méticuleusement, revenait aux manuscrits et éditions d’origine, et dirigeait tout de mémoire. Libéré de la présence de la partition, c’était peut-être sa capacité d’écouter en profondeur qui rendait ses interprétations si exceptionnelles. Dans un entretien accordé au Guardian, en 2009, il résumait les choses ainsi : « Écouter est pour moi la chose la plus importante : s’écouter l’un l’autre, écouter ce que disent les gens, écouter la musique ».
»
A voir Claudio Abbado et Martha Argerich Paris, 14 avril 2013. Schumann encore : "Traumes Wirren" -fantasiestücke op. 12.
Autre disparition celle du pianiste français Gérard Frémy ,mort la nuit dernière à l'âge de 78 ans.Une part importante de la carrière de Gérard Frémy a été consacrée à la pédagogie. Il a enseigné au Conservatoire de Strasbourg de 1975 à 1985, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Nombre de ses étudiants ont obtenu des prix et distinctions dans les plus grands concours internationaux. Il a eu pour élèves ,Jérôme Ducros, Nicolas Stavy, Nicolas Horvath, Boris de la Rochelambert, Cédric Tiberghien et Cyril Huvé a été son assitant plusieurs années. Dansla plupart de leurs pages sur pianobleu.com vous pouvez retrouver des témoignages sur lui. Et lire cet article
 
Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse

A découvrir le pianiste et compositeur, Shahin Novrasli, dont paraîtra, sous le label Bee Jazz le 23 janvier 2014 ce disque qui permet de l'entendre en trio jazz classique : piano, contrebasse, et batterie dans une sélection de ses propres composition et arrangements de folklore de son pays natal l'Azerbaïdjan. Et les amateurs de musique classique remarqueront plus particulièrement le prélude en mi mineur de Frédéric Chopin qu'il interprète seul, puis dans un arrangement en trio. On remarquera aussi un très beau "Elinde Sazin Qurbani" plus lyrique et nostalgique que la plupart des autres titres dans l'ensemble très rytnmés et "1001 nuits" dont vous pouvez découvrir un extrait plus bas.
Dans ses compositions bien évidemment toutes ses influences, classique, jazz et folklore de l'Azerbaïdjan, se retrouvent, une façon aussi pour lui de réunir l'Orient et l'Occident. Il est d'ailleurs entouré de deux musiciens américains avec lesquels il a eu l'occasion de donner nombreux concerts, ainsi peut-on les voir dans la vidéo ci-dessous qui ne correspond par contre à aucun titre du disque.
A noter que Shahin Novrasli Trio sera en concert au Ducs des lombards le 8 février 2014
Shahin Novrasli, piano et compostions
Pianiste et compositeur, Shahin Novrasli a eu l’occasion de se produire pour les audiences jazz les plus exigeantes du monde, notamment au Royal Festival Hall de Londres, au Montreux Jazz Festival, au Black Sea Jazz Festival, au Mezinarodni Piano Festival de Prague et dans de nombreux clubs et festivals à travers les Etats Unis.
Originaire d’Azerbaïdjan, Shahin est un rare talent qui a grandi avec de nombreuses influences musicales dans un pays qui possède un héritage culturel riche et varié. Dès l’âge de cinq ans, il entame une éducation classique traditionnelle à l’école la plus célèbre de Baku, la Bulbul Music School, puis poursuit ses études à la Hajibeyov Academy of Music. À seulement onze ans, il se produit aux côtés de l’orchestre symphonique local à l’Azerbaïdjan Philharmonic Hall et à dix-huit ans, il interprète le Concerto pour Piano n°2 de Rachmaninov devant un publique extatique.
Mélangeant avec élégance son éducation classique, le folk traditionnel d’Azerbaïdjan “Mugam” et ses influences jazz, Shahin s’est créé un univers musical unique et accompli, dans lequel il fait correspondre l’Orient et l’Occident. Une douce vague de mélodies exotiques, de puissantes harmonies, de rythmes orientaux capricieux foudroyés d’un éclair de jazz américain, majestueux et plein d’énergie.
Avec un projet solo, un trio avec Ari Hoenig et Nathan Peck, de nombreuses collaborations notamment avec Kenny Wheeler, Iain Ballamy ou encore Tim Garland, Shahin est aujourd’hui une icône jazz azerbaïdjanaise et a reçu un accueil et des commentaires enthousiastes des critiques et du public du monde entier.
Pour vous procurer ce disque....cliquez ici  (amazon) ou cliquez ici(fnac)
et à voir Misri Blues - Shahin Novrasli

A voir Emile Naoumoff en anglais donne une lecon sur la dernière sonate de Schubert, pour lui chaque mouvment correspond à une saison de la nature ..
EmiLesson Schubert Sonata D 960
Communiqué
Le Petit Journal Montparnasse, l’un des temples parisiens du jazz, inaugure sa première soirée « Standards du Classique » avec trois grands interprètes, Isabelle Oehmichen, pianiste, Klara Csordas, mezzo-soprano et Ladislav Szathmary, violoncelliste.
Les plus belles pages d’Opéra, telles que la Norma de Bellini, Carmen de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns… de duos violoncelle-piano, tels l’Elégie de Fauré, le Cygne de Saint-Saëns, ou pianistiques, comme l’Etude révolutionnaire de Chopin ou le Rêve d’amour de Liszt, mais aussi des trésors à découvrir, virtuoses et romantiques, raviront les oreilles des néophytes comme celles des plus grands mélomanes.
Le dîner-concert (boisson comprise) à 65 euros est à 20h00 mais on peut aussi assister seulement au concert (places au bar), avec une consommation, MERCREDI 29 JANVIER 2014 à partir de 21H30 pour 20 euros.
L’occasion de vivre une très belle soirée entre amis, et d’encourager une telle initiative, qui sort le classique de ses chemins traditionnels !
Petit Journal Montparnasse :
13, rue du Commandant Mouchotte, 75014, Paris,
Informations, réservations : 01 43 21 56 70
 E-mail : infos@petitjournalmontparnasse.com
et
Voir site : http://petitjournalmontparnasse.com/concert/les-standards-du-classique/
une fois n'est pas coutume... à écouter le violoncelliste Ladislav SZATHMARY
BACH Jean Sebastien Suite N°2 BWV 1008 pour violoncelle seul - cello solo en ré mineur SZATHMARY Ladislav Violoncelle, Courante, Sarabande et Menuet 1 et 2 part 2
 
piano/voix
A voir :
la pianiste/chanteuse Sophie Maurin qui sera en première partie du concert à l'Olympia de Jamie Cullum, ici en duo avec lui ...
et
Jamie Cullum's message about Sophie Maurin
et
ici toute seule au piano -Sophie Maurin en piano voix pour une session acoustique (L'EXpresss) - un nénuphar
pour en savoir plus sur Sophie Maurin....cliquez ici et...
A voir un concert de deux heures...
Jamie Cullum Leverkusener Jazztage 2013

Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !

 

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 


Régis Campo
Mysterium simplicitatis
5 pièces faciles pour piano

A découvrir ce recueil de partitions, paru récemment aux éditions Lemoine, et qui regroupe cinq pièces faciles pour piano, dont dont la simplicité se conjugue à une beauté poétique étonnante . Des pièces écrites, spécialement pour les pianistes d'un niveau de premier cycle, par le compositeur Régis Campo pour leur permettre de travailler la sonorité, les déplacements sur le clavier, la régularité rythmique, l'écoute en découvrant une esthétique bien actuelle...
Au delà des pianistes de ce niveau ce recueil peut aussi intéresser tout autre pianiste qui a envie de découvrir ou partager une petite facette du style "volontairement ludique et énergique" du compositeur Régis Campo, style que l'on retrouve dans ces pièces. Ainsi le pianiste Nicolas Horvath a choisi de les jouer lors de "La nuit minimalliste" et bientôt il paraîtra un disque : « Laterna magica » regroupant plusieurs œuvres de Régis Campo, de la pièce soliste à celle pour orchestre allant de 1993 à 2013, dont ces pièces jouées par la pianiste ( également chef d'orchestre) Kanako Abe, ainsi l'indique le compositeur Régis Campo qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la parution de ces partitions et qui invite d'ailleurs à en écouter un court extrait.... cliquez ici pour lire cet entretien et écouter l'extrait


Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler
Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta ..cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et suivre le concert en temps voulu.

 






Disques / Livres / DVD

Spanish Landscapes
( Paysages espagnols )
Leticia Moreno, violon
Ana-Maria Vera, pianoA découvrir ce tout nouveau disque (paru sous le label Deutsche Grammophon) qui vous permettra de mettre un peu de soleil espagnol dans vos oreilles, et si vous habitez à Paris sachez que celui-ci sera présenté lors d'un concert exceptionnel , dans le cadre de la tournée européenne "ECHO STAR RISING" , ce 9 janvier 2014 à la Cité de la musique, occasion d'ajouter du soleil dans vos yeux, même si ce concert comprendra en fait seulement deux oeuvres de ce disque et d'autres oeuvres de compositeurs français (en voir le programme détaillé plus bas dans cette page), et s'avère en fait pas toujours si ensoleillé quel'on pourrait l'imaginer. Une rencontre avec le public est également prévue le 8 janvier à 20h au Cinéma Le Balzac à Paris... cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Intégrale des oeuvres pour piano
et
Martin Münch Stücke -Pièces op.6/2,37, 49b
Arabesques
Laurent Wagschal, piano

A peine disparu de la page d'accueil de pianobleu.com, le pianiste Laurent Wagschal y revient avec cette fois deux disques d'oeuvres pour piano seul, peu ou pas du tout connues ! A l'occasion de la sortie de ces deux disques, il a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter ceux-ci. Vous pourrez également en découvrir quelques extraits. Le premier disque , qui parait sous le label Timpani , est consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano du compositeur français Paul Dukas(1865-1935), comme vous pouvez le voir ci-dessus, autant dire un très beau disque encore, car ce compositeur , très exigeant, n'a conservé que le meilleur, et elles sont absolument fabuleuses[...]Et le second disque à découvrir ci-dessous, qui lui paraît chez les éditions Prometheus, est une sélection d'oeuvres du compositeur allemand Martin Münch, né en 1961, avec lequel le pianiste Laurent Wagschal a eu le privilège de travailler...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter des extraitsst bien sûr pas là mais au contraire de les éveiller à la musique classique, et il reste à espérer que contrairement à Ravel au début de cette histoire, ils ne s'ennuiront pas, bien au contraire ... lors de ce très beau et poétique voyage musical qui leur permettra d'écouter pour ce qui concerne le piano trois extraits de Miroirs : une barque sur l'océan, jeux d'eau et Alborado del Gracioso interprété par le pianiste François Joël Thiollier ainsi que la sonate pour violon et piano avec Patrick Devoyon et D.S. Kang...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Monsier Ravel
rêve sur l'île d'insomnie...
Un conte musical écrit,raconté et illustré par Frédéric Clément

Voici un très beau conte musical présenté sous deux formes : livre/disque ou simple disque qui aidera peut-être les enfants à s'endormir , quoique le but n'e

scarlatti-avaliani Domenico Scarlatti (1685-1757)
16 sonates
Irakly Avaliani, piano

C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rue de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Il Pergolese
Maria Pia De Vito : voix
François Couturier : piano
Anja Lechner : violoncelle
Michele Rabbia : percussion et électronique

Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" ...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste et voir une vidéo
Debussy
Préludes livre 1
Pascal Gallet, piano
Marie-Rose Carlié présente
les préludes sur des textes
de Marguerite Long

Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ragtime
Bruno Fontaine, piano

A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encore de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été une de mes passions... d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur ensuite. J'y suis finalement venu assez tard...j'attendais la vraie belle opportunité...je crois avoir eu raison de patienter, puisque j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec Alain Resnais... [...].".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , qui est aussi celui d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
La leçon de jazz
Les pianistes
Antoine Hervé, piano, texte et présentation
Réalisé et monté par Thomas Chatelet
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo

Tales of Cyparis
Gregory Privat Piano

Voilà un disque qui mérite bien qu'on lui consacre plus de 150 mots ( comprendront ceux qui ont lu la page consacrée au précédent disque du moment...) . Et puisqu'il est question de mots en voici un, très court, qui peut s'avérer utile aux amateurs de scrabble : "Ka "... un tambour d'origine guadeloupéenne. Instrument de musique qui nous mène à proximité du lieu de l'histoire qui a inspiré le pianiste Gregory Privat, originaire de la Martinique, qui dans son nouveau disque ( le second) propose l'illustration musicale de l'histoire de Cyparis... cliquez ici pour lire la suite
Piano des lumières
de Bach à Mozart
Edna Stern, piano>

Cet enregistrement est le résultat d'une longue réflexion de la pianiste Edna Stern pour répondre à son interrogation : " Comment les prédécesseurs de Mozart ont-ils composé avec le rejet du style baroque alors que le style classique n'avait pas encore vu le jour et au moment où aucun paradigme de structure classique n'existait encore ?" . C'est le troisième disque publié par le label Air note, label créé par la pianiste Racha Arodaky qui , après ses deux propres disques, consacrés à des oeuvres de Bach et Haendel, a donc permis à cet enregistrement de voir le jour, et prendre son envol jusqu'à nos oreilles... D'envol, il en est question dans les propos de présentation de ce disque, par Edna Stern elle-même, puisque explique-t-elle dans le livret, une phrase de Paul Valéry lui est venu à l'esprit : " Il faut être léger comme l'oiseau, et non comme la plume" pour expliquer la différence entre le compositeur classique "l'oiseau" et le compositeur pré-classique : "la plume"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Olivier Bogé
The world begins today

Olivier Bogé SAXOPHONE, VOIX, PIANO
Tigran Hamasyan PIANO
Sam Minaie BASSE
Jeff Ballard BATTERIE
Ce disque est le second disque du musicien de jazz Olivier Bogé qui cumule les talents de pianiste et saxophoniste. Il a ici choisi d'être accompagné du pianiste Tigran Hamasyan , autre pianiste de jazz avec lequel il s'est déjà produit nombreuses fois en sideman. Cependant dans cet enregistrement il prend deux fois sa place derrière le piano. Olivier Bogé a en effet d'abord fait des études de piano classique jusqu'à 18 ans au Conservatoire de Toulon où il a obtenu son diplôme de fin d'étude en piano, une médaille d'or de solfège ainsi que de nombreux prix comme le 1er prix à l’unanimité du GCNP (grand concours national de piano). C'est en en 1991 qu'il a décidé de se consacrer avec passion et acharnement au saxophone et au jazz, n’abandonnant pas le piano pour autant....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°15 K.450, en si bémol majeur
Concerto pour piano n°20 K.466, en ré mineur

Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart écrivit dans une période très créatrice pour le piano..cliquez ici pour lire la suite
Le chant des oiseaux
Initiation à la musique classique
Sélection musicale et textes explicatifs Ana Gerhard
Illustrations
Cecilia Varela

Et si vous profitiez de ces vacances pour faire écouter à vos enfants le doux chant des oiseaux ? ... Attention il s'agit bien d'écouter et pas seulement entendre, puisque par ce livre qui paraît le 24 octobre 2013 chez les éditions "La montagne secrète" , vous pourrez leur apprendre à repérer le son de différents oiseaux dans une vingtaine de pièces de musique classique. Effectivement cet album ( livre/cd) permet de repérer différents chants d'oiseaux dans des extraits musicaux, et, par la même occasion, de découvrir ainsi un aspect de la musique classique qui peut particulièrement intéresser les jeunes enfants, tout en leur apprenant à tendre l'oreille pour distinguer à la fois les différents oiseaux mais aussi les instruments et /ou mélodies utilisées pour "reproduire" leur chant ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
CARNEGIE RECITAL
Daniil Trifonov, piano

Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue notamment les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
 
Disques / Livres / DVD
Slow motion
Tony Paeleman
quartet jazz
A découvrir ce disque "Slow motion" , premier disque du pianiste niçois Tony Paeleman, qui est déjà très apprécié par ceux qui ont pu le voir briller lors de concerts. Un disque qu'il a souhaité réaliser en quartet et auquel il a invité, sur un titre, "Pandore", un guitariste [...]Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page deux vidéos, epk du disque et un extrait : le premier titre Landscape, mais en fait comme son univers est nourri de multiples influences, les titres sont loin d'être uniformes par contre trois autres titre "Dark Matter" , "Crossroads" et le titre éponyme "Slow motion"... se rejoignent dans un univers plus profond, profondeurs qui cachent aussi parfois de belles surprises dans chacun de ces titres. Tous les musiciens contribuent à ces "belles surprises" , tant par leur très belle sonorité respective qui s'allient à merveille que par leur lyrisme...cliquez ici pour en savoir plus et voir ces vidéos
La Caja Magica
Maria-Paz Santibañez
A découvrir ce disque qui est le fruit d'un projet original de La pianiste Maria-Paz Santibañez qui a pu être financé grâce à un appel de fonds via le site "Ulule"qui en moins de deux mois a reçu 132% des fonds nécessaires pour sa réalisation, c'est dire si la pianiste a su convaincre nombre de donateurs ! [...]
Ce disque sera présenté lors d'un concert qui aura lieu de le 28 septembre 2013 à 20 heures, au Goethe Institut de Paris : 17 avénue de Iéna, 75116Maria-Paz Santibañez a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque et vous pourrez écouter quelques courts extraits...cliquez ici pour le découvrir
Robert Schumann
Adam Laloum, piano
Grande Humoresque opus 20
Sonate n°1 opus 11

Alors que viennent de se terminer les épreuves du concours international de Piano Clara Haskil, paraîtra le 24 septembre 2013 ce disque enregistré par Adam Laloum , pianiste qui a précisément obtenu le premier prix et le prix du public de ce concours en 2009. Depuis il a enregistré un disque consacré à Brahms paru aussi sous le label Mirare, et s'il n'a pas l'intention de se spécialiser dans un répertoire, ainsi l'indiquait -il lors d'un entretien pour piano bleu, c'est aujourd'hui au compositeur sans doute le plus proche de Brahms que ce nouvel enregistrement est consacré, avec deux oeuvres de Robert Schumann qui, comme leurs titres ne le montrent pas, sont en fait deux impressionnantes et splendides Fantaisies, ancrées également dans le romantisme allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Traversées
Guillaume de Chassy

Voilà un nouveau disque de Guillaume de Chassy , pianiste que vous connaissez sûrement désormais puisque cela fait plus de cinq ans que nous avions pu le découvrir dans un disque piano solo puis au fil des années dans divers autres disques en trio, duo et autre piano solo ... Cette fois nous le retrouvons dans de splendides pièces piano solo puisées dans le répertoire de musique classique avec 7 extraits de "Musica Callada" (" musique qui se tait") en phase totale avec son bel univers poétique inspiré souvent de la musique classique, son précédent disque ne s'appelait-il pas d'ailleurs "Silences" ! et surtout un... très beau concerto avec orchestre d'une trentaine de minutes ( cinq mouvements), composition originale dans llaquelle coexistent musique classique et jazz, l'improvisation jazz étant réservée au pianiste uniquement . Une oeuvre qui pourra donc évoluer selon les "pianiste interprètes" qui, il faut aussi l'espérer , se l'approprieront et la liberté qu'ils y prendront, en l'occurrence, le pianiste compositeur Guillaume de Chassy offre dans cet enregistrement, réalisé à la maison de la culture de Nevers en mars 2013, de très belles interventions seul ou avec l'orchestre qui est dirigé par un musicien qui ne nous est pas non plus inconnu (fouillez dans le site ! ) , et les quatrièmes et cinquièmes mouvements sont absolument magnifiques ! ...cliquez ici pour lire la suite (dont auto-entretien du pianiste ) et voir une vidéo ;

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir

Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud

revue Beethoven n°15

Edouard Lalo
Musique de chambre pour piano et cordes
Dorian Lamotte et Agnés Reverdy, violons
Marc Desmons, alto
Florent Audibert, violoncelle
François Dumont, piano

No end
Keith Jarrett

Concerts Bregenz
et
München
Keith Jarrett

Keith Jarrett
Franz Liszt
Vil Olsen

Yambo
de Napoli à La Habana, de Sofia à New York,
un voyage de mélodies par Yana Boukoff, mezzo-soprano, et Daniel Wayenberg, piano,

Chopin
Ballades +
Hélène Tysman, piano

Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano

Manuel Rosenthal
Stéphane Lémelin, piano

Ligne Sud
Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
e Jannick TOP Guitare Basse + Thomas SAVY Saxophone (Guest)

Intégrale des mélodies de Francis Poulenc
Marc Mauillon
Guillaume Coppola

Vincent Delerm
Les amants parallèles

Autour de minuit
volume 3
Jazz vocal

Bruno Rigutto, piano
Coffret de 8 CD
Enregistrements Label Decca

Claude Bolling
big piano orchestra
plays Claude Bolling

Piano intime
Concversation entre
Alexandre Tharaud et
Nicolas Southon

Autograph
Alexandre Tharaud , piano

Avishai Cohen
Almah

Bloody daughter
Martha Argerich
Stéphanie Argerich

Fauré
Duos et Trios avec piano au piano Eric Le Sage et Alexandre Tharaud,pour quatre mains, et Emmanuel Pahud, flûte traversière,Pierre Colombet,violon, Raphaël Merlin, violoncelle,François Salque , violoncelle

cliquez sur l'image pour écouter un extrait

Ravel
Jean-Frederic Neuburger, piano

Schumann ,
schubert,
Brahms
Adam Laloum, piano
Lise Berthaud, alto

Joy of flying

Agnès Obel
Aventine

Variations sur un thème de Scarlatti
Matan Potrat, piano

Brahms concertos
avec
Hélène Grimaud, piano

Beethoven
Intégrale des sonates
Abdel Rahman el Bacha

Beethoven
Maurizio Pollini, piano

Tribute to radiohead vol.2
Amnesiac Quartet

Schubert
Irina Lankova, piano

Stephan Oliva, piano
Vaguement Godart

Jean-Pierre Como
Bolero

Chopin Etudes
Jan Lisiecki

Chopin Préludes
Jean-Philippe Collard

Couperin Chopin
Victorio Forte

Stacey Kent

Elton John
 

"Debussy : L'Isle Joyeuse, Images, Etudes, Estampes" - Nelson Goerner, piano

Dans la Gueule du loup
Olivier Bellamy

Ravel
François Dumont, piano
Eliane Elias
Eliane Elias
Harry Connick Junior
Every Man Should Know
Harry Connick JR

Cécile McLorin Salvant
Woman Child

Léo Ferré

Keith Jarrett Trio

Alex Hepburn

Sanja Bizjak
Rachmaninov
Etudes tableaux

Hélène Grimaud
Credo
nouvelle édition
son haute qualité sonore

Momentum
Jamie Cullum
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano