Paysages espagnols Leticia Moreno VIOLON Ana Maria Vera PIANO

Spanish Landscapes
( Paysages espagnols )
Leticia Moreno, violon
Ana-Maria Vera, piano

A découvrir ce tout nouveau disque (paru sous le label Deutsche Grammophon) qui vous permettra de mettre un peu de soleil espagnol dans vos oreilles, et si vous habitez à Paris sachez que celui-ci sera présenté lors d'un concert exceptionnel , dans le cadre de la tournée européenne "ECHO STAR RISING" , ce 9 janvier 2014 à la Cité de la musique, occasion d'ajouter du soleil dans vos yeux, même si ce concert comprendra en fait seulement deux oeuvres de ce disque et d'autres oeuvres de compositeurs français (en voir le programme détaillé plus bas dans cette page), et s'avère en fait pas toujours si ensoleillé que l'on pourrait l'imaginer. Une rencontre avec le public est également prévue le 8 janvier à 20h au Cinéma Le Balzac à Paris.
C'est en explorant le répertoire pour violon de compositeurs espagnols que Leticia Moreno , récemment nommée au prestigieux prix de l'Europe Echo Rising Star, a découvert la sonate pour violon et piano du compositeur Enrique Granados, compositeur plus connus pour d'autres oeuvres, et eu envie de faire revivre ce répertoire plus méconnu de son pays natal, et de contribuer à le faire connaître. Elle a demandé à la pianiste Ana-Maria Vera, pianiste américaine d’origine néerlando-bolivienne, qui a récemment enregistré un disque consacré à la suite pour piano Goyescas précisément de ce compositeur, de l'accompagner dans cette démarche . Une très belle initiative qui nous permet de découvrir des oeuvres certes originales mais surtout très belles, ainsi cette admirable sonate, ou plutôt un seul de ses mouvements initialement prévus, un mouvement plus proche de la fantaisie, les deux autres mouvements n'ont hélas en fait pas été réalisés , seules des esquisses de ceux-ci ont pu être retrouvés. Cette sonate pour violon et piano est dédiée à un célèbre violoniste français : Jacques Thibaud qui l'a d'ailleurs régulièrement joué... en Espagne ! Cette sonate, est évidemment au programme du concert du 9 janvier 2014 des deux musiciennes.
Le disque commence par l'autre oeuvre au programme du concert , autre Fantaisie du compositeur espagnol Joaquin Turina, " Suite populaire de six chants espagnols" une oeuvre emplie de beauté, et pour cause puisque dédiée aux "jeunes filles de Saluncar" cependant, en fait cette oeuvre n'est pas si ensoleillée que cela, bien au contraire , puisque le compositeur l'a décrite comme " un état d'âme " et a dit "avoir eu l'intention d'y exprimer pleinement un aspect émotionnel suggestif" ou encore a déclaré : " Ce poème a été inspiré par la phrase que j'ai entendu à une fille de Sanlucar : Les femme de Sanlúcar ne se marient pas et les hommes de Sanlucar épousent les étrangères. Etant adoptif de Sanlucar, je voulais tendre une lance à mes compatriotes, ces belles d'Andalousie, qui vivent dans un perpétuel état triste et rêveur."... De fait c'est une splendide oeuvre très mélancolique.
Les chants espagnols de la suite populaire de Manuel de Falla qui suivent apportent eux immédiatement de belles lumières plus gaies ainsi une "Chanson" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, "Chants" qui sont ici bien évidemment dans une version instrumentale pour violon et piano, celle-ci a été réalisée par Paul Kokhenski, violoniste polonais.
Ce répertoire original comporte une oeuvre, parait-il "célèbre" : Zigeunerweisen Op.20 de Pablo de Sarasate, mais bon sa célébrité est peut-être plus étendue chez les amateurs de violon. Il comporte aussi d'autres arrangements d’oeuvres populaires comme la Danse espagnole de l'opéra " La vida breve", une pièce effectivement célèbre. La violoniste Leticia Moreno a arrangé elle-même plusieurs pièces ainsi une autre très belle, mais aussi mélancolique , "Berceuse de Séville", une chanson composée par Federico Garcia Lorca plus connu comme poète mais également pianiste et compositeur. Elle a aussi arrangée, pour violon et piano, la "Danse andalouse " de Enrique Granados, une danse que l'on avait pu notamment découvrir en 2012 au piano seul dans un disque du pianiste Guillaume Coppola .
Par leur jeu à la fois énergique et tendre, et ce choix d'un répertoire original, la violoncelliste Leticia Moreno et la pianiste Ana-Maria Vera offrent un disque à la fois attrayant et émouvant pour débuter l'année. Deux musiciennes à suivre...
Liste détaillée :
Joaquín Turina (1882-1949)
El Poema de una Sanluqueña (fantaisie pour violon et piano), op. 28 1
Manuel de Falla (1876-1946)
Suite Populaire Espagnole de Siete canciones populares españolas (Arrangements pour violon et piano de Paul Kochanski)
Enrique Granados (1867-1916)
Sonate pour violon et piano, H. 127
Danse andalouse nº 5 des 12 danzas españolas, op. 37 (Arrangements pour violon et piano de Leticia Moreno)
Ernesto Halffter (1905-1989)
Sérénade à Dulcinée
M. de Falla / Fritz Kreisler (1875-1962)
Danse espagnole, de La vida breve
Eduard Toldrà (1895-1962)
Sonnet de la Rosée, de Seis sonetos
Isaac Albéniz / F. Kreisler
Tango, de España, op. 165, nº 2
Pablo de Sarasate (1844-1908)
Zigeunerweisen (Airs gitans), op. 20
Federico García Lorca (1898-1936)
Berceuse de Séville, de Chansons traditionnelles espagnoles (Arrangements pour violon et piano de Leticia Moreno)
Programme du concert
JEUDI 9 JANVIER 2014 – 20H Amphithéâtre de la cité de la Musique à Paris
César Franck Sonate pour violon et piano
Manuel de Falla Suite populaire espagnole
entracte
Claude Debussy Sonate n° 3 pour violon et piano
Enrique Granados Sonate
Maurice Ravel Tzigane
Leticia Muñoz Moreno, violon Ana-Maria Vera, piano
Ces artistes sont présentés par l’Auditori de Barcelona et Palau de la Musica
Leticia Muñoz Moreno, violon
Leticia Muñoz Moreno vient de recevoir le prestigieux prix européen ECHO Rising Star. Elle s’est produite sous la direction de Zubin Mehta, Yuri Temirkanov, Krzysztof Penderecki, Vladimir Spivakov, Maxime Vengerov, Ivor Bolton, John Axelrod, John Nelson, Walter Weller, Pinchas Steinberg, Günther Herbig, Eiji Oue, Juan Pons, Víctor Pablo Pérez, Jesús López Cobos, Pedro Halffter, Christian Vasquez, Andrés Orozco Estrada. Invitée par la plupart des grands orchestres d’Espagne, elle a également été amenée à travailler avec le Wiener Symphoniker, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le Mai Musical Florentin, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique de Besançon, l’Orchestre Philharmonique d’Essen, l’Orchestre Philharmonique de Taipei et l’Orquesta Simón Bolívar. On a pu l’applaudir dans des cadres aussi prestigieux que le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Rudolfinum Theater de Prague, l’Opera de Bayreuth, les philharmonies de Moscou et de Saint- Pétersbourg, le National Concert Hall de Taipei, le Carnegie Hall de New York ainsi que dans les meilleures salles d’Espagne, sans oublier les festivals de Lockenhaus (où elle a été invitée par Gidon Kremer), Rheinghau, Colmar, Besançon, Ravinia, Saint- Pétersbourg (Musical Olympus), Varsovie (Festival Beethoven), Passau, Davos, pour n’en citer que quelques-uns. Lauréate de nombreux concours internationaux (Szeryng, Concertino Praga, Novossibirsk, Sarasate, Kreisler), elle a également remporté le prix Emily Anderson de la Royal Philharmonic Society, la Martin Musical Scholarship du Philharmonia Orchestra ainsi que les prix espagnols AIE et JJMM. Elle vient de recevoir le Lotto Förder Preis du Festival de Rheingau où elle est régulièrement accueillie. Sa discographie comprend la Symphonie espagnole de Lalo chez Verso, les oeuvres de Carmelo Bernaola avec son élève Juanjo Mena et l’Orchestre Symphonique d’Euskadi pour le label suisse Claves sans oublier son dernier projet autour d’un répertoire espagnol méconnu. Son premier enregistrement pour violon et piano sortira à l’occasion de la tournée européenne ECHO Rising Stars. Le Prince Felipe d’Espagne lui a remis le prix d’art et de littérature Impulsa dans le cadre de la fondation Principe de Girona, avec laquelle elle s’est engagée dans un programme éducatif pour sensibiliser le jeune public des 16-35 ans au répertoire classique. Le projet a été lancé en mars 2013 au Liceu de Barcelone en présence du Prince Felipe. Leticia Muños Moreno joue un instrument de Nicola Gagliano daté de 1762. Son dernier enregistrement Spanish Landscapes chez Deutsche Grammophon vient de paraître et sera disponible en France en janvier 2014.
Ana-Maria Vera, piano
Ana-Maria Vera se produit dans le monde entier depuis son plus jeune âge. Pianiste américaine d’origine néerlando-bolivienne, elle a commencé ses études à trois ans et fait ses débuts professionnels à huit ans. Son premier enregistrement – les concertos de Mozart et Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Edo De Waart – lui a valu le Disque d’Or Philips. Programmée pour la première fois à la télévision avec Arthur Fiedler et le Boston Pops à l’âge de neuf ans, elle a été invitée à donner un récital à la Maison Blanche devant le Président Carter et son épouse alors qu’elle avait douze ans. Quatre ans plus tard, l’état bolivien lui a fait l’honneur d’imprimer un timbre commémoratif à son effigie. Ancienne élève d’Ylda Novik et Leon Fleisher, Ana-Maria Vera a collaboré avec de nombreux ensembles de renom dont le PhiladelphiaOrchestra, le Cleveland Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, l’Australian Chamber Orchestra, le Tokyo Symphony et le Baltimore Symphony, sous la direction de Riccardo Muti, David Zinman, Eliahu Inbal, Ken-Ichiro Kobayashi et James Conlon. En récital, elle s’est produite à Washington (Kennedy Center), Berlin (Festspielhaus), Amsterdam (Concertgebouw), Copenhague (Tivoli), Paris (Salle Gaveau) et Londres (Wigmore Hall). Ces derniers temps, elle s’est largement consacrée à la musique de chambre, travaillant en duo avec de proches partenaires tels qu’Ivry Gitlis, Joshua Bell et Steven Isserlis. Ana-Maria Vera est également fondatrice et directrice de Bolivia Clásica, organisation caritative basée à Londres et La Paz qui soutient la promotion d’échanges culturels entre la Bolivie et le reste du monde. Cette structure comprend un festival international de musique ainsi qu’une académie ouverte aux jeunes musiciens venus de toute la Bolivie. Son dernier enregistrement solo, consacré à la suite pour piano Goyescas de Granados, est paru chez le label Signum.

Pour écouter
Manuel de Falla
"Chanson",
extraite de la Suite populaire Espagnole
Arrangement Paul Kochenski
Leticia Moreno, violon
Ana-Maria Vera, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Deutsche Grammophon
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous


ou cet autre lecteur

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir Leticia Moreno - Ana Maria Vera - 'Spanish Landscapes' ( vidéo en anglais)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano