Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Pascal Gallet

Biographie résumée

Pascal Gallet est né à Chambéry. Si ses parents ne sont pas musiciens, son arrière-grand-père était chef d'orchestre et son arrière-grand-mère chanteuse. Il découvre le piano dès son enfance..."Mon parrain m'a mis les doigts sur le piano vers 5 ans et cela m'a plu. J'aimais aussi chanter devant le public ".
Il prend ses premières leçons avec Paul Crapie à Chambéry, puis à l'âge de neuf ans, il fait régulièrement le voyage vers Paris, pour prendre des leçons avec Eliane Richepin :"J'allais la voir tous les 15 jours à Paris, c'était un voyage important pour un jeune garçon de 9 ans. Le travail était très sérieux et amusant à la fois …j'avais peur mais après avoir travaillé j'étais heureux".
Pascal Gallet fait une première apparition télévisée, à l'âge de 10 ans..."Antenne deux midi présentait une émission sur l'enseignement musical à l'école. On m'a interviewé et j ai dit avec mes mots d 'enfant que je voulais en faire ma "procession". Éliane Richepin m'avait sélectionné dans son école UMIP, parce qu'elle trouvait que j 'étais doué... j ai joué alors plusieurs mazurkas de Chopin. En sortant de l'émission, une grande dame m'a salué en m'embrassant, il s'agissait de Dalida. Elle m a félicité pour mon interprétation."
A 14 ans, Pascal Gallet entre au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Sancan puis d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Pierre Reach. Il y obtient en 1987 un 1er prix à l’unanimité :"Pierre Sancan était comme un père pour moi, son enseignement a été merveilleux. Ensuite, j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec Pierre Reach qui était l'assistant d'Yvonne Loriod-Messiaen, leurs cours étaient passionnants et très exigeants. Il fallait être capable de monter les oeuvres en une semaine, par exemple : Appassionata de Beethoven, Rousserolle effarvatte de Messiaen. Yvonne Loriod-Messiaen m'a donné cette force à travailler et à monter les œuvres rapidement".
Pascal Gallet rencontre, par la suite, Teresa Llacuna dont il reste aujourd’hui un fervent disciple..." Elle a eu comme un effet de détonateur supplémentaire dans ma carrière. Elle insistait sur le choix et la dimension à avoir lorsque l'on veut être interprète et pas seulement pianiste. Aussi un travail axé sur l'outil de la matière pianistique, en quelque sorte jouer sans compenser. De nombreux pianistes tombent dans le piège, sous prétexte d'un débordement émotionnel on oublie que le corps est intelligent et qu'il ne faut pas se battre contre lui."
Il obtient de nombreux prix de concours de piano internationaux parmi lesquels : 1er prix au concours international Viotti 1998, 2e prix concours international Vierzon en 1989, 2e prix concours international de Trapani 1991, 1er prix du ministère de la culture 1990 et est lauréat de la fondation Menhuin en 1992. Pascal Gallet a eu l'occasion aussi depuis d'être jury de concours au Concours international Vladimir Horowitz et au concours international Piano Campus en 2005. A son avis..."Ces concours permettent à de jeunes pianistes de se confronter. Ils permettent aussi d'avoir de nombreux engagements mais pour moi ils ne sont pas un facteur indispensable pour la carrière ."
Pascal Gallet commence alors une carrière internationale en soliste ainsi qu’au sein d’orchestres nationaux et internationaux tels que l’orchestre de Bretagne, des Pays de Savoie, le philharmonique de Calgary sous la direction de chefs comme Alexandre Damianovitch, Claude Schnitzler, Marc Foster... Il se produit dans des salles prestigieuses comme Gaveau, Molière, le Théâtre du Châtelet, l’opéra de Lyon... Il joue également avec des personnalités du monde musical français tels que Patrice Fontanarosa, François-René Duchâble, M-A. Nicolas, A. Meunier, F. Sauzeau, B. Fromanger, E. Aubier....Parmi ses meilleurs souvenirs , il retient : "Lorsque j'avais 29 ans , j ai joué le trio de Tchaikovsky à l Opéra de Lyon devant une salle pleine dans le cadre du fabuleux festival "LES MUSICADES", et aussi lorsque j'ai joué le 1er concerto de Tchaikovsky avec orchestre lorsque j'avais 23 ans."
Remarqué par François-René Duchâble avec lequel il donne, le 5 mars 2000, l’intégrale des Concerti de Bach à deux, trois et quatre pianos dans la neige face au Mont-Blanc (événement co-organisé par Bruno Arts)..."François-René Duchable a beaucoup compté pour moi , surtout sa dimension humaine m'a considérablement aidé et bien sûr ses précieux conseils. L investissement et la discipline qu'il m'a montré ont développé beaucoup de choses en moi."
Olivier Messiaen lui dédicace deux de ses catalogues d’oiseaux (La Rousserolle Effarvatte et le Merle bleu)..."Tout d abord j'étais mort de trac de jouer devant le Maître, mais ceci a été un moment inoubliable. La vision de couleurs et l'aspect symphonique que Messiaen nous donnait était très précieuse."
Pascal Gallet est invité régulièrement en Asie, Taiwan, Chine, Japon. Récemment, il revient d’une tournée au Canada, Kingston, Toronto, Ottawa, Montréal et à Tahiti avec Éric Aubier..."Je joue régulièrement en Asie, cette année je pars au Mexique joué le 1er concerto de Chopin avec l'orchestre UNAM de Mexico , l un des orchestre les plus prestigieux d 'Amérique latine."
.
Parmi les concerts qu'il donnera bientôt( voir liste plus bas), Pascal Gallet attend particulièrement avec enthousiasme sa tournée au Mexique au mois de mai 2006, et 2007 lui promet aussi d'autres rencontres importantes à l'étranger :"Je vais jouer plusieurs fois le concerto no 1 de Chopin et les salles sont merveilleuses…ainsi que l'orchestre UNAM, extraordinaire, l'un des orchestres les plus prestigieux d 'Amérique latine. 2007 m'amènera aux USA et aussi entre autres en Allemagne avec l'Orchestre Philharmonique de Duisburg dans le concerto de Jolivet"
Son ouverture et son originalité l’ont amené à créer des spectacles dans des programmes originaux où la musique reste reine avec des comédiens tels que Macha Méril, Marie-Rose Carlié, Patrick Topaloff, Bernard Bilis.
En parallèle à sa carrière de concertiste, Pascal Gallet, titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement supérieur de la musique, enseigne au Conservatoire National de Montreuil..."L'enseignement me permet d'être plus claire que ce soit dans mon jeu et avec mes élèves. " A la question de savoir quel message principal il s'attache à faire passer à ses élèves, Pascal Gallet répond : "Le texte , la modestie et humilité, et le plaisir musical".
Son expérience pédagogique, unanimement reconnue, l’a conduit à créer « Le Récital », projet pédagogique dont le but est de démocratiser la musique auprès des jeunes. Il a donné de nombreuses master class au Conservatoire Supérieur de Brasilia, Hoshulle de Kitzingen, Seoul Université, Académie de Belgrade et de Nis, Académie internationale de Nancy…
Il est également directeur artistique du festival "Piano à Fontmorigny"..."Il s'agit d un festival important qui se passe près de Nevers , le cadre est merveilleux puisque nous sommes dans une abbaye cistercienne. Le public est à chaque fois nombreux, cette année nous accueillons le quatuor Enesco et le pianiste Jean-Philippe Collard.".
Pascal GalletDepuis novembre 2004, il est artiste en résidence de la ville du Pecq(Yvelines) au sein du conservatoire, et concrètement Pascal Gallet explique en quoi cela consiste : "Le Pecq me met gracieusement une salle de répétition en échange de quoi je donne gratuitement , ce pour la ville du Pecq un récital par an. Le prochain concert aura lieu le 23 mai prochain avec le quatuor Enesco dans le cadre du printemps musical du Pecq".
Pour mener à bien toutes ses activités, Pascal Gallet est soutenu par une association "Les amis de Pascal Gallet" , qui vient de se créer, en accord avec son agent et ses labels, son but est notamment d'informer les membres des manifestations, organiser des rencontres spécifiques, accompagner certaines actions promotionnelles etc...Plusieurs d'entre ses membres sont déjà impliqués dans l'organisation de concerts, ainsi le Président Pierre Labesse, est aussi vice-Président de" Musiques au Monastère" à Bonlieu/Roubion dans la Drôme Provençale et Président de "Musiqualitas" qui organise chaque année les "Joutes de piano des Adhémar" jusqu'au 10°degré et le "Concours Teresa Llacuna" du niveau préparatoire au supérieur jusqu'au niveau CNSM.
Jolivet tient une place à part dans le travail de Pascal GALLET car il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l'Intégrale de son œuvre pour piano. Cet enregistrement a été unanimement récompensé et admiré par la presse spécialisée. Un concert avec l’Orchestre Philharmonique allemand de Duisburg a également permis l’enregistrement live de l’unique concerto de Jolivet par Pascal Gallet.
Après son disque Chopin, sorti en février 2006, Pascal Gallet, dont nombreux disques ont été récompensés par la presse (9 de classica JOLIVET no 2, 4 étoiles du monde de la musique GRIEG , Maestro de pianiste JOLIVET no 1 , 5 diapason Musique d'Europe , Sélection d 'Arte JOLIVET 2, 9 de répertoire TURINA) a déjà plusieurs autres projets d'enregistrement : "le quintette de Chostakovitch avec le quatuor Enesco, l'intégrale des sonates Milanaises de Mozart pour violon et piano , et peut-être Schumann en 2007 en solo.".
Actualités 2009 communiquées par l'agent de Pascal Gallet :
La grippe A a déjà contraint Pascal Gallet à annuler un concert (la grippe A a déjà contraint des orchestres symphoniques à annuler des concerts tout un mois) , Pascal Gallet informe en effet qu'il se rendra le 24 sept à Brasilia pour une tournée dans plusieurs villes...si tout va bien ! ...Pourquoi si tout va bien ?" Ma tournée d'été au Brésil dans la région de Porto Alegre fut annulée pour cause de contamination de musiciens appartenant aux deux orchestres symphoniques de Porto Allegre et Caxias par le h1n1 et de la région rio grande "explique-t-il . En effet à 48 h de son départ , les orchestres l'ont appelé pour annuler...." Catastrophe, le programme était si merveilleux : Symphonie sur un chant Montagnard de d'Indy et le 2e concerto de Jevtic" ajoute-t-il , plusieurs concerts étaient prévus avec ces orchestres et des récitals dans le programme suivant : Chopin, Debussy Messiaen , Jevtic. Ce sont les aléas de la carrière. La semaine prochaine, il sera en Savoie -sa région natale puisqu'il est né à Chambéry- pour un récital Chopin, Debussy à Verel-Pragondran le samedi 19 septembre à 20h .Petit village savoyard , au dessus de Chambéry. "j'aime me produire dans ma région , j'y ai un public fidèle et j'apprécie particulièrement sortir des endroits surmédiatisés afin de préserver l'intimité nécessaire à la Musique. "dit Pascal Gallet Fin sept , il part donc pour une grande tournée dont voici le détail : le 26 septembre, récital fnac à Brasilia BRESIL le 27 septembre, récital à Brasilia théatre national le 29 septembre, concerto de Jolivet avec l'orchestre philharmonique de Brasilia à Brasilia le 1 octobre, récital à Montevideo en URUGUGAY concert hommage à Eliane Richepin le 2 octobre, cours de maître à Montevideo URUGUAY le 4 octobre, récital à Belo Horizonte BRESIL le 6 octobre, cours de maître à Porto Alegre BRESIL le 7 octobre, récital à Porto Alegre BRESIL . Le concerto de Jolivet est un chef d'œuvre, Pascal Gallet est le seul pianiste au monde à avoir enregistré l'Intégrale de la musique pour piano de Jolivet.
D'autres projets dans de nombreux pays sont en cours pour donner le concerto de Jolivet à travers le monde.
" il m'est arrivé cette année de donner 2 fois la Turangalila symphonie de Messiaen avec le Winipegg Symphonic Orchestra au Canada , je mets le concerto de Jolivet sur le même plan musical et d'exigence que l'œuvre de Messiaen "
Son programme de récital au Brésil est construit de la façon suivante :
JEVTIC 4 pièces pour les enfants 10'
JEVTIC Atmosphère 11'
CHOPIN 2e sonate 20'
DEBUSSY extraits des préludes cahier no 1)
MESSIAEN le baiser de l'enfant jésus.11'
Jevtic est franco-serbe et Pascal Gallet prépare une autre Intégrale : celle de toute la musique pour piano de Jevtic.
Vous retrouverez Pascal Gallet , dans sa région natale , à Chambéry le 16 octobre prochain puis le 21 novembre au Poete laval (valence) , le 27 novembre à Annecy et Début Décembre à Montreuil avant de s'envoler à nouveau pour une tournée de plus de 8 concerts en deux semaines , en janvier 2010 en Corée du sud.
actualité 2012 : sortie d'un DVD " Liszt Immortel " (voir plus bas)
Actualité 2013 : sortie d'un disque Debussy (voir plus bas)
Actualité mai 2014 : Pascal Gallet vient d’être nommé au Conservatoire de Marseille (CNRR)
Actualité 2015 :
- mars : A découvrir le nouveau disque de Pascal Gallet : Pièces pour piano de Henri Collet (voir plus bas paragraphe Ecouter) et nouvelles dates de concerts à découvrir dans la page sur ce disque
- novembre : A découvrir un nouveau disque "Classique Cinema" ( avec un nouvel entretien)

Son répertoire

Le répertoire de Pascal Gallet s'étend du baroque à la musique contemporaine...'J'affectionne particulièrement Mozart, les romantiques : Chopin, Schumann, la musique espagnole : Falla, Turina, Albeniz et la musique contemporaine : Messiaen, Jolivet ...dans les œuvres de Jolivet, j'apprécie à la fois l'écriture fine et symphonique, il utilise les registres du piano de façon intelligente et fabuleuse. "
Pascal Gallet apprécie toutes les formes de concerts : "Elles sont toutes les trois différentes , le récital est un moment privilégié, comme le concerto d'ailleurs et la musique de chambre est indispensable puisqu'il s'agit du partage. Un artiste qui ne sait pas partager n'en est pas un..."
Parmi les pianistes concertistes qui l'ont marqué, Pascal Gallet cite Dinu Lipatti, Sviatoslav Richter et Martha Argerich, mais son intérêt ne s'arrête pas au piano : "J'aime la musique symphonique , le chant et j'apprécie également d'autres répertoires, le jazz par exemple , il faut être ouvert ! ". Pascal Gallet veille à garder un bon équilibre..."indispensable pour donner le maximum de soi-même et pour la carrière, attention à cette vie qui peut être vite déséquilibrante", aussi il ajoute qu'il apprécie également : "le sport, la bonne table et la vie tout simplement".
En 2005 et 2006, Pascal Gallet a donné à plusieurs reprises, l'intégrale des pièces pour piano d'André Jolivet, qu'il a auparavant enregistrée pour le label Maguelone...." La dernière soirée était un marathon, 2h40 de musique le même jour pour tourner un dvd. L'enregistrement discographique de cette intégrale m'aura demandé trois années de travail. Passionnant et intéressant. Ce compositeur dont nous avons parlé longuement en 2005, doit être plus joué. C'est pour cela que j'ai décidé de donner en janvier 2006, l'intégrale pour piano en une soirée, ce qui est historique puisque personne ne l'avait fait auparavant. Aussi en novembre 2005, j'ai pu la donner en deux concerts au CRN de Limoges."
Il vient de sortir un disque Chopin..." Cet enregistrement est construit sur l'aspect funèbre de Chopin entre le nocturne en do mineur et la sonate funèbre. Ce disque reprend quelques œuvres enregistrées en 2000. Lorsque nous sommes jeunes pianistes , il y a des enregistrements obligés. En 2006, cet enregistrement est voulu, il part avant tout d'un sentiment artistique profond".

Écouter...

La sélection de pianobleu.com :

Classique Cinéma

Pascal Gallet, piano

L'on connaît le pianiste Pascal Gallet depuis plusieurs années non seulement pour son intégrale d'oeuvres de Jolivet, ses enregistrements de Chopin , Liszt et plus récemment de Debussy et Collet, mais aussi pour son grand investissement dans un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Et c'est dans le cadre de cette action que vient de paraître ce premier volume " Classique Cinéma " . Pascal Gallet trouve en effet, confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, que pour faire le lien entre leurs musiques actuelles et la musique classique, la musique de film est "un merveilleux tremplin, un lien fabuleux"... cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Henri Collet (1885-1951)
Pièces pour piano
¡ Alegria !

El Escorial
Clavelitos
Chants de Castille
Album d'Espagne
Alma Española

Pascal Gallet, piano

Le compositeur français Henri Collet, quasi contemporain du compositeur Gustave Samazeuilh, dont vous avez pu découvrir la musique dans le précédent "disque du moment", semble avoir subi le même triste sort : il cumulait comme lui l'activité de musicologue et critique musical, et est aujourd'hui un compositeur oublié, il est même absent de certains dictionnaires de musique, par contre son nom reste attaché à la formation du "Groupe des six" , six autres jeunes compositeurs français qu'il lança : Duric, Honegger, Poulenc, Tailleferre, Milhaud, et Durey. Il est vrai que son nom pourrait tout autant être attaché aussi à la musique espagnole que la musique française ainsi le montre ce nouveau disque ¡ Alegria ! du pianiste Pascal Gallet, qui a notamment enregistré une intégrale des oeuvres pour piano d'un autre compositeur français de la fin du 19ème et du 20ème siècle : André Jolivet, et a réalisé l'enregistrement de ce nouveau disque, lors d'un concert, le 28 juin 2014 à l'église espagnole de Paris, un cadre tout à fait approprié... cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec le pianiste, et écouter des extraits

Debussy
Préludes livre 1
Pascal Gallet, piano

Marie-Rose Carlié présente
les préludes sur des textes
de Marguerite Long

Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

Liszt Immortel
Pascal Gallet, piano
un film de Clara Antonelli

1 . Ouverture
2 . Marche Solennelle, transcription d'après Parsifal de Richard Wagner
3 . Chasse-Neige
4 . 2e Ballade
5 . Entr'acte (texte de Marie-Rose Carlié)
6 . Invocation
7 . Ave Maria
8. Pater Noster
9 . Harmonies du Soir
10. Un sospiro
BONUS "Un sospiro" interprété sur le piano 1873 de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber à Bayreuth.


Images tournées dans le salon de la fabrique Steingraeber à Bayreuth, et dans le réfectoire de l'Abbaye de Fontmorigny
Le pianiste Pascal Gallet s'est grandement investi dans la réalisation de ce DVD puisque outre consacrer deux jours à son enregistrement il a bien sûr auparavant réalisé un très long "voyage spirituel" avec l'oeuvre de Liszt pour en définir un programme très original et en offrir une interprétation par coeur dans le double sens du l'expression : menée par les battements de son coeur, très personnelle donc, et sans partition. Au total ce DVD lui a demandé un an et demi de travail et, il confie également, à l'occasion de nouvelles questions pour cette parution, que cet enregistrement est "le fruit d'une pause personnelle volontaire et réfléchie années de réflexion". Il s'est donc investi pleinement et a ainsi suivi les pas de Liszt à Bayreuth où il a eu le grand privilège, et l'émotion, de jouer sur un piano Steingraeber et Söhn de 1873 ayant appartenu à Franz Liszt lui-même et conservé chez le facteur Steingraebern, et l'on peut l'entendre jouer sur ce piano dans le bonus...cliquez ici pour lire la suite et voir un extrait
NOUVEAU
Paru en
avril 2008

André Jolivet
Concerto pour piano
Sonate n°1
Pascal Gallet, piano
Duisburger Philharmoniker
Jonathan Darlington, direction

Le pianiste Pascal Gallet termine son intégrale des oeuvres pour piano d'André Jolivet par l'enregistrement de la sonate n°1 et le Concerto pour piano, enregistré en concert, ce qui est une première mondiale. Ces oeuvres sont particulièrement remarquables et admirables par leur intensité percussive et originalité rythmique sans être dénuées de mélodies. Pascal Gallet, qui nous en offre une interprétation explosive très prenante, a bien voulu répondre à quelques questions afin de nous parler de ces oeuvres difficiles tant à jouer qu'à décrire, occasion aussi de parler de son actualité...cliquez ici pour lire la suite
 

Dimitri Chostakovitch
Quatuors à cordes- Quintette
Quatuor Enesco
Pascal Gallet

Ce disque a été enregistré dans le cadre de l'abbaye de Fontmorigny, dont le pianiste Pascal Gallet est un "habitué" puisqu'il est le directeur artistique du festival "Piano à Fontmorigny" depuis 2001. Sa collabation avec le quatuor Enesco a débuté en 2005 et se concrétise par ce disque où s'ajoute à deux quatuors à corde de Chostakovich (le premier et le septième) le célèbre quintet pour piano et cordes opus57(et non 53 comme indiqué sur la pochette), composé en 1940, qui connut immédiatement un grand succès. Pascal Gallet et le quatuor Enesco offre une interprétation très prenante de ce long quintette en cinq mouvements conjuguant lyrisme et poésie dans une forte tension.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.

Frédéric Chopin
Nocturne, opus 48 n°1 -
Scherzo N°1, opus 20-
4 Mazurkas, opus 33 -
Polonaise, opus 44-
Sonate N°2, opus 35
Pascal Gallet

Selon ses propos, Pascal Gallet a choisi les œuvres de ce disque en se basant sur l'aspect funèbre de Chopin entre le nocturne en do mineur et la sonate funèbre. Effectivement, chacune de celles-ci montre des aspects très sombres du compositeur.
Ainsi le Nocturne qui débute l'album, un des plus longs, commence par une marche funèbre. Il est souvent considéré comme une sorte de journal intime plein de drame et désespoir.
Nouveau : 2012 Désormais disponible sur amazon :
Le label Maguelone vient de ré-éditer le disque Chopin (paru en 2006) du pianiste Pascal Gallet, cette nouvelle édition dont l'illustration a changé contient en "Bonus" un extrait d'enregistrement Live du 1er mouvement du concerto n°1 en mi mineur enregistré avec l'orchestre philharmonique de l'UNAM sous la direction de Sergio Cardenas. Pour en savoir plus sur ce disque cliquez ici ( page sur la précédente édition ..avec un extrrait à écouter) et pour vous procurer ce nouveau disque..Cliquez ici

André Jolivet
Œuvres pour piano, Volume 2
Pascal Gallet

Le compositeur André Jolivet étant né en 1905, la célébration, en 2005, du centenaire de sa naissance a donné lieu à de nombreuses manifestations. Parmi celles-ci figure la publication de l'intégrale des œuvres pour piano par le pianiste Pascal Gallet dont le répertoire comporte des œuvres de nombreux compositeurs contemporains.

André Jolivet s'est particulièrement intéressé aux instruments à percussions et bien que non pianiste lui-même a destiné quelques unes de ses principales partitions à cet instrument. Ainsi, une de ses œuvres majeurs pour le piano, Les cinq danses rituelles, évoque à travers une musique sensuelle, parfois violente, percussive mais aussi mélodique, la vie humaine dans tout ce qu'elle comporte de primitif ou bestiale : la mort, la guerre, l'amour.... André Jolivet cherche, selon ses propos, à "Rendre à la musique son caractère originel, c'est à dire l'expression magique et incantatoire des groupements humains, particulièrement primitifs". Parallèlement, André Jolivet s'est aussi penché sur le thème assez proche de cet l'aspect primitif de l'homme : celui de l'enfance, ainsi les "chansons naïve" et "pièces pédagogique" également regroupées dans cet album.

Si œuvre de ce compositeur a été couronnée, en 1972, d'un Grand prix national de la musique, certaines de ces œuvres n'avaient pas encore été enregistrées ainsi "Trois temps" qui constitue un hommage à la période baroque en laquelle"Jolivet voyait un dernier bastion de liberté avant que l'âge classique ne vienne muser les formes et l'expression musicales" selon les explications détaillées du livret.
Certes, ces œuvres ne sont sans doute pas appropriées à une écoute en concert du soir et c'est peut-être ce qui en fait, comme celle de nombreux compositeurs contemporains, la moindre popularité que les compositeurs classiques auprès du grand public, mais elles demeurent pourtant fort intéressantes à découvrir car leur force évocatrice est très puissante. Puisque les concerts du midi se développent...peut-être trouveront-elles là meilleure audience, ainsi que par le disque que l'on peut écouter à toute heure ! Par cette intégrale Pascal Gallet fait partager ici l'intensité de ses pièces, avec une virtuosité permettant d'en mesurer les différentes couleurs contrastées, tant poétique et douce, que violente et agressive.

Cliquez sur l'image pour découvrir les deux volumes de cette intégrale

Edvard Grieg
Sonate pour piano
Improvisations - Pièces sans opus - Marche funèbre - Scènes de la vie populaire
Pascal Gallet

La sonate pour piano est une des rares oeuvres de grande forme que composa Edvard Grieg, il était en effet plus à l'aise dans les oeuvres plus courtes, où il pouvait exprimer avec sensibilité et lyrisme l'âme de son pays, cependant le deuxième mouvement de cette sonate, un andante très mélodieux et chantant est d'une beauté remarquable. Emotion exacerbée dans la "Marche funèbre pour Richard Nordraak", également d'une grande poésie. Les trois pièces sans opus ont été réunies après sa mort par un ami de Grieg, Röntgen, il termina l'une d'elle. Ce sont assurément de splendides pièces très virtuoses. Les scènes de la vie populaire comme l'indique le titre de ce cycle exploitent aussi des thèmes du folklore norvégien.
En choissant ce programme, Pascal Gallet explique avoir "voulu peindre et traduire le sentiment de paysage, cher à Grieg. Sans oublier cette merveilleuse sonate , l’une des plus belles pages de la musique du romantique du nord. L’aspect pictural et musical de ce répertoire me rapproche fortement de mes origines, à savoir les Alpes ."
Un très beau voyage musical, dont les paysages donnent l'envie d'aller plus loin, visiter le musée Grieg....cliquez ici et sa collection....(cliquez ici pour une petite visite )

Après ce petit voyage improvisé, revenons à Grieg , compositeur et ....improvisateur dans son opus 29, visant à mettre en valeur plutôt le piano et dans l'esprit des rapsodies hongroises de Liszt. Elles demandent également une grande technique pianistique mais Pascal Gallet escalade ses difficultés en montagnard habitué aux hautes altitudes.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.

Agenda fin 2013/2014

7 décembre dédicace Debussy société opéra Paris .
14 décembre récital à Montesson .
16 décembre enregistrement émission sur France musique le matin des musiciens avec jean pierre Derrien dans un programme Liszt.
31 décembre récital Paris 2014
28 janvier Tchekoslvaquie nuits dans les jardins d espagne Falla orchestre philarmonique de Karlorivari
31 janvier aix les bains avec Christophe Barbier
10 fevrier centre culturel suedois Paris
8 mars cité des arts Paris avec Christophe Barbier
26 mars CRD Montreuil avec l orchestre 2 e cycle de Montreuil Mozart/Cohen
28 mars récital aix les bains
05 avril concert et enregistrement live musique de Collet Paris
22avril récital. IFM Madagascar
Du 23 au 28 avril président du jury et fondateur du C.N.P.A.M de Madagascar.

En savoir plus

Visitez le site internet de Pascal Gallet...cliquez ici


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 





Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com