Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas mises forcément au début mais n'importe où dans la page !
Un rappel... ce concert a lieu ce soir !
Le pianiste
JEROME GRANJON
joue
DEBUSSY
Lundi 6 février 2012
Salle Cortot PARIS
à 20H30
Jérôme Granjon jouera l'intégrale des Préludes pour piano de Debussy.Le Premier Livre a été composé rapidement, de décembre 1909 à février 1910, tandis que la composition du deuxième s'est échelonné sur trois ans (1910-1912). Au delà de leurs différences, les deux recueils sont indissociables et forment un tout. C'est une occasion rare que d'entendre en concert l'intégralité de ces Préludes. Après en avoir donné une interprétation remarquée à Tokyo, Jérôme Granjon nous convie à parcourir ce sommet de poésie musicale, lors d'un récital donné à l'occasion de la sortie de son nouveau disque solo "Dans les Brouillards, autour de 1912" chez Anima Records....cliquez ici pour en savoir plus et voir deux vidéos
Pas facile de se remettre derrière l'ordinateur après trois jours vraiment fous... où l'on finit par se dire que la vie en musique est encore plus virtuelle que celle derrière un ordinateur, ouvrant l'imagination à toutes images , en l'occurrence russes et d'une autre époque, et totalement déconnecté de la vie réel... même si la neige était aussi dans les rues de Nantes dimanche.
Dans un communiqué la folle journée fait le bilan de cette édition et annonce son programme de 2013 :
Bilan de la Folle Journée 2012, Le Sacre russe
Pour sa 18e édition, la Folle Journée reste cette grande fête populaire de la musique classique. Un festival à nul autre pareil où se croisent tous les publics, mélomanes avertis, amateurs et profanes, jeunes et moins jeunes, enfants et familles.
Ce qu’en retiennent les organisateurs : La Folle Journée parvient à rassembler un public toujours plus audacieux venant découvrir ce grand courant musical de 1860 à nos jours avec plus de 50% de concerts consacrés aux compositeurs du XXe siècle à partir de 1920.
Le public a plus que jamais témoigné sa confiance à La Folle Journée :
152.000 billets ont été délivrés.
La Folle Journée c'est :
284 concerts payants
+ 37 concerts gratuits
+ 48 conférences
+ 18 représentations de théâtre musical
+ 20 concerts hors les murs (Université, maisons de quartier, centre de détention, communes de la Métropole…)
1800 artistes
156 000 billets disponibles
152 000 billets délivrés
taux de fréquentation : 97,4 %
10 000 personnes ont accédé à La Folle Journée avec un billet à 4,50 euros
Plus de 500 personnes travaillent sur la manifestation
La Folle Journée à l’étranger en 2012
2-4 mars 2012 La Folle Journée de Bilbao
27 avril - 6 mai 2012 La Folle Journée du Japon
du 27 au 29 avril 2012 Niigata
les 29 et 30 avril 2012 Biwako
du 3 au 5 mai 2012 Tokyo
du 4 au 6 mai 2012 Kanazawa
les 5 et 6 mai 2012 Tosu
28-30 septembre 2012 La Folle Journée de Varsovie
Thème de La Folle Journée 2013 : La musique française et espagnole de 1860 à nos jours, de Berlioz à Boulez en passant par de Falla et Albeniz qui ont beaucoup créé à Paris au début du 20e siècle, avec des clins d’œil à Rameau et Couperin qui ont inspiré Ravel et Debussy.
Voici aussi le bilan de la fille journée en pays de Loire
Durant trois jours (du 27 au 29 janvier), la 10e édition de La Folle Journée de Nantes en Pays de la Loire a rassemblé près de 61.000 mélomanes (55.869 places vendues + 6.011 spectateurs aux concerts éducatifs) dans les villes suivantes :
Challans : 7.547 ; Cholet : 5.973 . Fontenay : 5.267 ; Fontevraud-Saumur : 4.809 ;
La Flèche : 5.715 ; La Roche-sur-Yon : 9.503 ; Laval : 6.205 ; Sablé : 3.270 ; Saint-Nazaire : 7.580 ;
total : 55.869 billets vendus
En octobre 2012, ce sera au tour de l’île d’Yeu de découvrir des morceaux choisis de musique russe avant de célébrer la 11 ème édition de la Folle Journée de Nantes en Pays de la Loire en janvier 2012
Sachez que le disque correspondant
au programme donné par le pianiste
David Kadouch est désormais disponible sur internet,
cliquez sur l'image ci-contre pour vous le procurer
et ci-dessous à (re)voir le concert diffusé par Arte
vous pourrez notamment découvrir le Prélude et Fugue en sol dièse mineur Opus 29 de Taneïev et la Sonate Reminiscenza en la mineur Opus 38 n°1 de Medtner en
David Kadouch avait un programme chargé lors de la folle journée de Nantes puisqu'il a donné ce programme plusieurs fois et a également joué la rhapsodie sur un thème de Pagannini de Rachmaninov avec la Sinfonia Varsovia...un très beau concert encore !
Pour ce concert et disque au programme deux oeuvres peu connues à découvrir e les célèbres tableaux d'une expositions que plusieurs pianistes ont d'ailleurs joué lors de la folle journée car c'est une oeuvre de référence / musique russe pour le piano :
Prélude et Fugue en sol dièse mineur Opus 29 (Taneïev)
Sonate Reminiscenza en la mineur Opus 38 n°1 (Medtner)
Tableaux d’une exposition (Moussorgski)
A voir : un nouveau reportage sur Claire-Marie Le Guay fidèle de La Folle journée, la pianiste Claire-Marie Le Guay. Emportée par la virtuosité et la générosité de la musique russe, elle nous donne à entendre Borodine, Scriabine, Rachmaninov.
 
A lire un article dans le nouveau site internet "Huffington post"... qui est la version française du site américain d'informations Huffington Post, dont Anne Sinclair, est la directrice éditorial , un article d'Olivier Bellamy Rencontre avec le pianiste Alfred Brendel : "Embrasser l'œuvre qui dort, pour la réveiller"...cliquez ici pour lire la suite
a (re) voir Alfred Brendel - Franz Schubert: Piano Sonatas D. 958 959 960
Le pianiste BERTRAND RAVALARD et son QUARTET "Polish Jazz !" sera En concert à l'Entrepôt le 15 mars 2012 - 21h30
Emile Parisien, sax soprano
Antoine Paganotti, batterie
Jean-Claude Oleksiak, contrebasse
Bertrand Ravalard, piano
Polish jazz ! Emile Parisien (sax soprano), Antoine Paganotti (batterie), Jean-Claude Oleksiak (contrebasse) et Bertrand Ravalard (piano) revisitent le répertoire de deux grands jazzmen polonais des années 60 : Krzysztof Komeda (auteur des B.O. des films "Le Bal des Vampires" et "Rosemary's baby") et Andrzej Trzaskowski. Cela donne une musique puissamment lyrique, joyeusement libre et qui ne dédaigne ni le groove ni le swing.
Entrée 10€
Pas de réservation possible !
Restauration sur place
L'entrepôt
7/9, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris
Métro Pernety
Tel. direct : 01 45 40 64 74
www.l'entrepôt.fr
A voir

B
et l'on pense toujours au mois de mars avec cette autre annonce de concert
Samedi 31 mars 2012 à 15h00
Fondation Dosne-Thiers
27, Place Saint-Georges 75009 Paris (Métro Saint Georges)
Concert en duo:
Timothée MARCEL, Violoncelle et Isabelle OEHMICHEN, Piano
Programme
SCHUBERT Sonate « Arpeggione » D.821
BACH Suite N°1 pour violoncelle seul
DEBUSSY Les reflets dans l’eau, L’Isle Joyeuse (piano seul)
CHOPIN Sonate pour violoncelle et piano Opus 65
Deux monuments des sonates romantiques pour violoncelle et piano : la chantante et virtuose « Arpeggione » de Schubert et la bouleversante Sonate de Chopin encadreront la 1ère Suite de Bach pour violoncelle et deux oeuvres fluides et colorées au piano pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Debussy. Lauréat des plus grands concours internationaux, Timothée Marcel, « interprète remarquable de virtuosité et de sensibilité », fait partie de la jeune génération des violoncellistes français. Il rejoint, dans ce magnifique programme, « Isabelle Oehmichen, incomparable interprète, avec non seulement la musicalité qu’on lui connaît, mais encore une sonorité lumineuse et un toucher exceptionnel, un jeu toujours transparent et d’une remarquable précision » Édith Weber - "L’Education musicale"
cliquez ici pour en savoir plus
a voir une récente vidéo d'Isabelle Oehmichen
Schubert-Liszt Sérénade Is. Oehmichen, piano. concert du 15 janvier 2012

piano/voix : autre concert de la folle journée... Yana Ivanilova (soprano), Andreï Korobeinikov (piano), Yuri Favorin (piano , j'ai pour ma part vu un concert de la chanteuse soprano avec Boris Berezowski... elle a effectivement une très belle voix impressionnante ..! mais le commentaire ci-desssous n'en parle pas .: il n'y en a que pour les hommes ce qui en fait est très injuste... ;-))
"Encore un jeune prodige qu’Andreï Korobeinikov. A 25 ans, ce jeune moscovite a empoché plus de 20 récompenses prestigieuses, a parcouru les plus grandes salles du monde, et… obtenu un diplôme d’avocat à l’âge de 17 ans. Comme quoi, le talent n’a pas forcément à se cantonner à un seul domaine. Yuri Favorin présente un CV équivalent (même âge, moscovite également), mais n’a pas l’air de s’être intéressé plus que ça au droit. Par contre, il a intégré la Gnesin Specialized Musical Primary School de Moscou à 8 ans pour y apprendre l’instrument qu’il pratique déjà avec un talent incroyable dés l’âge de 5 ans. Programme : Six Romances Opus 38 (Rachmaninov) Études pour piano Opus 8 n°1, 2, 9, 10, 11 et 12 (Scriabine) Fantaisie en si mineur Opus 28 (Scriabine) Cinq préludes (Roslavets) Sonate N°5 en ré mineur Opus 10 (Feinberg) Quatre études pour piano Opus 2 (Prokofiev) "
Traduction google de sa bio sur naxos
Yana Ivanilova est né à Moscou. Elle a obtenu sa maîtrise en chant à l'académie Gnesin comme un élève de Valentina Levko, et son doctorat au Conservatoire de Moscou en vertu de Nina Dorliak-Richter. Elle a également étudié avec Ingeborg Wamser à Vienne et avec Marie Daveluy, à Montréal, et la pratique de performance avec le chef d'orchestre et coach vocal de Berne Peter en Autriche. En 1998, elle a pris le deuxième prix au-Schneider Trnavsky Concours International de Chant. Elle est apparue dans des premières mondiales de deux opéras, Baltazaro Galuppi Pastore Re en Italie et Sarti Eneo nel Lazio en Russie. Elle a joué des rôles importants en tant que soliste avec le Théâtre municipal de Moscou "New Opera". En plus de sa carrière en tant que chanteur d'opéra, elle est un concert passionné et artiste récital. Elle a donné des spectacles dans des lieux tels que le Victoria Hall à Genève et la cathédrale de Westminster à Londres, et part en tournée avec des sociétés leaders dans toute l'Europe. Elle a chanté sous des chefs tels que Kent Nagano, Evgeni Svetlanov, Vladimir Fedoseyev, Mikhail Pletnev, Richard Bonynge, Stuart Bedford, Alexander Vedernikov, René Clemencic, Pavel Kogan, Vladimir Spivakov, Sergueï Stadler, et Alexander Rudin. Elle a réalisé de nombreux enregistrements de programmes en solo pour les stations de radio ainsi que des enregistrements commerciaux, y compris Silvestrov de Stufen avec le pianiste Alexei Lubimov, et la musique à la Cour de Saint-Pétersbourg avec l'Ensemble Orpharion.

 
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici   
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 02 février 2012 ? ...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son titre  l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Trio Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
 
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été logique de présenter dans cette page les couverture des deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée, l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée. ...cliquez ici pour lire la suite

Leopold Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau disque édité par ce même label consacré à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque à avoir autant offert une contributon durable au développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses 22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les vidéos
Publicité

Disques / Livres / DVD
Initium
Florian Noack, piano

Voici le premier disque d'un jeune pianiste, Florian Noack, qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui a eu le temps de cumuler nombreux prix de concours internationaux et il ne pense pas s'arrêter là ! Il a commencé très jeune à jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter leurs trois enfants vers le piano ! Une excellente idée pour ce qui le concerne puisque le pianiste d'origine belge est entré dès l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels et poursuit actuellement ses études en Allemagne, il a déjà donné nombreux concerts dont plusieurs en France... Florian Noack ne se contente pas d'être interprète : il est également l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs dans ce disque conçu comme une "carte de visite" deux transcriptions, qu'il a lui même écrites et qui ont récemment été ajoutées au catalogue des éditions Filimbi....cliquez ici pour lire la suite, écouter deux extraits et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse

Voici un disque "Silences" particulièrement bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous le procurer mais découvrez dès à présent quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux partagent la culture de la musique classique et le souci du beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences" a été enregistré en octobre dernier dans un lieu particulièrement adapté à une recherche sonore. Un lieu très paisible et aussi propice à une musique sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe" et "est le reflet de l'ascétisme monacal ", un lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique". Les trois musiciens, qui se disent "mécréants convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils en réponse à notre époque qui semble celle "de la vitesse à tout prix" et qui interroge aussi par sa glorification de la "performance individuelle", et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez ici pour lire la suite et éouter plusieurs extraits
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux"
La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé en enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label Lyrinx, ne l'avait encouragé à le faire. Certes la multitude d'enregistrements qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur dont il est plaisant de découvrir comment chaque interprète transmet ses "paroles", c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même enregistré plusieurs fois une partie ou toutes ces sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique peut en être différente dans le temps et à plus forte raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique. Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans lesquels il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes de la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur, la tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu un nom a posteriori généralement approuvé par le compositeur qui ne manqua pas cependant de faire part parfois de son désaccord....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre à nombreuses questions sur son parcours...cliquez ici pour en savoir plus
Martin Romberg
Valaquenta
Tableaux fantastiques
Aimo Pagin, piano

Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur norvégien désormais installé dans la sud de la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre a notamment été déjà enregistrée live par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est également le premier disque du pianiste Aimo Pagin qui vit à une autre extrémité de la France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs concours internationaux et s'est notamment fait connaître à l'occasion d'un concert où il a remplacé le célèbre pianiste roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils, son principal professeur ayant été Leon Fleisher. Martin Romberg a composé plusieurs musique de film mais désormais il préfère se consacrer à la musique " pure" et être maître de ses projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous avec le pianiste et le compositeur. Pour ce projet son inspiration provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973), notamment auteur du "Seigneur des anneaux" dont il existe plusieurs films mais la musique qu'il a écrite n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi nombreuses oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs été récompensé, et celle de "Valaquenta" n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte "Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique, dont le titre signifie « Conte des Puissances » en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description des Valar, les êtres « divins » du monde de la Terre du Milieu (univers aussi créé par Tolkien). L'histoire du Silmarillion constitue toute la base mythologique de "l'histoire de Bilbo le Hobbit" et le Seigneur des Anneaux". Martin Romberg trouve qu'une fascination similaire à celle exercée par l'oeuvre "Valaquenta" , avec toutefois un caractère musical différent, existe dans l'art du peintre polonais Jacek Yerka....cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieur extraits

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
 

Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse

avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains


Vagen
Tingvall Trio

Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin

"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano

Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard

Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano

Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111


Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Haendel
Lisa Smirnova

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette



Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano

Margeaux Lampley
RAIN
avec le pianiste
Olivier Hutman

le nouveau dicionnairedu jazz

Maurice Denis et
la musique

REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung

Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo

Olivier Bellamy
Passion classique

Olivier Bellamy
mes amours de classique

Jazz for Japan

Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano

Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres

Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait
Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano