Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
11/04/2011
Ienissei Ramic est un des premiers pianistes à avoir rejoint les "Virtuoses du Coeur".En 2011: Ienissei Ramic est en Master au CNSMDP (Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe de Alain Planes.
Il a eu la gentillesse d'envoyer un enregistrement musical de la 4eme étude transcendante de Franz Liszt « Mazeppa », réalisé lors d’un concours de piano...cliquez ici en savoir plus et pour l'écouter
Masataka Goto a remporté le premier prix du concours international de piano Liszt, Olga Kozlova a reçu le second prix and Oleksandr Poliykov le trosième prix
..cliquez ici pour en savoir plus
Il est possible de (re)voir la soirée d'ouverture du concours avec le pianiste Enrico Pace et les quarts de finale( mais il semble manquer la troisième partie, le lecteur comporte donc cinq vidéos) ci-dessous


Emile Naoumoff est toujours en ligne avec de nouvelles improvisations et voici la dernière qu'il vient de mettre : la centième !..très belle où il y a du Fauré dans l'air me semble -t-il...( là aussi je vais avoir beaucoup de retard à rattraper !)
Deux concerts à ne pas manquer : demain soir : dès 18h30
FREDERIC VAYSSE-KNITTER - Cycle Les Mardis
Mardi 12 Avril 2011
: ESP. CROIX BARAGNON - SALLE BLEUE (Toulouse 31000)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur, K.475
Robert Schumann (1810-1856)
Phantasiestücke, op.12
Franz Liszt (1811-1886)
Après une lecture de Dante. Fantasia quasi sonata (Années de pèlerinage – Deuxième année : Italie)
Karol Szymanowski (1882-1937)
Fantaisie
et
dans le cadre du
Festival Printemps des pianistes
à L'archipel Paris
Olivier Chauzu, piano
Fantaisie de Schumann
Sonate en si mineur de Liszt
cliquez ic i pour en savoir plus
 
Un pianiste : Christophe Dies propose un projet de sa vision de Liszt mais pour le réussir il a besoin de votre soutien...
"Cet album se compose de plusieurs morceaux de Liszt, Chopin, Satie et certaines de mes compositions. J'ai voulu au travers de ce programme, joué sur l'ambivalence du mot "Vision"...Au sens littéral, j'ai voulu offrir ma conception de ces différentes pièces pour piano qui oscillent entre douceur, tendresse pour certaines et grandeur et virtuosité pour d'autres comme notamment l'étude transcendante "Vision" de Liszt."
A lire ci-dessous le tout récent communiqué de Presse du Salon livres et musiques de Deauville qui annonce dès à présent les lauréats de cette année, cette fois il semble en fait que ce n'est pas un roman mais une biographie qui a emporté le prix de la ville, le prix des ados lui revient à Christian Binet, Haut de gamme, et le prix des lecteurs récompense aussi une biographie... la vraie vie est souvent plus passionnante que les romans... ainsi le montre cette sélection...
Communiqué de presse 8 avril 2011
Les lauréats des prix littéraires
du 8e Salon Livres & Musiques de Deauville
17 ouvrages en compétition, 3 prix décernés !
Chaque année Livres & Musiques expose sa ferme volonté d'inviter et d'accueillir le plus large public qui soit à s'exprimer, de soutenir la création littéraire, de contribuer à sa diffusion et de la faire aimer au plus grand nombre.
Le prix de la Ville
Nicolas d'Estienne d'Orves, Jacques Offenbach, Actes Sud
Jacques Offenbach (1819-1880), c'est un monde de six cent cinquante œuvres, allant de l'opérette à la musique religieuse, de la mélodie à la valse de salon et du concerto au ballet. De cet immense corpus, on ne connaît qu'une poignée d'œuvres, ressassées ad libitum : La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Orphée aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann... Certes, ce sont autant de chefs-d'œuvre, mais il y a tellement plus.
Cette brève monographie se veut une promenade buissonnière, une évocation biographique avec quelques apartés, certaines vues intimes et une poignée de souvenirs. Mais, surtout, c'est un exercice d'admiration, une ballade en sympathie, un portrait. D'après l'auteur, Offenbach, qui est son compositeur préféré, vaut bien une croisade…
Jadis connu comme l'homme au nœud papillon, ce jeune auteur critique littéraire et musical, né en 1974, a prêté sa plume au Figaro Littéraire, au Figaro, à Classica, au Figaroscope ou encore à Madame Figaro. On l'a également souvent entendu sur France Musique, mais la radio nationale lui a fermé ses micros car il avait diffusé dans une émission une version "corps de garde" d'un cantique... Parallèlement, il poursuit, depuis une dizaine d'années, une carrière d'écrivain déjà couronnée par les prestigieux prix Roger Nimier et Jacques Bergier.
Les autres titres en lice :
David Foenkinos, Lennon, Plon
Rene Belleto, Hors La Loi, P.O.L
Chochana Boukhobza, Le Troisième Jour, Denoël
Michel Del Castillo, Mamita, Fayard
Francesco Rapazzini, Damia Une Diva française, Perrin
Créé en même temps que le salon, en 2004, le Prix de la Ville récompense chaque année un roman inspiré par la musique. Le livre lauréat est désigné par un jury qui réunit, autour de Jérôme Garcin, neufs romanciers et journalistes ainsi que deux musiciens du Cercle de l'Harmonie. Ce Prix est doté d'une récompense de 4 500€. Les membres du jury :
Jérôme Garcin (Président), Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Benoît Duteurtre, Paul Giannoli, Christine Orban, Marie-Claire Pauwels, Patrick Rambaud, François Reynaert, Florian Zeller, Philippe Labro, Jérémie Rohrer (Directeur musical du Cercle de l'Harmonie) et Julien Chauvin (Premier violon du Cercle de l'Harmonie).
Les lauréats précédents : Maxence Fermine, Max Genève, Jean Echenoz, Alain Gerber, Valentine Goby, Stanislas Merhar, et en 2010 Colette Fellous (pour Dalida).
Le prix des Ados
Christian Binet, Haut de gamme, Dargaud
L'immortel créateur des incontournables Bidochon (20 tomes à ce jour), Christian Binet, est aussi un féru de musique classique. Lui-même musicien (piano, harmonium, accordéon) et compositeur, il s'est centré pour son dernier opus de bande dessinée sur sa passion pour le classique, avec l'humour féroce qui le caractérise. Son intention est de démontrer que ce n'est pas une musique du passé, guindée et sans humour, mais qu'elle peut être aussi émotion ET humour. A l'occasion de sa venue, Le Salon Livres & Musiques de Deauville accueille également la création (mondiale) d'un petit prélude pour cordes composé par Christian Binet et interprété par l'ensemble Opus 17 dirigé par Gilles Treille.
Autres titres en lice pour le Prix des Ados :
L'oreille absolue, Michel Honaker, Magnard Jeunesse
Les souffrances du jeune Mozart, Jean-Jacques Greif, L'Ecole des loisirs
Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent,
Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel
Mon Violon argenté, Aurélien Loncke, L'Ecole des loisirs
Au Forum des Ados organisé pendant la journée scolaire (où 1 700 jeunes sont conviés), s'est ajouté depuis 2009 un prix littéraire des Ados destiné aux 13-18 ans, organisé en collaboration avec les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie. Des centaines de jeunes élisent un ouvrage parmi cinq titres sélectionnés par les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, partenaires du Salon depuis plusieurs années.
Cette année, le jury s'est réuni dans l'Espace culturel de Lisieux. Le Collège Charles Mozin de Trouville, où le travail de lecture s'est fait dans le cadre scolaire, a choisi un délégué par classe pour participer à la délibération organisée dans le magasin.
A l'espace culturel de Saint Etienne du Rouvray, trois classes du collège Emile Zola de Sotteville-lès-Rouen ont été sélectionnées pour faire partie du Jury. 33 de ces ados se rendront au Salon durant la journée scolaire.
Le lauréat remporte la somme de 1 000 € et le livre bénéficie d'une visibilité privilégiée dans les magasins E.Leclerc de France.
Les lauréats précédents : Reinhardt Kleist, Johnny Cash (2009) ; Paule du Bouchet, Chante Luna (2010)
Le prix des lecteurs
David Foenkinos, Lennon, Plon
Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.
David Foenkinos a publié son premier roman en 2002 chez Gallimard. En quelques années, il a réussi à créer un univers singulier, à la fois burlesque et émouvant. Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque, jubilatoire, et pleine d'humour. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une quinzaine de langues. David Foenkinos écrit également des scénarios de cinéma ou de bande dessinée. Actuellement, il tourne pour le cinéma une adaptation de son roman "la Délicatesse" avec Audrey Tautou.
Les autres titres sélectionnés pour le prix des lecteurs :
José Carlos Carmona, Pour l'amour du chocolat, Grasset
Eric Holder, Mademoiselle Chambon, Flammarion
Yoko Ogawa, Les tendres plaintes, Actes Sud
Shan Sa, La cithare nue, Albin Michel
Pour la troisième édition de ce prix, lancé par les libraires de Deauville, c'est L'attrape-Pages, club de lecture Deauvillais d'initiative privée, qui a pris en main la sélection des ouvrages.
Les titres ont été choisis par Rosette Fabry, Marie-Claude Perlemoine, Gérard Montier, Hélène Pajot et Maïta Papin. Ces cinq livres sont à disposition, gratuitement, à l'Office de Tourisme ainsi que dans deux librairies partenaires (Le Corsaire, 190 Avenue de la République et la Librairie du Marché, 55 Place du Marché) où étaient également remis les bulletins de vote. Trois votants seront récompensés par tirage au sort, pendant le salon, et remporteront : Une nuit au Normandy ainsi que des places pour des spectacles de la Saison Culturelle.
Les lauréats précédents : Valentine Goby, André Tubeuf et Minh Tran Huy.
Et à propos de prix littéraires...
Prix des muses 2011
Deux ouvrages des éditions Symétrie récompensés
György Ligeti et la musique populaire de Simon Gallot s’est vu remettre le 1er avril dernier le Prix des muses 2011 de l’essai.
György Ligeti présente la particularité d’être un compositeur « d’avant-garde » qui a su conquérir le grand public (notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace). Remontant à ses débuts en Hongrie, Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels et dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Préface de György Kurtag. Ouvrage édité avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert.
Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan, s’est vu remettre le 1er avril dernier une mention spéciale du Prix des muses.
À travers un moment d’une carrière – les années 1830-1848 – et un genre musical – la fantaisie –, Bruno Moysan envisage Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de l’image de l’artiste romantique. L’étude croisée des œuvres et des mœurs, menée par un spécialiste des rapports entre la musique et la politique, rend compte, au mieux, de ce qu’a été le romantisme. Il ne s’agissait pas simplement d’un parti pris esthétique, mais bien de l’utilisation du champ artistique comme tremplin vers le champ social. Liszt, le premier, est parvenu à rivaliser avec le poète comme prophète des temps à venir : il a su placer le musicien, aux côtés de l’écrivain, à l’avant-garde de la société.
Un peu de jazz...
Jeudi 14 avril à 20h30 au Cri du Port à Marseille Mark Turner - Baptiste Trotignon duo
La complicité qui unit Mark Turner à Baptiste Trotignon vient d’un constant souci de développer la plus belle ligne mélodique qui soit. Issu de la grande école de pianistes français Baptiste Trotignon dialogue avec Mark Turner, saxophoniste qui multiplie les partenariats intelligents (Brad Mehldau, Larry Grenadier, Jeff Ballard...)
Mark Turner est aujourd’hui, avec Tony Malaby ( mais dans une quête esthétique assez différente) une des voix les plus encensées du saxophone ténor et soprano.
Pour le critique de jazz du New York Times, Mark Turner est l’un des meilleurs saxophonistes contemporains, et le magazine Jazzman le cite comme l’un des plus lumineux de la planète. Quant à Baptiste Trotignon, pianiste virtuose qui, après des études classiques, écume les scènes de jazz, disciple avoué de Martial Solal et de Herbie Hancock, il développe au fil de ses collaborations une musique d’espace et de liberté, riche d’un nuancier mélodique remarquable. ..cliquez ici pour en savoir plus
a (re)voir: No attachement Baptiste Trotignon

Communiqué des Amis d'Alain Marinaro
Sollicités par « les Rendez vous de Saint Estève » pour leur rencontre « Bienvenue chez les Steph’s », Les Amis d’Alain Marinaro produisent la mezzo soprano Sarah Laulan, premier prix opérette du Concours International de chant de Marmande 2010, www.myspace.com/sarahlaulanartistelyrique. Son récital aura lieu le mardi 12 avril à 20h30 au Théâtre de l’Etang à Saint Estève. Elle sera accompagnée par la pianiste Agnès Bonjean dans un programme de chansons populaires d’origines multiples. La chanson populaire est mère de toutes les cultures. Berceau du peuple et de son histoire, elle se transmet oralement au gré des modes de son époque. Des Yeux Noirs à Anda Jaleo ! toutes ces musiques nous parlent. Nées du rythme cardiaque binaire, et du rythme de la respiration en trois temps, la danse et le chant sont aux sources des musiques traditionnelles de fêtes et de cérémonies. Toutes ces cultures sont autour de nous et en nous. Histoire d’une humanité nomade, d’un désir de raconter son pays et d’en découvrir de nouveaux, les langues et les rythmes se confondent. Ils parlent au cœur. Ils racontent un grand voyage, de façon souvent humoristique avec Sarah Laulan…Entrée 10 €. Renseignements 06 81 37 71 58
A voir Sarah Laulan - I'm stranger here myself - Kurt Weill

suite du communiqué :Depuis dix ans, de nombreux pianistes réputés ont dédié à Alain Marinaro un concert exceptionnel, en refusant toute espèce de cachet : Ventsislav Yankoff, Eric Heidsieck, Henri Barda, Bruno Rigutto, Stéphane Blet, Nicholas Angelich, Romain Hervé, Dana Ciocarlie, Jonathan Benichou. Six de ces hommages se firent à Pennautier où Alain avait donné en juillet 2000 le premier récital du premier festival de piano des Cabardièses (ce festival existe toujours et, cette année, c'est la talentueuse pianiste sri-lankaise Shani Diluka qui lui rendra hommage le samedi 9 avril). D'autres ont eu lieu dans notre Département, au Palais des rois de Majorque, à la salle du Mil lenari à Toulouges, au Prieuré de Serrabona, à l'église Saint Jacques de Perpignan. Pour le dixième anniversaire de sa mort, un remarquable pianiste que nous connaissons bien mais qui n'a pas connu Alain, Michel Prezman, nous a proposé un hommage. Ce disciple de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris a longtemps travaillé aux Etats Unis où il a connu sa femme, Robin Hendricks, une soprano de haut rang. C'est aussi un compositeur dont l'album 'a music box christmas' a été nominé en 2010 pour les 'Music Award'. Or, heureuse coïncidence (mais est-ce vraiment une coïncidence?), la salle de l'immeuble Rouzaud (rue Julien Panchot) est prête et Brouilla a enfin une salle culturelle prestigieuse. Et c'est Michel Prezman qui, à la mémoire d'Alain, va inaugurer musicalement cette salle le samedi 16 avril à 17h. Il nous jouera des sonates de Schumann, Prokofiev et Brahms. Entrée gratuite et libre participation. Pot convivial. Renseignements au 04 68 89 65 96.
a voir un reportage sur Michel Prezman

et avec sa femme la mezzo Soprano Robin Hendrix
A voir : une nouvelle vidéo sur le pianiste Krystian Zimerman (en polonais, hélas non traduit mais sous titré dans une au tre langue...incompréhensible pour ce qui le concerne..., et musique)

Et Chopin Impromptu No.2 op.36 Krystian Zimerman musique et images de sa jeunesse aussi...
et si vous ne l'avez pas déjà vu ou à revoir ...Zimerman -Beirnstein play Beethoven 5th concerto(complete)


 
"Le pianiste Jean-Efflam Bavouzet s'amène pour la première fois à Montréal avec l'Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti. Reconnu entre autres pour ses lectures brillantes et d'autant plus singulières de Bartok, Debussy et Ravel, ce virtuose en fin de quarantaine est ici invité à s'exprimer sur sa propre contribution pianistique et son rôle d'interprète. Ravi de se produire chez nous, Bavouzet s'avère un homme charmant, volubile et d'autant plus généreux au bout du (sans) fil. On a tôt fait de découvrir un interlocuteur ouvert à toutes les période de l'histoire que couvre le répertoire pianistique sérieux et plus encore. Cet homme aime aussi parler de jazz moderne ou même de bossa nova!En toute humilité, le virtuose nous prévient d'abord de la possible imperfection de sa performance dominicale.«Vous savez, mes albums sont des ambassadeurs parfois trompeurs... Les oreilles des auditeurs s'attendent toujours à entendre au concert ce qu'ils ont entendu en disque, c'est-à-dire une perfection. Aujourd'hui, vous faites une fausse note en concert et on vous traite de tous les noms! Comme le dit Pierre Boulez, un concert est toujours un miracle, il peut tout s'y produire.»"...cliquez ici pour lire la suite(cyberpresse) et cliquez ici pour lire un compte rendu du concert(Le Devoir)
A Voir LISZT - Piano Concerto No.2
A écouter : Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Liszt 1/2
Liszt "l’Européen," par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts.....cliquez ici
a écouter aussi en complément
Pour les 200 ans de la naissance de Liszt, Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque ce virtuose européen et généreux
ensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici
Avez-vous lu TOUTES les précédentes actualités ?...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
iiro Rantala
Lost heroes
piano solo
Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le plus connu dans son pays, et il a déjà publié neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère comme un des pères du piano jazz ; et un standard de Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à... Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été écrit par Miles Davis, une façon de concilier les deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier" ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais, et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril... mais en fait c'est simple car derrière ses "héros disparus" auxquels il dédie chacun des titres et où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros aussi disparu  : Schumann , par la dualité de son caractère, iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes, sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux très belles vidéos
Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart et qui après des études au CNSMD de Paris, a été lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie) , a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de Béarn en mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann a été effectué quelques mois plus tard, en novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante de ce même compositeur et le plus célèbre des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu le label "Liszt 2011"..cliquez ici pour lire la suite

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
Georges Beriachvili
Récital Allemand Piano

Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer un programme qui survole environ deux cents ans d’histoire de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage à travers les époques baroque, classique et romantique avec les six plus célèbres compositeurs allemands permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à la musique pour piano durant cette période considérée comme l’âge d’or du piano allemand. C'est un disque qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme "un "modèle réduit " de toute cette immense filiation germanique. Un tout petit échantillon, mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences, les vécus et les pensées de l'âme humaine que cette filiation a incarnés en musique". [...]En fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis en complément vous permettra d'écouter des extraits de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Sandro Russo joue sur un piano de Vladimir Horowitz et sur un piano de Liszt
Après avoir enregistré un DVD sur un piano Bechstein ayant appartenu à Franz Liszt, le pianiste italien, né en Sicile, Sandro Russo, qui vit désormais à New-York, a enregistré un nouveau DVD sur un piano Steinway & Sons CD-75, piano de légende avec lequel Vladimir Horowitz a donné nombre de concerts au Met ainsi que pour la famille royale à Londres dans les années 1980. il a choisi d'interpréter un programme qui met en valeur la sonorité orchestrale de ce piano ainsi vous pourrez voir plus bas deux extraits : Liszt Sonnet 104 de Petrarque et une étude de Scriabine qui vous permettront de découvrir effectivement l'admirable sonorité de ce piano grâce aux interprétations subtilement nuancées qu'offre le pianiste mais le son en est encore bien meilleur et c'est un grand plaisir d'écouter et voir cet enregistrement complet sur le DVD que vous pouvez vous procurer son site internet. Vous pourrez également découvrir un extrait de son précédent DVD sur le piano de Liszt. Sachez également que Sandro Russo donnera le 16 juin 2011 un concert à Paris à la cathédrale américaine 23 avenue George V. Il a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce DVD....cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Xavier Thollard Standards Piano solo
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici son troisième disque, et son premier piano solo. Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit... et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément écouté des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur études et recherche dans le domaine de la construction, risques et développement durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force de volonté dont il doit faire preuve pour réussir à mener à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux concerts dans différentes formations ! Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations" de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une fort réussie "Condate" inspirée par sa ville natale Rennes (appelée "Condate" à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie "Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive at five" a été également enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné ! Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques questions..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaou
i
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue","jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne. Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez ici pour lire la suite
Publicité

Disques / Livres / DVD
Xavier Thollard Standards Piano solo
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici son troisième disque, et son premier piano solo. Alors qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours (Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit... et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime le jazz depuis qu'il a précisément écouté des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il est par ailleurs ingénieur études et recherche dans le domaine de la construction, risques et développement durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force de volonté dont il doit faire preuve pour réussir à mener à bien ses projets musicaux car il donne aussi nombreux concerts dans différentes formations ! Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations" de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une fort réussie "Condate" inspirée par sa ville natale Rennes (appelée "Condate" à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie "Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres "Jive at five" a été également enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art de ce passionné ! Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques questions..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaou
i
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue","jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne. Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez ici pour lire la suite

FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD

Le pianiste François-Frédéric Guy dont on attendait l'enregistrement de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'il a déjà donné plusieurs fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer un album pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui tient également une place essentielle dans son répertoire depuis nombreuses années puisqu'on avait déjà pu le voir dans ce même programme dans un DVD enregistré à la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires, avec qui il commence une collaboration, lui a offert la chance de réaliser ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire mûrir son interprétation depuis des années, avant de réaliser avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven dont le premier volume sortira cet automne. Des projets qui en fait ne sont pas si éloignés puisque la sonate en si mineur constitue en effet pour François-Frédéric Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour piano digne de succéder à la «Hammerklavier» de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée deux fois. Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette page, extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement envie d'entendre la suite car c'est là sans doute un des talent acquis par le pianiste au fil de ses années de travail : parvenir à nous raconter cette histoire de façon extrêmement captivante tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30 minutes) qui en fait n'est pas construite classiquement, les mouvements s'enchaînant comme un grand ensemble !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chopin
autour des Scherzi
Corinne Kloska Piano
La pianiste d'origine polonaise et italienne Corinne Kloska a une double actualité : elle sort ce mois-ci un disque qu'elle avait envie d'enregistrer depuis longtemps : autour des Scherzi de Chopin, accompagnée par le ténor Xavier Le Maréchal sur deux mélodies et elle donnera un concert le 16 mars 2011 à 19h30 à l'Auditorium St Germain 4 rue Félibien 75006 Paris avec au programme Chopin -Liszt. Ce concert sera l'occasion pour elle de présenter des oeuvres de ce disque mais découvrez dès à présent celui-ci à travers la reproduction de l'entretien du livret publié avec l'aimable autorisation du label Plusloin music et quelques extraits choisis... ainsi des extraits des troisième et quatrième scherzi très contrastés comme l'explique Caroline Koska qui en exprime les différents langages musicaux avec une grande expressivité. Elle a choisi d'associer aux scherzi des pièces plus rares ou de rappeler d'autres grandes œuvres qui leur sont contemporaines ainsi la Polonaise Héroique ou deux mélodies effectivement peu connues chantées par Xavier Le Maréchal, vous pourrez également en écouter un extrait....cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Francis Lockwood
Round about Bach
De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz" ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans un premier temps) cachés derrière les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective très attrayante...cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3, op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition
Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque "carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie avec une infinie tendresse....cliquez ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits

SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de l’Aube
Piotr ANDERSZEWSKI piano
Simplement et avec tendresse... ces instructions données pour la troisième pièce de "Humoresque" sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées comme la troisième pièce des Chants de l'aube" , il en demeure que l'impression générale de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement mérités, est le sentiment de rêverie intérieure que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque, le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification (il faut dire qu'après trois jours de "folle journée" à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une vidéo
Franz Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011
Interviewée l'année dernière lors de la sortie d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt -Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées." , aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront, sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage, vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein. Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser... Cet enregistrement a récemment été choisi par un jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté et écouter un extrait
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano

Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget

GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski



Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano

YUNDI
Live in Beijing

Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)

Laika
Nebula
(voir actualités du 23/02/2011 pour en savoir plus

Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter des extraits)


Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait

les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez ici pour en savoir plus
et voir un extrait)

Yuja Wang
Rachmaninov

Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)

Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano

Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein

Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano

Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits )

Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828

Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets

Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin

Elina Duni Quartet Lume Lume

Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano

quatuor Modigliani
jena-Frédéric Neuburger
(voir l'actualité du 12/01/2011 pour en savoir plus)

Alexandre Tharaud joue Scarlatti

Beethoven
Sonates pour piano et violon
Renaud Capuçon
et Frank Braley

coffrets 80ème anniversaire
Alfred Brendel
Schubert
Beethoven

Manu Le Prince
Madrugada

Radu Lupu
intégrale de ses enregistrements
pour le label DECCA
(voir l'actualité du 29 décembre pour en savoir plus)

Alexandre Tasman
Eliane Reyes
(voir l'actualité du 22 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)


Trio Wanderer
Smetana et Liszt
(voir l'actualité du 17 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Brahms
Murray Perahia
(voir l'actualité du 17 décembre 2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)

Concert de jubilé à Buenos aires
Daniel Barenboim(voir l'actualité du 15/12/2010 pour en savoir plus et voir un extrait)

La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

Giovanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir l'actualité du
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano