Binet Haut de gamme

Binet
Haut de gamme
Volume 1 : Bas de gamme

Voici une bande dessinée que tous les professeurs de musique ou élèves et aussi leurs parents doivent se procurer sans attendre, nul doute qu'ils s'y reconnaitront beaucoup ou à défaut une de leur connaissance... d'ailleurs presque tout musicien y retrouvera des situations qu'il a vécues de près ou de loin... et peut-être même les supporters de football !

Christian Binet, créateur des célèbres Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique et est même un compositeur.
Aussi l'on peut dire qu'il connait la musique et sa nouvelle bande dessinée le prouve : professeurs frustrés, élèves sans talent, parents obstinés, concertistes querelleurs ou en mal de public ...s'y retrouvent . En fait son livre, certes avant tout ironique, s'avère aussi un plaidoyer tant pour les professeurs qui doivent faire preuve de beaucoup de psychologie que pour les élèves parfois incompris : ainsi ce professeur qui a pour élève un vieux monsieur dont le souvenir de son épouse l'empêche de jouer correctement, ou un enfant qui n'a pas envie de jouer les morceaux que le professeur lui propose.... ou au contraire une femme qui veut apprendre à jouer Chopin alors que le professeur n'aime pas ce compositeur... mais il n'est pas exclu de trouver des terrains d'entente, parfois surprenants même si l'un des professeurs choisit lui de se reconvertir dans la confection de.... pâtés mais tout espoir reste permis puisqu'il leur donne le nom de compositeurs !
Et quand il n'est plus besoin de professeur, ou du moins le croit-on, les problèmes pourtant sont loin d'être tous résolus ainsi deux clarinettistes qui n'arrivent pas à se départager une partition ou un autre clarinettiste qui vient jouer dans son orchestre en tenue de jogging ce que le chef d'orchestre ne peut tolérer... Ce tome, en fait titré "Bas de gamme" est le premier de la série "Haut de gamme", nul doute que Christian Binet trouvera encore matière pour croquer les musiciens car vivre en harmonie peut être aussi complexe pour eux que pour un couple... comme celui des Bidochon dont il a déjà écrit 19 tomes !
Christian Binet a bien voulu répondre à quelques questions :
Dans la présentation du livre il est indiqué que vous êtes également compositeur, pour quels instruments avez-vous composé des œuvres et composez-vous toujours ?
Je suis plus bricoleur que compositeur. Je joue de l'accordéon à basses chromatiques (les deux claviers identiques) ce qui me permet de jouer Bach dans le texte. J'ai commencé à composer pour l'accordéon parce que je ne trouvais pas toujours les musiques que j'avais envie de jouer. Donc, je me les suis fabriquées. Ensuite l'envie m'a pris de composer pour des ensembles plus importants allant de duos à l'orchestre (petit orchestre). Depuis deux ans je prends donc des cours d'harmonie et de contrepoint.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser cette bande dessinée sur les musiciens, essentiellement des apprentis et leurs professeurs ?

La musique classique a été depuis toujours une réelle passion. Je suis passé par les phases d'apprentissage et j'ai observé les comportements des uns et des autres.
Avez-vous eu l’occasion de discuter avec nombreux professeurs de musique ? Et notamment leur avez-vous parlé de votre projet de bande dessinée ?
Non. Je n'ai eu qu'une professeur d'accordéon qui, involontairement, est à l'origine de cet album. Un jour où je n'étais pas très en forme et où la leçon était catastrophique, j'étais sorti de là en essayant de me mettre à la place de tous ces profs qui font de longues études pour se trouver confronté à des élèves plus ou moins motivés ou talentueux.
Pensez-vous que les professeurs de musique doivent faire preuve de beaucoup de psychologie ?
Oh oui. C'est indispensable. Apprendre est un stress, particulièrement quand on mesure le boulot qui reste à faire pour atteindre le niveau auquel on a rêvé. Tous les profs ne prennent pas cette notion en compte.
Aimez-vous Chopin( ce qui n'est pas le cas du professeur de votre livre ? Et qu’en est-il de Mozart et Purcell ?… En fait quels sont vos compositeurs de prédilection ?
J'aime beaucoup Chopin mais c'est toujours jubilatoire de brocarder des auteurs de cette importance. En fait je préfère Bach. La période dont je suis le moins friand est la période romantique. Mais je comble mes lacunes progessivement. Je viens de découvrir la musique religieuse de Mendelssohn, celle des psaumes.
Une de vos planches montre un enfant séduit par le "morceau" « va te faire foutre » que lui improvise son professeur exédé et une autre enfant qui veut apprendre à jouer de la trompette pour en jouer pendant les matchs de football… vous semblez d'ailleurs ici très visionnaire sur l’actualité de ces derniers jours… pensez vous qu’il est difficile d’intéresser les jeunes à la musique dans notre société qui accorde plus d’importance au football qu’à la musique ?
Non, il y a une énorme pratique de la musique en France. Beaucoup de jeunes forment des groupes rock ou des petits ensembles classiques. On peut aimer la musique et le foot (ce n'est pas mon cas). On ne peut être attiré que parce que l'on connait et ce que l'on entend le plus, c'est à dire surtout le rock ou la variété et beaucoup de jeunes découvrent la musique classique de façon indirecte, en apprenant à jouer d'un instrument, l'apprentissage dans les conservatoires étant basé pour l'essentiel sur des partitions classiques. C'est le cas de mon gamin qui veut apprendre la trompette pour jouer pendant les matchs de foot et finira par jouer Purcell.
Combien de volumes envisagez-vous de réaliser ? et peut-on avoir une petite idée des scénarios que vous envisagez...
Il y en aura au moins deux. Après c'est une question de propos.Tant que j'ai quelque chose à dire je continue. Le jour ou je n'aurais plus rien à dire, je m'arrêterai.

Pour vous procurer ce livre ....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Biographie : Christian Binet est né le 20 mars 1947 à Tulle en Corrèze.
Il a débuté en 1961 avec des « petits dessins » dans Humour Magazine, à l’époque où ce style n’était pas très en vogue. Quelques années plus tard après l’Ecole d’Architecture et l’armée, il signe des gags dans France Dimanche, Bretagne Magazine, Plexus et France Agricole. En 1969, suite à une petite annonce parue dans le Nouvel Obs, il présente un projet pour Formule 1, immédiatement accepté, qui lui permettra d’entrer aux Editions Fleurus. Cette collaboration avec Fleurus durera près de huit ans. Puis Gotlib remarque le talent de cet observateur féroce et Binet débute chez Audie – Fluide Glacial en 1977 avec Kador, un chien pas tout à fait comme les autres. Cabot intelligent et philosophe, il sera supplanté après quatre albums par ses maîtres : les incontournables « Robert et Raymonde Bidochon » !

Avec un nom passé sous le langage populaire, les Bidochon sont devenus les anti-héros préférés des français. Extraordinaires à force de banalité, ils sont surtout terriblement drôles et attachants. Nous ne pouvons que les aimer car, comme le résument fort bien ces quelques mots : « nous sommes tous des Bidochon ».

A ce jour, 19 albums des Bidochon sont parus aux Editions Audie – Fluide Glacial. On fête l’anniversaire de ce célèbre couple de bande dessinée cette année : en octobre 2005, les Bidochon ont 25 ans ! A cette occasion, Binet a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres pour son œuvre par le Ministre de la Culture et de la Communication.
Binet ne s’arrête pas pour autant à cette série à succès. En novembre 2004, il publie aux Editions Audie – Fluide Glacial Impondérables, une nouvelle série qui permet à son auteur d’explorer tous les milieux sociaux, tous les types de comportement humains et de jouer de tous les styles d’humour.

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano