Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour tout au long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 3 février 2011
Franz Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011
Interviewée l'année dernière lors de la sortie d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt -Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées." , aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront, sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage, vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein. Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser... Cet enregistrement a récemment été choisi par un jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté et écouter un extrait
RÉCITAL de PIANO de MUZA Rubackyté
Schubert/Liszt
La pianiste franco-lituanienne MUZA Rubackyté, qui préfère être appelée simplement MUZA c'est pourquoi elle demande d'écrire son prénom en majuscules, est réputée dans le monde entier comme immense lisztienne : le label Lyrinx vient de ré-éditer son enregistrement des Années de Pélerinage composées Liszt et elle offrira le vendredi 11 mars au public de la Salle Gaveau à Paris, un récital intitulé " Au-delà des notes". En proposant ce programme elle souligne l'enrichissement réciproque de la musique avec les autres arts, à l'image de Franz Liszt lui-même qui les chérissait....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Et à propos de concert consacrés à Liszt
Le pianiste Nicolas Stavy vient d'avoir la confirmation qu'il disposera, pour son récital des 4 & 5 mars prochain à 20H30 à Reid Hall à Paris, du piano Steingraeber que Liszt a possédé de 1870 à sa mort. C'est une occasion unique car il sort extrêmement rarement de Bayreuth. J'y jouerai Liszt naturellement, quelques pièces que j'ai enregistrées tout récemment sous le label Hortus (sortie prévue à l'automne prochain), en particulier son dernier poème symphonique Du berceau jusqu'à la tombe écrit dans sa version pour piano en 1881, donc probablement sur cet instrument (partition enregistrée seulement une fois semble-t-il....)
Réservation très recommandée : Info@ladivenote.fr
Reid Hall : 4 Rue Chevreuse 75006 Paris - Métro Vavin
A voir une interview de Nicolas Stavy par la chaine Mezzo
"Pour le Trio Wanderer, le marathon de la Folle Journée de Nantes a déjà commencé.- Les musiciens du Trio Wanderer se lèvent tôt, samedi 29 janvier, pour participer au marathon de La Folle Journée en région, ce festival de musique classique, qui a lieu du 28 au 30 janvier dans dix villes des Pays de la Loire. Trois jours qui anticipent la fameuse Folle Journée de Nantes, qui, elle, a lieu du 2 au 6 février à la Cité des congrès. Où ils seront également très présents... Le Trio Wanderer (piano, violon, violoncelle) prend le train de 9 h 15 à la gare, direction Niort, où une voiture les attend à 11 h 30 pour les emmener à Fontenay-le-Comte. Quarante minutes de trajet. A peine le temps d'avaler un plateau-repas et de faire un raccord pour tester la salle. Arrive le premier concert de 13 h 30, à l'Espace culturel René-Cassin."...cliquez ici pour lire la suite(Le Monde), cliquez sur l'image ci-contre pour en savoir plus sur le disque du trio Wanderer et lire une interview du pianiste Vincent Coq à son sujet.
a voir...dans un autre répertoire :Chopin Trio in G minor Op.8. Trio Wanderer
Il paraitrait que les concerts de la folle journée de Nantes affichent "COMPLET" ainsi peut-on lire : :
"Le classique résiste à la crise du disque et remplit les salles...
Ils seront 130.000 «fous» à participer jusqu'à dimanche à la Folle Journée de Nantes. Le festival de musique classique affiche complet avec un thème pourtant peu fédérateur?: les post-romantiques germaniques. Les billets pour la manifestation ne se sont même jamais vendus aussi vite. «Dans l'année, je n'écoute presque pas de musique, mais je ne rate jamais la Folle Journée», raconte Michèle, institutrice à Cholet, et fidèle du festival depuis dix ans. La Folle Journée se suit aussi sur France Musique et chaque année, 500.000 téléspectateurs regardent les concerts diffusés en direct sur Arte, toute la journée de dimanche
."...cliquez ici pour lire la suite
A voir ci-dessous une vidéo du pianiste Boris Berezovsky
qui comme je vous l'indiquais hier
(cliquez sur l'image ci-contre) ,
donnait en concert le Concerto n°2 de Brahms...
sachez que vous pourrez également voir Boris Berezovsky sur artelive en direct à partir de 16 h aujourd'hui avec trois autres pianistes : Adam Laloum, Florent boffard et Michel Dalberto :
De Même il sera possible de voir le pianiste Jean-Frédéric Neuburger et le quatuor Modigliani dès 12h30 aujourd'hui !

"La folle machine de la Folle Journée s'est élancée, hier, sur les rails des post-romantiques, de Brahms à Strauss. Un voyage de Titans qui va durer jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, départs des concerts publics à 14 h.
On la retrouve toujours avec fébrilité, la Cité des congrès de Nantes à l'heure de la Folle Journée, 17e du genre cette année. Au premier jour, il y flotte un air excitant de départ en vacances dans un lieu qui prend des allures de grande gare. On croise les musiciens, avec leurs instruments dans leur housse, tels des bagages. Encombrants parfois.
"...cliquez ici (ouest-France)
"Souffrant, le pianiste Jean-Claude Pennetier vient d'annuler sa participation à la Folle journée. Il sera remplacé par Brigitte Engerer dans le via Crucis et par Alain Planès pour les récitals. On rappelle également que le pianiste Philippe Cassard a également annulé sa venue en fin de semaine dernière. Il est remplacé par Philippe Giusiano. "...cliquez ici pour en savoir plus

Et puisqu'il était question de trio... à découvrir si vous êtes à Paris ce week-end , un trio qui a choisi un joli nom eu égard à l'oeuvre du peintre Paul Klee ... le " Trio Paul Klee" s'explique d'aileurs de ce choix : "Dans son journal intime, Paul Klee définissait la musique comme étant son « amante [...]». Il transposa le premier aux arts plastiques les termes musicaux de « polyphonie » et « rythme », et donna à ses tableaux des titres aussi évocateurs que Fugue en rouge, Pastorale- rythmes , Paysage en la majeur ou Blanc polyphoniquement serti.»...:
samedi 5 février · 18:00 aux archives nationales - Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, France
Trio Paul Klee :
Jae-Won Lee violon
Tristan Cornut violoncelle
François Lambret piano
Programme
Olivier Greif (1950-2000) Trio et Johannes Brahms (1833-1897) Trio op. 8
PLEIN TARIF : 12 €
Sénior (à partir de 65 ans) : 10 €
Tarif réduit (moins de 26 ans et demandeurs d'emploi) : 6 €
Élèves des conservatoires : 3 €
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 01 40 20 09 32
Pour en savoir plus sur le Trio Paul Klee "Réunion de trois personnalités curieuses, riches de partager leurs expériences à l’étranger, le Trio Paul Klee, actuellement dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, et en cycle supérieur de diplôme d’artiste (DAI) au CNSMDP, a pour ambition de mener un parcours artistique fait d’intégrité et de convictions, ouvert à tous les répertoires"...cliquez ici !
ce même jour, si vous préférez le jazz... quoique l'heure étant différente vous pouvez peut-être suivre les deux concerts :
S amedi 5 février à 20h30
Sunset Hors les murs et la FFT présentent:
Jacky TERRASSON Trio
Jazz à Roland Garros 2011
Jacky Terrasson – piano ; Thomas Bramerie – c.basse ; Leon Parker – batterie
Le nouveau trio du pianiste franco américain Jacky Terrasson qui vient de signer sur le label Concord. Fini les années Blue Note; une nouvelle ère s’ouvre... On est très impatient d’écouter cette nouvelle formation qui a marqué le dernier festival de Marciac. La grande classe internationale. La Fédération Française de Tennis et le Sunset Hors les murs poursuivent leur collaboration autour du "Jazz à Roland Garros". Ils s’associent en vue de réaliser une série d'événements dans un esprit jazz-club. Une fois par mois, de janvier à juin, retrouvez les pianistes jazz qui font l’actualité en concert dans la galerie du musée de Roland Garros.
A voir : Jacky Terrasson-Regattabar "Smile"-Nov5,2010
Ce weekend toujours , dès vendredi soir.... des précisions sur le concert qui aura lieu au Conservatoire Chopin la 4ème édition du Festival du Piano Contemporain dédié cette année à Franz Liszt et la musique hongroise. Le Concert d'ouverture qui aura lieu ce vendredi 4 février à 20h (entrée libre). Antoine Didry-Demarle joueraà cette occasion les magiques Danses de Marosszek de Zoltan Kodaly ainsi que les fabuleux Jatekok à 4 mains de György Kurtag et l'entraînante Marche de Rakoczy pour 2 pianos à 8 mains de Franz Liszt. Vous trouverez tous les renseignements sur cet événement et le programme complet du weekend sur www.conservatoirechopin.com

A visiter : le site internet du pianiste Rafael Zandivar qui été désigné « Découverte de l’année » au prix OPUS décerné par le Conseil Québécois de la Musique ce dimanche 30 janvier 2011. Ce prix vient couronner une belle et riche année et confirme tout le bien que le milieu pense de ce jeune pianiste.
A voir la vidéo des prix opus jazz
Rafael Zaldivar Trio FIJM July, 1st
Pour visiter le site internet du pianiste Rafael Zandivar...liquez ici
Pour visiter le site des prix Opus...cliquez ici

"Leçon de Jazz d'Antoine Hervé - Paris. Auditorium Saint Germain des Prés. - Vendredi 28 janvier 2011. 19h30 / Antoine Hervé: piano et Pierrick Pédron: saxophone alto. Cela commence par un Blues en si bémol " Bloomdido " (le nom d'un chien). C'est étrange d'entendre ce morceau sans contrebasse ni batterie. Pierrick le joue fidèlement avec les accents qu'il faut. Pour les puristes, je conseille la version jouée par Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Curly Russell, Buddy Rich sur l'album " Bird and Diz " ( 1950). Le saxophone alto a pris son envol avec Charlie " Yardbird " Parker. Phil Woods, sax alto qui l'a bien connu, dit que Charlie Parker est un " génie pur ". Parker était métis: père Noir, mère Amérindienne (Chocktaw). Il est né à Kansas City Missouri ville capitale du Jazz pendant la Prohibition ( le maire était en cheville avec la Mafia qui faisait jouer les musiciens dans les bars. Bref le Paradis des Jazzmen!) " Donna Lee " une composition de Parker en hommage à une prostituée. La musique de Bird vole et tranche comme un rasoir. Belles variations du piano entre medium et grave. Ca swingue!"...cliquez ici pour lire la suite(BSC)
A (re)voir

"Ces derniers mois, Alexandre Tharaud a pris du recul pour mieux se ressourcer. Le piano est demeuré son principal confident et la vie, elle, a pris le dessus sur la carrière. Le pianiste Alexandre Tharaud semble calme et en pleine possession de ses moyens. D'entrée de jeu, il nous illustre un quotidien qui fait état d'un chapitre unique dans sa carrière. Il y a cinq mois, il a décidé de prendre une pause: plus de concerts ni de récitals. Depuis ce temps, il savoure chez lui une vie paisible loin des aéroports. En fait, seuls deux concerts au Québec, avec Les Violons du Roy, et un récital au Japon viennent bouleverser cette forme de retraite qui prendra fin en mars prochain." ...cliquez ici pour lire la suite . cliquez sur li'mage ci-contre pour en savoir plus sur son disque Scarlatti.
Piano/voix : "Festival Détours de Chant 2011.Une belle découverte : s'accompagnant avec brio au piano, Marie Sigal nous embarque immédiatement dans son univers poétique. Pianiste chanteuse et auteure-compositrice, Marie Sigal a gardé du conservatoire le goût des belles choses. Elle se livre aux mots et aux sons sans artifice, ses mélodies ne vous lâchent pas…. C’est dans un univers profondément poétique que Marie Sigal nous entraîne. Elle plonge là où « le piano tangue, se déplace, tel un boomerang,foudroie l’espace. Faut jeter l’ancre ! ». "...cliquez ici pour lire la suite(Toulouse blog)
A voir : Marie Sigal, pas toujours poètique en fait, Impossible Choice Live
En fait contrairement à ce que l'on pourrait croire , un bicentenaire peut se fêter sur deux ans !... ainsi Schumann, d'ailleurs un peu oublié l'année dernière ...
"A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann (1810), l'Orchestre régional Bayonne Côte basque et le Théâtre du Versant s'associent le temps d'un nouveau spectacle musicalo-théâtral consacré à l'amour absolu que se vouaient Clara et Robert Schumann. Réalisé à partir de leur correspondance, le spectacle est joué pour la première fois ce soir (à 20h30), au Théâtre du Versant de Biarritz. Marina Pacowski, pianiste qui interprète également Clara Schumann sur scène, avoue être portée par «un amour pour l'amour que Clara et Robert se portent». Il faut dire que la relation des deux amants incarne parfaitement la période romantique de l'époque : «Quand nous serons devant autel, je crois que jamais `oui' n'aura été prononcé en une fois aussi fervente», affirme ainsi Clara dans une de ses correspondances avec Robert Schumann."...cliquez ici pour lire la suite
et
lL'Institut Chopin de Pologne célèbre la fin du bicentenaire Chopin le jour de son anniversaire : le 1er mars avec un concert de Daniil Trifonov, un excellent lauréat du concours Chopin qui n'a pas eu le premier prix et a frôler de très près ce premier prix , d'ailleurs on peut se demander pourquoi c'est lui et non la lauréate qui jouera ?....cliquez ici pour en savoir plus
A voir Chopin Scherzo No 3 Op.39. Daniil Trifonov
Jazz et classique et piano /voix ..... et il y a de quoi s'y perdre d'ailleurs ... A lire : un article du chroniqueur québecois Alain Brunet : "Après avoir fait équipe avec la soprano Renée Fleming, Brad Mehldau a choisi de travailler avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter. Personnellement, le résultat de cet enregistrement (Love Sublime) entre la chanteuse américaine et le pianiste de jazz ne m’avait pas jeté par terre. Fallait-il poursuivre cette expérience. Visiblement, Brad , l’étiquette française Naïve et une portion congrue de son public voient les choses autrement : le pianiste récidive avec la célébrissime mezzo suédoise, ces Love Songs seront bientôt présentées chez nous, soit au festival Montréal en lumière – le mercredi 23 février au Théâtre Maisonneuve"...cliquez ici pour lire la suite
A écouter ci-dessous ...black bird ... à l'origine des Beatles( moi personnellement je préfère les Beatles ou alors oui : juste le piano de Brad Melhdau ! )
par contre dans un autre extrait Calling c'est effectivement très bien réussi.
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image ci-contre

"LEs ateliers Gardelle à Riom viennent de rentrer un Pleyel de 1927 à la restauration duquel ils vont s'atteler. Un ouvrage énorme et un travail de précision pour un instrument « qui n'a plus de son ».Les doigts volent sur le clavier, faisant jaillir des notes des entrailles de l'instrument. Mais le coeur n'y est pas. C'est bien simple, « il n'y a plus de son, soupire Dominique Gardelle, restaurateur de pianos. La mécanique est rincée. Complètement ». Sous ses doigts ? Un Pleyel de 1927 qu'il vient de rentrer dans son atelier riomois, et sur lequel lui et son équipe s'apprêtent à passer quelques heures. 180 au bas mot, soit trois mois de travail à temps complet. Car il y a tout à refaire."...cliquez ici pour lire la suite(La montagne)
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 2 février 2011 ?...cliquez ici
Pensez à regarder la "petite télévision" nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Franz Liszt
Jean-Yves Clément
Après avoir découvert les talents de biographe et de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire général de l'année Liszt en France. C'est en effet cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques), en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous invite à réfléchir sur et au delà du compositeur lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré "Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra de mieux en mesurer le propos...cliquez ici pour lire la suite
Flûte et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano
Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste, Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre, et à ce titre à susciter auprès des compositeurs de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
Karol Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano

Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine polonaise mais dont la notoriété est très loin derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais il est vrai que rien que son nom pose problème à être mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent, hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que ce compositeur a composées. "On réalise seulement, depuis dix ou vingt ans, l’importance de Karol SZYMANOWSKI et la richesse de son œuvre. Si son nom n’était auparavant pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une perle rare, jalousement gardée d’une petite communauté de happy few, dont l’univers visionnaire et le nom à l’orthographe problématique restaient couverts d’un voile de mystère... N’ayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement de lui, il a fallu attendre que s’apaisent les diverses querelles et sectarismes d’école qu’a connu le XXe siècle pour qu’il prenne enfin la place qu’il mérite dans l’histoire de la musique"indique Jérémie Spirglas auteur du livret....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana Piano Trio
Liszt Elegies

Trio Wanderer
Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt, ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce que l'on a peine à croire aujourd'hui...... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo.
Publicité

Disques / Livres / DVD

Rémi Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie

Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label, et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade" et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement à matière à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale série de "siestes" finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie... cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin Métamorphoses
Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction
Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses", un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année 2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire, Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts de fin d'année vient juste de répondre à quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose" qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée ...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions, la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles". Liszt préférait le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction
Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra. Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité seule l'expérience permet de résoudre les problèmes posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours étonné c'est sa maturité, sa capacité à faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci, une exigence envers lui-même qui certainement contribue à son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com, en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus importante et malgré son jeune âge il a déjà eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience et la culture nécessaire à l'interprétation de ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement tout à fait plaisant ....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Claire Désert, piano
ABENDMUSIK

La pianiste Claire Désert avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque de compositions écrites par Schumann au début de sa vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par un recueil de pièces certes composées tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter" : "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente dans "Bunte blätter" : "Omniprésente elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces, des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion" explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de son disque ...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
 
TRIOS RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano

Le pianiste François Dumont, récemment lauréat du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été très pris par la préparation de ce concours ne délaisse pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich, et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique, mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser ....cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour piano et musique de chambre avec piano réalisée par le pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses réponses à de nombreuses nouvelles questions à l'occasion de cette "fin" , il est également prévu d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada

Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau" en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris confie avoir enregistré l'année dernière alors précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective, piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques" car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts dans un spectacle autour de "Starmania" dès l'âge de 15 ans (voir ici son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très spontané, hormis trois titres issus de ses précédents disques.
Alexandre Saada qui a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir très marquant qui lui revient souvent à l'esprit : "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très beaux titres "Unusual Path" et "Yippie" qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin d'être répétée à l'infini pour marquer les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett. Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter" c'est précisément le titre de son dernier, et plus long, morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano

Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein

Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano

Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits )

Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828

Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets

Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin

Elina Duni Quartet Lume Lume

Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano


Chopin
Evgeni Bozhanov
( voir l'actualité du 13/01/2010 pour en savoir plus)

quatuor Modigliani
jena-Frédéric Neuburger
(voir l'actualité du 12/01/2011 pour en savoir plus)

Alexandre Tharaud joue Scarlatti

Beethoven
Sonates pour piano et violon
Renaud Capuçon
et Frank Braley

coffrets 80ème anniversaire
Alfred Brendel
Schubert
Beethoven

Manu Le Prince
Madrugada

Radu Lupu
intégrale de ses enregistrements
pour le label DECCA
(voir l'actualité du 29 décembre pour en savoir plus)

Alexandre Tasman
Eliane Reyes
(voir l'actualité du 22 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)


Trio Wanderer
Smetana et Liszt
(voir l'actualité du 17 décembre 2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Brahms
Murray Perahia
(voir l'actualité du 17 décembre 2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)

Concert de jubilé à Buenos aires
Daniel Barenboim(voir l'actualité du 15/12/2010 pour en savoir plus et voir un extrait)

La valse à mille temps
Inge Spinette et Jan Michiels
(voir l'actualité du 7/12/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Franz Liszt
Lu et entendu par
Jean-Yves Patte
(voir l'actualité du 01/12/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

Govanni Mirabassi Trio
Live
(pour en savoir plus et écouter des extraits voir l'actualité du 30/11/2010)

Muzio clementin
Didone abbandonata Scene tragiche
Olvier Cavé, piano
(voir l'actualité du 26/11/2010pour en savoir plus et l'écouter)

Alexandre Tharaud
coffret musique baroque
Bach, Rameau, Couperin

Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven

François-Frédéric Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction

Winterreise
Franz Schubert
Thomas Bauer et
Jos van Immerseel
(voir l'actualité du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

Franz Schubert
Vanessa Wagner
(voir l'actualité du 19/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)

A découvrir ces deux disque
du pianiste Francesco nicolosi
(voir actualité du 17/11/2010)

Plusieurs lunes
Véronique Sanson
pour en savoir plus sur ce disque voir 'actualité du 15/11/2010

[em]
LIVE
(voir l'actualité du 10/11/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo)

Eric Watson
Memomries of Paris
(voir l'actualité du 9/11/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano