Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Les nouveautés sur le site (archives)

Guillaume Coppola pianiste du mois au Piano bleu

A découvrir ce mois-ci au Piano bleu : le jeune pianiste Guillaume Coppola

Il nous invite à écouter l'Impromptu op 142 n°4 de Franz Schubert et a longuement répondu aux questions de Piano bleu.

Guillaume Coppola est né à Besançon le 16 juin 1979. Sa famille maternelle est franc-comtoise, en revanche il a des origines siciliennes du côté de son père et c'est sans doute par cette branche familiale que lui est venue sa passion pour la musique classique...(et peut-être aussi sa grande volubilité fort sympathique)...cliquez ici pour lire la suite

Leif Ove Andsnes plays Bach & Mozart
Norvegian Chamber Orchestra
Live from Oslo

Pour ce DVD, le pianiste Lief Ove Andsnes a fait le choix original de sélectionner des mouvements de concertos tels qu'il les présente en concert. Il existe déjà par ailleurs un disque enregistré par le label EMI où les concertos 9 et 18 de Mozart sont joués dans leur intégralité.

Le grand intérêt de ce DVD, dont les caractéristiques très modernes et originales ainsi que les très belles images sont très admirables, est donc de pouvoir découvrir parallèlement à l'interprétation, le musicien Liev Ove Andsnes à travers ses interventions explicatives de chaque mouvement et une interview finale ou plus précisément deux : en anglais sous-titré en français et en norvégien, à regarder un peu même si vous ne comprenez pas la langue car on s'aperçoit que l'ambiance est différente et donne aussi une autre image du pianiste, dommage donc que celui-ci n'ait pas été aussi traduit.
Leif Ove Andnes a effectivement à coeur de donner une image plus moderne de la musique classique et d'aller à la rencontre du public. Ainsi il déclare :" Nous ne sommes pas un petit club privé jouant notre musique en frac et essayant de paraître cultivés. L'important pour la société d'aujourd'hui est la vraie passion." et il rejoint donc par ce positionnement un certain nombre de pianistes actuels qui ont aussi ce désir de partager la musique avec un plus large public (Français René Duchable, Jean-François Zygel.. par exemple)....cliquez ici pour lire la suite

Piano solo
Philippe LeJeune

Le boogie woogie est un style musical apprécié par un assez large public pour la gaieté de son rythme et l'envie immédiate de danser ou au minimum de se balancer, qu'il donne à son auditeur(faites le test vous verrez !), bref c'est la musique idéale pour mettre un rayon de soleil dans une journée pluvieuse du mois de mars par exemple et ce disque tombe fort à propos !
Pourtant il est de moins en moins courant de rencontrer des pianistes français qui sont aujourd'hui spécialisés dans cette musique. Sans doute parce qu'elle est un peu entachée par une image de musique de piano bar mais aussi probablement en raison des réticences des producteurs pour investir dans cette musique, du moins en Europe....

Ayant étudié la musique classique, le pianiste Philippe LeJeune a fait sa "révolution" en 1968 en se convertissant au jazz, après avoir entendu avec l'un des derniers représentants légendaires du piano blues et boogie : Memphis Slim. Douze ans plus tard, il a réalisé un enregistrement avec lui....cliquez ici pour lire la suite


Chopin
Danses, Nocturnes, Variations brillantes...

Jean-Frédéric Neuburger

Pour se faire connaître, tout jeune pianiste doit souvent, et encore plus aujourd'hui qu'autrefois, réaliser un véritable parcours du combattant. Ce parcours le jeune pianiste de 19 ans Jean-Frédéric Neuburger l'a commencé avec succès tout jeune, et poursuivi comme un jeu, en se présentant à nombreux concours dont il a emporté de très nombreux prix : 3ème Grand Prix, Prix du Public, Prix de la Sacem et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Concours International Long-Thibaud 2004, 2ème Prix et Prix Beethoven au Concours International José Iturbi de Valence (Espagne), 1er Prix et Prix de l'European Union of Competitions for Youth du Concours d'Ettlingen (Allemagne), 2ème Prix au London International Piano Competition 2005...et récemment, en décembre 2005 s'est ajouté : le premier prix de Young Concert Artists à New-York. Un parcours impressionnant auquel s'est ajoutée la chance de pouvoir enregistrer, dès l'âge de seize ans, une intégrale des études de Chopin. Celle-ci a été très largement saluée par la presse.

Il récidive aujourd'hui avec un nouvel enregistrement d'œuvres de Chopin auquel s'ajoute en "bonus" un très beau récital enregistré en mai 2005 au Festival D'Auvers sur Oise, qui produit ce second disque sous le label Discauvers. A vrai dire le mot "bonus" semble à la fois adapté et dérisoire... car c'est à lui seul un disque " bon" certes et même d'une valeur assez similaire au CD Chopin, d'autant plus qu'il est parfois considéré par les pianistes comme plus difficile d'être pris en direct et donc en une seule fois. ....cliquez ici pour lire la suite

Emil Gilels DVD

L'art de Emil Gilels
DVD

Parmi les pianistes du passé référencés dans la rubrique interprète du site piano bleu, il faudrait bien sûr ajouter une page sur Emil Gilels, mais faute de temps, et prioriété étant donnée aux pianistes encore actifs, cet article sur un récent DVD édité par VAI (Video Artists International) comblera temporairement ce vide. Il le comblera d'autant mieux que c'est là l'un des grands avantages du DVD / disque de permettre non seulement d'entendre mais aussi de voir des artistes disparus.
Tout d'abord quelques repères pour mieux connaître Emil Gilels : c'est un pianiste russe, né à Odessa le 19 octobre 1916, il y suivit ses premiers cours de piano dès l'âge de 5 ans, entre quelques années plus tard au conservatoire d'Odessa, puis poursuivit ses études au conservatoire de Moscou à partir de 1935( il y fut également enseignant à partir de 1951). Il donna son premier concert public à l'âge de 13 ans. Il a obtenu multiples prix : dont en 1933 le concours de piano de Moscou, en 1938 le premier prix au concours Ysaÿe de Bruxelles, en 1946 le prix Staline et en 1962 le Prix Lénine. Ses débuts en Europe eurent lieu en 1945 et aux USA en 1955 seulement, à cause de la Guerre. Son répertoire immense englobait plus de 400 oeuvres de Scarlatti, Bach et Mozart jusqu'à Stravinsky et Chostakovitch. Il esr reconnu comme l'un des plus grands pianistes de son temps. Il est décédé à Moscou le 14 octobre 1985.
Le programme des deux concerts enregistrés sur ce DVD permet effectivement de découvrir Emil Gilels dans un répertoire varié...cliquez ici pour lire la suite


Hervé Billaut en concert le 27 avril 2006

Le pianiste Hervé Billaut sera en concert le jeudi 27 avril 2006 à 20h30 Salle Cortot dans un programme Schumann - Fauré - Chopin

Pour en savoir plus sur ce concert...cliquez ici

Benjamin Moussay Trio
Swimming pool

Lauréat du Concours international de piano jazz Martial Solal 1998, le pianiste et compositeur Benjamin Moussay invite à prendre un bain entièrement instrumental par ce nouveau CD, après un autre récent CD enregistré avec la chanteuse Claudia Solal, et les mélodies n'en demeurent pas moins très présentes. Il s'est entouré de musiciens qui lui sont compagnons de longue date, Eric Echampard(batteur) et Arnault Cuisinier(bassiste), prêts à plonger avec lui pour réaliser une douzaine de longueurs à base de musique jazz mais aussi s'essayer à de nouvelles musiques d'inspiration plus rock, pop et soul, et musiques électroniques, dans cette eau fluide aux reflets changeants...cliquez ici pour lire la suite.

Les Solistes aux Serres d'Auteuil 2006

Cette année, carte blanche à Christian Ivaldi qui, en compagnie de jeunes artistes (la violoniste Olivia Hughes et la violoncelliste Noémi Boutin), ou de ses complices Jean-Claude Pennetier et François Le Roux, nous offrira une schubertiade en trois concerts.
Quatre Concerts-tremplins nous permettront de découvrir la violoniste Geneviève Laurenceau, le quatuor Modigliani et les pianistes Lorène de Ratuld, Nima Sarkechik et Christian Chamorel.
À découvrir également le duo formé par la violoniste Irina Muresanu et la pianiste Dana Ciocarlie le 22 juin, le Trio Bautz (une fratrie musicale) le 24 juin pour la première fois à Paris, les jeunes pianistes Ferenc Vizi, et Edna Stern.
Enfin, les pianistes Philippe Bianconi, Nicholas Angelich, Georges Pludermacher, Stéphanie-Marie Degand au violon avec Marie-Josèphe Jude au piano et, pour clôturer le festival le 10 septembre, le violoncelliste Marc Coppey en compagnie du pianiste Peter Laul seront les parrains de la 7ème édition du festival des Serres d’Auteuil.
En 2006 à nouveau, les oeuvres de musique classique cohabiteront avec les oeuvres de musique d’aujourd’hui, proposant sous un nouvel éclairage, l’écoute de la musique du répertoire, et permettant au public de découvrir des oeuvres rarement données en concert.

Pour en savoir plus...cliquez ici

Olivier Greif
Sonate de Requiem pour violoncelle et piano

Trio avec piano
Emmanuelle Bertrand
Pascal Amoyel
Antje Weithaas

Olivier Greif(1950-2000) est un compositeur qui, semble-t-il, a très peu donné lieu à littérature, il est ainsi très surprenant de ne pas le trouver dans l'imposant dictionnaire de la musique Larousse alors que d'autres compositeurs contemporains y figurent pourtant, et l'on peut se demander pourquoi car en 2005, le cinquième "anniversaire" de sa disparition a donné lieu à multiples concerts tous fort bien accueillis par la presse.
Fort heureusement le livret qui accompagne ce disque, et Internet(voir plus bas les liens donnés en référence), permettent d'en savoir un peu plus . Sans doute est-ce finalement le prix de la liberté qu'il a toujours voulu avoir...car ainsi que le témoigne Brigitte François-Sappey qui donne quelques repères sur Olivier Greif dans ce livret : " Olivier Greif s'est toujours voulu libre, au dessus de la mêlée. Issue d'une famille juive d'origine polonaise établie à Paris, lui-même épris de la langue anglo-américaine,et attiré par les enseignements de l'Inde millénaire, il se sentait citoyen du monde. Ce monde, qu'il a toujours continuer de fréquenter et sillonner, il s'en est retiré musicalement parlant plus de dix ans(1981-1993) au profit d'une qu^ete spirituelle étirée,elle, sur quelque vingt ans(1978-1998) durant lesquels il prit le prénom d'Haridas, serviteur de Dieu en sanscrit...". Pour ce qui concerne sa formation en musique classique, il est entré à 10 ans au conservatoire de Paris, a obtenu un premier prix de composition à 17 ans avec une sonate pour piano et violon. Il a poursuivi par un cycle de perfectionnement en musique de chambre et deux ans aux Etats-Unis dont plusieurs mois auprès de Luciano Bério à la Juilliard School de New-York. On retiendra également parmi les autres repères donnés par Brigitte François-Sappey : "Pianiste prodigieux, déchiffreur "surnaturel", il pétrit son clavier à longueur de journée, même s'il ne le travaille jamais. Mais pour chanter une élégie sans texte, rien ne vaut s'adjoindre la voix du violoncelle"...cliquez ici pour lire la suite

Delphine Lizé
Schumann

Fantasiestücke op.12
Davidbündlertänze op.6

La jeune pianiste Delphine Lizé, aurait tous les atouts pour interpréter Clara Schumann (qui fait l'objet d'un récent livre de Claude Samuel) si un scénario de film était tiré de ce livre... Née en 1979, Delphine Lizé a obtenu deux premiers prix à treize ans au Conservatoire national de région de Nice (piano et musique de chambre) ; un premier prix de piano trois ans plus tard au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, où ses professeurs furent Brigitte Engerer et Jacques Rouvier ; et, en 1995, une nomination aux Victoires de la musique classique dans la catégorie Jeune Espoir. Delphine Lizé a pris le temps de mûrir et, après avoir rencontré lors de master-classes le grand pianiste et pédagogue russe Grigory Gruzman, elle est entrée dans sa classe à la Hochschule für Musik de Hambourg. Mais on la découvre également en France, en République tchèque, en Espagne, en Italie, au Japon, où ses prestations sont radiodiffusées et saluées par la critique et par ses pairs, notamment par Evgueni Koroliov, Abdel Rahman el Bacha et Elisso Virsaladze.Parallèlement, elle se plonge dans le théâtre musical, abordant des rôles où ses compétences de pianiste rejoignent ses qualités de comédienne....cliquez ici pour lire la suite

Emily Loizeau
L'autre bout du monde

Emily Loizeau a commencé le piano vers l'âge de cinq ans et a ensuite suivi une longue formation de musique classique avant de bifurquer vers le théâtre en tant qu'assistante de mise en scène. Ce n'est que vers la fin 2001 qu'elle s'était vraiment mise à écrire des chansons, en français... et en anglais, puisque sa mère est anglaise.

Musicalement, ses influences sont assez variées : Bob Dylan, Tom Waits, Randy Newman...selon sa biographie, et l'on peut aussi reconnaître l'influence des Beatles, Amélie les Crayons et Tiersen probablement. Son disque est tout autant varié et chacun, enfant ou adulte, devrait pouvoir trouver au moins une chanson à son goût dans l' album très hétérogène de cette jeune chanteuse/ pianiste qui dévoile une personnalité et un talent à diverses facettes, et dont la composition des textes et musiques est très majoritairement de sa plume....cliquez ici pour lire la suite

Wajdi Cherif
Jasmine

Pianiste , improvisateur et compositeur, Wajdi Cherif dévoile par ce disque une musique assurément très personnelle : rencontre du jazz et musique arabe. n Les musiciens qui l'accompagnent utilisent pour partie des instruments originaux qui donnent à cette musique une sonorité particulièrement colorée et chaleureuse : David Sauzay aux saxophones et à la flûte (merveilleusement captivante...et enchanteresse), Hamdy Makhlouf à l'oud(luth arabe) , Mourad Benhamou à la batterie, Yoni Zelnik à la contrebassse....cliquez ici pour lire la suite

Chopin oeuvres choisies par Pascal Gallet

Pascal Gallet a choisi les œuvres de ce disque en se basant sur l'aspect funèbre de Chopin entre le nocturne en do mineur et la sonate funèbre. Effectivement, chacune de celles-ci montre des aspects très sombres du compositeur.
Ainsi le Nocturne qui débute l'album, un des plus longs, commence par une marche funèbre. Il est souvent considéré comme une sorte de journal intime plein de drame et désespoir.
Le Scherzo qui suit, au caractère "orageux" et "enfiévré" révèle un sentiment d'angoisse. Hormis la seconde mazurka, de l'opus 33, toutes révèlent un sentiment de tristesse et nostalgie que Chopin éprouvait pour son pays. Selon les propos de George Sand rapportés dans le livret du disque :" Polonais, il vivait dans le cauchemar des légendes. Les fantômes l'appelaient, l'enlaçaient...".cliquez ici pour lire la suite

 


Musicora 2006 Salon de la musique classique

Musicora, salon de la musique classique, a lieu du 17 au 19 mars 2006 au Carroussel du Louvre à Paris. Diverses animations autour du piano et avec la présence de pianistes sont prévus lors de ce salon.
Le salon comportera un espace piano : Un écrin à la mesure des instruments d’exception que les grandes marques offrent aux visiteurs : Steinway, Fazioli, Steingraeber, Bechstein, Pleyel… présentent les instruments d’hier mais aussi ceux du troisième millénaire ! Les illustres créateurs de ces marques, les meilleurs techniciens, régleurs, accordeurs, les concertistes passionnés de facture retrouveront le public lors de conférences et rencontres....cliquez ici pour lire la suite

OLIVIER CALMEL Quartet au Duc des Lombards

Le Duc des Lombards présente OLIVIER CALMEL [QUARTET] + guest le Jeudi 27 avril 2006 à 21h
Voilà un quartet dirigé par Olivier Calmel dont le premier album " Mafate " - en a séduit plus d'un et qui joue d'emblée l'originalité avec un répertoire de compositions personnelles et par l'utilisation du violon alto dont le timbre chaleureux évoque tantôt la voix humaine, tantôt le saxophone alto, voire le bugle...cliquez ici pour en savoir plus

Mikhail Pletnev

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur Mikhaïl Pletnev est un musicien polyvalent qu'il est impossible de cataloguer. Son répertoire va de Scarlatti aux compositeurs actuels.
Mikhail Pletnev est né le 14 avril 1957 à Archangelsk, sur la mer blanche en Russie, de parents tous deux musiciens, il manifeste dès son plus jeune âge un talent musical exceptionnel. À treize ans, il commence à étudier le piano au Conservatoire de Moscou avec les célèbres pianistes et professeurs Jacob Flier et Lev Vlasenko. En 1978,Mikhail Pletnev remporte la médaille d'or au Concours international de piano Tchaïkovski de Moscou. Cliquez ici pour lire la suite
 

Eric Teruel Solo Avenir

Le piano solo n'est pas la performance vers laquelle irait spontanément Éric TERUEL car il a avant tout une idée d'échange à travers la musique.
Cet enregistrement est en fait l'enfant du hasard... alors qu'il réalisait une recherche de son pour son disque en trio : "Dreams from the real world". Mais à défaut ici d'échange avec ses habituels complices musiciens, l'échange avec le piano Fazioli s'est transformé en un très beau duo piano/pianiste...cliquez ici pour lire la suite

Retour nouveautés sur le site ... cliquez ici  
Archives51,50,49,48,47, 46,45444342,41,40,39,38,37,36,35,
34,33,32,31,30,29,28,27,26,25,24, 23,22,21,20,19,18,17,16,15,14,
13,12,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu


Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    









Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour mieux naviguer sur le site
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 

Piano bleu : le site des amateurs de piano