Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Chopin Danses, Nocturnes, Variations brillantes...

Frédéric Chopin , Jean-Frédéric Neuburger
Danses - Nocturnes - Variations brillantes - Édition limitée
Cd bonus inclus

Pour se faire connaître, tout jeune pianiste doit souvent, et encore plus aujourd'hui qu'autrefois, réaliser un véritable parcours du combattant. Ce parcours le jeune pianiste de 19 ans Jean-Frédéric Neuburger l'a commencé avec succès tout jeune, et poursuivi comme un jeu, en se présentant à nombreux concours dont il a emporté de très nombreux prix : 3ème Grand Prix, Prix du Public, Prix de la Sacem et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Concours International Long-Thibaud 2004, 2ème Prix et Prix Beethoven au Concours International José Iturbi de Valence (Espagne), 1er Prix et Prix de l'European Union of Competitions for Youth du Concours d'Ettlingen (Allemagne), 2ème Prix au London International Piano Competition 2005...et récemment, en décembre 2005 s'est ajouté : le premier prix de Young Concert Artists à New-York.

Un parcours impressionnant auquel s'est ajoutée la chance de pouvoir enregistrer, dès l'âge de seize ans, une intégrale des études de Chopin. Celle-ci a été très largement saluée par la presse.

Il récidive aujourd'hui avec un nouvel enregistrement d'œuvres de Chopin auquel s'ajoute en "bonus" un très beau récital enregistré en mai 2005 au Festival D'Auvers sur Oise, qui produit ce second disque sous le label Discauvers. A vrai dire le mot "bonus" semble à la fois adapté et dérisoire... car c'est à lui seul un disque " bon" certes et même d'une valeur assez similaire au CD Chopin, d'autant plus qu'il est parfois considéré par les pianistes comme plus difficile d'être pris en direct et donc en une seule fois.
Dans une interview qu'il donne à François Castang, également présentée à titre de bonus dans le second cd de cet album( et c'est là une excellente idée et effectivement un" bonus" appréciable tel ceux des DVD), Jean-Frédéric Neuburger explique qu'il serait exagéré de penser qu'il n'aime que Chopin. Ce second CD comprend d'ailleurs un intéressant programme avec des œuvres de : Bach(La Fantaisie Chromatique et fugue en Ré mineur) - qu'il complétera peut-être bientôt par un disque entier consacré à ce compositeur puisque Jean-Frédéric Neuburger a répondu très récemment à une des questions de Piano bleu : "L’idée d’un disque Bach me semble possible et j’y prendrai même un grand plaisir "- , Beethoven(Sonate n°30) compositeur que Jean-Frédéric Neuburger n'aimait pas lorsqu'il avait neuf/dix ans mais qui est aujourd'hui peut-être son compositeur préféré selon ses propos recueillis par François Castang et Brahms(quatre Klavierstucke), Ravel(extrait du tombeau de Couperin) et...une étude de Chopin. Ce programme varié confirme le très large répertoire de ce pianiste, mais c'est vrai aussi qu'il ne s'agitlà que d'un "échantillon" puisque Jean-Frédéric Neuburgeri inscrit déjà plus de 200 œuvres dans celui-ci, des oeuvres de musique baroque, musique classique, romantique ainsi que de compositeurs contemporains.
C'est un Chopin aux multiples personnalités qu'il a souhaité présenter ici : le Chopin des Danses et des valses bien sûr très connues(quoique dans le cas présent la valse posthume en mi bémol l'est un peu moins et que les Valses de Chopin ne sont pas vraiment destinées à être danser) mais aussi la Tarentelle, qui n'en déplaise à Schumann qui critiqua sévèrement cette pièce, est ...très belle ou plus exactement très gaie et ensoleillée !(en accord avec Jean-Frédéric Neuburger et Discauvers vous pouvez l'écouter dans son intégralité au Piano bleu voir plus bas) et un Boléro ou encore les joyeuses "trois écossaises" écrites lorsque le compositeur n'avait que 16 ans.

Œuvres de jeunesse également, les deux nocturnes choisis par Jean-Frédéric Neuburger, qui laissent déjà deviner le "Chopin exalté, romantique et ténébreux de Nohant" par leur atmosphère poétique de la nuit.

Enfin c'est un Chopin amateur d'Opéra et plus extraverti qui apparaît au travers de l'andante spianato suivi d'une Grande Polonaise très bondissante et impressionnante ainsi que dans les moins connues 'Introduction et Variations brillantes opus12 sur le rondeau favori au curieux titre : "je vends des scapulaires" de l'opéra "Ludovic" de Harold et Halévy....écrites par Chopin à l'âge de 23 ans.
Essentiellement donc des œuvres écrites par Chopin dans sa jeunesse, que le jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger s'approprient avec une étonnante assurance et un plaisir évident qui lui permettent d'offrir une interprétation au jeu très dynamique et d'un timbre lumineux et contrasté, et qui en fait d'autant mieux apprécier les multiples personnalités du compositeur par des couleurs musicales exaltées.
Pour en apprécier par vous-même ces qualités, et vous "mettre en appétit", écouter l'allègre "Tarentelle en la bémol opus 43" au rythme trépidant, mais il est vrai que toute la dynamique explosera encore mieux sur le disque qu'en mp3 !..utilisez le lecteur ci-dessous, utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle...
Et cliquez sur l'image pour en écouter d'autres extraits et vous le procurer bien sûr !
Pour en savoir plus sur Jean-Frédéric Neuburger...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano