Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Mikhail Pletnev

Biographie résumée

Mikhail PletnevMikhail Pletnev est né le 14 avril 1957 à Archangelsk, sur la mer blanche en Russie, de parents tous deux musiciens, il manifeste dès son plus jeune âge un talent musical exceptionnel. À treize ans, il commence à étudier le piano au Conservatoire de Moscou avec les célèbres pianistes et professeurs Jacob Flier et Lev Vlasenko.
En 1978,Mikhail Pletnev remporte la médaille d'or au Concours international de piano Tchaïkovski de Moscou. Grâce à quoi il peut faire des tournées de concerts en dehors de l'ancienne Union soviétique à travers l'Europe, le Japon, les États-Unis et Israël. Au fil des ans, Pletnev s'est également produit en soliste entre autres avec Herbert Blomstedt et le San Francisco Symphony et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Lorin Maazel et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Kent Nagano et le Hallé Orchestra, Carlo Maria Giulini et le Chamber Orchestra of Europe.
En 1980, tout en poursuivant une carrière internationale de pianiste de concert, Pletnev fait ses débuts de chef d'orchestre dans l'ancienne Union soviétique. Le président Mikhaïl Gorbatchev l' invite en 1988 à se produire au sommet des grandes puissances à Washington.
L'effondrement du système soviétique, en 1989, donne à Mikhail Pletnev l'occasion historique de réaliser son rêve : créer un orchestre indépendant. Il fonde l'Orchestre national russe qui, sous sa direction, jouit bientôt d'une reconnaissance internationale. Au cours des années suivantes, il apparaît également comme chef invité à la tête de grandes formations comme le Philharmonia, le London Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic. En 1990, Sous la direction de Mikhail Pletnev, l'ONR est le premier orchestre russe à jouer au Vatican, lors d'un concert privé pour le pape Jean-Paul II. Peu de temps après, il est le premier orchestre russe à jouer en Israël. Depuis lors, la formation s'est produite au États-Unis, en Asie et en Europe, et notamment dans des festivals internationaux comme ceux de Lucerne et d'Édimbourg.
En 1993, Mikhail Pletnev signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon et en 1994, sortent ses premiers disques chez DG: Deuxième Symphonie et Le Rocher de Rachmaninov; Manfred et La Tempête de Tchaïkovski.
Mikhail Pletnev se voit décerner en 1995, par le président Eltsine, le Premier Prix d'État pour services rendus à la musique. En 1996, L'ONR et Pletnev font une tournée en Extrême-Orient en mai et juin et jouent ensuite lors du concert inaugural des Jeux olympiques à Atlanta.
En 1997, Mikhail Pletnev participe au Concert de la Saint-Sylvestre à Berlin avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado. Son disque Chopin, premier récital en solo de Pletnev chez Deutsche Grammophon est salué comme "Disque de l'année" par l'influent critique allemand Joachim Kaiser, spécialiste du piano.
Mikhail Pletnev est également un compositeur actif. La création mondiale triomphale de son Concerto pour alto a lieu à Moscou, en 1998, avec Yuri Bashmet en soliste et l'ONR sous la baguette de Pletnev. En 1999, il est nommé chef lauréat de l'Orchestre national russe, il poursuit sa collaboration avec l'orchestre en tant que chef et pianiste. Reçoit des comptes rendus enthousiastes pour ses interprétations de Beethoven et de Rachmaninov sous la direction de Slatkin et d'Ashkenazy à Londres.
En 2000, son premier récital à Carnegie Hall est enregistré live par DG et publié l'année suivante, remportant le Prix Echo Award. Mikhail Pletnev se produit avec Claudio Abbado et le Philharmonique de Berlin à l'Europakonzert 2000, ce concert est retransmis à la radio et à la télévision dans le monde entier. il est acclamé lors de ses Interprétations du Troisième Concerto pour piano et de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov avec le National Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin à Washington D. C. et en tournée en Europe. Invité à jouer en soliste sous la direction de Long Yu à Pékin, en décembre au concert inaugural de l'Orchestre philharmonique de Chine nouvellement créé.

En 2001, Mikhail Pletnev se produit en soliste avec Kent Nagano et l'UBS Verbier Festival Youth Orchestra et avec Zubin Mehta et le Philharmonique d'Israël en tournée à Moscou. Ses interprétations de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec Christoph von Dohnányi et le Philharmonia Orchestra sont acclamées à Londres en novembre. L'année suivante, Mikhail Pletnev se voit décerner par le président Poutine le Premier Prix d'État de Russie pour services rendus à la musique. L'album C. P. E. Bach reçoit l'Edison Award et un Diapason d'or. Il est nommé directeur artistique de l'Orchestre national russe en 2003. En 2006, il réalise une importante tournée en Europe et vient d'enregistrer un disque de sonates (voir paragraphe suivant)
Nouveau : cela vient de sortir en 03/2007....

Ludwig van Beethoven,
Mikhaïl Pletnev

Concertos pour piano N°1 et N°3
cliquez sur l'image pour vous procurer le disque

Son répertoire

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur Mikhaïl Pletnev est un musicien polyvalent qu'il est impossible de cataloguer. Son répertoire va de Scarlatti aux compositeurs actuels.

Ecouter... et voir

La sélection de Piano bleu...

Sonates pour piano
K330-332 et K457
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev

Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner avec précision la date de composition des oeuvres, notamment parce que la publication peut en être éloignée. Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant de nombreuses années on a pensé que les sonates K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif qu'elles furent écrites pour des élèves viennois et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas 1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française, à être le pays d'origine du célèbre "Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331) inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour ottomane...quoique certains y voient aussi un rappel de Molière et du Bourgeois gentillhomme dans sa forme. Les sonates 330 et 332, si elles sont un peu moins célèbres que celle-ci, n'en sont pas moins belles,au contraire même, très mélodieuses et lyriques, quant à la sonate K457(composée en 1784), elle est considérée par beaucoup comme la plus belle de toutes ses sonates pour piano, Mozart ayant exploité au mieux toutes les couleurs que lui offrait le pianoforte.
En cette année de célébration de la naissance de Mozart, beaucoup d'enregistrements de ses oeuvres, dont ces sonates sont proposées. Aussi il est très important de ne pas perdre de vue que l'intérêt tant de rééditions que de nouveaux enregistrements, tout autant que d'aller à un concert de musique classique, c'est avant tout non pas l'oeuvre jouée mais assurément son interprète. Mikhail Pletnev est un pianiste qui a une très forte personnalité, et qui renouvelle ici totalement ces sonates par un interprétation unique. Son talent exceptionnel lui permet d'offrir une version du "Mozart tel qu'il l'entend" et l'imagine, sans idées préconçues tirées d'un dogme d'une quelconque école, mais en improvisant son jeu au fur et à mesure, laissant aller sa haute technique pianistique au gré de son intuition.
Il a choisi d'enregistrer ses quatre sonates sur un grand piano de concert Blüthner et...de nuit, heure plus propice au rêve et à l'imagination. Il est vrai que le résultat est d'une originalité convaincante et fort plaisante : une splendide sonorité, claire et ouatée à la fois, un réel bonheur d'écoute, et une nouvelle profondeur à ses oeuvres plus que pédagogiques bien sûr.... à découvrir absolument, pour partager le plaisir que Mikhäil Pletnev prend à faire vivre le Mozart qu'il entend, un jeune Mozart de l'an 2006 qui vous accompagnera bien jusqu'en 2056, même sur une île déserte...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /vous procurer ce disque
Pour visiter le microsite internet consacré à cet album chez Deutsche Grammophon...cliquez ici

 

Mikhaïl Pletnev, Martha Argerich
Prokofiev
Cinderella-Arrangements pour 2 pianos de Pletnev pour la Suite de ballet Cendrillon, opus 87
Ravel - Ma mère l'Oye -
Sacd

C'est à nouveau un duo au piano qui est retenu en sélection du mois classique. On y retrouve la talentueuse pianiste Martha Argerich accompagnée cette fois du non moins talentueux pianiste, qu'il est tentant d'appeler ici "prince du piano" : Mikhaïl Pletnev. Il serait d'ailleurs sans doute plus juste de dire que Martha Argerich accompagne Mikhaïl Pletnev puisque c'est lui qui a réalisé la transcription de Cinderella (Cendrillon) pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à Martha Argerich qu'il admire beaucoup ... Mais peu importe en fait car au résultat c'est un très beau pas de deux qu'ils offrent en parfaite symbiose à tous les amateurs de piano.
Sergeï Prokofiev a tiré six suites de pièces de son ballet Cendrillon, trois pour orchestre et trois pour piano solo. C'est la version orchestrale opus 87 que Mikhaïl Pletnev a choisi de transcrire à son tour pour deux pianos. Toute la magie de ce conte transparait dans l'univers musical magnifiquement coloré de nuances très étendues et aux rythmes variés, où la danse est bien sûr très présente puisqu'il s'agit de la transcription d'un ballet.
Restant dans l'univers des contes, le duo se rejoint sur un seul piano pour interpréter Ma Mère l'Oye, une suite pour piano à quatre mains de Maurice Ravel, crée par ce compositeur d'après Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault. Là encore, on partage avec bonheur les jeux des deux pianistes complices..
Ce disque affiche déjà nombreuses récompenses : Diapason d'or, Choc de la musique, R10 classica/répertoire !
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
Pour écouter des extraits un peu plus longs et en savoir plus (en anglais),visitez aussi le mini site de Deutchegrammophone consacré à ce disque ... cliquez ici

Mikhaïl Pletnev,
Robert Schumann

Le pianiste-chef d'orchestre russe Mikhaïl Pletnev,est certes d'abord réputé pour l'interprétation des compositeurs de son pays (en 1978 il a remporté le Concours Tchaïkovsksi de Moscou) mais son répertoire est en fait très large. Ainsi dans ce nouvel enregistrement il se consacre à Schumann : Etudes symphoniques op13- Fantasie op17 - Bunte Blatter op99 - Arabeske op18 ; par son jeu très personnel, expressif et sensible, toute la poésie de ces oeuvres, qui hantèrent Schumann (il retravailla à plusieurs reprises sur les études et en fit des variations pour partie présentes sur cet album), est mise en exergue avec une grande virtuosité. La fantaisie est un pure merveille romantique . Ce coffret de 2 "SACD surround sound hybride" doit être encore plus beau sur un équipement adapté mais il est déjà d'une sonorité plus qu'excellente, remarquable même, sur un simple lecteur CD ...

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et pour vous procurer de toute urgence ce disque

Pour visiter le site(anglais) consacré à cet album chez Deustche Grammophon....cliquez ici



Piano extravaganza
Les 10 ans du Festival de Verbier
Leif Ove Andsnes, Nicolas Angelich,Martha Argerich, Emanuel Ax, Evgeny Kissin, Claude Franck,Lang Lang,, Mikhail Pletnev,James Levine et Staffan Scheja
Birthday festival orchestra (orchestre à cordes)

C'est un concert exceptionnel que Martin T:son Engstroem et Avi Shoshani, respectivement directeur général et directeur artistique du festival de Verbier,ont imaginé, sûrement pas simple à mettre en place comme le confirme les propos recueillis pour le reportage offert en bonus de ce DVD. Ainsi le pianiste Emanuel Ax explique qu'il est 64 fois deux plus difficile de faire jouer huit pianos ... En effet la lecture du programme de ce concert (voir ci-dessous) vous montrera la progression de cette difficulté : au départ un seul piano et quatre mains (en l'occurence celles prestigieuses de Martha Argerich et Evgeny Kissin), puis deux pianos et huit mains (une sorte de partie de tennis où les "joueurs" (Andsness, Ax, Kissin et Levine) se renvoient les notes avec une énergie vivifiante) et où l'on sent déjà le plaisir des pianistes à cette rencontre inhabituelle. Après une célébration officielle par un orchestre spécial composé de grands solistes des instruments à corde, c'est un splendide concerto de Bach pour 4 pianos et orchestre qui prolonge le concert. Puis l'on découvre les huit pianos attendus (il parait qu'il était très difficile de trouver huit pianos de grande qualité, à la hauteur du talent des pianistes (voir liste au-dessus), mais heureusement Steinway, qui fêtait son 150ème anniversaire a pu répondre à cette demande).
Cette seconde partie , qui a nécessité également l'arrangement spécial d'oeuvres orchestrales car il n'existait pas assez d'oeuvres écrites pour huit pianos est un régal pour qui apprécie avant tout "l'instrument" roi ... un plaisir multiplié par 64 fois deux !
Mozart : Sonate pour 2 pianos en ut
. Smetana : Sonate en 1 mouvement pour 2 pianos et 8 mains en mi mineur
. Perter Heidrich: Happy birthday variations
. Bach : Concerto pour 4 pianos et orchestre en la mineur BWV 1065
. Rossini : Semiramide ouverture
. Wagner : Chevauchée des walkyries
. Arthur Benjamin : Jamaica rumba
. Morton Gould : Stars and stripes forever suite
. Rimsky Korsakov : Vol du bourdon
. Benjamin : Rumba Jamaicaine
. Gould : Stars & Stripes Forever Suite
. Gottschalk : L'union : paraphrase de consert sur les airs nationaux
Cliquez sur l'image pour vous le procurer


Découvrir et écouter les autres disques interprétés par Mikhail Pletnev cliquez ici

A (re)voir Mikhail Pletnev recital - Schumann Fantasie in C (trois vidéos à suivre dans ce lecteur)

En savoir plus sur Mikhail Pletnev...

Site "non officiel" (en japonais et englais)....cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com