Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet !
28/09/2011
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée)
Si le précédent disque du moment débutait par la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore" ("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce disque étant en trio hormis également "Tied to Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F." d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves" et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que de compositions selon lui....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ouverture des Aprem Jazz avec le pianiste Mario Canonge à QUIMPER
Depuis 2001, les Aprèm'Jazz n'ont de cesse de faire vivre le jazz en Cornouaille. Cette saison encore, il est proposé des concerts uniques et exceptionnels, avec masterclass, conférences, rencontres avec artistes,… : le jazz dans tous ses états.
Dés le 2 octobre, des artistes de la région, de l'hexagone et hors de nos frontières, viendront animer les dimanches après-midi de cet automne au printemps prochain avec en concert d'ouverture le pianiste Mario Canonge qui dès la veille de son concert rencontrera le public pour évoquer avec lui la musique caribéenne, les rythmes antillais et le jazz. Ouvert à tous : 1er octobre, 15h30 à la salle des associations de la MPT de Penhars ; entrée libre !...cliquez ici pour découvrir le programme des concerts de la saison , en savoir plus sur

Communiqué
Dans le cadre du cycle Sull’ali dorate, l’Institut Culturel Italien de Paris accueille, le jeudi 6 octobre à 19 heures, un récital du pianiste Giovanni Bellucci.
L’hommage est double. Ce concert s’inscrit certes dans les manifestations Sull’ali dorate portant sur le 150e anniversaire de l’Unité de l’Italie mais il célèbre également une autre commémoration : les 200 ans de la naissance de Franz Liszt. Et les liens entre l’Italie et le compositeur hongrois (européen d’adoption) sont nombreux car sa vie et sa production sont liées à l’histoire italienne, de Dante à Verdi.
Le concert entre aussi dans le cadre de Suona Italiano, saison musicale née d’un programme bilatéral franco-italien pour la diffusion et la promotion de la musique italienne en France.
Liszt en Italie est un concert unique qui nous est proposé par le Romain Giovanni Bellucci, considéré comme l’une des plus grandes figures du piano contemporain. Son enregistrement des Paraphrases de Franz Liszt sur les opéras de Verdi et de Bellini a été classé par le magazine Diapason parmi les dix meilleurs enregistrements lisztiens de toute l’histoire. La très sévère sélection comprenait -
outre Bellucci - Martha Argerich, Claudio Arrau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Cziffra, Wilhelm Kempff et Krystian Zimerman. Ce jugement de Diapason s’ajoute aux louanges unanimes de la presse spécialisée la plus prestigieuse en faveur de l’artiste italien. « Il n’y a pas dix pianistes comme lui dans le monde : Bellucci renoue avec l’âge d’or du piano » commente le journal Le Monde après sa victoire au World Piano Masters Competition de Monte-Carlo en 1996 qui clôt une longue série de succès dans des concours internationaux : Concours Reine Elizabeth de Bruxelles, Prague Spring Competition, Prix Alfredo Casella de la RAI, Prix Busoni, Prix Franz Liszt, Concours Claude Kahn à Paris.
Dans un programme conçu pour l’occasion, Giovanni Bellucci proposera, au public de l’Institut italien, un choix de compositions de Listz consacrées à l’Italie : la « Deuxième année » tirées des Années de pèlerinage, le Sonetto 123 del Petrarca, la sonate Après une lecture de Dante ainsi que des paraphrases sur des opéras de Bellini (Norma) et Verdi (Aida, Il trovatore, Rigoletto
Liszt en Italie
Récital du pianiste Giovanni Bellucci
Jeudi 6 octobre 2011 à 19h
Dans le cadre du cycle Sull’Ali dorate
et de l’initiative Suona Italiano
Ce concert est réalisé en partenariat
avec la Fondation Bru Zane de Venise.
Institut Culturel Italien - 73, rue de Grenelle 75007 Paris
confirmation indispensable : www.iicparigi.esteri.it

A (re)voir FRANZ LISZT REMINISCENCES DE NORMA - GIOVANNI BELLUCCI, PIANO
et un autre concert Liszt, assez similaire en fait ... d'un pianiste qui annonce être très pris car il prépare l'enregistrement de l'intégrale des oeuvres de Liszt... effectivement il doit être très très très occupé !!!
Récital de piano
en hommage à Franz Liszt
Eglise Notre-Dame Taverny, Val d’Oise, 
vendredi 30 septembre 2011 à 20h30

Jean Dubé, très occupé cette année avec ses enregistrements, en particulier chez Syrius ( cd de Brahms, Piano pédalier, Barcarolles, Vierne, Jehan Alain, Pièces pour main gauche, Melartin ) et chez CEA Musika où il continue à enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour piano de Franz Liszt,
a le plaisir de vous faire part de son prochain récital dans la région parisienne, en l’Eglise Notre-Dame à Taverny, Val d’Oise, vendredi 30 septembre 2011 à 20h30, dans un récital consacré à Franz Liszt
PROGAMME
Franz LISZT (1811-1886)
La leggierezza
Canzonetta del Salvator Rosa
Sonetto del Petrarca 47
Sonetto del Petrarca 104
Sonetto del Petrarca 123
Rhapsodie hongroise n° 10
Arrangements et Paraphrases
L’Hymne à Sainte Cécile
Berceuse des Sabéennes
Richard WAGNER (1813-1883)/Franz LISZT
Récitatif et Romance « L’étoile du soir »
Vincenzo BELLINI (1801-1835)/Franz LISZT
Réminiscences de Norma
A voir Jean Dubé * * Malaguena * * "Andalucia" de Ernesto Lecuona.

Visiez le site internet de Jean Dubé...cliquez ici
Il était question de lui dans l'actualité d'hier...;-))) :"Cette année, qui voit le bicentenaire de Franz Liszt, aurait eu du mal à se passer du virtuose chinois Lang Lang. Il vient de rendre au compositeur un hommage à sa façon, en lui dédiant son nouvel album chez Sony : Liszt, My Piano Hero. L'artiste y est fidèle à sa réputation. Il est capable d'éclairs de génie lorsqu'il se laisse aller à la demi-teinte, comme dans la rêveuse Consolation n°3 ou certains passages en suspension du Concerto n° 1 - enregistré aux côtés de Valery Gergiev et du Philharmonique de Vienne mais souffrant comme tout l'album d'une prise de son sans relief… Lang Lang est parfois agaçant, lorsqu'il se regarde jouer, comme dans la Campanella ou les premières minutes de la transcription de l'Ave Maria de Schubert. On attendait plus de celui qui, selon la légende, a découvert sa vocation à 2 ans grâce à la seconde Rhapsodie hongroise (au générique d'un épisode de Tom et Jerry) mais qu'à cela ne tienne."...cliquez ici pour lire la suite(Le Figaro)
Le pianiste Jean Frédéric Neuburger , lui aussi "ardent défenseur de Liszt"( selon le Figaro toujours) donnera aussi un concert Liszt... "Le hasard fait parfois bien les choses. La France peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs deux des meilleurs représentants de la jeune scène pianistique internationale : Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger… Et tous deux sont d'ardents défenseurs de Liszt, auquel ils vouent, imagination poétique et jeunesse visionnaire aidant, une admiration presque sans borne. le ­second brossera cette semaine au Louvre un portrait personnel et comme toujours savamment architecturé du compositeur, en confrontant quelques transcriptions wagnériennes, rhapsodies hongroises et autre Lugubre gondole avec les défiantes Études de Ligeti et même une œuvre de son propre cru : l'énigmatique ­Vitrail à l'homme sans yeux."...voir ici l'article

En fait comme on l'a vu depuis le début de cette année il convient de préciser que "la France peut s'enorgueillir" de nombreux autres jeunes pianistes défenseurs de Liszt... ou du moins le public français à la chance d'avoir nombreux jeunes (et confirmés) talents défenseurs de Liszt dont il a déjà été aussi question ou sera bientôt question sur pianobleu.com :
ainsi par exemple outre le jeune pianiste Jean Dubé cité plus haut , un autre jeune pianiste qui donnera bientôt un concert dans le cadre des Pianissimes qui organise :
lundi 10 octobre à 20h un concert entièrement consacré à Franz Liszt, dont nous célèbrons cette année le 200e anniversaire de la naissance.
Ce concert accompagnera la sortie du premier CD d?un pianiste de 33 ans, *Olivier Moulin* (label AmeSon). 1er prix du CNSM de Lyon, Olivier est aussi diplômé du Conservatoire de Salzbourg et il a étudié avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod-Messiaen, Jacques Rouvier et Jean-François Heisser Il se produit déjà sur les plus grandes scènes (La Roque d'Anthéron, Gaveau, Louvre, mais aussi Japon, Chine, Corée du Sud). Lors de son passage aux Journées Lyriques de Chartres, Eve Ruggieri a loué sa musicalité, son émotion, son intelligence de lecture et son respect des compositeurs.
Il sera accompagné par un baryton franco-irlandais de 29 ans, *Edwin Crossley-Mercer*. Outre des études au Conservatoire de Clermont-Ferrand, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Hochschule de Berlin, Edwin a reçu les conseils de Julia Varady, Thomas Quasthoff et Dietrich Fischer-Dieskau. En 2007 il reçoit le 1er prix de chant du Concours International Nadia et Lili Boulanger à Paris. Depuis, il est remarqué autant pour son charisme sur les scènes d?opéra (Don Juan à Berlin, Papageno à Francfort, Gugliermo à Aix, Harlekin à Bastille, ?) que pour son timbre et sa diction dans la mélodie. Le magazine Diapason de Septembre 2011 le classe parmi les 30 voix qui assurent la relève du chant français. A propos de son récent 'Voyage d'Hiver' au Musée d'Orsay, Michel Le Naour a célébré sa riche palette de couleurs qualité, une ligne vocale d?une grande unité, bien timbrée, aux graves somptueux et à la projection des aigus maîtrisés."
*Théâtre de l'Athénée
*7 rue Boudreau - 75009 Paris
Tel 01 53 05 19 19 - M° Opéra
/De Liszt à Hugo
//Impromptu, S191
Funérailles, S173/7
En rêve - Nocturne, S207
Totentanz, "danse macabre", S525/R188
//Trois mélodies sur des sonnets de François Pétrarque : n°47, 104 et 123
Trois mélodies sur des poèmes de Victor Hugo :
- Oh quand je dors, S282
- S'il est un charmant gazon, S284
- La tombe et la rose, S285
A voir : En Rêve' de Liszt - Olivier Moulin (piano)
Séance d'enregistrement du CDà paraitre chez Ameson en Octobre 2011
que vous pouvez pré commander en cliquant sur l'iage ci-dessus
piano/voix : A visiter le myspace de la pianiste et apparemment également chanteuse Mathilde HANDELSMAN lauréate du Concours Jeunes Artistes (Piano), Conservatoire National Supérieur de Paris que l'on peut découvrir à l'occasion de ce communiqué :
LES AURORES DE SAND THEATRE MUSICAL Avec Annie Corbier (George Sand) et Marc Galabru (le narrateur, les amis de George Sand)
Textes de Annie Corbier d’après l’œuvre de George Sand et extraits de lettres de George Sand. Laurence Magnanelli : costumes Frédéric Laurent de Valors : régie Musique de Chopin, Beethoven, Schumann. Avec l’aimable autorisation de Aldo Ciccolini pour les extraits de Chopin.
En première partie la jeune pianiste Mathilde HANDELSMAN, lauréate du Concours Jeunes Artistes (Piano), Conservatoire National Supérieur de Paris.
« George Sand aime l’Humanité, le spectacle ne jette pas un regard passéiste envers un personnage de musée, chacune de ses pensées aurait pu être écrite aujourd’hui.» Annie CORBIER
LES AURORES DE SAND / CE QU’EN DIT LA PRESSE
« Peu importe l’opinion de l’univers » disait l’auteur fumant le cigare, en pantalons ou robe du soir, cheveux au vent, avant de s’élancer à la poursuite de son œuvre et de sa vie… et telle nous la retrouvons sur la scène Molière à l’opéra… »
FRANCE 3
« Annie Corbier, auteur et comédienne incarne et ré incarne la dame de Nohant. Une interprétation remarquable ! avec Gérard Victor, plus connu pour ses rôles à la télévision, excellent comédien à la scène… Humour, Musique, Tendresse, George Sand, qui a marqué son époque, renaît sous nos yeux l’espace d’un soir… »
FESTIVAL EVENEMENTS DE LA REGION
« Annie Corbier se replonge dans toute la littérature de George Sand et surtout cette correspondance avec Musset, Liszt, Chopin... pour bâtir la trame du spectacle... Sur scène, Annie Corbier incarne et c’est peu dire George Sand, ou Aurore, le véritable prénom de l'écrivain. Gérard Victor, excellent, joue le rôle du narrateur. Le piano, enfin, fait partie intégrante du spectacle, un troisième personnage à qui George Sand a été fidèle toute sa vie. Le spectacle a séduit le public nombreux Salle Molière à l’Opéra. »
MIDI LIBRE REGION MONTPELLIER
« Amoureuse des Arts, passionnée de musique… elle a partagé la vie de grands artistes…et surtout Frédéric Chopin. Le spectacle ne jette pas un regard passéiste… Annie Corbier, dont la carrière s’est déroulée jusqu’à son retour en France beaucoup à Londres et aux USA, est l’auteur des textes et de l’arrangement des lettres. Sur scène, elle EST George SAND. Gérard VICTOR, connu pour ses rôles à la télévision, est un narrateur de choix. »
MIDI LIBRE UZES
« A Alès, une deuxième fois après sa création il y a quelques mois, puis en tournée, un spectacle toujours d'actualité qui met en scène une grande amoureuse dont les émotions et la détermination auraient tout à fait pu être écrits aujourd'hui. La musique (Chopin, Beethoven, Schumann) est merveilleuse..."
COMMUNICATION PUBLIC /Une date à retenir !
Le vendredi 07/10/2011 à 20h30 : LES AURORES DE SAND
ESPACE LA FARE ALAIS – St Martin de Valgalgues,Gard d'Annie Corbier d'après la correspondance de George Sand.

Avec ANNIE CORBIER et MARC GALABRU sur musique de CHOPIN, BEETHOVEN.
En première partie, MATHILDE HANDELSMAN au piano.

TEL : 04 66 56 78 53 ou 04 66 30 12 03 Heures et jours ouvrables
ENTREE : 10 EUROS
Pour visiter le myspace de Mathilde HANDELSMAN...cliquez ici
piano/voix etc encore
A voir ci-dessous une nouvelle vidéo
du label Deutsche grammophon qui s'ouvre à la variété...
ce disque est sorti le 19 septembre avec ou sans DVD
"Avec plus de 12 millions d'albums vendus et plusieurs nominations aux Grammy Awards, Tori Amos est l'une des artistes les plus brillantes et influentes de sa génération. Chaque nouvel album est un événement. Son premier album chez Deutsche Grammophon, Night of Hunters, est un ensemble de mélodies du 21ème siècle, inspirées de la musique classique des 400 dernières années. Structurées comme des compositions de musique classique, les titres de Night of Hunters racontent une histoire contemporaine. Le personnage central est une femme mettant fin à une longue relation, emmenant l'auditeur dans un voyage d'une nuit pour explorer des thèmes musicaux et émotionnels complexes. Avec cet album de Tori Amos perpétue la tradition classique des variations sur un même thème : en s'inspirant des oeuvres d'autres compositeurs, sans copier ou remplacer les originaux, mais en créant une oeuvre entièrement nouvelle. Pour la première fois depuis des années, Tori Amos place ici le piano au centre de son album. Toutes les chansons de Night of Hunters ont été enregistrées en acoustique, se concentrant sur le piano et un ensemble de cordes et de bois."
cliquez sur l'image ci-contre pour vous le procurer

Tori Amos -Nautical Twilight - "Night of Hunters"

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici   
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 27 septembre 2011 ? ...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano

Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui aborde tous les grands thèmes du romantisme – la nature, la lumière, la mort, l’amour, le rêve - et est construit autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions : - un programme longuement réfléchi débutant par une "Aurore" c'est en effet le second titre donné à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein" du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs demanderaient plutôt à se réveiller illico presto, peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes) du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré des années auparavant "l'album d'un voyageur" et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach au début du treizième siècle... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
RICARDO VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes

Il a déjà été signalé sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format "poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé. Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même éditeur, consacré au pianiste à la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...] car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur à son époque, par ses recherches sur la variété des sonorités dans l'interprétation notamment par une utilisation différente des pédales ! ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
 
Franz Liszt( 1811-1886)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà pu découvrir dans la page sur la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration très variées, mais aussi de la générosité de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente dans ce disque...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Paul Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano

Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra de découvrir un répertoire pour piano à quatre mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion un compositeur à la double nationalité russe et suisse auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci, décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle de poésie. De toute évidence elles répondent à l'attente d'un public"... peut-être vous donc ; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre l'œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the Duet est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Publicité

Disques / Livres / DVD

Mélanie Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes ») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi, réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez, Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes et continue avec cette nouvelle formation à créer des passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque dans un programme plus métissé, aux sonorités latines comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre la France et l'amérique latine avec sept titres français de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand) auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse 
Maxime Fleau batterie

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale, cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un solo au... piano très prenant (à écouter plus bas dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie par sa rythmique également très prenante : "risée" est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer directement le phénomène sans être ébloui correspond à la part de mystère de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.
TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo

Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter

Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold
Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt

Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger

Verbier Festival
Adam Laloum

Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie

Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger

Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino

David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann

Miossec
Chansons ordinaires

Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.

Aldo Romano
Inner Smile
avec
Baptiste Trotignon
au piano

J'apprends le piano
Alexandre Tharaud

INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano

Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie

Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937) Complete music for violin & piano

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle


liszt my hero
Lang Lang

Glenn Gould
coffret de 10 DVD

" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,

Valses de chopin
Stephen Hough

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ingolf Wunder
Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez


Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano