<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Glenn Gould

1932-1982 (Canadien)

Biographie de Glenn Gould

Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada).
Sa mère fut son premier professeur, et il lui apparut évident que Glenn Gould possédait des dons musicaux exceptionnels. À l'âge de trois ans, ses parents remarquèrent qu'il avait l'oreille absolue et une mémoire musicale remarquable. De 1942 à 1949, il étudia l'orgue. Ce fut à l'orgue qu'il fit ses débuts publics à treize ans.
Après des études au Conservatoire royal de Toronto, Glenn Gould fit ses débuts à New York en 1955 et enregistra la même année les Variations Goldberg de Bach qui lui valurent sa réputation d'interprète dépourvu de tout sentimentalisme, au jeu vigoureux, fascinant et inégalé quant à la clarté du contrepoint. Il fit de nombreuses tournées en Europe et en Union soviétique avec succès.
La carrière d'interprète de Glenn Gould a connu un tournant capital en 1964 lorsqu'il a décidé de cesser définitivement de se produire en public. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce choix très exceptionnel pour un interprète d'aussi haut niveau. Son aversion à caractère phobique du public, des avions, le faisait terriblement souffrir, lui qui était de caractère fragile. Mais au-delà de cet aveu d'échec, son idée que le concert est une institution rendue désuète par les possibilités offertes par les technologies d'enregistrement et de communication justifie encore mieux ce choix.
Alors qu'il envisageait un nouvel enregistrement des variations Goldberg, Glenn Gould est mort prématurément le 4 octobre 1982, des suites d'une congestion cérébrale. Il est inhumé au cimetière Mount Pleasant, dans sa ville natale.

La virtuosité de Glenn Gould

Glenn Gould jouait comme s'il enveloppait son piano de tout son corps, jusqu'à oublier et le piano et le corps. L'étrange posture qu'il prenait, assis sur un tabouret diminué, jouant comme un bossu, faisait dire à de mauvaises langues qu'il jouait avec son nez. Glenn Gould justifiait cette technique par le fait qu'elle permettait une grande précision, et une meilleure clarté, ce qui fait justement son style. Le handicap de cette position est qu'elle ne permet pas l'obtention d'un son vraiment puissant, du type de certains fortissimo de Liszt, un handicap très relatif quand on connaît son aversion pour ce répertoire. La position à plat des mains œuvrait dans le même sens, afin d'obtenir un son très net, au détriment de la puissance des doigts.
Glenn Gould était indiscutablement un virtuose mais son refus de jouer les grandes œuvres de Liszt ou de Rachmaninov, sorte d'exercice imposé à tous les pianistes virtuoses, déclenchait parfois les railleries de la critique. Sa technique particulière était toute entière tournée vers l'articulation, la précision, la dextérité et le contrôle, au contraire des feux d'artifices des grands concerti Lisztien, tous en virtuosité extravertie.Prenant les critiques à contre-pied, Glenn Gould allait jusqu'à déclarer qu'il se considérait comme tout sauf un pianiste : un écrivain, un compositeur, un personnage de radio qui jouait du piano à ses heures perdues tout en lui préférant l'orgue ou le clavecin. Gould confessait souvent qu'il s'entraînait très peu, concentrant son activité sur l'écriture, et ses autres préoccupations. A noter :Il composa lui-même quelques œuvres, Il n'a jamais véritablement pris confiance en lui-même en tant que compositeur, tandis qu'il était tout à fait conscient de ses qualités d'interprète. Il était persuadé de ne parvenir qu'à imiter les compositeurs qu'il admirait sans parvenir à se trouver un langage propre et trouvait cette activité fastidieuse, d'autant qu'il composait très lentement.

Ecouter et voir...Glenn Gould

 

Nouveau
Paru en mars 2015

Glenn Gould

Une vie à contretemps

Sandrine Revel

Voici une nouvelle, et admirable, bande dessinée qui intéressera particulièrement les amateurs de piano que vous êtes, mais pas seulement ! Et que vous connaissiez, et aimiez, ou non , le pianiste Glenn Gould, nul doute que vous aurez envie de découvrir cet album que l'auteur, Sandrine Revel, qui a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, ne se contente pas ici d'illustrer, mais dont elle a aussi réalisé le scénario, à la fois bien documenté et fruit de son imagination. Celle-ci a déjà à son actif nombreux albums pour la jeunesse et pour adultes, souvent en collaboration avec un scénariste. Elle offre ici une biographie, à multiples voix, qui se relaient, en contrepoint, tel la musique de Bach. Et ce " biopic" de Glenn Gould ne suit pas un discours linéaire, mais navigue entre le présent et passé, s'appuyant sur des anecdoctes réelles, des témoignages de ses proches, qui ouvrent la porte à l'imaginaire, que ce soit celui de l'auteur, comme celui du lecteur ! Une invitation à vivre une nouvelle expérience, en musique classique!...cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec Sandrine Revel, et voir plusieurs planches.

 

Sony en fait encore plus chaque année... ainsi une idée de cadeau pour pour noël 2012 d'un coffret paru récemment :
un tout nouveau coffret encore plus importan que celui de 2007
GLENN GOULD - THE COMPLETE BACH COLLECTION

Tout Bach - audio et vidéo. Le premier numéro de Gould de Bach-legacy dans un CD 38 + 6 DVD édition de luxe limitée incluant un livre plein de couleur, y compris notes completes de pochette d'origine, en partie écrits par Glenn Gould lui-même plus d'une nouvelle introduction par Gould expert Michael Stegemann. Le DVD comprend 40 minutes de conversation encore inédite entre Glenn Gould et Curtis Davis. Gould parle de sa découverte continue de Bach, le sens à lui de fugue et de contrepoint, et changer les attitudes à l'égard de la musique et ses interprètes. L'ensemble est livré dans un torchon enroulé boîtier solide en creux feuille d'argent.
Table des matières:
38 cd et 6 DVD comprenant des
Rééditions 30 CD LP Columbia / CBS à manches mini LP
8 CD posthumes publiées enregistrements, des chutes et des interviews sur Bach
3 DVD compilées à partir de la CBC "Glenn Gould" à la télévision, dont 40 minutes de matériel inédit encore
3 DVDs "Glenn Gould joue Bach", réalisé par Bruno Monsaingeon
cliquez sur l'image pour en savoir plus et vous le procurer !
À l'occasion du 79e anniversaire de naissance de Glenn Gloud, CBC lancera un coffret de 10 DVD proposant des prestations, des entrevues et des enregistrements du pianiste. Présenté comme une compilation unique d'émissions et de documentaires inédits, Glenn Gould On Television:
The Complete CBC Broadcasts arrivera en magasin le 27 septembre....cliquez ici pour lire un court article à ce sujet/ Vous pouvez dès à présent commander ce coffret sur amazon
en cliquant sur l'image ci-contre
Voir Un extrait ci-dessous

A partir de Septembre 2010 , le film documentaire le plus récent à propos de Glenn Gould, Genius Within : Réalisé par le gagnant du prix Gémeaux, Michèle Hozer et lauréat d'un prix Emmy, Peter Raymont, le film se penche sur le côté personnel de Gould et donne un aperçu sans précédent documentés dans sa relation avec Cornelia Foss. Le film possède également une impressionnante collection de photos récemment parues de Glenn Gould et des séquences vidéo,des interviews avec Kevin BAZZANA, Don Hunstein, John PL Roberts, Ray Roberts, Roxolana Roslak et Lorne Tulk....cliquez ici pour découvrir la bande annonce de ce film

en ce moment seulement....

Coffret anniversaire Glenn Gould
- Edition exclusive Fnac
2 CD +
1 DVD "Les variations Goldberg" par Bruno Monsaingeon
Livre "Piano solo" par Michel Schneider

Réservé aux inconditionnels de Glenn Gould
Paru en 10/2007

Complete Original Jacket Collection - Coffret 80 CD (Edition limitée)

Sony classical célèbre le 75ème anniversaire de la naissance en même temps que le 25ème anniversaire de sa disparition.
The Complete Jacket Collection est une édition complète et limitée des enregistrements de Glenn Gould chez CBS. Exacte reproduction musicale et graphique en CDs des 78 vinyls originaux; de l'enregistrement légendaire des Variations Goldberg 1955 aux pièces de Richard Strauss, sorties en édition posthume en avril 1984.
Chacun des 60 albums simples et 9 doubles est la fidèle reproduction des vinyls d'origine, en pochette carton, mais bénéficiant d'un travail sur le son au sommet des possibilités techniques actuelles.
Sont également inclus:
2 CD bonus contenant des enregistrements tardifs jamais sorti en vinyls:
- La musique du film de George Hill Slaughterhouse (1972), composée par Gould
- Les débuts de Gould en chef d'orchestre dans l'Idylle de Siegfried de Wagner
- Des fragments inédits de son album italien
- Son tout dernier enregistrement en septembre 1982 avec des membres de l'orchestre de Toronto
- Une interview de l'artiste donné en 1981 et un essai de Gould sur la fugue chez Bach, enregistré en 1972.
- Un livret de plus de 240 pages illustrées contenant détails musicaux et un essai complet par le grand spécialiste de l'artiste - Michael Stegemann

cliquez sur l'image (amazon) ou cliquez ici (fnac)

 

Glenn Gould

Jean-Sébastien Bach, Glenn Gould
Naissance d'une légende
Variations goldberg - Version de 1955

Un coffret qui réunit un cd ayant le "design" identique à celui de sa sortie et un livret de 164 pages, pour moins de 14 euros !
Nombreux considérent la version de 1955 comme la meilleure version faite par Glenn Gould de ses variations Golberg.
Un disque à avoir absolument dans toute discothèque digne de ce nom. C'est le moment de l'acheter!
Pour écouter des extraits cliquez sur l'image
Glenn Gould

Jean-Sébastien Bach, Glenn Gould
Gould Joue Bach - Coffret
Suites françaises - Suites anglaises - Variations goldberg (1955-1981) - Partitas

Un coffret de 12 CD (tous les enregistrements Bach par Glenn Gould) pour moins de 50 euros
Pour écouter des extraits cliquez sur l'image(fnac mais momentanément indisponible) oui cliquez ici (amazon : il est disponible)

Pour écouter les disques de Glenn Gould... cliquez ici

DVD conseillés par Piano bleu

Glenn Gould

Glenn Gould - On & Off the record
Wolf Koenig, Roman Kroitor

Glenn Gould a très vite fait le choix de ne plus jouer en concert(à 32 ans) pour se consacrer uniquement à l'enregistrement et à l'écriture, parce que selon ses propos rapportés dans le livret qui accompagne ce DVD, en concert il se sentait dégradé, "comme s'il était acteur de bas étage"....paradoxalement, il affectionnait la caméra des chaines télévisions et l'on peut le retrouver dans plusieurs dizaines de films documentaires. Les deux documentaires de 29 minutes, réunis dans ce DVD, sont antérieurs à cette décision : ils datent de 1959, mais déjà Glenn Gould, alors âgé de 27 ans, y explique pourquoi il n'aime pas les salles de concert et préfère les enregistrements.Il y dévoile nombreuses autres facettes "on et off" de sa personnalité originale.
Tourné dans le cadre de la série" Candid eye", ces documentaires permettent effectivement de découvrir le pianiste canadien à New-York. On : à l'occasion d'un enregistrement du concerto italien de Bach, c'est le musicien qui s'y dévoile, l'on s'aperçoit qu'il se satisfaisait très vite de ce qu'il interprétait alors qu'il semble que les ingénieurs du son n'auraient pas été hostiles à de nouvelles prises, il est vrai que les chantonnements(faux) de Glenn Gould n'étaient sans doute pas toujours faciles à éliminer. Off : c'est l'homme, dans son cottage, près du lac Simcoe, jouant du piano pour...son chien, discutant avec le pianiste Franz Kraemer, relatant un de ses cauchemars répétitifs qui montre selon lui sa peur de la vie à horaires réglementés. "Ce n'est pas avec les doigts mais avec le cerveau que l'on joue du piano" disait-il, ces deux documentaires, témoignent de ce qu'il avait alors dans le sien et ce DVD est à ranger à côté de celui des documentaires, plus tardifs, de Bruno Monsaingeon.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD.


Glenn Gould


L'Alchimiste
Récital
Glenn Gould

Le meilleur documentaire de Bruno Monsaingeon (voir aussi livre présenté ci-dessous)

Un film d'une durée de 2h30, en 4 parties et en couleur.
Bonus : "Le piano révélé par lefilm" Images inédites du Glenn Gould des années 50.
Pour vous procurer ce DVD , cliquez sur l'image !
Pour en voir un extrait...cliquez ici puis sur l'image du DVd dans la page qui apparaîtra

Les variations Goldberg, BWV 988

Jean-Sébastien Bach - Interprété par Glenn Gould

Bonus :
Introduction : Glenn Gould en conversation avec Bruno Monsaingeon
Variations Goldberg, Aria avec diverses variations pour clavecins
Une interview avec Bruno Monsaingeon
La selection discographique avec extraits sonores
La biographie
Les photos
Biographie et généalogie de Bach

Pour commander ce DVD merci de cliquer sur l'image

A voir une vidéo de Glenn Gould

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

En savoir plus...


Ce nouvel opus de la collection Actes Sud / Classica revient sur la carrière et sur la vie de Glenn Gould
Nouveau paru en septembre 2011

 

Correspondance de Glenn Gould
présentation et annotations Ghyslaine Guertin traduction Jean-Robert Saucyer

Glenn Gould a toujours souhaité devenir écrivain. Il est l'auteur de plusieurs articles théoriques sur la musique et a signé des documentaires tant pour la radio que pour la télévision. Sa correspondance témoigne de son vif intérêt pour un autre genre d'écriture propre à satisfaire davantage ses exigences d'une communication authentique.
Les lettres de Gould permettent de révéler les liens privilégiés qu'il entretient avec sa famille, ses amis et ses collaborateurs et de découvrir la pensée et le vécu de l'homme et de l'artiste. Qui est-il en réalité ? Chef d'orchestre, compositeur, écrivain ou pianiste ? Le sens de sa fécondité ne se manifeste pas seulement dans la diversité et le nombre d'oeuvres accomplies, mais plutôt dans son processus créateur. Sa correspondance permet d'y accéder.
Elle représente un vaste laboratoire pour observer et comprendre tour à tour les points de vue, les attitudes et les manières de faire de cet artiste polyvalent. Au sein de sa démarche : des préoccupations morales et intellectuelles et des doutes sur la route à emprunter pour s'exprimer en toute liberté avec ce qu'il est et ce qu'il désire être.
Cet homme chaleureux et accueillant est aussi capable de distanciation et de froideur. L'artiste étonne tant par son pragmatisme que par son intransigeance dans le monde des affaires reliées à son métier ; les préoccupations matérielles l'accompagneront jusqu'à la fin de sa vie. Par ailleurs, le ton humoristique et le rythme fougueux de son écriture démontrent le réel plaisir du musicien à emprunter une autre voix pour se manifester et se faire entendre. Ce plaisir est contagieux et se communique jusqu'aux lecteurs qui, sans être les réels destinataires de cette correspondance, en comprendront la signification. C'est précisément pour eux que la présente édition a été conçue !

"L'idiot musical, Glenn Gould, contrepoint et existence"
A. Hirt, P. Choulet. Présentation de l'éditeur :

"Le pianiste Glenn Gould s'est très vite retiré de la scène parce qu'elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance. Or la musique n'est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l'existence.
Glenn Gould aura composé une œuvre très originale, constituée autant de nombreux disques que d'articles et d'émissions de radio ou de télévision, pour promouvoir ce qu'il faut bien appeler une philosophie. Dans sa cohérence et son esprit de conséquence, Glenn Gould apparaît comme un "Idiot", un personnage singulier qui fait penser à celui de Dostoïevski : c'est pourquoi il inquiète et dérange aussi bien nos habitudes d'écoute et de langage que nos manières de penser en général, tout en ouvrant de nouveaux horizons à nos existences.ANDRÉ HIRT enseigne la philosophie en khâgne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne.
PHILIPPE CHOULET enseigne la philosophie en khâgne au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et en classe préparatoire HEC au lycée Kléber de Strasbourg."
.cliquez ici ou sur l'image pour vous procurer ce livre
Nouveau
6/2005

Glenn Gould

Glenn Gould, le dernier puritain
Kevin Bazzana

La légende veut que Gould ait été un reclus souffrant d’instabilité émotive, surgi de nulle part, dont l’apparition sur la scène musicale aurait fait l’effet d’un coup de tonnerre. Le portrait nuancé qu’en trace Bazzana est tout autre, celui d’un être complexe qui, tout en étant un véritable excentrique et en faisant preuve de dons exceptionnels, était beaucoup plus qu’on ne l’a dit le produit de l’époque et du milieu qui l’avaient vu naître.
Bazzana fait le bilan des diverses influences qui se sont exercées sur Gould : celle – religieuse, sociale, culturelle – du Toronto de l’immédiat avant-guerre, celle de son enfance protégée, celle de son seul professeur officiel de piano, et celle des nouvelles institutions culturelles qui ont vu le jour au Canada au cours des années 50 et 60. L’auteur propose également de nouvelles perspectives sur la vie professionnelle de Gould : sa brève mais marquante carrière de concertiste, sa passion pour l’enregistrement et les médias électroniques, ses relations avec la CBC, la compagnie de disques Columbia et les facteurs de pianos Steinway & Sons.
L’auteur a puisé dans les souvenirs de nombreux proches de Gould, souvent interviewés ici pour la première fois, ainsi que dans les archives du musicien pour faire ressortir des aspects originaux du développement musical et intellectuel de Gould, de ses excentricités légendaires, de ses convictions et de ses valeurs, de sa vie sentimentale entourée de secret, de son hypocondrie et de son équilibre mental, de son sens de l’humour typiquement Canadian. Enfin, il analyse les défis qui se sont posés à Gould au cours de ses dernières années : problèmes de santé menaçant la motricité de ses mains, tensions familiales, nouvelles voies créatrices musique de film et direction d’orchestre –, et il fait enfin état du véritable culte posthume dont le pianiste est l’objet. (Présentation de L'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous le procurer


Glenn Gould

Glenn Gould
Tragédie et extase d'un génie
Peter Ostwald

Cet ouvrage nous présente le pianiste canadien dès les premières années de sa vie à Toronto, et met en lumière les éléments déterminants qui ont forgé son caractère et en ont fait l’un des musiciens majeurs du XXe siècle.
L’auteur produit des témoignages et des documents qui nous aident à comprendre le chemin complexe de la création artistique chez Glenn Gould et, au-delà de cet exemple particulier, les rapports entre génie et fragilité psychique dans l’œuvre de grands artistes. (Extrait du mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et acheter ce livre
Glenn Gould

Glenn Gould, une vie en images
Fondation Glen Gould

Première biographie en images de cet artiste exceptionnel, le présent ouvrage contient plus de deux cents photographies pour la plupart inédites, réunies par la Fondation Glenn Gould avec l'autorisation de la famille du musicien, des archives CBS, Sony Classical et de la Bibliothèque nationale du Canada. Une préface de Yo-Yo Ma et une introduction du critique musical Tim Page permettent de mieux cerner la vie et l'œuvre de Gould. Les légendes rédigées par Malcolm Lester, conseiller littéraire de la Fondation, ajoutées aux citations de Gould lui-même et de personnalités telles que Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Leopold Stokowski et Leonard Rose brossent un portrait vivant et original de cet interprète de génie considéré comme un des plus grands musiciens de son temps.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre tout récent aussi (édité en décembre 2002)
Glenn Gould

Journal d'une crise
Glenn Gould
Bruno Monsaingeon

Un document capital sur un artiste lui-même capital. Jamais le cerveau d'aucun grand pianiste ne s'était attelé à un examen aussi obsessionnel des composantes physiques du jeu pianistique.
Le Journal est complété par un vaste éventail de lettres datant de l'époque de la vie publique de Gould, ayant pour thèmes principaux le piano, les concerts et les tribulations d'une vie de concertiste. Gould y apparaît souvent malheureux, et pourtant aussi plein de l'enthousiasme communicateur qui est la marque de ce conteur-né.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre ..en complément du DVD présenté ci-dessus
 

Autres sites internet

Nouveau :

A partir de Septembre, le film documentaire le plus récentà propos de Glenn Gould, Genius Within :Réalisé par le gagnant du prix Gémeaux, Michèle Hozer et lauréat d'un prix Emmy, Peter Raymont, le film se penche sur le côté personnel de Gould et donne un aperçu sans précédent documentés dans sa relation avec Cornelia Foss. Le film possède également une impressionnante collection de photos récemment parues de Glenn Gould et des séquences vidéo,des interviews avec Kevin BAZZANA, Don Hunstein, John PL Roberts, Ray Roberts, Roxolana Roslak et Lorne Tulk....cliquez ici pour découvrir la bande annonce de ce film

à voir le site de l'exposition Glenn Gould qui a lieu du 28 septembre 2007 au 10 août 2008 au Québec...cliquez ici

à voir actuellement sur le site de Radio Canada , un concert exceptionnel du 27 septembre 2007
à l'occasion du double anniversaire de la naissance et de la disparition de Glenn Gould ...cliquez ici

Le Fonds d'archives Glenn Gould de la Bibliothèque Nationale du Canada

A écouter absolument ! (avec l'accent québecois !) Radio canada ... plein d'émissions Glenn Gould
et en anglais,d'autres videos et émissions sur le site de CBC.CA videos, audios...cliquez ici

Site Sony de Glenn Gould ... cliquez ici

Fondation Glenn Gould (site en anglais)

Autre site anglais très documenté cliquez ici

voir ci-dessous L'idée du Nord, de Glenn Gould
Description
"Je rêve depuis des années, et je désespère d'y arriver jamais, de passer au moins un hiver entier au nord du cercle arctique. Tout le monde peut y aller en été, quand le soleil est levé, mais je dis que je ne voudrais y aller qu'au moment où le soleil est couché. Vraiment je le voudrais et je vous dis que j’irai un de ces jours". Le 10 avril 1964, en pleine gloire, Glenn Gould renonce à la vie de concertiste. Il a 32 ans.
Un an plus tard, à bord du Muskeg Express, il franchit les milliers de kilomètres séparant Winnipeg de Churchill, la ville la plus proche en train du cercle polaire arctique. Il réalise alors le documentaire radiophonique The Idea of North, où il confronte, dans un train fictif, les visions de cinq personnes ayant vécu une expérience intime avec le Grand Nord canadien. Pour cela, il choisit la forme de la dramatique radiophonique. "La radio... C'est un média dont je me sens très proche. Depuis l'enfance j'écoute la radio pratiquement sans arrêt ; pour moi, c'est comme du papier peint, c'est comme un bruit de fond. Je dors même avec la radio. En vérité, je suis même incapable de dormir sans elle (...) ", raconte t-il à Jonathan Cott, journaliste à Rolling Stone.
Plus de quarante ans plus tard, le metteur en scène Benoît Giros met en scène l'enregistrement de la version française de cette dramatique : l'Idée du Nord. Pour lui, "le Nord c'est un endroit à la fois familier et étranger. Le Nord c'est l'intérieur de l'homme". Benoît Giros a fait du documentaire de Gould un spectacle sur le processus de création et sur l'exil, où cette question affleure : comment s'exprimer comme artiste dans le monde, tout en y échappant ?

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Fanny Azzuro
Impressions 1905
Montrez moi vos mains
Alexandre Tharaud
Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons






  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com