<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Nicholas Angelich

Biographie

Né aux Etats Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris et étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov et Maria Joao Pires. En 1989, Nicholas Angelich remporte à Cleveland le 2ème Prix du Concours International R.Casadesus et en 1994, le 1er Prix du Concours International Gina Bachauer. Sous le parrainage de Leon Fleisher, il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du " Klavierfestival Ruhr ".Grand interprète du répertoire classique et romantique, il donne l'intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt au cours de la même soirée. Il s'intéresse également à la musique du vingtième siècle : Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Eric Tanguy et Pierre Henry dont il crée le Concerto sans orchestre pour piano.
En mai 2003, Nicholas ANGELICH fait ses débuts avec le New York Philharmonic et Kurt Masur (Beethoven n°5). Toujours sous sa direction, mais avec l'Orchestre National de France, il effectue une tournée au Japon (Brahms n°2). En 2003, il participe au 10ème anniversaire du Festival de Verbier.
Eté 2005 : Nicholas ANGELICH fait sa première apparition au Festival Martha Argerich de Lugano. Vladimir Jurowski l'invite en octobre 2007 à faire l'ouverture de la saison avec le Russian National Orchestra.

Nicholas Angelich s'est produit avec l'Orchestre National de Lyon et David Robertson, les orchestres de Strasbourg et Montpellier avec Jerzy Semkow, l'Orchestre National de France et Marc Minkowski et Josep Pons, l'Orchestre de Monte-Carlo et Kenneth Montgomery, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Paavo Järvi, l'Orchestre de Toulouse à Amsterdam avec Jaap van Zweden et à San Sebastian avec Yannick Nezet-Seguin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Christian Zacharias, le Frankfurter Hessischer Rundfunk et Hugh Wolff, le SWR Baden-Baden et Michael Gielen, l'Orchestre de la Suisse italienne et Charles Dutoit, ainsi qu'en récital à Paris, Lyon, Bordeaux, La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nantes, Genève, Bruxelles, Munich, Luxembourg, Brescia, Crémone, Rome, Milan, Lisbonne, Bilbao, Tokyo, Londres, Amsterdam.
Nicholas ANGELICH a récemment collaboré avec le London Philharmonic sous la direction de Kazuchi Ono et Louis Langrée, avec le Tonkünstler Orchester et K. Järvi pour trois concerts au Musikverein de Vienne, avec le Rotterdam Philharmonic, le Scottish Chamber Orchestra, l'Orchestre Métropolitain de Montréal et le Toronto Symphony sous la direction de Yannick Nezet-Seguin, l'Atlanta Symphony (E. Krivine), le Seoul Philharmonic et M.-W. Chung, l'Orchestre de la Radio de Stuttgart et Roger Norrington, l'Orchestre Symphonique de Montreal, et a effectué une tournée avec le London Philharmonic sous la direction de V. Jurowski.
Passionné de musique de chambre, Nicholas ANGELICH joue avec Joshua Bell, Maxim Vengerov, Akiko Suwanai, Renaud et Gautier Capuçon, Jian Wang, Dimitri Sitkovetsky, Julian Rachlin, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Paul Meyer, les Quatuors Ysaye et Prazak. Ses dernières tournées en musique de chambre l'ont amené au Japon (Tokyo, Sapporo, Osaka…) et en Amérique du Nord (New-York, San Francisco, Québec, Montréal, Ottawa…)

Artiste exclusif Virgin Classics, Nicholas Angelich a déjà gravé au disque les Trios de Brahms avec Renaud Capuçon et Gautier Capuçon (Preis der deutschen Schallplattenkritik) les Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Diapason d'or, Choc/Monde de la Musique, Editor Choice/Gramophone, Scherzo/Excepcional), un récital Brahms en février 2006 (Choc du Monde de la Musique) et un récital Brahms en janvier 2007 (Choc du Monde de la Musique, BBC Music Choice). L'an dernier, Nicholas Angelich enregistre le Concerto n°1 de Brahms avec l'orchestre de la Radio de Francfort dirigé par Paavo Järvi.
Il retrouve le chef et son orchestre sur son disque consacré au Concerto n°2 de Brahms paru à l'automne 2009

Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Virgin classics  
Actualité :

A voir une vidéo de présentation d'un coffret de 5 cd d'une intégrale Fauré que vous pouvez pré-commander dès à présent
"Ce coffret de 5 CD, monument de la musique de chambre française, réunit l'élite chambriste du moment: Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.
Les cinq disques de ce coffret réunissent des œuvres pour deux, trois, quatre et cinq instruments, et couvrent une large période de composition, depuis les années de jeunesse de Fauré, encore sous l'influence de son maitre Saint --Saëns jusqu'aux œuvre plus rares de la maturité. "
 

Ecouter Nicholas Angelich ...

La sélection de pianobleu.com

Bach
Nicholas Angelich
Variations Goldberg

Découvrez une vidéo et des extraits du prochain disque du pianiste Nicholas Angelich qui sortira le 9 mai 2011. celui-ci ne s'est pas rangé dans la célébration du bicentenaire de naissance de Liszt dont il a déjà enregistré une très belle intégrale des "années de pélérinage " mais a choisi les Variations Golberg de Bach, un compositeur qui "fait partie de son univers secret" apprend-on dans la présentation du label Virgins. Nicolas Angelich déclare : "Ceci n'est pas un projet, c'est une aventure incroyable, une Odyssée. Il y a dans les variations Goldberg cette espèce de perfection qui n'est pas une chose aseptisée, mais qui a une dimension, et qui illumine celui qui les écoute et celui qui les joue ». Pour lui la musique de Bach dépasse le cadre instrumental et la question de l'instrument ne se pose pas, le piano moderne peut apporter quelque chose de plausible musicalement...cliquez ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter des extraits  

Sélection du mois
Mars 2004
Classique

Franz Liszt
Les Années de Pèlerinage
intégrale (3 CD )
Nicholas Angelich

Ce mois-ci, la sélection disque classique correspond à une oeuvre très difficile à jouer (peu d'interprètes l'ont enregistrée), mais aussi difficile à écouter. Le cycle complet "Les années de pèlerinage" de Franz Liszt, exige en effet une très grande disponibilité d'écoute non seulement parce qu'il est très long (plus de trois heures) mais parce que son langage poétique embarque l'auditeur dans un voyage émotionnel très intense. Dans l'avant-propos de la première édition de ses oeuvres, Liszt indiqua qu'il ne s'adressait pas à la foule mais à quelques uns, ambitionnant non le succès mais le suffrage du petit nombre de ceux qui conçoivent pour l'art une destination autre que celle d'amuser les heures vaines, et lui demandent autre chose que la futile distraction d'un amusement passager... Certes cette oeuvre n'est pas un amusement, mais celui-ci n'est pas , fort heureusement, le seul à être source de succès !
Nicholas Angelich joue régulièrement ce cycle complet des "Années de pèlerinage" de Franz Liszt et en est actuellement reconnu comme l'un des meilleurs interprètes. Ce coffret comblera sûrement les chanceux(ses) qui ont pu apprécier Nicholas Angelich en concert et ceux(et celles) qui auraient bien aimé l'entendre ... pour partager une autre perception que celle de Lazar Berman par exemple.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque(amazon) ou cliquez ici cliquez ici(fnac)

A voir : Nicholas Angelich joue Ballade en ré mineur, Op. 10, No.1(Brahms)


Les années de pélerinage de Liszt par Nicholas Angelich

Bertrand Chamayou et Nicholas Angelich à La Roque d’Anthéron Avec Le Sinfonia Varsovia dirigé par Jacek Kaspszyk
Programme :
Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur (N. Angelich & B. Chamayou)
Bizet, L'Arlésienne, suite pour orchestre n°1
Saint-Saens, Concerto pour piano n°5 en fa majeur opus 103 "L'Egyptien" (Nicholas Angelich)



Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com