Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Aldo Ciccolini

Biographie résumée

Originaire de Parme et de Sardaigne, c'est à Naples qu'Aldo Ciccolini voit le jour le 15 août 1925 et qu'il y parfait ses études musicales (piano et direction d'orchestre). Aldo CICCOLINI hérite, par professeur interposé, des enseignements de Ferrucio Busoni et Franz Liszt. Sa carrière d'enfant prodige n'entrave pas longtemps une exigence qui le mène à Paris pour gagner le concours Marguerite Long - Jacques Thibaud en 1949.
À quatre-vingts ans, Aldo CICCOLINI est l'un des rares grands maîtres du piano à courir inlassablement les routes de la carrière mondiale, fidèle en cela à l'allure d'une vie placée sous le signe du mouvement.
Le succès foudroyant que la France réserve à Aldo CICCOLINI libère sa passion pour la musique française, dont il devient le plus ardent défenseur à travers le monde (citons la première intégrale d'Érik Satie, qui fonde une vogue internationale, Ravel bien sûr et son intégrale Debussy). Au pupitre, Fürtwaengler, Ansermet, Cluytens, Mitropoulos, Mûnch, Maazel, Kleiber, Prêtre, Martinon, Monteux, Plasson, et tant d'autres qui ont voulu se l'attacher, sans oublier Elizabeth Schwarzkopf à qui le lie une admiration très exclusive.
Après plus de cent enregistrements pour EMI-Pathé Marconi et d'autres firmes discographiques, Aldo CICCOLINI a contribué à faire connaître des oeuvres mal connues (Déodat de Séverac, Massenet , Chabrier) ou injustement délaissées (Sonates de Schubert, de Scarlatti, Années de pèlerinage de Liszt, et des compositeurs d'Espagne). Il a également enregistré l'ensemble des sonates de Mozart.
L'année 1990 a fêté la publication de sa nouvelle version des Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt, compositeur de prédilection, comme lui virtuose éblouissant et prophète des profondeurs. En 1992 paraissent tour à tour l'Intégrale Debussy, puis celle des sonates de Beethoven. Ses enregistrements dédiés respectivement à Janacek et Schumann en 2002, et à Chopin (Nocturnes) en 2003, sont couronnés par le Diapason d'Or. Celui consacré à l'Intégrale des Pièces Lyriques de Grieg s'est vu décerné le " Choc de l'année 2005 " du Monde de la musique.
Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, titulaire de nombreuses distinctions (Prix Edison, Prix de l'Académie Charles Cros, de la National Academy des États-Unis ainsi que du Disque Français), Aldo CICCOLINI a choisi en signe de reconnaissance d'adopter la nationalité française en 1971. Il accepte, l'année suivante, la charge de professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, découvrant ainsi une vocation de pédagogue à laquelle il n'a jamais renoncé puisqu'il donne encore de nombreuses " Master class " en Italie.
Ennemi de toute concession aux goûts du jour, insensible aux jeux de la médiatisation, Aldo CICCOLINI envisage l'art musical comme un sacerdoce nécessaire au plaisir des auditeurs. L'originalité souvent visionnaire de son répertoire, l'alchimie de ses plus intimes recherches l'ont retenu longtemps de dévoiler son interprétation des plus grands compositeurs.
Depuis plusieurs années, il se livre enfin au public et se révèle maintenant comme l'un des plus puissants messagers du génie de la Musique.( Biographie fournie par le label Cascavelle)
Aldo Ciccolini est mort le 1er février 2015.
Nouveau
paru en octobre 2012

MOZART CLEMENTI

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332

Aldo Ciccolini, piano

Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité (pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents" révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV 332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient pu tout aussi bien être sélectionnés, des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

Beethoven

Concertos pour piano n°3 & 4

Thessaloniki State Symphony Orchestra

Myron Michailidis, direction

Aldo Ciccolini, piano

Ce nouveau disque du pianiste Aldo Ciccolini, notamment réputé pour son intégrale des sonates de Beethoven, sort le 2 avril 2012, il a été enregistré au Thessaloniki Concert Hall, Thessalonique (Grèce), du 26 au 31 mai 2008. Depuis sa victoire au concours Marguerite Long en 1949, l'éclat de la carrière d'Aldo Ciccolini n'a jamais faibli. Il a construit chez le label EMI une discographie exceptionnelle, révélant entre autres au monde musical les trésors de la musique française : Satie, bien sûr, qu'il a rendu mondialement célèbre, mais aussi Massenet, Déodat de Séverac ou Debussy. Ses Années de Pèlerinage de Liszt font elles aussi toujours référence . Dans un entretien (voir vidéo ci-dessous ) le pianiste confie avoir été impressionné et ravi de jouer avec cet orchestre magnifiquement dirigé par Myron Michailidis.... Une rencontre, dit-il dont il se souviendra longtemps...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

Mozart

Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333

Aldo Ciccolini, piano

Découvrez dans cette page un extrait du tout nouveau disque "Alla Turca" du pianiste Aldo Ciccolini, âgé de 85 ans qui joue Mozart depuis son adolescence et déclare avoir choisi d'enregistrer ces sonates pour la plus belle des raisons : " Mozart me fait du bien, il m'aide à vivre"...
Comme récemment le pianiste Yves Henry pour son disque Liszt, Aldo Ciccolini a aussi choisi d'enregistrer son disque sur un piano Bechstein, pour sa sonorité et pour une autre très bonne raison : sa souplesse allliée à une certaine résistance : " Je ne cherche pas des pianos à "tendinite" confie avec humour le pianiste qui considère que le piano idéal est le Bechstein , un piano qu'il connait depuis son enfance, ainsi déclare-t-il encore dans un entretien avec Etienne Bertoli publié dans le très beau livret de ce disque qui outre sa magnifique pochette aux couleurs vives et dynamiques comporte aussi plusieurs photographies d'Axel Arno qui questionne les glissements du temps avec des photographies de traces, de taches, de murs de couleur d'une grande intensité. Ce disque est le premier du label Dolce vita qui veut renouveler la perception du disque comme un objet de luxe. La ligne éditoriale du label repose sur le lien particulier entre un interprète et une oeuvre. Chaque disque est conçu comme un objet d'art au travers d'une collaboration unique avec un artiste, dans une édition limitée. C'est effectivement un très bel objet que vous pouvez même poser tel un tableau sur vos étagères puisque la bande rouge qui comporte le titre du disque et le nom de l'interpète peut être ôtée .
Mais revenons à la musique ! ... trois sonates de Mozart, deux composées à Paris et une achevée à Salsbourg, Des sonates de Mozart en fait que le pianiste Aldo Ciccolini confie qu'il ne donnerait jamais à jouer à un débutant car il considère que c'est seulement avec l'expérience que l'on en restitue la respiration naturelle. Une respiration qu'il a changée au fil du temps ainsi Aldo Ciccolini qui a certes déjà enregistré une intégrale des sonates de Mozart après ce bel enregistrement déclare qu'il aimerait de nouveau en réaliser une autre. Un très beau projet pour un pianiste qui fait fit du temps dans la musique, considèrant qu'il faut jouer ces sonates dans un style très improvisé et dans un rythme "juste" c'est à dire sans montre ni métronome mais en sentant intérieurement le tempo de l'oeuvre  et à l'écouter jouer la célèbre "Marche turque" ou encore la "Tartine au beurre" offert en bonus par le label (pas sur le disque) on voit que le pianiste n'a cependant pas perdu l'âme de sa jeunesse, bien au contraire l'interprète s'amuse en jouant ses allegros "avec franchise et rapidité" et y faisant "allusion à une scène de théâtre, à un quipropopo" ce qui ne l'empêche pas d'éviter tout attaque trop rapide, de respecter sa respiration, ses interrogations, ses exclamations et dans les mouvements plus lents de faire preuve d'une poésie dont Mozart il est vrai ne manquait pas non plus dès sa jeunesse puisqu'il composa à seulement 18 ans la sonate n°2 dont Aldo Ciccolini offre ici un splendide adagio mélancolique plus proche de la musique romantique que classique....cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits

 

paru en novembre 2009

Il vient de sortir une intégrale de 56 disques de ce pianiste chez le label EMI dont cet éditeur fait la présentation suiivante "Pour le meilleur parfois, pour le pire souvent, l’industrie du disque affectionne de nos jours les grosses boîtes en carton avec beaucoup de CD dedans. Pour le meilleur, EMI France publie un coffret nécessaire réunissant l’intégrale des enregistrements de celui qui pourrait bien être, en dépit (ou en raison ?) d’une personnalité discrète, le plus grand pianiste actuellement en activité, Aldo Ciccolini. Nécessaire, car au-delà de ses deux intégrales Satie (toutes deux best-sellers !), de son affinité naturelle avec le répertoire pianistique français (qui épousait harmonieusement la politique artistique de La Voix de son Maitre conduite alors par les René Challan, Eric Macleod ou Gréco Casadesus), de ses Liszt anti-spectaculaires, idéalement alternatifs à ceux d’un Cziffra par exemple, la richesse du répertoire d’Aldo Ciccolini enregistré pour la VSM entre 1950 et 1991 reste assez largement méconnue.
Concours Marguerite Long en poche (premier prix en 1949), Aldo enregistre en 1950 à 25 ans ses premiers 78 tours consacrés à Scarlatti (il y reviendra), puis dans la foulée le 1er Concerto de Tchaïkovski avec Cluytens (il fera détruire la bande du second, n’aimant guère l’œuvre), puis s’attaque à un florilège de sonates de Mozart, dont la finesse, l’équilibre, et la splendeur sonore restent très proches de ce que le maestro donne à entendre aujourd’hui en concert.
Nombreux inédits en CD (Sonates de Mozart, Inventions de Bach, parues seulement au Japon, un premier disque Debussy de 1969…), inédits absolus comme cette grande version des Tableaux d’une Exposition enregistrés en 1976, soin apporté à la qualité des reports (y compris pour les enregistrements tardifs, tous retravaillés) convaincront sans doute les derniers sceptiques, s’il en reste, sur la position qu’occupe le Napolitain Aldo Ciccolini dans l’histoire du piano français : tout au sommet
."...cliquez sur l'image ci-dessus pour vous la procurer.
et

Paru en Août 2009


Concertos Pour Piano N°20 Et 23
Mozart
Aldo Ciccolini
cliquez sur l'image pour vous le procurer

Vient également de paraître un coffret à moins de 35 euros regroupant les nocturnes Chopin, pièces lyriques de Grieg & oeuvres de Schumann cliquez ici

Nouveau
paru en 11/2006


Ludwig van Beethoven, Aldo Ciccolini
Les 32 Sonates pour piano - Coffret
Intégrale

A quatre-vingts ans, Aldo Ciccolini, un des grands maîtres actuels du piano, titulaire de nombreuses distinctions, cumule les enregistrements primés et intégrales. Ainsi ce coffret, paru en novembre 2006, reprend l'ensemble des enregistrements des sonates de Beethoven qu'il a réalisé entre 1995 et 1999.

Une belle opportunité, à prix doux, pour faire découvrir ces oeuvres qui accompagnèrent Beethoven tout au long de son existence créatrice , un atelier visitable par tous ceux qui veulent comprendre comment a évolué son langage musical, mais aussi sa conception du monde. Qu'elles s'appellent Au clair de lune, Aurore, Tempête , Hammerclavier, Les adieux, Pastorale..ou ne porte qu'un numéro d'opus, chacune a son caractère bien marqué dont Aldo Ciccolini exalte les contrastes avec grand talent.
Cliquez sur l'image pour vous procurer coffret




Edvard Grieg
Pièces lyriques
Aldo Ciccolini
Coffret de 3 CD

Ayant récemment enregistré une intégrale des nocturnes de Chopin, C'est au "Chopin du Nord" , Edvar Grieg, que le pianiste Aldo Ciccolini, qui fête cette année son 80ème anniversaire, consacre une intégrale des Pièces Lyriques. Celles-ci furent écrites entre 1867 et 1901. Si les morceaux sont courts : l'enregistrement le plus long n'atteint pas les six minutes, le plus court dure moins de 40 secondes, l'ensemble nécessite trois CD. Edvard Grieg a au total composé 66 pièces lyriques, réunies en dix recueils...voilà pour les chiffres...

Grieg en aurait dit qu'ils étaient "les poux et les mouches" de sa vie d'artiste, sans doute en raison de leur petite taille et en référence aux tourments que peuvent créer des tels insectes (les éditeurs lui réclamaient ces oeuvres destinées aux pianistes amateurs)...mais il y mit aussi beaucoup de sentiments, peinture de scènes quotidiennes où il transcrit son attachement à son pays, ses impressions ressenties devant la nature...comme le montre les titres de quelques pièces : Papillon, Petit oiseau, Ruisselet...et enfin s'y ajoute aussi une grande part de poésie et rêve avec toutes les créatures de la féérie scandinave : fées; lutins... bref une musique à feuilleter comme les 66 pages d'un journal intime, la lecture qu'en fait Aldo Ciccolini est tout aussi brillante que celle qu'il fit des nocturnes de Chopin, une sonorité qui illumine et éclaire les paysages nordiques d'un soleil qui vient du sud.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque qui a obtenu un Choc du monde de la musique de l'année (2005) et un "Pianiste maestro"

Sélection du mois
Novembre 2003
Classique

Frédéric Chopin
21 Nocturnes
Aldo Ciccolini

Voici une nouvelle version des nocturnes de Chopin dont la sonorité brillante et lumineuse (enregistrement effectué sur un piano Fazzioli) interpelle dès les premières notes et dont ne peut s'en détacher tant sa beauté séduit. Aldo Ciccolini qui n'avait, en plus de cinquante ans de carrière, jamais enregistré ces oeuvres de Chopin, fait chanter le piano avec une délicatesse et poésie comme il en a toujours eu l'art. Ce disque a obtenu un diapason d'or mais ce n'est là surement qu'un début...de multiples récompenses à venir !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Découvrir et écouter les autres disques interprétés par Aldo Ciccolini cliquez ici

 

En savoir plus

Nouveau livre paru en 2007 :
Les éditions Van de Velde annoncent dans un communiqué la sortie d'un livre sur Aldo Ciccolini :"Je suis un lirico spinto…".
Ce livre constitue la transcription des entretiens d'Aldo Ciccolini et Pascal Le Corre qui se sont déroulés entre mai et décembre 2006.
"Je suis un lirico spinto …", aime à répéter Aldo Ciccolini en référence à cette voix lyrique puissante et surtout incisive ; alors que certains parlent d'alchimie, il vous répond sacerdoce et mission. Car Aldo Ciccolini se définit comme un passeur, un messager, habité depuis l'enfance par une unique exigence intérieure : saisir l'essence de la musique pour mieux en transmettre le message. Aldo Ciccolini nous livre son parcours de musicien, ses réflexions, ses valeurs, sa pédagogie, sa philosophie de l'art et du piano, exprimés de manière concise, franche, authentique, anticonformiste, parfois avec impertinence ou provocation, souvent avec humour. Pascal Le Corre est pianiste, professeur de piano et d'accompagnement aux conservatoires de Paris et d'Orléans.

Pour lire la quatrième page de couverture de ce livre cliquez ici et sur la loupe. Pour vous procurer ce livre ...cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com