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Actualités du monde du piano sur internet
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RICARDO VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes

Il a déjà été signalé sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format "poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé. Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même éditeur, consacré au pianiste à la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...] car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur à son époque, par ses recherches sur la variété des sonorités dans l'interprétation notamment par une utilisation différente des pédales ! ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
A voir
Le pianiste Yvan Ilic (ou Ivan Ilic...) héros du court métrage "Les mains" sur Culturebox !

A voir : Dans le cadre de l'année Liszt 2011, Le Lille Piano(s) Festival célébrait en juin dernier le bicentenaire de la naissance du compositeur hongrois.

Giovanni Bellucci est considéré comme une grande figure du piano, et ce depuis son impressionnante série de succès dans des concours internationaux (Concours Reine Élisabeth de Bruxelles, Prix Alfredo Casella de la RAI, Prix Busoni, Prix Franz Liszt, World Piano Masters Competition de Monte-Carlo, etc). Son disque des Paraphrases de Liszt sur les opéras de Verdi et de Bellini fait partie des dix meilleurs enregistrements lisztiens de l’histoire selon le magazine Diapason. Il interprète la 5ème de Beethoven dans la transcription pour piano seul de Liszt.
François-Frédéric Guy a une attirance pour la musique de Liszt, Brahms, Prokofiev et Bartók ainsi que pour les compositeurs contemporains avec qui il collabore régulièrement. Selon le Morgenpost, à la suite d’un concert avec le Philharmonique de Berlin, il est “un pianiste à l’expressivité étonnante doté d’une technique pianistique immaculée”. Ses nombreux récitals à Paris, Londres, Milan, Munich ou Washington sont marqués par des interprétations d’une rare intensité.
Il interprète le Concerto pour piano et orchestre n°2 en la Majeur de Liszt.
 
D'un Giovanni à l'autre...
Le pianiste Giovanni Mirabassi sera au sunside le 16 septembre avec le Christophe LABORDE Quartet featuring Giovanni MIRABASSI
Giovanni Mirabassi – piano ; Louis Moutin – batterie ; Mauro Gargano – c.basse ; Christophe Laborde – sax ténor
Le come back du grand et talentueux saxophoniste français Christophe Laborde. Il fut l’une de nos plus grosses fierté dans les 90. Après s’être consacré largement à l’enseignement, il revient sur la scène de ses premiers amours avec un orientation stylistique qui prend racine dans la tradition du jazz avec un goût certain pour le lyrisme dans la développement mélodique. Les formes des morceaux peuvent toucher une certaine modernité qui laisse libre cours aux improvisations des musiciens. Une vraie équipe de mercenaire pour le plaisir du jazz.
A voir dans un précédent concert...
tarwatcher (Christophe Laborde)
Sunside - 24/03/201
Christophe Laborde : saxophone soprano
Giovanni Mirabassi : piano
Mauro Gargano : contrebasse
Louis Moutin : batterie


et
Lost Life
Déjà un livre sur le pianiste Daniil Trifonov mais... en japonais seulement
Ce livre a 32 pages et reprend notamment des interviews qu'il a pu donner lors de ses partiticpations aux concours...cliquez ici pour en savoir plus (traduction google qui lui donne le nom de " Daniru Trifonov" ..)
A voir Daniil Trifonov- Duszniki Festival- 13.08.2011
Un autre jeune pianiste à suivre de très près.."Un pianiste de 16 ans met Pleyel à ses pieds. Il s’appelle Jan Lisiecki. La Reine Elizabeth l’a déjà applaudi comme le public de nombreux festivals. Mercredi, c’était au tour de la salle Pleyel, pour la rentrée de l’Orchestre de Paris, de se laisser subjuguer par cet ange de 16 ans."...cliquez ici pour lire la suite(JDD)
A (re)voir entregistrement du concert au Verbier Festival
"Magique ! On est d’autant plus prompt à qualifier ainsi la soirée inaugurale du 32ème Festival Piano aux Jacobins que chacun aura pu juger en direct sur Radio Classique – la beauté du cloître des Jacobins en moins - de l’extraordinaire intégrale des Années de Pèlerinage que Bertrand Chamayou a offerte dans sa ville natale. Longue complicité que celle unissant l’interprète à la musique de Liszt et que de chemin parcouru depuis les Etudes d’exécution transcendante, très présentes au commencement de son parcours. En l’entendant à présent dans les Années - dont un enregistrement sort à l’automne chez Naïve -, on mesure la formidable maturation du son qui s’est opérée en quelques années. Oubliée la chrysalide du jeune-talent-français-prometteur car, s’il n’a qu’a peine plus de trente ans, l’artiste se montre pleinement maître son art et de son public – pas une once d’arrogance dans cet aplomb toutefois -, et manifeste un pianisme total, apte à restituer les richesses de l’œuvre-monde que forment trois Années de Pèlerinage réunies en une soirée. "..cliquez ici pour lire la suite(concertclassic)
A (re) voirBertrand Chamayou, piano - Franz Liszt, Années de pélerinage
Images et interview de Bertrand Chamayou lors des séances d'enregistrement à Poitiers (printemps 2011). Ce disque sortira fin octobre 2011.... pour le pré-commander au plus bas prix garanti cliquez ici
"Maria João Pires, entre force et douceur dans Beethoven. Julian Sykes
Riccardo Chailly
donnait un très beau concert avec son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig mercredi soir au Victoria Hall de Genève. La pianiste portugaise a paru également inspirée dans le «3e Concerto» de Beethoven. Riccardo Chailly n’a pas son pareil pour galvaniser ses musiciens. Mercredi soir, le chef italien donnait un très beau concert avec son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig au Victoria Hall de Genève. Sa flamme alliée à une pensée claire fait merveille. Pour le bonheur du public, la pianiste portugaise Maria João Pires, 67 ans, jouait le 3e Concerto de Beethoven avec une maturité rare. Une soirée organisée par la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti, qui recueille des fonds pour la lutte contre la leucémie. «C’est toujours dangereux de diriger Beethoven!» confiait Riccardo Chailly à l’issue du concert. Ne pas confondre impétuosité et survoltage
."..cliquez ici pour lire la suite(Le Temps)
A voir Maria João Piresjoue Beethoven- piano concerto nr 4 - second mov -avec Bahia Symphony Orchestra sous la direction de Ricardo Castro - dez 2007 - Teatro Castro Alves - in Salvador - Brésil

 A voir : le concert de clöture du Lille Piano(s) Festival
Lauréat du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles et du Borletti-Buitoni Trust de Londres, Francesco Piemontesi est nommé "New Generation Artist" par la BBC en 2009. Depuis son premier récital en 1994, il est invité par les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne ou Suntory Hall de Tokyo. “Artiste en résidence” du Heidelberger Frühling, il donne cette saison des récitals à Londres, Amsterdam, Prague et dans le cadre du festival de Lucerne.
Au programme :
Beethoven
Symphonie n° 6 ‘Pastorale’- Transcription pour piano seul de Liszt
Schubert
Wanderer-fantaisie - Transcription pour piano et orchestre de Liszt

Je me demande comment il peut écouter avec attention 10 à 15 disques par jour même en écoutant dans sa voiture et en week-end car outre cela il a à charge toute l'organisation d'animations dans sa ville... à lire l'interview de Jacques Canet qui a la chance d'être payée par une ville (Orthez dans les pyrénées) pour écouter tous ces disques...car à Orthez c'est la ville qui organise le festival "Jazz naturel" et non une association de bénévoles... "Le programmateur pense déjà à l'édition 2013. Jacques Canet, du service animation de la Ville, est en quête de têtes d'affiches à décrocher et d'artistes émergents à déceler. A 6 mois du dernier festival, à 6 mois du suivant, il est un Orthézien qui vit « Jazz naturel » chaque jour de l'année : son programmateur. Jacques Canet a certes bien d'autres événements à gérer au sein du service animations de la Ville : la fête de la musique, les fêtes d'Orthez, la foire, les animations de Noël... Mais tout de même, ce Jazz Naturel revient au galop, chaque matin, dès qu'il ouvre sa boîte mail et son courrier papier. « Tous les jours je reçois 10 à 15 CD ou liens internet (Myspace, YouTube) de musiciens qui espèrent une place au festival. » Pas pour celui de 2012, dont la programmation est bouclée depuis juillet, mais pour plus tard."...cliquez ici pour lire la suite et si vous souhaitez en savoir plus sur la ville d'Orthez visitez le site de la mairie, par exemple la page culturelle mais très bizarrement il n'y est écrit que ceci :"bla..."..effectivement Jacques Canet n'a sans doute pas le temps de mettre à jour la page de la mairie et cela se comprend ;-)) ..cliquez ici mais par contre une page y est bien consacrée à Jazz Naturel ...voir ici (avec une vidéo)
A voir une vidéo de la formation qui ouvrira Jazz Naturel CHERRY SWING
a voir une imporvisation du pianiste Emile... non pas Naoumof mais Emile Lelouch pianiste qui après avoir été critique musical notamment au Parisien Libéré et à la Nouvelle République du Centre est directeur de l'Ecole Nationale de Musique de Châtellerault pendant 8 ans puis celui de l'Ecole Nationale de Musique d'Alençon de 1986 à 1994. Il vient de mettre plusieurs improvisations sur Youtube, ainsi celle-ci dans l'air du temps : La rentrée
Etant donné qu'il ya deux Florence K ... la pianiste/chanteuse canadienne se fait désormais aussi connaitre sous son nom complet Florence Khoriaty peut on voir dans un article d'annonce d'un concert à moins que ce ne soit le site internet de l'article qui ait pris cette option : "Quand on veut écouter du jazz, du blues ou de la musique latine, on change de CD entre chaque style. Mais quand on écoute Florence K, pas besoin de s'en faire pour la diversité. Le mélange des styles et des langues résulte de cette liberté musicale qui consiste à ne pas s'imposer de limite. C'est d'ailleurs ce qu'elle offrira à son public lors de son passage au Harvest Jazz and Blues Festival de samedi. Florence Khoriaty - Florence K - sera en spectacle à Fredericton le 17 septembre, à 19h30, accompagnée de son trio de musiciens. C'est la première fois que la chanteuse et pianiste fera partie du Harvest Jazz and Blues Festival, bien entourée de ses amis contrebassiste, percussionniste et trompettiste.«Je ne suis jamais allée à Fredericton, ce sera une belle découverte pour moi. Il parait que c'est un très beau festival et j'ai hâte, lance l'artiste de 28 ans. Ce sera un condensé de mes trois albums : Bossa Blue, La Historia de Lola et Havana Angels. Il y aura un peu de tout, en français, en anglais, en espagnol... du jazz, du blues, du latino. Ce sera très coloré, très festif.»La musique cubaine, justement très festive, lui apporte beaucoup de choix. "..cliquez ici pour lrie la suite
A voir LENA GHIO: FLORENCE K

Visitez le site internet de Florence K...cliquez ici
et toujours sur Culture box MIOSSEC en live qui présente son nouvel album qui n'a rien à voir avec le précédent : plus électrique et moins de piano ce qui ne surprend pas vraiment car ces précédents disques étaient plus dans cet esprit, mais il en reste un peu... "Pour le successeur de « Finistériens », le Brestois a choisi de s’entourer de trois nouveaux musiciens : « Le principe, c’était de faire des morceaux sur le moment. Deux notes de guitares et on fonçait. » De ces joyeuses et prolifiques séances jaillissent les onze titres qui composent « Chansons Ordinaires », mixés et enregistrés par MARK PLATI à New York. Les textes ? MIOSSEC a conservé son style sec, direct, ainsi que le sens de la formule. On appréciera aussi les intitulés des morceaux : « Chanson dramatique », « Chanson protestataire » etc. « J’ai pas mal potassé le répertoire d’avant-guerre », avoue-t-il. « Il y avait les chansons à boire, les chansons à ceci, à cela ». Musicalement MIOSSEC a parfois tourné autour du pot, ni vraiment rock, ni vraiment chanson : on dira donc qu’il dispose ici enfin de l’écrin musical qui lui convient. Il jubile : « C’est un disque impulsif, avec du ventre ». Et cela s’entend."
Moins de piano mais son site internet s'est simplifié, et a pris une très jolie couleur bleue ;-))) voir ici
Pour vous procurer son disque cliquez sur l'image ci-dessus
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici  
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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Franz Liszt( 1811-1886)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà pu découvrir dans la page sur la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration très variées, mais aussi de la générosité de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente dans ce disque...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Paul Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano

Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra de découvrir un répertoire pour piano à quatre mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion un compositeur à la double nationalité russe et suisse auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci, décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle de poésie. De toute évidence elles répondent à l'attente d'un public"... peut-être vous donc ; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre l'œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the Duet est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits 

 

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Disques / Livres / DVD
 
Mélanie Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes ») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi, réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez, Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes et continue avec cette nouvelle formation à créer des passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque dans un programme plus métissé, aux sonorités latines comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre la France et l'amérique latine avec sept titres français de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand) auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse 
Maxime Fleau batterie

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale, cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un solo au... piano très prenant (à écouter plus bas dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie par sa rythmique également très prenante : "risée" est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer directement le phénomène sans être ébloui correspond à la part de mystère de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
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Disques / Livres / DVD
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.
TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon

Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film de l’enregistrement de ce disque, déjà diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum
Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle, faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année un disque également consacré à des oeuvres de Brahms et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves, dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui était à l'honneur lors de la dernière Folle journée de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette anecdote de son enfance...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo 
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam Laloum
Edwin Berg Trio
Volume deux

Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg, a certes une pochette moins attractive que son précédent disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois en illustration une station service d'essence même si les couleurs lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations... et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité). Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album : "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie " s'avérant tout à fait propice à un court temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste : "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson "Ma dernière volonté " de Serge Reggiani qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.

Aldo Romano
Inner Smile
avec
Baptiste Trotignon
au piano

J'apprends le piano
Alexandre Tharaud

INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano

Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie

Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937) Complete music for violin & piano

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle


liszt my hero
Lang Lang

Glenn Gould
coffret de 10 DVD

" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,

Valses de chopin
Stephen Hough

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ingolf Wunder
Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez




Hymne à la nuit
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)
Choeur Arsys Bourgogne

Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano

Frank Woeste
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Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
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Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau

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inspirés par des lieux

Isabelle Druet
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Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
 
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