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20/09/2011
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano

Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui aborde tous les grands thèmes du romantisme – la nature, la lumière, la mort, l’amour, le rêve - et est construit autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions : - un programme longuement réfléchi débutant par une "Aurore" c'est en effet le second titre donné à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein" du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs demanderaient plutôt à se réveiller illico presto, peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes) du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré des années auparavant "l'album d'un voyageur" et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach au début du treizième siècle... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Un disque qui plairait tout à fait à Brigitte Fossey, qui déclare que l'une de ses oeuvres préférée de Liszt est la Vallée d'Obermann dans l'une de ses réponses à une interview qui vient de paraître dans le journal hongrois francophone de Budapest."Rencontre avec Brigitte Fossey Ferenc Liszt a noué au cours de sa vie des liens forts avec la France, à travers ses tournées musicales, artistiques, ses attaches sentimentales. L'Institut Français de Budapest met à l'honneur ce grand compositeur dans le cadre de l'année Liszt. Brigitte Fossey, la célèbre actrice française, lira ce jeudi 22 septembre plusieurs lettres du musicien, accompagnée par le pianiste Tamás Érdi. Elle répond aux questions du JFB.".cliquez ici pour lire la suite
Si vous êtes à Genève ce soir sachez qu'un autre spectacle réunissant la musique ede Liszt et la lecture a lieu ce soir au Temple fusterie...cliquez ici pour en savoir plus sur ce lieu et cliquez ici pour en savoir plus sur le spectacle que François Frédéric Guy et Marie Christine Barrault donne souvent cette année !
A voir FONDAMENTALES 2011/2012 Season - Metz · Luxemburg · Paris
fondamentateam 16 vidéos S'abonner
nous restons avec Liszt et un concert que donnera le pianiste Tristan Pfaff dès demain à Besançon "Liszt : ange ou démon Un récital de piano à la découverte des multiples facettes de Liszt, pianiste et compositeur de légende.
à 25 ans, Tristan Pfaff a déjà un parcours étonnant derrière lui. Ancien élève de Michel Béroff au Conservatoire national de musique de Paris, Révélation classique de l'Adami en 2006 et lauréat, entre autres, du Concours international Long-Thibaud (2007), il donne toute la mesure de son talent dans le répertoire romantique. Après une saison sur les pas de Schumann, il emmène cette fois les jeunes à la rencontre d'une légende du piano, Franz Liszt, né il y a tout juste 200 ans. « La nature a créé un pianiste » dira Czerny de ce prodige infatigable qui parcourut l'Europe, de Vienne à Paris, de Rome à Weimar, se liant avec les plus grands esprits de son temps (Chateaubriand, Hugo, Chopin, Wagner...), révolutionnant l'art de jouer du piano, et composant une oeuvre diaboliquement virtuose et expressive qui puise autant dans la littérature que dans le folklore. Comment imaginer que ce brillant mondain au visage d?ange finira sa vie sous l'habit de moine ? De Faust à l'abbé Liszt, de la Mephisto-Walz au Rêve d'amour, ce sont ces multiples visages du génie que nous raconte en musique Tristan Pfaff, avec la simplicité et la générosité des grands.Le récital sera suivi d'un temps d'échange à bâtons rompus avec le public, selon une formule qu'il affectionne particulièrement."
..cliquez ici pour en savoir plus
et
vous découvrirez que s'y déroule actuellemnt le le 52ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre (du 18 au 23 septembre 2011) dont il faudra notamment suivre la finale puisque les concurrents de vront diriger notamment Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2, op. 22 – 2e & 3e mouvement et c'est Marie Josèphe Jude qui sera au piano ...cela sera possible de le suivre en direct sur Arte Live et en différé
"Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de Jan Lisiecki à la salle Pleyel, Paris. Adolescence d’un prodige.
ous la direction de Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris a brillamment ouvert sa saison dans un programme des plus classiques, l’ouverture du Corsaire de Berlioz et la Cinquième Symphonie de Beethoven entourant le Premier Concerto de Chopin, étonnamment interprété par un adolescent génial de seize ans, Jan Lisiecki.L’événement du concert d’ouverture de l’Orchestre de Paris, sous la direction de son chef attitré, Paavo Järvi, était la présence du jeune pianiste Jan Lisiecki, enfant prodige devenu un adolescent de seize ans. Ce grand, mince, blond et beau jeune homme en smoking a pris possession du clavier et de la salle avec une aisance de professionnel patenté pour un éblouissant moment de piano dans le Premier Concerto de Chopin. La clarté du jeu, la finesse et la fermeté du toucher, les nuances de la sonorité, riche et variée, l’expressivité des voix qu’il fait chanter sur tout le piano, l’indépendance des mains ou leur fusion, la virtuosité lumineuse, le feu contrôlé, le jeu de pédales, léger, idéal, tout est déjà merveilleusement abouti. De temps en temps une fausse note nous rassure cependant que très droit, immobile, son engagement l’absorbe dans une sorte de tête-à-tête avec Chopin
. "...cliquez ici pour lire la suite(altamusica)
"L’homme qui chuchotait à l’oreille de son piano. CONCERT C’est en trio, formule parfaite d’équilibre et de tension, que Tord Gustavsen a livré au public du Music Hall un aperçu de ses plus belles pages, avec son batteur complice Jarle Vestpestad et son nouveau contrebassiste Mats Eilertsen. Penché sur son piano, concentré, le nez presque au ras des touches, qu’il frôle à peine de ses doigts, Tord Gustavsen semble murmurer à l’oreille de son instrument. Des formules magiques? Peut-être, mais cet élégant quadrupède qui trône au milieu de la scène du Music Hall, tout luisant, semble en effet bel et bien dompté par le musicien norvégien. "...cliquez ici pour lire la suite(L'orient le jour)
A écouter Tord Gustavsen Trio - Tears Teansforming (live)
Glenn Gould au secours des banques ? à lire un article en anglais : "Peut-être est-ce le reflet de combien imprévisible et non conventionnelles les banques européennes sont devenues.... Ou alors, c'est juste une façon différente d'attirer une foule. Mais quand la banque basée à Paris, Euro Banking Association, a été à la recherche d'un symbole canadien pour son stand lors d'une conférence bancaire international à Toronto cette semaine, la TSA n'a pas choisi le hockey, le sirop d'érable ou la GRC. Au lieu de cela, il s'est tourné vers Glenn Gould, le pianiste canadien connu autant pour ses excentricités que son génie musical"...cliquez ici pour lire la suite
Vous recherchez une masterclasse...
1 - en jazz...

feuilletez ci-dessous le catalogue que Jazz à Marciac vient de mettre en ligne (pour le voir en grand écran il suffit de cliquez puis pour le refermer tapez sur la touche echap de votre ordinateur , parmi les professeurs le pianiste Frank Avitabile


En musique classique : Un des anciens professeurs de Célimène Daudet , le pianiste Bernard d'Ascoli (dont elle parle d'ailleurs dans la biographie commentée), a créé une association dans le sud de la France il y a maintenant 10 ans. Le but étant la formation professionnelle des jeunes pianistes (préparation aux concours d'entrée dans différents conservatoires supérieurs ou préparation aux concours internationaux). Célimène Daudet vous invite à découvrir son association : "Piano cantabile"...cliquez ici
A voir Bernard d'Ascoli: Frédéric Chopin: Polonaise No. 6 Op.53 in A flat Major. "Héroïque"

piano/ voix
A écouter Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin, chant ; Nicolas Mazmanian, compositeur... qui a été élève aussi de Bernard d'Ascoli
 
A voir : l' Improvisation CCCLXXXVII d'Emile Naoumoff

et
une autre qui peut servir d'exemple... plus lente et avec une vue sur le clavier
 
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici  
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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
RICARDO VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes

Il a déjà été signalé sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format "poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé. Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même éditeur, consacré au pianiste à la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...] car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur à son époque, par ses recherches sur la variété des sonorités dans l'interprétation notamment par une utilisation différente des pédales ! ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz Liszt( 1811-1886)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà pu découvrir dans la page sur la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration très variées, mais aussi de la générosité de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente dans ce disque...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
Paul Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano

Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra de découvrir un répertoire pour piano à quatre mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion un compositeur à la double nationalité russe et suisse auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci, décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle de poésie. De toute évidence elles répondent à l'attente d'un public"... peut-être vous donc ; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre l'œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the Duet est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits 
Mélanie Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes ») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi, réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez, Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes et continue avec cette nouvelle formation à créer des passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque dans un programme plus métissé, aux sonorités latines comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre la France et l'amérique latine avec sept titres français de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand) auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter des extraits
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Disques / Livres / DVD
 
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse 
Maxime Fleau batterie

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale, cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un solo au... piano très prenant (à écouter plus bas dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie par sa rythmique également très prenante : "risée" est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer directement le phénomène sans être ébloui correspond à la part de mystère de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.
TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann

Miossec
Chansons ordinaires

Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.

Aldo Romano
Inner Smile
avec
Baptiste Trotignon
au piano

J'apprends le piano
Alexandre Tharaud

INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano

Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie

Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937) Complete music for violin & piano

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle


liszt my hero
Lang Lang

Glenn Gould
coffret de 10 DVD

" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,

Valses de chopin
Stephen Hough

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ingolf Wunder
Récital Chopin

Art de Martha Argerich

Frédéric Chopin Adam Czulak Piano

Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann & Stravinsky


Chalaba
Joachim Kuhn

Majid Bekkas et
Ramon Lopez




Hymne à la nuit
Jean-Christophe Cholet (piano, compositions & direction)
Heiri Känzig (contrebasse)
Marcel Papaux (batterie)
Elise Caron (voix)
Choeur Arsys Bourgogne

Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER

Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire

P
atience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
 
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