Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Maurice Ravel

1875 - 1937 (Français)

Sa vie en résumé - Biographie de Maurice Ravel

Maurice RavelMaurice Ravel est né le 7 mars 1875 à Ciboure (près de Biarritz) . Ses parents s'installèrent trois ans plus tard à Paris. Son père, Joseph, ingénieur, bon musicien amateur ainsi que sa mère, également amatrice de musique, l'encouragèrent à débuter le piano dès l'âge de six ans. Il entra au Conservatoire de Paris à l'âge de quatorze ans, où il bénéficia notamment de l'enseignement de Gabriel Fauré qui lui apprit la composition.
En 1901, Maurice Ravel obtint un second prix au Concours de Rome. Il n'obtint jamais le premier prix malgré deux autres tentatives ultérieures. En 1905, lorsque qu'il fut éliminé du concours, il était déjà très connu et avait déjà composé Jeux d'eau, Pavane pour une infante défunte, un quatuor à corde, Miroirs...mais certains lui reprochaient d'imiter Debussy.
Maurice Ravel composa l'essentiel de son oeuvre jusqu'en 1913. Entre temps, il créa la Société Musicale Indépendante, en opposition à la société nationale de musique. En 1914, bien que réformé, il obtint d'être engagé dans le corps ambulancier à Verdun et fut démobilisé en 1917. Après la guerre, il choisit de vivre dans une maison retirée avec ses nombreux chats dont il raffolait. Il était également passionné par les automates, dont il avait une collection. En 1920, il fit scandale en refusant la légion d'honneur. Par la suite il voyagea à l'étranger.
C'est en 1928 qu'il composa le très célèbre Boléro (considéré d'abord par Maurice Ravel comme un simple exercice, le Boléro de Ravel est composé d'un seul thème, répété du début à la fin, sans autre modification qu'une variation de timbres, un crescendo et, in extremis, une modulation (changement de tonalité)...mais nous nous évadons du thème du piano !.
Parmi ses voyages à l'étranger, on notera notamment la tournée que fît Maurice Ravel , en tant que chef d'orchestre, avec la pianiste Marguerite Long pour son concerto en sol.
En 1932, Maurice Ravel subit un traumatisme cranien lors d'un accident de taxi. Alors que Maurice Ravel était sujet à de la fatigue chronique depuis plusieurs années, on lui décela une affection cérébrale en 1933, selon des études récentes on pense qu'il s'agissait peut-être de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Pick. Il est mort le 28 décembre 1937, après plusieurs années d'atroces souffrances et au lendemain d'une opération chirurgicale sans espoir.

A retenir de l'oeuvre de Maurice Ravel pour le piano

Maurice Ravel est réputé avant tout pour ses talents d'orchestrateur. Ses oeuvres pour piano n'en demeurent pas moins essentielles.
Souvent comparé à Debussy, principalement en raison de la similitude de leurs univers harmoniques, Maurice Ravel fut cependant plus attiré par les structures musicales abstraites.
Maurice Ravel ne se fixa pas sur un style d'écriture. Il fut, par exemple, inspiré par le classicisme dans la Pavane pour une infante défunte. Il rejoignit l'école impressionniste avec les pièces pour piano Jeux d'eau (1901) et Miroirs (1905), Gaspard de la nuit (1908).
De sa rencontre avec George Gershwin, il tira une Sonate pour violon et piano (1924), dont le second mouvement reproduit certaines formules du blues. Après avoir achevé son Concerto en sol pour piano , il composa pour le pianiste viennois Paul Wittgenstein (1887-1961), qui avait perdu la main droite au cours de la Première Guerre mondiale, un Concerto pour la main gauche (créé en 1932).
Alfred Cortot a dit du jeu pianistique de Maurice Ravel que son ingéniosité pianistique tend à aviver les rythmes, à accuser les saillies d'un discours musical essentiellement noble et vivant.
Vous constaterez effectivement à l'écoute des disques que je vous ai sélectionnés la vivacité de ces oeuvres très plaisantes.

Ecouter , discographie de Maurice Ravel

Piano bleu vous recommande ces disques...

Paru récemment

Intégrale Ravel
Bertrand Chamayou
cliquez ici ou sur l'image
pour en savoir plus
avec notamment
Deux vidéos


et ...

Maurice Ravel ( 1875-1937)

Miroirs
Sonatine
Jeux d'eau
Pavane pour une infante défunte

Aurèle Marthan , piano

A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits

Monsier Ravel
rêve sur l'île d'insomnie...
Un conte musical écrit,raconté et illustré par Frédéric Clément

Voici un très beau conte musical présenté sous deux formes : livre/disque ou simple disque qui aidera peut-être les enfants à s'endormir , quoique le but n'est bien sûr pas là mais au contraire de les éveiller à la musique classique, et il reste à espérer que contrairement à Ravel au début de cette histoire, ils ne s'ennuiront pas, bien au contraire ... lors de ce très beau et poétique voyage musical qui leur permettra d'écouter pour ce qui concerne le piano trois extraits de Miroirs : une barque sur l'océan, jeux d'eau et Alborado del Gracioso interprété par le pianiste François Joël Thiollier ainsi que la sonate pour violon et piano avec Patrick Devoyon et D.S. Kang...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Rapsodie Espagnole
TRIO HOBOKEN

Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)

Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle

Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la "folle journée" de Nantes présentant un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à une grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février 2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30 , sous le signe des liens et de la fascination réciproque entre les compositeurs français et espagnols au début du XXème siècle, en fait le concert de sortie de ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont le programme sera légèrement différent puisque Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger ! Ravel est au cœur de ce programme avec son trio sur des thèmes traditionnels basques, un chef d’œuvre du répertoire... composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel écrivit à son ami Maurice Delage : " J'y travaille avec la sûreté et la sérénité d'un fou" ! Que de folies ! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes car le quatrième mouvement "Final" "avec sa vigueur , sa métrique régulière et ses incroyables effets orchestraux constitue un véritable défi pour les interprètes "explique l'auteur du livret, Frédéric Sounac, ce que ne dément pas le pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque
Un disque qui pourrait marqué les 10 ans du trio Hoboken, fondé en 2003 par les trois jeunes musiciens riches de leurs expériences de solistes et passionnés par l’œuvre de Joseph Haydn (Hoboken est le nom du musicologue néerlandais à qui l’on doit le catalogue thématique de l’œuvre du compositeur), mais en fait c'est un anniversaire qui leur avait échappé, l'esprit déjà bien occupé par la musique ! ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

REFLETS

Gershwin : 3 Préludes

Stravinsky : 2 Etudes op.7

Fauré : 2 Nocturnes

Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol

Roger Muraro, piano

Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung pour le Concerto en sol

 

Les enregistrements du pianiste Roger Muraro sont édités sous différents labels ainsi sous le label Decca il a en début d'année présenté un disque Liszt, et en lien avec le programme de ce disque on peut se rappeler de son intégrale des oeuvres pour piano seul de Ravel paru il y a quelques années chez un autre label : Accord. Il a aussi déjà enregistré les deux concertos de Ravel en 2004 chez un autre label , c'est dire combien il aime le concerto en sol que l'on retrouve sur ce disque ainsi que "la valse" de Ravel, il est vrai que ce sont deux belles oeuvres de ce compositeur qui se rejoignent dans leur effervescence finale. Cette fois on retrouve donc Roger Muraro chez le label Deutsche Grammophon dans un programme original baptisé " Reflets" , un programme mûrement réfléchi puisqu'il a voulu prendre comme point de départ de ce disque le Concerto en sol de Ravel et montrer les différentes influences présentes dans cette oeuvre, est-il expliqué dans le livret rédigé par Antoine Pecqueur, musicien et journaliste, qui s'appuie sur les propos de Roger Muraro.
Certes chez ce même label il est aussi récemment sorti un disque de Pierre Laurent Aimard comportant entre autres oeuvres, ce même concerto et titré "Miroirs", mais comme Ravel a composé là sans doute un des plus beaux concertos, il est compréhensible que nombreux pianistes aient envie de l'enregistrer et pourquoi pas de le mettre dans leurs disques en "miroirs" ou "reflets"... dans des programmes distincts, disques qui d'ailleurs sont de plus en plus originaux, ainsi celui de Roger Muraro regroupe des oeuvres de quatre compositeurs dont la présence a pour chacun une justification ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Pierre Laurent Aimard - Ravel :
The Piano Concertos -Miroirs

"Pierre-Laurent Aimard décrit l’enregistrement des Concertos de Ravel avec Pierre Boulez et l’Orchestre de Cleveland, comme une « semaine quasiment religieuse, un rêve ». Leur lecture très personnelle et originale permet en effet une nouvelle approche de ces œuvres emblématiques. Pour le pianiste, les caractéristiques essentielles de Ravel sont un ton fondamentalement français, une finesse presque analytique, une sensualité acoustique et une perfection de la forme conjuguées à la discrétion et l’élégance.
Le Concerto en sol est un morceau léger et insouciant avec des rythmes de jazz, alors que le Concerto pour la main gauche a une forte dimension dramatique : Ravel l’a écrit pour le pianiste Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit pendant la guerre. C’est donc un véritable défi pianistique : « la main gauche doit sonner comme s’il y avait 2 mains ! » "Quant à Boulez, il y voit «une combinaison inhabituelle des directions très différentes.» Le parti pris artistique de Pierre-Laurent Aimard était donc de montrer « l’unité dans la diversité » de l’œuvre de Ravel.
" L'interprétation par Pierre Laurent Aimard de ces deux concertos est particulièrement dynamique et réjouissante ! Cliquez sur l'image ci-contre pour vous procurer le disque .

Maurice Ravel
Piano works
Romain Descharmes

Valses nobles et sentimentales
Gaspard de la nuit
Sonatine
La Valse 

S'il est assez fréquent que les pianistes enregistrent l'intégralité des oeuvres de Ravel pour piano seul qui tient sur deux disques, le pianiste Romain Descharmes qui signe là son second disque après un disque Brahms, interprète une sélection mais à laquelle il a ajouté une oeuvre qui ne fait pas toujours partie des intégrales car considérée un peu à part s'agissant d'une transcription d'une oeuvre pour orchestre : "La valse" , existant également dans une version pour deux pianos. Celle-ci laisse au pianiste une large part d'improvisation et est particulièrement difficile. Le hasard a fait que j'ai eu précisément l'occasion d'être à Montpellier l'été dernier alors que Romain Descharmes a joué cette pièce en concert lors du festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon. Etant donné mon propre enthousiasme et celle du public entier, son disque qui précisément comporte cette pièce d'une grande difficulté technique est à découvrir absolument. Il vous permettra d'en apprécier son interprétation remarquable et captivante qui dégage une très belle énergie communicative tant sur cet enregistrement qu'en concert ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Ravel
Oeuvre pour piano
Philippe Bianconi

Plusieurs pianistes français ont enregistré ces dernières années une intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel, et il est amusant de constater qu'aucune d'entre elle ne respecte l'ordre chronologique de la création des pièces et que chacune d'ailleurs se distingue par un ordre différent des pièces, on peut s'interroger sur les choix respectifs de chacun des interprètes mais pour ce qui concerne Philippe Bianconi il est probable que son choix de "Jeux d'eaux" dans lesquels il emporte l'auditeur dès le début de son intégrale n'est pas étranger au fait qu'il se sente là parfaitement dans son élément naturel, d'ailleurs à la question de savoir quelle est sa pièce préférée (qui sera diffusée ce mois d'octobre 2007 sur piano bleu) Philippe Bianconi répond :" Le choix n'est pas facile mais si je devais choisir une seule pièce je crois que ce serait Ondine. C'est sans doute une des plus belles choses qui aient été écrites pour le piano, avec cette sublime ligne mélodique, cette poésie, ces irisations inouïes, ce frémissement du son que Ravel réussit à obtenir. Et pour moi, c'est toujours, des années après, le même émerveillement ressenti à la découverte de cette oeuvre lorsque j'étais enfant."...cliquez ici pour lire la suite

Maurice Ravel par Georges Pludermacher

Lorsqu'ils enregistrent Ravel(1875-1937), la plupart des pianistes choisissent d'en interpréter l'intégralité, et cela se comprend tout à fait, car il est vrai que Ravel, pourtant pianiste, n'a pas écrit beaucoup d'œuvres pour cet instrument, la dernière de celles-ci "Le Tombeau de Couperin" ayant été terminée 20 ans avant son décès, mais sans doute la véritable raison en est la particularité de l'univers qui s'ouvre avec ce compositeur et dont personne ne souhaite s'en évader. Certains musiciens font même le choix de tout jouer lors d'un concert, ce qui est délicat car parfois les applaudissements troublent cet univers. Dans cet enregistrement de Georges Pludermacher capté lors du festival de Flâneries musicales de Reims en 2003 ce n'est fort heureusement que très rarement le cas. Georges Pludermacher a voulu rendre un hommage à Jacques Février qui fût son professeur et dont, selon ses propos, il a eu la chance de l'entendre répéter et interpréter, puis lui-même étudier sous ses conseils les principales œuvres de Ravel, bénéficiant ainsi de quelques précieux conseils que Jacques Février tenait quant à lui du compositeur lui-même...cliquez ici pour lire la suite...

Maurice Ravel -Francesco Schlimé
Concertos pour piano et improvisations

Le pianiste/compositeur Francesco Tristano Schlimé, lauréat de plusieurs prix au Concours international de piano XXème siècle d'Orléans, et qui a donné son premier récital dès l'âge de treize ans, retrouve pour cet enregistrement l'Orchestre National Russe, sous la Direction du célèbre pianiste/chef d'orchestre/ compositeur Mikhaïl Pletnev, avec lequel il avait fait ses débuts dés l'an 2000.
Programme du XXème (et XXI siècle) pour ce disque comportant deux concertos créés tous deux en 1932 et des improvisations de Francesco Tristano Schlimé lui-même, basées sur ces deux concertos....cliquez ici pour lire la suite

Maurice Ravel
L'oeuvre pour piano
Roger Muraro

Premier prix FRANZ LISZT (Parme, Italie) en 1981, Grand Prix des Concours Internationaux TCHAIKOVSKY (Moscou) en 1986, " Victoire de la Musique " dans la catégorie " Soliste instrumental " en 2001 ... Roger Muraro quitte momentanément le répertoire de Messiaen pour Ravel, compositeur dont il a déjà enregistré un disque en 1994.
Roger Muraro a choisi d'enregistrer cette intégrale de Maurice Ravel "parce que c'est beau" (interview du magazine "Pianiste"). Beauté qui émane des multiples couleurs de cette oeuvre et que Roger Muraro nous fait partager avec virtuosité et sensibilité... Après 2h 34minutes et 46secondes ... on en redemande encore ! Bravo et merci pour ce voyage merveilleux.
Choc du Monde de la Musique (9/2003)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer de toute urgence ce coffret

Maurice Ravel
Alexandre Tharaud
L'Oeuvre pour piano

Pas facile de choisir entre les derniers enregistrements de l'intégrale des oeuvres pour piano de Ravel. Voici Un coffret très largement récompensé !
10 de Répertoire (2003) ; ƒƒƒ Télérama (2003) ; Recommandé par Classica (2003) ; Diapason d'or de l'année (2003).
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce coffret

cliquez sur l'image
pour écouter des extraits
et /ou acheter

Maurice Ravel
Perlemuter joue Ravel
Gaspard de la nuit - Miroirs...

Nombre de CD: 2
Dans ce disque découvrez : Vlado Perlumuter ,réputé comme excellent interprète des oeuvres de Ravel dont il a bénéficié de conseils directs et dont il fut le premier à donner une intégrale des oeuvres de Ravel en deux récitals ...

cliquez sur l'image
pour écouter des extraits
et /ou acheter

Serge Rachmaninov , Maurice Ravel
Etudes-tableaux - Sonatine - Miroirs
Lise de la Salle

Malgré son très jeune âge, Lise de la Salle fait preuve d'une maturité et d'une musicalité tout à fait exceptionnelles.

Coup de coeur Fnac de Janvier 2003

Vous pouvez écouter les autres disques d'oeuvres de Maurice Ravel cliquez ici

En savoir plus sur Maurice Ravel

Les livres sélectionnés par Piano bleu

Maurice Ravel
David Sanson

David Sanson, journaliste et musicien, peint ici un portrait impressionniste de Ravel et invite à découvrir ce compositeur par petites touches, savamment dosées, la première étant naturellement celle du piano. Il n'est pas question ici pour l'auteur de relater la vie de Maurice Ravel à travers une biographie chronologique exhaustive, mais de nous permettre de mieux le connaître et pénétrer son univers grâce à divers ingrédients qu'il mélange agréablement : témoignage de proches de Ravel, témoignage de sa musique et témoignage du compositeur lui-même, abordant notamment l'homme sous ses différentes qualités : "géomètre", "voyageur" "engagé" "enfant"...

Un livre d'atmosphère très poétique qui illustre parfaitement la musique de Maurice Ravel, à lire et relire tout en écoutant sa musique, d'ailleurs le livre comporte en annexe des indications discographiques fort utiles !
cliquez ici pour vous le procurer
Ravel

Ravel
Jean Echenoz
roman (broché). Paru en 01/2006

Si vous n'êtes pas adepte des longues biographies, voici assurément un roman (mais qui a aussi tout de l'essai par sa richesse documentaire), qui vous en apprendra beaucoup sur Ravel en moins de 120 courtes pages.

Certes ne sont ici rapportés que les dix dernières années de la vie de Ravel, depuis son bain avant son départ en tournée aux Etats Unis jusqu'à sa mort, mais Jean Echenoz conduit très habilement dans les pensées profondes du compositeur, même si le texte est à la troisième personne. L'auteur décrit avec simplicité et grande précision les gestes de la vie ordinaire et extraordinaire de cet homme , qui amène le lecteur à "partager" cette vie avec un grand réalisme. Les images d'un film d'une vie se déroulent ainsi sous nos yeux, avec moult détails.. voilà aussi assurément un très beau scénario, d'une écriture exceptionnelle !

Par exemple, lors de sa croisière sur Le France(qui lui n'a plus que neuf ans à vivre), il donne à la demande générale un petit concert, par quelques lignes, dont voici un petit extrait, nous en apprenons beaucoup sur Ravel Pianiste :"Légèrement assis sous le clavier, que ses mains ne dominent pas mais abordent à plat comme en contre-plongée, la paume au-dessous des touches, il fait courir ses doigts trop brefs très noueux, un peu carrés. S'ils sont inaptes aux traits d'octaves, ils comptent dans leurs rangs des pouces exceptionnelllement puissants, pouces d'étrangleur facilement disloqués, attachés haut sur la paume, très éloignés du reste de la main et presque aussi longs que des index. Ce ne sont pas vraiment des mains de pianistes et d'ailleurs il ne possède pas une grande technicité, on voit bien qu'il n'est pas exercé, il joue rapidment en accrochant tout le temps. Qu'il gouverne avec tant de maladresse un piano s'explique aussi par la paresse dont il ne s'est jamais défait depuis l'enfance : lui, si léger n'a pas envie de se fatiguer sur un instrument tellement lourd.[...]bref il joue mal mais enfin bon il joue. Il sait qu'il est le contraire d'un virtuose mais, comme personne n'y entend rien, il s'en sort tout à fait bien.."
Si Ravel, comme l'indique les derniers mots de ce livre "ne laisse ni testament , ni aucune image filmée et pas le moindre enregistrement de sa voix", ce livre, comble un vide.
cliquez ici pour vous procurer ce passionnant et admirable roman

La Leçon de musique de Jean-François Zygel
Le Jardin féérique
Maurice Ravel

Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est également professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris et pourrait ajouter à sa carte de visite "humoriste" . C'est en effet de façon très plaisante qu'il se propose de faire découvrir la musique et les compositeurs lors des leçons qu'il donne à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Ce sont ces leçons, enregistrées en public, que l'on peut retrouver dans cette nouvelle collection qui comporte 4 CD, dont celui-ci consacré à Maurice Ravel.
Son but : faire comprendre la musique classique de l'intérieur. Il n'est pas question ici d'apprendre à la jouer mais à l'écouter. Par ses leçons, Jean-François Zygel la rend accessible, en aidant à mieux la comprendre, et en formant l'oreille de ses "élèves" et donnant les "ingrédients de cuisine".
Cliquez ici pour vous procurer ce DVD

Ravel
Roland-Manuel

LA DEDICACE DE L'EDITEUR : Editeur de littérature, j'aime tout autant la musique. Pour cette nouvelle maison d'édition appelée Mémoire du Livre, (elle n'a pas deux ans), voilà mon premier livre consacré à un compositeur. Maurice Ravel (1875-1937) fut aussi secret qu'il est célèbre. On sait fort peu de choses sur le compositeur du XXe siècle le plus joué au monde - ses droits d'auteur annuels atteignent un chiffre record de plus de dix millions de francs. Mais Roland-Manuel, qui fut son élève et son ami, parle de Ravel en observateur privilégié, contant les études du futur compositeur du "Boléro" au Conservatoire de Paris, ses relations avec ses maîtres (Fauré, Geldage), ses échecs répétés au Prix de Rome, ses premiers triomphes... C'est un livre d'une grande pertinence musicologique et humaine, qui n'avait pas été réédité depuis 1948. Voilà aussi l'occasion de rendre justice à Roland-Manuel qui - cet ouvrage le prouve - fut un grand essayiste mais fut aussi un excellent compositeur et le producteur d'une émission très importante sur France-Musique, "Plaisir de la musique". (Pierre Belfond)
cliquez ici pour vous procurer ce livre

Ravel
V. Jankelevitch

Un très bon condensé en collection poche pour moins de 10 euros cliquez ici pour vous pricurer ce livre !

Sites Internet

Fichier pdf très complet(de 8 pages)sur Maurice Ravel à télécharger depuis le site canadien "arts vivants"
...cliquez ici pour accéder à leur page d'accès au fichier pdf (page de synthèse sur Ravel)
Site du musée Ravel ... cliquez ici
site anglais consacré à Maurice Ravel ...cliquez ici

Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com