<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

 

Roger Muraro

Biographie

Roger Muraro est né le 13 mai 1959 à Lyon. Il commence ses études au Conservatoire de Lyon et poursuit au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris en 1977 dans la classe d'Yvonne Loriod. Il y obtient des premiers prix de musique de Chambre(1980) et de Piano(1981)
Grand Prix des Concours Internationaux TCHAIKOVSKI (Moscou) et FRANZ LISZT (Parme, Italie), Roger MURARO est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands interprètes de l'oeuvre d'Olivier MESSIAEN
En 1988, lorsque le pianiste donne à Paris les « Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus », le compositeur le félicite en ces termes : « Merci à Roger MURARO pour son intégrale absolument sublime de cette oeuvre si difficile ! Avec toute mon admiration pour sa technique éblouissante, sa maîtrise, ses qualités sonores, son émotion, et j’oserai dire sa Foi !… ».
Ce sont ces qualités décrites par Olivier MESSIAEN qui permettent à Roger MURARO d’aborder avec une émouvante sincérité les auteurs dont l’oeuvre réserve une grande part à l’imaginaire, au monde de l’enfance, de l’onirisme… SCHUMANN, MOZART … et RAVEL dont l’intégrale pour piano solo et piano et orchestre suscite le grand intérêt de nombreuses sociétés de concerts françaises mais aussi internationales (Hongrie, Républiques Baltes, Grèce, Allemagne, Croatie, Russie, Amérique du Sud, Amérique Centrale…) Outre ces projets, Roger MURARO conserve son attachement à la Musique Russe. Son enregistrement du 1er Concerto de TCHAIKOVSKY, qu’il a d’ailleurs joué à Moscou où l’accueil du public et de la critique fut enthousiaste, est couplé avec les Tableaux d'une Exposition de MOUSSORGSKY.

La virtuosité qui émane du jeu de Roger MURARO sur scène est totalement liée à la générosité de son discours musical. Ce musicien français collabore avec de grands chefs tels que Zubin MEHTA, Pinchas STEINBERG, Marek JANOWSKI, Valery GERGIEV, Yuri AHRONOVITCH, Myung-Whun CHUNG, Kent NAGANO, David ROBERTSON, Pascal ROPHÉ, Sylvain CAMRELING… et avec de prestigieux orchestres : Philharmoniques de Berlin et de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre National de France, Orchestre de la Résidence de La Haye, Philharmonique de Radio-France, R.S.O. de
Berlin, Orchestre de la RAI, Orchestre d’Etat de l’ex-URSS, Philharmonique de Perth, London Philharmonic Orchestra, Münchner Philharmoniker, San Francisco Symphony Orchestra, Orchestre de Paris, RSO Wien…

Ses concerts dans le monde entier sont salués par la critique, écoutant en lui un artiste pur, un coloriste émouvant d’une virtuosité impressionnante.
Février 2001 : Roger MURARO reçoit la « Victoire de la Musique » dans la catégorie «Soliste instrumental».

Durant la saison 2002-2003, Roger MURARO a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Myung-Whun CHUNG, ainsi que ses débuts avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Yutaka SADO. Il est également le soliste de l’Orchestre Philharmonique de Liège, du Het Brabant Orkest, de l’Orchestre de la Beethovenhalle…
Après plusieurs villes de France et différentes capitales européennes, Roger MURARO a donné à Paris l'intégrale de l'oeuvre pour piano seul de RAVEL, le 1er décembre 2003 au Théatre des Champs-Elysées.

En 2003-2004, en plus des récitals qu'il donne dans de nombreuses villes françaises, Roger MURARO se rend aux Pays-Bas, en Irlande, en Syrie, en Allemagne, en Croatie, au Portugal, au Vénézuela, en Lituanie, en Moldavie, en Pologne…. Dans le cadre de "Lille 2004", il est le soliste de l'Orchestre National de Lille en jouant le Concerto en sol de Ravel et donne aussi un récital : intégrale des "Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus" de MESSIAEN. Avec l'Orchestre National de Lyon dirigé par Sylvain CAMBRELING, il a donné deux concerts à Lyon puis un concert à Cologne, dans le cadre de la Ruhrtriennale.

Pendant la saison 2004-2005, Roger MURARO fait ses débuts au Japon avec, au cours de cette tournée, deux concerts RAVEL à Tokyo (dont un récital : intégrale de l'oeuvre pour piano seul). Comme d'habitude, il donne de nombreux concerts en France au cours de cette saison. Il se produit aussi à Dublin (Concerto de GRIEG) Beyrouth, Alep, Damas. Il est a à nouveau le soliste de l'Orchestre National de Lille pour quatre concerts au cours desquels il joue le Concerto en sol d RAVEL ainsi qu'une partie "récital" consacrée à ce même compositeur.
Avec l'Orchestre National d'Ile de France, il joue plusieurs fois le Concerto n°2 de RACHMANINOFF.
En mars 2005, Roger MURARO a été le soliste du BBC Symphony Orchestra placé sous la direction de Sylvain CAMBRELING, au Barbican Hall à Londres (MESSIAEN : "Réveil des Oiseaux").
Durant cette même saison, Roger MURARO se produit avec orchestre en Allemagne, Espagne, Brésil, Portugal… Grand spécialiste de l'oeuvre d'Olivier MESSIAEN, il donne l'intégrale des "Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus" à Leipzig, Valence (Espagne), ainsi qu'au Théâtre des Champs-Elysées à Paris (26 mai 2005), et dans le cadre du Festival de La Roque d’Anthéron. Il a joué aussi l’intégrale du « Catalogue d’Oiseaux » (en une seule soirée) à Metz (Centre Acanthes) et au Portugal (Festival de Povoa de Varzim).
Il est aussi engagé par le Festival de Salzbourg 2005 pour jouer la Turangalîla-Symphonie.

En 2005-2006, Roger MURARO se produit en France en récitals et avec orchestre (l’Orchestre de Paris l’a invité à nouveau pour deux concerts), en Belgique, en Italie (Rimini : intégrale du « Catalogue d’Oiseaux »), à Zagreb,, Vilnius, Amsterdam, au Portugal, au Brésil, en Argentine …

Dans le courant de la saison 2006-2007, Roger MURARO est invité à Cardiff par le BBC National Orchestra of Wales, à Monaco par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; il ira deux fois au Japon : en décembre 2006 pour une série de concerts (deux programmes différents) avec le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, et en février 2007 pour des récitals ; à Porto, il donne l’intégrale de Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus.

En France, en plus de récitals qu’il a donnés tout au long de la saison, dont un au Théâtre des Champs-Elysées le 14 février 2007, il a été le soliste d’une série de concerts de l’Orchestre National des Pays de la Loire. L’Orchestre Philharmonique de Radio-France l’a aussi engagé pour un concert à la Salle Pleyel. Il a aussi été le soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il s’est fait entendre aussi avec orchestre à Riga, Leipzig, Vienne… Avec le SWR Sinfonie Orchester, il a commencé, en avril 2007, une collaboration qui le conduira à donner, sur deux saisons, pratiquement toute l’oeuvre pour piano et orchestre d’Olivier MESSIAEN, ces oeuvres étant non seulement présentées au cours de concerts mais aussi enregistrées sur Cds.
Roger MURARO a participé aux activités du Centre Acanthes en juillet 2007. Ce même mois, il a été à nouveau le soliste du BBC National Orchestra of Wales, mais cette fois-ci dans le cadre des Proms’ à Londres.

En 2007-2008, Roger MURARO est annoncé avec orchestre à Taipei (Taiwan), Sydney (en récital et avec orchestre), avec l’Orchestre du CNSMP il jouera à Paris Salle Pleyel et ensuite en tournée en Espagne ; avec le SWR Sinfonie Orchester, il jouera la Turangalîla-Symphonie de MESSIAEN à Udine, Cremone, Lisbonne, Dijon, Paris, Freiburg, Wiesbaden, Aix-en-Provence…
Il est engagé à Berlin par l’Orchestre du Staatsoper-Berlin dirigé par Zubin MEHTA. A Dublin, il sera le soliste du RTE National Symphony Orchestra. Il donnera trois concerts avec le Gürzenich- Orchester Köln ; l’Orchestre National du Capitole de Toulouse l’a invité une nouvelle fois cette saison. Quant à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, il l’a invité pour deux concerts à la Salle Pleyel. Il jouera avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dans le cadre du
Festival d’Echternach. Il est invité aussi en Suède. Il jouera l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier MESSIAEN à Milan , à Vevey…
Et, comme chaque saison, Roger MURARO donnera de nombreux récitals en France tout au long de cette saison 2007-2008.
Après avoir enseigné à Lyon, il dispense désormais son expérience de pianiste et son savoir de pédagogue aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qui apprécient, comme le public du monde entier, la générosité de son discours musical et l'émotion qui se dégagent de ses interprétations toujours marquées du sceau de l'intelligence et de la sensibilité. L'altruisme de Roger Muraro apporte en effet ce supplément d'âme hérité d'Yves Nat et d'Alfred Cortot, maîtres romantiques du clavier dont il se sent artistiquement proche.

Ecouter... et voir

Nouveau : Parus en 2011

 

REFLETS

Gershwin : 3 Préludes

Stravinsky : 2 Etudes op.7

Fauré : 2 Nocturnes

Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol

Roger Muraro, piano

Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung pour le Concerto en sol

 

Les enregistrements du pianiste Roger Muraro sont édités sous différents labels ainsi sous le label Decca il a en début d'année présenté un disque Liszt, et en lien avec le programme de ce disque on peut se rappeler de son intégrale des oeuvres pour piano seul de Ravel paru il y a quelques années chez un autre label : Accord. Il a aussi déjà enregistré les deux concertos de Ravel en 2004 chez un autre label , c'est dire combien il aime le concerto en sol que l'on retrouve sur ce disque ainsi que "la valse" de Ravel, il est vrai que ce sont deux belles oeuvres de ce compositeur qui se rejoignent dans leur effervescence finale. Cette fois on retrouve donc Roger Muraro chez le label Deutsche Grammophon dans un programme original baptisé " Reflets" , un programme mûrement réfléchi puisqu'il a voulu prendre comme point de départ de ce disque le Concerto en sol de Ravel et montrer les différentes influences présentes dans cette oeuvre, est-il expliqué dans le livret rédigé par Antoine Pecqueur, musicien et journaliste, qui s'appuie sur les propos de Roger Muraro.
Certes chez ce même label il est aussi récemment sorti un disque de Pierre Laurent Aimard comportant entre autres oeuvres, ce même concerto et titré "Miroirs", mais comme Ravel a composé là sans doute un des plus beaux concertos, il est compréhensible que nombreux pianistes aient envie de l'enregistrer et pourquoi pas de le mettre dans leurs disques en "miroirs" ou "reflets"... dans des programmes distincts, disques qui d'ailleurs sont de plus en plus originaux, ainsi celui de Roger Muraro regroupe des oeuvres de quatre compositeurs dont la présence a pour chacun une justification ...cliquez ici pour lire la suite

Berlioz / Liszt

Symphonie fantastique

Roger Muraro , piano

Le pianiste Roger Muraro célèbre l'année du bicentenaire de Liszt avec la sortie de ce disque à paraître le 17 janvier 2011 et un concert, avec également au programme Berlioz/ Liszt, à Paris le 10 février .
Œuvre rare en concert comme en disque, la « Symphonie fantastique » de Berlioz, transcrite au piano par Franz Liszt fait partie de ces partitions parmi les plus complexes du point de vue technique et les plus riches en sonorités. Dans son nouvel opus, Roger Muraro relève le défi et nous offre une étonnante leçon de piano en déployant un jeu sonore à la fois puissant et visuel annonce le label Decca dans un communiqué.

" Cela a été un travail passionnant" déclare le pianiste dans la vidéo du making off ajoutant : "La motivation musicale est tellement forte que l'on prend tous les risques" et en même temps il trouve amusant de jouer cette symphonie parce que le pianiste est né à 40 kilomètres de l'endroit où Berlioz lui-même est né et a vécu sur la Côte Saint André.
En complément de ce programme, les trois extraits des Années de pèlerinage (la Suisse) retenus par Roger Muraro sont une évocation très forte d’impressions visuelles et sonores chères au compositeur : Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d'une source, Vallée d'Obermann... cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo


Son précédent album intitulé " Regards sur le XXe siècle " a obtenu le Choc du Monde de la Musique en 2008 : il offre un large florilège de la création pianistique de notre temps, convoquant Bartók, Boulez, Dutilleux, Ives, Jolas, Schoenberg, Tremblay et Messiaen dans un hommage à Claude Helffer qui fit tant pour la connaissance de la musique contemporaine
Cliquez sur l'image pour vous
le procurer chez amazon
ou cliquez ici(fnac avec extraits à écouter)

 

Roger Muraro
Récital Chopin

A une période où sortent diverses "intégrales" Chopin, enregistrer des œuvres de ce compositeur peut sembler un défi d'interprète mais à l'inverse c'est avant tout un simple désir de partager sa vision de Chopin, en l'occurrence c'est ici à une rencontre avec Chopin, tel un rendez-vous qui aurait pu avoir lieu dans son salon, que Roger Muraro invite l'auditeur. Il ne s'agit pas pour le pianiste d'en montrer des caractéristiques qui sortiraient de l'ordinaire, tant de choses ont été écrites sur Chopin...mais de valoriser celles qui lui importent le plus. A l'image du sombre sous-bois où une lumière vient doucement miroiter dans l'eau, illustrant le livret, le programme conçu par Roger Muraro met en lumière les origines polonaises du compositeur et l'influence du Bel canto italien qu'il aimait tant, et est essentiellement articulé autour de la poésie sombre, voire funèbre du compositeur, qui se traduit dans "l'exaltation des forces intérieures, la déchirure des apparences, l'incendie allumé au cœur de la forêt des sentiments mis à nu", ainsi dans le fiévreux nocturne n°1 opus27 débutant ce programme, dans lequel règnent l'interrogation et l'inquiétude.....cliquez ici pour lire la suite de l'article




 

Vingt regards sur l'Enfant-Jésus
Olivier Messiaen
Roger Muraro

Comme pour la plupart des DVD musicaux, il est conseillé de commencer par regarder en premier lieu le DVD numéro 2 aussi appelé "bonus"... un "plus" indispensable en l'occurrence, non seulement pour bénéficier d'un splendide regard depuis les hauteurs sur Le lac de Laffrey, mais surtout pour mieux comprendre l'œuvre et mieux connaître son compositeur Olivier Messiaen, grâce aux explications précises et claires de Roger Muraro. Celui-ci eut la chance de côtoyer pendant plusieurs années le compositeur et sa femme, Yvonne Loriod, également interprète( elle créa l'œuvre"Vingt regards sur l'enfant Jésus" en 1945), et il en est donc un "passeur idéal".

C'est aussi bien sûr l'occasion de découvrir le pianiste Roger Muraro, autrement que par la seule écoute de ses interprétations. A ses explications techniques (sur les sources de l'inspiration d'Olivier Messiaen, sa notation des chants d'oiseaux, et les spécificités de ses compositions : l'harmonie modale, le "son-couleur"...), ses propos modestes et humoristiques, sur sa propre interprétation agrémentent le documentaire. Ainsi lorsque Roger Muraro parle de ce qu'il estimait avoir maladroitement joué, soit en raison de sa nervosité, soit de problème technique(une corde cassée lors d'un concert) et explique que cela fut au contraire bien apprécié, ou du moins avec compassion, par Olivier Messiaen et Yvonne Loriod... c'est aussi à travers ces anecdotes la poésie de son "mentor" qu'il met en lumière.

Après cette "mise en appétit" , les deux heures et quelques de concert, sont mieux abordables, et aidé du livret (sur lequel le maquettiste a du omettre de porter un dernier regard car les pages sont déclassées), l'auditeur peut apprécier la richesse de l'œuvre, le jeu de Roger Muraro et peut même laisser tomber le livret de ses mains en écoutant le très prenant "Par lui tout a été fait", car les applaudissements sont bien mérités( c'est un des avantages des DVD : on fait du bruit quand on veut !)... mais ce n'est là que le sixième des regards... et le meilleur reste à venir, à vous de le découvrir et, regarder et écouter comme il vous plaira et autant de fois qu'il vous plaira !

Cliquez sur l'image pour vous procurer cet indispensable DVD bleu !

 

Maurice Ravel
L'oeuvre pour piano
Roger Muraro

Premier prix FRANZ LISZT (Parme, Italie) en 1981, Grand Prix des Concours Internationaux TCHAIKOVSKY (Moscou) en 1986, " Victoire de la Musique " dans la catégorie " Soliste instrumental " en 2001 ... Roger Muraro quitte momentanément le répertoire de Messiaen pour Ravel, compositeur dont il a déjà enregistré un disque en 1994.
Roger Muraro a choisi d'enregistrer cette intégrale de Maurice Ravel "parce que c'est beau" (interview du magazine "Pianiste"). Beauté qui émane des multiples couleurs de cette oeuvre et que Roger Muraro nous fait partager avec virtuosité et sensibilité... Après 2h 34minutes et 46secondes ... on en redemande encore ! Bravo et merci pour ce voyage merveilleux.
Ce disque a été Choc du Monde de la Musique (9/2003)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer de toute urgence ce coffret

Isaac Albeniz
Iberia
Roger Muraro

"Il y a des musiques qui révèlent davantage un pays qu'une visite touristique ! Au plus profond des senteurs de jardins et de ruelles, au milieu des danses de places villageoises, le piano d'Isaac Albeniz glisse une musique visuelle. Fermez les yeux et attendez de percevoir les couleurs d'une Fête Dieu à Séville, les rythmes gitans d'Almeria, l'obsédante rêverie d'un Copla de Jerez. Roger Muraro imagine cet adieu à l'Espagne avec une tendresse et une folie qui créent des vertiges lancinants. Cette Espagne des mirages qui ne décrit rien est aux portes de deux continents : elle est comme une eau désaltérante." (avis de la Fnac)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

bientôt en concert

Le 10 février 2011 (20h30) :
THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES Theatre Des Champs-Elysees
15, avenue Montaigne
75008 PARIS Paris
ROGER MURARO, piano
Liszt La Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d'une source, La Vallée d'Obermann (extraits des Années de Pèlerinage, première année - Suisse)
Berlioz Symphonie Fantastique op. 14a (transcription Franz Liszt)
Cliquez ici pour réserver

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !


  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com