piano bleu : le site des amateurs de piano

Folle Journée de Nantes
L'Europe Baroque
(1650-1750)


Deux journées dans la cour de Louis XIV et celle de João V

Le qualificatif d ' "Internationale" avait été pour l'occasion ajouté au nom de la Cité des congrès de Nantes qui accueillait pour la douzième fois La Folle Journée de Nantes, sous le thème "L'Harmonie des Nations - L'Europe Baroque " . Les huit salles de concert avaient aussi pris des noms de personnalités marquantes de chaque nation à cette époque: rois, reines... plus de cent mille personnes s'y sont croisées en bonne harmonie.
En l'occurrence, le public amateur de piano a surtout "séjourné" dans un "domaine français" hormis quelques fugues dans la salle João V, puisque c'est essentiellement dans la salle Louis XIV, une des plus grande salle, que se produisait la plus grande majorité des pianistes, du moins vendredi et samedi.

A l'affiche, de cette "Folle journée" : 12 compositeurs des années 1650-1750, originaires de six nations européennes : ALLEMAGNE : Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann ; FRANCE : François Couperin, Jean-Philippe Rameau ;ANGLETERRE : Georg Friedrich Haendel ; Henry Purcell. ITALIE : Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi ; ESPAGNE : Manuel Blasco de Nebra, Antonio Soler ; PORTUGAL : Francisco Antonio de Almeida; Carlos Seixas. et, pure coincidence, qui n'aurait peut-être pas échappée à Bach, amateur de chiffres, en ce lieu 12 pianistes de renommées internationales : Nicholas Angelich, Iddo Bar-Shaï, Joseph Colom, Sandro de Palma, Akira Eguki, Momo Kodama, Jean-Frédéric Neuburger, Javier Perianes, Anne Queffelec, Alexandre Tharaud, Andreï Vieru et Zhu Xiao-Mei.

Pour n'en citer que quelques uns qui jouaient précisément ces jours, au pianiste espagnol Javier Perianes revenait le plus difficile challenge de défendre des compositeurs compatriotes, quasi-méconnus en France : Manuel Blasco de Nebra (dont le 300ème anniversaire de naissance pourrait être célébré en 2007 si l'on s'en fie au seul calendrier), et Antõnio Soler. Le pianiste italien Sandro de Palma avait quant à lui mis aussi à son programme deux compatriotes : Scarlatti ainsi qu'une transcription surprenante d'Ottorino Respighi(1879-1936) et...Bach (décidemment plus star que Mozart en cette journée du 27 janvier 2006, ce qui ne fut pas un mal...car trop de Mozart assassine Mozart).
Sans doute retiendra-t-on d'ailleurs plus aisément, parmi ces douze compositeurs de l'époque baroque, les noms de compositeurs tous trois nés en 1685 : Bach, Haendel et Scarlatti, largement plus joués, et que la pianiste Anne Quéffelec avait tous mis à son très beau programme. Xhu Xiao-Mei déjà connue pour son interprétation des Variations Godberg en offrit de nouveau une interprétation et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger avait également mis à son programme des oeuvres de Bach. Le pianiste israélien Iddo Bar-Shaï avait aussi choisi deux "valeurs sûres" : Scarlatti et Bach...Même s'il est parfois contesté que des oeuvres composées à une époque où le piano n'existait pas soient jouées sur cet instrument, tous ces pianistes, et sûrement les autres non cités, ont comblé le public qui si l'on s'en fie aux chaleureux applaudissements, avait fait sienne cette très appropriée citation de Scarlatti : " Montre toi plus humain que critique ainsi tu augmenteras ton propre plaisir. Sois heureux!".
Le plus jeune pianiste : Jean-Frédéric Neuburger s'est produit dans deux concerts d'oeuvres de Bach, qu'il interprétait vendredi dans la salle Louis XIV(800 places)... et dimanche dans la salle João V(450 places) , Piano bleu lui a posé de nouvelles questions...
  • Qu'appréciez vous dans la musique baroque et plus particulièrement dans les oeuvres de Bach ?
    La musique baroque et plus particulièrement celle de Bach , a depuis toujours mes faveurs , car notamment , elle laisse à l’interprète une grande liberté dans les choix d’interprétation . On est encore loin de ces partitions ( comme Debussy , Webern entre autres exemples ) ou le compositeur dicte quasiment à la note la juste manière de jouer !
    Je pense que la principale qualité requise pour de bonnes interprétations de Bach est la volonté, au sens large du terme : volonté de se tenir à son initiative artistique , volonté également de faire couler de source une musique loin des carrures simples et des harmonies plus cataloguées de la musique classique et romantique - sans oublier la volonté qu’il faut pour mémoriser toutes ces notes dont aucune n’est secondaire ...
  • Le répertoire baroque est-il un répertoire auquel vous avez envie de vous élargir et de faire un disque ?

    L’idée d’un disque Bach me semble possible et j’y prendrai même un grand plaisir , mais un bon enregistrement nécessite une osmose entre la période choisie et une attirance pour tel ou tel pan de ce vaste répertoire ; aussi ce n’est pas pour cette année, où je sors tout juste un deuxième disque Chopin . Mais ça pourrait bien me prendre, car je suis plutôt impulsif !
    En tout cas ,contrairement à certaines idées reçues , je ne crois pas indispensable d’attendre l’âge d’ailleurs théorique d’une toute aussi théorique “maturité” pour graver Bach .
    Et il me semble tout aussi important de pouvoir réenregistrer des oeuvres plusieurs fois dans sa vie , ce qui exige de ne pas s’y prendre trop tard ...
  • C'est la seconde fois que vous participiez à la Folle Journée de Nantes, comment la "vivez-vous ", êtes vous allé voir des concerts d'autres artistes (pianistes ou non...) pendant la Folle Journée ?

    Le cadre de la Folle journée à Nantes ne m’a pas encore permis d’écouter beaucoup d’autres artistes , pour la simple raison que jouant moi-même à chaque fois plusieurs concerts avec des programmes généralement différents , il me faut les retravailler encore et encore ...Je rencontre des gens en faisant de la musique avec eux plutôt ; mais c’est bien peu de sacrifices par rapport à la joie de transmettre au public la musique comme je le veux .
  • Vous êtes aussi allé à Tokyo., ressentez-vous une différence entre ces deux lieux ? Qu'y jouerez vous cette année ?

    A Tokyo, où j’ai eu aussi le plaisir d’aller l’année dernière , la Folle Journée est simplement grandiose , à l’image de la capitale ! Programmé l’année dernière en solo uniquement , je jouerai également cette année en chambre ( le quintette avec vents de Mozart ). Le genre de chose qui n’est possible que dans ce cadre de travail intensif ; chez soi , prendre rendez-vous pour répéter est tellement compliqué ! Il y aura aussi deux récitals avec du Jean-Chrétien Bach , du Haydn , et bien sur Mozart .
  • Parlons de votre actualité : quand sortira votre second disque Chopin ?

    Ce deuxième disque chez Discauvers , consacré à des oeuvres variées et plutôt rares de Chopin , sortira finalement ce printemps , vers mars ; un concert ,organisé le 30 mars à 20 heures Salle Cortot à l’Ecole Normale de Musique , en présentera de nombreux extraits , que je complèterai avec d’autres oeuvres de Chopin et Ravel.
  • Vous avez récemment remporté le concours Young Artists Concert de New York,qui offre l'organisation de deux séries de vingt concerts sur les Etats-Unis quand cela va-t-il commencer exactement ?

    Le Prix que j’ai remporté en janvier aux “Young Concert Artist” de New-York , va me permettre de me produire en tournée aux USA , dès novembre 2006 . C’est une toute autre maitrise de soi qui est requise ici , bien différente du trac que l’on éprouve lors d’un concert unique . L’important ici , est de ne jamais considérer comme acquis ce qui s’est bien passé une fois , et surtout de parvenir à l’équilibre entre le don physique de sa personne essentiel à chaque concert et la répartition de l’énergie sur la série.

La Folle journée de Nantes 2006, c'est aussi 25 000 disques vendus et assurément il faut faire preuve d'insensibilité pour ne pas céder aux multiples tentations de l'espace Leclerc comme peut le révèler le tableau ci-dessous par certaines petites "folies" inattendues dont on ne peut accuser la chaleur d'être la cause car cela même "quand il pleut et neige dans les cieux" de Nantes. Je m'en tiendrai ici à une toute petite sélection parmi les disques Mirare particulièrement attractifs, par leur prix exceptionnels pendant cette journée, mais pas seulement...

Baptisé comme la Folle journée : "L'Harmonie des nations" Il aurait fallu être fou ou peut-être au contraire par trop raisonnable pour se priver de ce disque vendu seulement 2 euros.

On y retrouve des enregistrements de nombreux artistes présents au festival, dont le merveilleux Ricercar Consort...mais cela j'en parlerai plus bas !
Haendel
Anne Quéffelec
Après avoir vu et entendu Anne Quéffelec, il serait aussi folie de repartir sans son disque ! Qui n'a pas été sous le charme du menuet de Haendel transcris par Kempf sous ses doigts délicats ?!!!
Par contre impossible pour "Piano bleu" d'aller aux rendez-vous des dédicaces, correspondant à d'autres concerts...ce sera peut-être pour une autre fois !... mais il se passe tant d'événements simultanés lors des "Folle journée".
Si vous êtes reparti sans ce disque ou si vous n'êtes pas allé(e) à la Folle journée...cliquez vite sur l'image pour vous le procurer
Philippe Pierlot, Ricercar Consort
Disque officiel la Folle Journée 2006
12ième Folle Journée de Nantes l'Harmonie de Nations
Bon celui-là il avait beau être tamponné "Disque officiel de la Folle Journée de Nantes", j'y avais résisté le premier jour, puisqu'uaucun pianiste n'est à compter dans cet ensemble...mais après avoir écouté durant la nuit, grâce à un discman peu encombrant..les extraits du premier disque de ce tableau, alors là... même si le piano est absent, qui résisterait aussi à la voix de la soprano Nuria Rial ? et les autres instruments de cet ensemble... pas moi en tout cas !!!
Faites comme vous voulez, mais si vous cliquez sur l'image et vous procurer ce disque vous risquez, si ce n'est déjà le cas, d'être atteint d'une folie dévorante : la "Ricercar Consort mania"... en tout cas tel fut mon cas ! Je ne vous indique ci-dessous et en image, que quelques-uns de leurs disques, de compositeurs à l'honneur lors de ce festival et l'où vous pourrez aussi entendre la voix "venue des anges" du contre-ténor Carlos Mena
      
Cet autre disque officiel de la Folle Journée de Nantes 2006, il faudra patienter jusqu'au 1er mars pour pouvoir obtenir le véritable disque contre celui en papier...

Mais à vrai dire je crains le pire... à quelle autre "folie" donnera-t-il encore naissance??? De toutes façons je crois qu'il est trop tard pour vous le procurer maintenant... sauf peut-être à Nantes ?
 

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de PIANO