Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées forcément au début mais n'importe où dans la page !
Actualités du 29 octobre 2012
Pour débuter cette journée et cette semaine : à voir une nouvelle vidéo que la pianofortiste Trudelies Leonhard vient de mettre en ligne sur youtube , ajoutée également à la page qui lui est consacrée sur pianobleu.com, un enregistrement issu de son dernier disque Mozart, pour en savoir plus sur ce disque paru en début d'année comportant la fantaisie K475, et les sonates K457 et K332 et en écouter un autre extrait entier ...cliquez ici
A voir Trudelies Leonhardt joue Mozart, Fantasie KV 475 sur un pianoforte Paul McNulty

et un rappel d'un festival qui débute...demain !
LIZTomanias de CHATEAUROUX La France de Liszt
En 2012 Les LISZTomanias de Chateauroux auront pour thème "La France de Liszt" : Berlioz, Saint-Saëns, Massenet, Wagner, Debussy et les autres… du 30 octobre - 3 novembre 2012. Les Lisztomanias dont Jean-Yves Clément est le directeur artistique ont été fondées en 2002 dans l’idée de relever le gant de Liszt lui-même, qui avait conçu le projet de créer un festival à Châteauroux avec la complicité active de George Sand.[...]Plus de 4000 festivaliers en 2011 sont venus à Châteauroux pour participer au festival qui a lieu tous les ans à la fin du mois d’octobre.[...] En 2012 le festival célèbre les 150 ans de la naissance de Claude Debussy, véritable fondateur de l’esthétique musicale du XXe siècle. Inspiré par Chopin et Liszt comme par Wagner, l’art de Debussy parvient au terme d’une chaîne de compositeurs essentielle dans l’évolution de la musique française. C’est elle qui sera illustrée au long du festival, augmentée de deux compositeurs d’aujourd’hui – suivant en cela l’exemple de Liszt, si passionnément proche de l’art de son temps....cliquez ici pour en savoir plus
Ce soir au Trianon à Paris à 20h00
Le pianiste YARON HERMAN QUINTET invite Avishaï Cohen, occasion de présenter son nouveau disque précisémentqui lui est non pas quintet mais en quartet : Alter Ego quoique effectivment les musiciens sont parfois cinq puisque pour ce disque à ses côtés, Emile Parisien, au saxophone, à la contrebasse, Stéphane Kerecki et Ziv Ravitz, à la batterie et là aussi un "invité spécial", le saxophoniste Logan Richardson...voir ici l'annonce du concert au Trianon
Avec son nouvel opus « Alter Ego » - surprenant et intime -, Yaron nous dévoile un voyage intérieur et un processus issu d’une longue réflexion musicale : « J'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière professionnelle, tout est allé très vite : les concerts, les voyages... Mais, en même temps qu’une image de moi s'est forgée - « Yaron : le new kid on the block » -, j’ai ressenti le besoin de retrouver d'autres racines fondatrices de ma musique. J’ai simplement traduit au bout de mes doigts ce que j’ai dans le cœur : un flux, une musique, cette petite voix qui, en improvisant, surgit de mon âme. "Alter Ego" est ma tentative d'être aussi sincère et aussi sage que cette voix... Les compositions de ce disque reflètent des moments clé de ma vie, des émotions de joie ou de tristesse que je souhaite partager. »
C'est la première fois que Yaron Herman enregistre en quartet : "« Enregistrer avec Emile, Stéphane, Logan, Ziv a été une expérience extraordinaire. J’attendais depuis longtemps ce moment: Entendre jouer ma musique par des amis si proches de mon univers a été magique. Plus que cela, ces instants puissants ont été comme un accouchement. Un aboutissement. Cet enregistrement a été pour moi une grande leçon de sincérité, de musique et de vie. »
On remarquera sur ce disque plus particulièrement la très belle plage 10 en duo " Hatikva" très composition de Samuel Cohen, hymne israelien. Toutes les autres compositions sont de Yaron Herman hormis "Ukolebavka" de Gideon Klein.
Vous pouvez écouter ci-dessous le morceau "la confusion des papillons ", et le titre "Mojo" ("videos youtube" )et d'autres extraits dans le widget amazon ci-dessous et
la confusion des papillons

et
Mojo

 
A voir aussi un récent concert de Michel Portal et Yaron Herman
es deux musiciens sont assez différents. Néanmoins, sur un point, ils se ressemblent tellement que l’on pourrait parler de symbiose : l’aventure de l’improvisation totale, sans avoir besoin de se mettre d’accord au préalable, en prenant toutes les libertés et tous les risques inhérents à ce type d’interaction situationnelle, ces deux musiciens pur-sang l’ont choisie pour compagne. L’ Israélien Yaron Herman s’est un peu installé à Paris par hasard. En un rien de temps, on le célèbre comme le jeune prodige du piano ; il est même devenu le représentant de la jeune génération de jazzmen français qui s’exporte le mieux.
Quant à Michel Portal, précurseur du jazz moderne en France, qui compte aujourd’hui 76 printemps, il ne se contente pas de jouer tous les styles de jazz : il danse sur de multiples temps forts musicaux. Dans cette création d’un genre nouveau, au résultat original, se rencontrent deux générations du jazz français. Les deux hommes partagent le temps et l’espace selon leur organisation musicale intuitive par stimulus-réaction (que Yaron Herman qualifie de « composition en temps réel ») : on est là dans la recherche constante de l’expression maximale.

A voir une nouvelle vidéo de jazz sur son 31
PAOLO FRESU & OMAR SOSA
JAZZ SUR SON 31/ 26 OCTOBRE 2012 Paolo Fresu & Omar Sosa

Une interrogation... ce matin ..à voir le débat que ce livre de quelques pages ouvre à gauche et droite ... et ce que l'on entend... oui une question : Et si le livre
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
(cliquez sur l'image si vous n'avez pas entendu parler de ce livre)
était en fait ni plus ni moins qu'un livre marketing
pour promouvoir la pianiste qui se cache
dans les lettres et que tout le monde a bien sûr reconnue ?
et dont on ne cesse d'entendre parler depuis ...sachant que la "chère amie muette" (mais pas tant que cela....) , protégée du violoniste, vient de sortir un disque et part précisément en tournée ... avec le violoniste/écrivain...oui une question... juste pour sourire ;-)) ? Mais la réponse est-elle dans la question ? En tout cas un joli coup de pub pour la pianiste...
A lire article de Olivier Bellamy au sujet de ce livre : "En grand sage tutélaire, le violoniste d'origine lettone Gidon Kremer a écrit une dizaine de lettres à une jeune pianiste pour la mettre en garde contre la tentation du succès.
Déjà cet été, il a lancé un pavé dans la mare en annulant sa participation prévue au Festival de Verbier par une violente lettre ouverte dénonçant "la foire aux vanités". Dans un livre épistolaire, il enfonce le clou et poursuit sa critique du système actuel des organisateurs de concerts, des maisons de disques et des agents en tentant de préserver les jeunes artistes de talent de la recherche avide de la gloire, ce "deuil éclatant du bonheur", disait Madame de Staël. Certains applaudiront vigoureusement, car le grand violoniste écrit tout haut ce que beaucoup de musiciens pensent tout bas. D'autres lui reprocheront de cracher dans la soupe.
Très intelligemment, Gidon Kremer se dédouane par avance des remontrances qui pourraient lui être adressées : "Peut-être répondrez vous : 'Je dois faire mes erreurs par moi-même et subir encore beaucoup d'épreuves avant d'avoir le droit de me placer aux côtés des grands.'" Cette subtilité rhétorique, visant adroitement à écarter une évidence pour donner plus de poids à sa critique, ne parvient pas à effacer totalement le sentiment du lecteur qui a l'impression d'entendre un père interdire à sa fille les folies qu'il s'est accordées durant sa jeunesse. Air connu : "Ah si jeunesse savait !" Et son codicille : "Ah si vieillesse pouvait
!"...cliquez ici pour lire la suite
et
A écouter...

A voir, non pas la pianiste, ne tombons pas dans le piège... mais Martha Argerich qui elle par contre est bien citée nominativement dans le livre et ici avec l'auteur Gidon Kremer...
Pour en savoir plus sur le pianiste Omar Sosa...cliquez ici
A visiter : le site internet du pianiste jazz Michael Wollny que l'on peut découvrir dans une nouvelle vidéo d'ARte , une musique très original pour du jazz ...avec un clavecin au son très métalique qui contre toute attente s'incorpore parfaitement à la formation qui offre un jazz très moderne en fait même s'il s'inspire de musique classique européenne ainsi peut-on lire sur son site internet ! Dommage que les propos du pianiste ne soient pas traduits... :
Wunderkammer XXL - hr-Bigband feat. Michael Wollny & Tamar Halperin
"
Description
Le flou plutôt que la perfection, c’est ça, le jazz. La trentaine bien entamée, le pianiste Michael Wollny est assurément le meilleur produit d’exportation jazzistique made in Germany. A Francfort, au sein du hr-Jazzensemble (la formation jazz de la radiodiffusion de Hesse), il a rencontré Heinz Sauer, et ces deux là sont sur la même longueur d’onde. C’est là que la carrière de Michael Wollny a définitivement décollé. Le pianiste est un esprit libre, véritable base de données sonore en mouvement : avec [em], son trio, il navigue entre Schubert, Mahler et Kraftwerk. Avec Michael Wollny, on peut toujours s’attendre à l’inattendu.
Michael Wollny sera donc au piano, et à ses côtés, on entendra une claveciniste d’origine israélienne qui a élu domicile à Wiesebaden, Tamar Halperin.
Le hr-Bigband et Michael Wollny partagent un ADN commun : ils sont animés par le goût du défi. La formation vient de remporter un prix « Echo Jazz » pour son interprétation en concert de « Wüsten Jazz » (Le jazz du désert) de Joachim Kühn. Michael Wollny a confié les arrangements à Jörg Achim Keller. Celui-ci n’est pas exactement un inconnu à Francfort : l’exotisme encore plus abouti des œuvres qui lui ont été commandées a marqué les habitués du festival.
"
Visitez le site internet de Michael Wollny où on peut notamment lire ( traduction google qui laisse à désirer comme toujours..mais donne une idée) "Michael Wollny est un musicien qui représente cette chose nouvelle qui a émergé du Jazz et avec lui. Bien sûr, il est un pianiste de jazz. Il improvise, il s'assure de ses racines musicales, il découvre sans cesse innover. Sa lignée musicale, mais incontestablement européenne,., Avec un accent clair sur l'histoire vénérable de musique d'Europe occidentale Johann Sebastian Bach, Franz Schubert, le romantisme allemand, le compositeur français Olivier Messiaen lui faire au moins aussi affectée que la musique de l'autre côté de l'Atlantique, et les influences mentionnées à plusieurs reprises rejoints par l'ajout de nouveaux."...cliquez ici
piano/voix etc...
A voir Izaline Calister jouer avec son groupe, "Pirata tu Amor". Une chanson qu'ils ont écrit avec son frère Roel. Le groupe est composé de: Marc Bischoff, Yerman Aponte, Mark de Jong et Yumarya Grijt. Sa musique est inspirée de la musique traditionnelle de son île natale Curaçao (Antilles néerlandaise) et du jazz. "Elle a cette capacité à rester fidèle à ses racines et avec succès atteindre et conquérir le public partout dans le monde chanter dans une langue étrangère, tout en mêlant harmonieusement les rythmes afro-pulsations de la musique avec Jazz Antilles."
le pianiste est MArc Bischoff qui sur son site internet se définit comme "un pianiste free-lance, compositeur / arrangeur et producteur de musique du monde et jazz. Je suis également professeur de musique à Codarts (Conservatoire de Rotterdam, aux Pays-Bas"

pour visiter le site internet de Izaline Calister ...cliquez ici et celui de Marc Bischoff...cliquez ici
toujours pendant l'émission Virus à voir ce piano/voix d'un tout autre style...
Federico Mosquera et Victoria Skornyakova, étudiants à Codarts Rotterdam, interprètent la «Sonate à Kreutzer» «satires. 109" de Dmitri Chostakovitch.

Avez-vous lu TOUTES les actualités précédentes...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"


Natalie Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD

Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît pour la première fois dans son édition originale complète et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux. Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique très évocatrice, interprétée au piano par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano
Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer ce disque

 






Disques / Livres / DVD

Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie
Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée par cet album très personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants" : "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi, pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano
La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label Mirare a été enregistré. Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq, et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour progressif à la créativité après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également à quelques questions au sujet de son disque....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte

Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque est son troisième disque à paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think Bach
Edouard Ferlet, piano solo

Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du clavier bien tempéré bwv848
Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné lieu à nombreux concerts en début d'année, était initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé à deux "Think Bach" que porte son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du" Bach à sa façon mais en jouant "avec" Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon le pianiste)...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Tchaïkovsky Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra

et
série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski, Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété magistralement lors de la finale avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours très chargé et continuera encore de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
 
Disques / Livres / DVD
Debussy (1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912)
"Debussy lui-même disait : " N'écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter la mer, le vent, les nuages….. Il faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo !
Song Song Song
Baptiste Trotignon, piano

Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)

Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques jours chez le label Naïve est l'un des événements de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà enregistré une dizaine de disques dont la majorité en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles dans son disque "Solo 2" et son récent album "Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises : musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise, musique classique européenne... cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano

Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les nouvelles sorties de pianistes déjà présents auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini. Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer également des oeuvres du répertoire classique. La musique l'a conduit à Paris puisque après quelques années de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine et l'univers du jazz français, il décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement pas si différent des quatre autres pianistes présentés pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique Fillon Trio
As it comes
Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie
On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon parce que c’est celui de sa belle famille, et sa relation à ce territoire s’est construite petit à petit, nouant toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé une tournée aidée par l’Institut Français. Le coup de foudre a été immédiat et Dominique Fillon savait qu’il s’y passerait beaucoup de choses. Si son précédent disque sorti chez le label Cristal Records nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis d’y refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui en France[...]
On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments, les souvenirs."... aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela le surprend lui-même, que pour répondre à cette proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela se passait très bien" et "la musique venait si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la parution en France de ce disque.....cliquez ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits et voir une vidéo
 
 
 
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano

Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer

Dorantes
Sin muros

Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter

Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris

Chopin
Lang Lang

MENDELSSOHN / Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman,
violoncelle David Selig piano

HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano

John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos

Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait

Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN

Les grands pianistes
Alain Lompech

MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?

Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et direction
The Cleveland Orchestra

Diana Krall
Glad rag doll

Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres à feuilleter

Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana

Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano

Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard

Jacky Terrasson
Gouache

Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert & Schumann

Sleeper
Keith Jarrett

Patricia Bonner
What is there to say

Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012

Birdy

Stéphanie Lemoine
Sweet Talk

Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie

ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano

Cherchez la femme
compilation jazz
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano