<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Antoine Hervé

Merci à Antoine Hervé  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Antoine Hervé est né le 20 janvier 1959 à Paris. Neveu du compositeur et organiste Daniel Lesur, il grandit dans un environnement favorable à la musique et les dispositions qu'il présente enfant l'amènent à s'orienter vers des études musicales. Il découvre le piano à l'âge de huit ans :"Mon père avait amené un piano à la maison pour mon grand frère qui avait quinze ans. Et j'ai demandé si je pouvais le toucher, pour voir... Je me suis trouvé avec un cours de piano une semaine plus tard alors que je n'avais rien demandé et il s'est trouvé que j'étais doué pour cela !".
Parallèlement à ses études de piano classique, il s'intéresse aussi au jazz..."Dès l'âge de quatorze ans j'avais déjà relevé un peu de la musique d'Oscar Peterson, des boogie-woogie, je jouais le blues avec mes frères… ".
Interrogé sur la façon dont il s'est formé au jazz, Antoine Hervé explique : "Par les disques, je n'avais pas les moyens d'aller au concert. Chez moi j'écoutais le "pick up "de mon frère et de mes parents . Mon père écoutait beaucoup Beethoven, ma mère d'autres compositeurs classiques : Liszt , Chopin..., du boogie woogie aussi ! Le premier vynil de jazz qu'il y a eu chez moi c'est Oscar Peterson, et mes frères écoutaient du blues , rock... je connais tout le rock and roll des années 60-70 par coeur..de Jefferson Airplane à Wishbone Ash en passant par Dr Fellgood, John Mayal, les Stones... Par contre les Beatles étaient interdits à la maison ! A quinze j'ai rencontré des amis qui m'ont plongé dans le jazz rock , et m'ont fait découvrir le Real Book de Boston ! En jazz rock il y avait Chick Corea, Herbie Handcok, Weather Report, John McLaughlin, ensuite Miles Davis, MacCoy... à l'époque je me suis mis au clavier électronique, j'ai pratiqué le jazz et le free jazz, l'improvisation libre, et depuis une quinzaine d'années je me suis recentré sur le piano."
A l'âge de quinze ans, Antoine Hervé entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en même temps que son ami Jean-François Zygel, où il suit le cursus des classes d'écriture jusqu'en 1982. Il poursuit parallèlement ses études de piano auprès de Pierre Sancan, héritier de la tradition debussyste. Il étudie également la percussion classique dans le but de jouer en orchestre symphonique et d'étudier la direction d'orchestre.
Dans le même temps, son intérêt croissant pour le jazz - l'improvisation, l'aspect rythmique notamment -l'amène donc à s'essayer au piano électrique, aux synthétiseurs, à fréquenter d'autres musiciens. Ainsi Andy Emler, avec qui il forme un duo en 1980 dans lequel l'un comme l'autre jouent du piano et du vibraphone. " J'étais dans la même classe qu'Andy Emler, en contrepoint, et on s'est identifié très vite. On a joué ensemble car chez lui il y avait un vibraphone et un piano, on a passé un concours de jazz à la Défense et enregistré notre premier disque auto-produit".
En 1983, Antoine Hervé constitue un orchestre de treize musiciens qui prendra par la suite le nom de Bob 13 avec qui il enregistre l'album " Tutti ".
En 1985, il reçoit le prix Django-Reinhardt de l'Académie du jazz qui récompense le musicien de jazz français de l'année.
Nommé en 1987 à la tête de l'Orchestre national de jazz, il réunit une formation de dix huit musiciens de jazz avec laquelle il donne plus d'une centaine de concerts et accueille de nombreux invités : Quincy Jones, Gil Evans, Dee Dee Bridgewater, Toots Thielemans, Peter Erskine, Randy Brecker…
Antoine HervéAntoine Hervé compose un répertoire qui mêle des classiques du jazz réarrangés et des oeuvres originales. Il créé en 1994 un spectacle cross-over jazz et classique avec cent choristes et un groupe de jazz: " Mozart, la nuit ". Le quartet est composé des frères Moutin et du trompettiste allemand Markus Stockhausen sur de grands airs de Mozart confrontés à l'écriture contemporaine, aux sons urbains du jazz, de la funk et aux sonorités électroniques.
Il compose pour des chorégraphes tels que Philippe Découflé (" Tutti " avec le GRCOP), Andy de Groat (" Le Melon royal "), Laura Scozzi (" A Chacun son Serpent "), Blanca Li (" Macadam, Macadam"), Dominique Rebaud (" l'Opéra des Pékins "), Robyn Orlin, Doug Elkins, Sébastien Lefrançois dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse sous la direction d'Olivier Meyer.
Reconnu comme compositeur, il écrit une pièce en hommage à Frank Zappa, " Transit ", commande de l'Ensemble Intercontemporain (1994),
Il compose également un concerto pour trompette (" Hommage à Miles Davis " - concours CNSM Paris- ed. Robert Martin), " Northsea " pour trompette et marimba (concours CNSM Lyon- Ed.R.Martin), La Maison brûlée pour quatuor à cordes et Transactions pour l'ensemble Alternance. Quant à ses cnditions idéales pour composer, il confie : " Je suis bien chez moi, tranquille, entouré de mes partitions et de mes disques, dans mon studio. L'inspiration c'est un éclair mais la composition c'est très long : on a une vision, une idée mais après pour la réaliser cela peut prendre du temps ..."
Parallèlement à cet abondant travail de composition, Antoine Hervé continue de s'exprimer dans des contextes plus étroitement liés au jazz: en duo avec Didier Lockwood, Michel Portal, en trio avec les frères Moutin (" Fluide ", 1994, et sur un florilège de standards, "Summertime ", 2002) ou en quintet avec le trompettiste Markus Stockhausen (" Invention Is You ", 2001), tout en manifestant en permanence un désir d'ouverture et de synthèses des langages musicaux qui reste l'une de ses préoccupations principales.
Interrogé sur les musiciens de jazz avec lesquels il a joué qui lui ont le plus apporté Antoine Hervé répond : "Les batteurs, André Ceccarelli, Peter Erskine, Moktar Samba, car c'est ce qui est à la base du jazz et qu'on n'apprenait pas au conservatoire... à gérer le rapport à la pulsation, un lien avec l'origine africaine du jazz". Et ses musiciens de référence... "Mon groupe fétiche c'est Weather Report, ensuite comme tout jazzman qui se respecte il y a Miles Davis, Bill Evans, Thelonious Monk, McCoy Tyner, Keith Jarrett, mais il y a aussi Ligeti, Parmegiani, Gainsbourg, Bartok, Stravinsky, Chopin, Debussy, Jobim... je ne suis pas mono-culture, ce qui ne veut pas dire que j'aime tout."
La parution de " Inside " en 2003, enregistré en piano solo, marque la maturité d'un pianiste qui, grâce à l'intelligence qu'il a acquise de son instrument, aborde différents modes de jeu et concrétise " l'homme-orchestre " dont, depuis plusieurs décennies, il n'a de cesse de faire entendre les innombrables avatars. " J'ai commencé à jouer à l'intérieur du piano dans les années 1990, je vouais faire une synthèse dans le piano de la percussion et des instruments électroniques que j'avais pratiqué en abondance ".
Antoine Hervé enregistre en 2006 "Road Movie", un album entièrement fait de compositions originales avec quatuor à cordes, cuivres, percussions et même bombarde et cornemuse, instruments qu'il découvre lors de sa création " Les Caprices de Morgane " au Festival Interceltique de Lorient.
Il poursuit ses recherches dans le domaine de la musique acousmatique avec son épouse Véronique Wilmart, avec qui il a monté le groupe " Pierre & Marie Tuerie ".
Depuis 2007, il collabore avec Jean-François Zygel sur France 2 dans l'émission "La Boîte à Musique", et a produit avec ce dernier pendant un an sur France Musique l'émission "Le Cabaret de France Musique" (2008-2009).
Il tourne en duo de pianos avec Jean-François Zygel, L'album du duo " Double-Messieurs " est récemment paru chez Naïve, et a reçu un Choc de L'Année Classica.
Il donne mensuellement à Paris (MPAA-Auditorium St Germain) et dans toute la France sa "Leçon de Jazz", concert commenté au piano, consacrée à l'initiation au jazz avec des thématiques variées telles que "Oscar Peterson", " Wayne Shorter " et " Tom Jobim ", " Bill Evans ", " Thelonious Monk ", " McCoy Tyner ", " Weather Report ", " Louis Armstrong ", " Duke Ellington ", etc…Plus d'une trentaine de thèmes sont à son actif à ce jour, et cette Leçon de Jazz rencontre un vif succès auprès d'un public croissant qui trouve là un terrain d'initiation au jazz idéal !
" J'en avais assez d'entendre les gens dire que le jazz est une musique élitiste et trop compliquée. Aborder une forme d'art réclame un minimum d'initiation, et Von Humboldt disait que " Celui qui ne connaît pas son passé n'a pas d'avenir ", des leçons de jazz qui sont désormais disponibles en DVD.

Ecouter... et voir

La sélection de Pianobleu.com :

Antoine Hervé
Complètement Stones

1 Can't you Hear Me Knocking
2 Honky Tonk Women
3 Angie
4 Satisfaction
5 As Tears Go By
6 Factory Girl
7 You Can’t Always Get 8 Wild Horses
9 Sympahy For The Devil
10 Backstreet Gir
l 11 Ruby Tuesday
12 Paint in Black

Antoine Hervé, piano
François Moutin, contrebasse
Phillippe "Pipon" Garcia, batterie

Ce nouvel album d'Antoine Hervé est un hommage à son frère Jean-Pierre, et à la musique des Rolling Stones, célèbre groupe rock, dont celui-ci était fan de la première heure, et avec lesquels le pianiste a fait un boeuf au studio Pathé Marconi de Boulogne Billancourt, grâce à son aîné, alors qu'il n'avait, lui, que 14 ans... Vous imaginez le choc !
[...]
Et Antoine Hervé qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la sortie de ce disque confie " C'était impressionnant bien sûr, d'autant plus qu'il voulait que je leur écrive une chanson, là, tout de suite ! Euuhh.... J'avais un frère bien rêveur, mais c'était sympa de délirer avec lui, la vie prenait un relief complètement différent, pour mémoire, à cette époque, il était "interdit d'interdire", et surtout, les gens "rêvaient debout en dansant nus dans les champs" ...sur des musiques psychédéliques !" Son frère l'a installé au piano, et il a joué avec Charlie Watts à la batterie, Bil Wyman à la basse et deux rastas de passage aux percussions. Keith Richard s'est penché sur sa guitare... Pour cette nouvelle aventure musicale, Antoine Hervé s’est entouré de ses fidèles complices, François Moutin et Philippe Pipon Garcia. Un trio qui, dit-il, lui offre un espace de liberté parfait....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo

 

La leçon de jazz
Les pianistes

Antoine Hervé, piano, texte et présentation

Réalisé et monté par Thomas Chatelet

 
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo
Antoine Hervé Road Movie

Antoine Hervé
Road movie

Avec un costume qui pourrait être pris dans la malle des acteurs du célèbre Road movie "Les raisins de la colère", le pianiste/compositeur Antoine Hervé nous invite à voyager cette fois à l'intérieur de son parcours artistique, un enregistrement "best of" réalisé à partir de ses créations des dix dernières années, un travail de de transcriptions et d'adaptations ayant été nécessaire. Voyage musical avec un périple en mer du nord, et multiples escales aux couleurs latino, parisienne, américaine, bretonne etc...que bien des réalisateurs cinématographiques de tous pays et régions pourraient lui envier pour sa variété et originalité de lumières et caractères : mystère, nostalgie, fête......cliquez ici pour lire la suite
 
(Sélection DVD septembre
2004)

Antoine Hervé Inside

Antoine Hervé
Inside live Paris 2003

Si le disque traverse actuellement une "crise", il en est autrement des DVD dont les ventes suivent une pente croissante. Celui-ci, convaincra, si besoin en est encore, les amateurs de jazz (tout comme celui de FR Duchable a convaincu les amateurs de musique classique) du "plus" apporté par le DVD.
Joindre l'image au son, lorsqu'il s'agit d'un concert de musique de concert "Live" est un déjà un véritable bonus en lui-même pour l'acheteur(se) de ce type de support, non seulement désireux de voir les mouvements des mains sur le piano mais partager plus largement l'ambiance du concert, pourvu que d'autres éditeurs en prennent la graine ! Enfin..j'espère que mon explication "fumeuse" ne fera pas de cette espérance une vaine "chimère"... Comprendra qui peut !
Je signale au passage que le label EMI( qui n'est pas l'éditeur de ce DVD) vient de sortir une collection regroupant DVD et disque dans un même coffret, ce qui est me semble-t-il une très très bonne idée, reste peut-être à en voir le prix quand même).
J'avais déjà sélectionné le disque de Antoine Hervé lors de sa sortie, et là je ne reviendrai donc pas sur son talent de musicien à la créativité débordante et chez qui le mot rythme a une réelle signification ! Pour qui ne connait pas le pianiste jazz Antoine Hervé, ce DVD est une excellente occasion de le découvrir car il ne se limite pas au concert : des bonus nous permettent de le découvrir en "professeur en "blouse" blanche, intervenant tel un chirurgien sur l'intérieur même de son piano, pour en extraire des sons surprenants mais très beaux tels celui semblable au chant d'une baleine. Un pianiste sans pitié avec les cordes de son piano !
Non content d'être pianiste, Antoine Hervé est également un excellent percussioniste que l'on suit dans un autre bonus, lors d'une petite promenade parisienne, dans ses démonstrations où tout devient source de musique. Que ferait-il dans le métro ?!!!
Si j'ai commencé par parler de ces bonus, avant du concert lui-même , c'est parce qu'il me semble plus judicieux de les regarder avant , ainsi un autre bonus nous explique pourquoi le son du piano de Antoine Hervé parait un peu plus aigu que d'autres... il suffit d'écouter son accordeur qui explique sa méthode pour accorder un piano. Mais chacun pourra faire "au gré de ses lubies" bien sûr !
Et pour en venir au concert (où la prise de son est nettement meilleure que celle des bonus fort heureusement), Antoine Hervé reste le plus souvent assis devant son clavier comme un pianiste traditionnel, sauf à l'occasion de son morceau bien nommé "Inside" où ..il joue du piano debout si ce n'est allongé dans l'intérieur de celui-ci ! Au programme : on retrouve la plupart des morceaux du disque, soit dix morceaux de sa composition originale et un de Chick Corea "Fiesta"ainsi qu' un autre de Jimmy Van Heusen ". Pour vous procurer le DVD .. . cliquez ici

élection du mois
juillet 2003
Jazz

Antoine Hervé
Inside

C'est le premier album solo de ce pianiste et compositeur français qui a déjà enregistré de nombreux disques en formation.
Dans cet album, il nous démontre combien il cumule tous les atouts d'un grand pianiste de jazz : émotion, innovations, et virtuosité .
cliquez ici pour vous procurer ce disque.

En savoir plus

Visiter le site internet d'Antoine Hervé ....cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com