<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Thierry Mechler

Merci à Thierry Mechler d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Né en 1962 à Mulhouse en Alsace, Thierry Mechler est devenu un musicien éclectique, compositeur, improvisateur, pianiste et organiste..."J'ai eu la révélation de l'orgue à l'âge de 6 ans grâce à l'écoute d'un disque Bach par l'organiste allemand Michael Schneider, qui fut par ailleurs l'élève de Dupré à Paris. Plus tard mon père, instituteur, me joua quelques chants grégoriens sur un guide-chant, ce fut le début. À l'âge de huit ans l'organiste de notre Paroisse me laissa jouer avant la Messe Dominicale. Le piano fut pour moi à cette époque un instrument de torture, gammes, Hanon, Czerny et autres monstruosités et l'orgue me donnait enfin la possibilité de faire de la Musique."
En 1976 il rentre au Conservatoire de Mulhouse pour y étudier le piano... "chez une excellente musicienne, qui pratiquait la pédagogie de l'encouragement et elle
m'a fait découvrir les possibilités expressives du piano grâce aux Sonates de Mozart, Beethoven et des Valses de Chopin
." En 1978, il rejoint la classe d'orgue et de 1981 à 1984 il travaille à Strasbourg avec Daniel Roth et Hélène Boschi : "Elle m'a véritablement donné la passion du piano !"
Thierry Mechler complète sa formation de 1984 à 1986 avec Marie-Claire Alain pour l'orgue et avec Jacques Taddei pour l'improvisation : "Marie-Claire Alain fut la grande Dame de l'orgue, son enseignement lumineux et profondément motivant, incitait à développer sa propre personnalité et à devenir un musicien autonome. Elle donnait littéralement confiance à ses étudiants par son aura, son charisme, sa gentillesse et ses conseils judicieux. Hélène Boschi fut une disciple d'Alfred Cortot et d'Yvonne Lefébure, elle était un véritable tempérament d'artiste romantique toujours en quête d'absolu. Elle se rendait en fin de carrière, régulièrement à Angers auprès de Bertrand Ott, qui venait de publier son livre sur la Technique lisztienne, pour approfondir cette approche du clavier, un bel exemple de probité artistique et d'humilité. Hélène Boschi était enthousiaste et nous faisait partager ses trouvailles et pensées créatrices. Ce fut passionnant et très motivant pour des jeunes musiciens."
Récompensé par de nombreux prix et distinctions internationales, ses concerts et jurys internationaux l'ont souvent mené aux Etats-Unis (11 tournées), en Corée du Sud, en Islande, Georgie etc...et à travers toute l'europe. Une trentaine d'enregistrements du répertoire traditionnel d'orgue, d'improvisations, ainsi que
deux versions de l'art de la Fugue à l'orgue et au piano de J.S. BACH témoignent de son intense
activité de concertiste.
En 1991, le Cardinal Decourtray, Primat des Gaulles, a nommé Thierry Mechler successeur du compositeur et organiste Joseph Reveyron au grand Orgue de la Primatiale St Jean :"En 1990 j'avais enregistré l'œuvre pour orgue de J. Reveyron à la Cathédrale de Genève. Ce fut le début d'une belle amitié. À l'Auditorium Maurice Ravel, j'ai succédé à Patrice Caire, suite à la demande de l'Association des grandes orgues Cavaillé-Coll.
J'ai quitté ces fonctions lyonnaises, lorsque je fus nommé sur concours en 1998, Professeur d'orgue et
d'improvisation à la Musikhochschule de Cologne. Le travail d'organiste dans une Cathédrale se heurte souvent à des traditions bien établies voir sclérosées, aussi l'ambiance est souvent étouffante pour un jeune musicien épris de liberté. À l'Auditoruim ce fut la découverte du fonctionnement d'une grande salle de concert et d'un magnifique orchestre sous la baguette d'Emmanuel Krivine. J'ai de beaux souvenirs de collaboration artistique avec Alain Surrans, le musicologue Rémy Stricker, les pianistes Hussein Sermet, Laurent Cabasso etc...
"
Une trentaine d'enregistrements du répertoire traditionnel d'orgue, d'improvisations, ainsi que deux versions de l'Art de la Fugue à l'orgue et au piano de J.S. BACH témoignent de son intense activité de concertiste. Et il a créé un label en 2002 ..."Après avoir enregistré pour différents Labels comme Motette, REM, Mki, Solstice Fy, Organum classics, Audite, j'ai eu envie de tenter cette aventure. Grâce à un ami ingénieur du son au Wdr de Cologne, nous avons édité quelques disques sous notre propre Label. La distribution étant difficile, j'ai décidé de faire une pause. Néanmoins je caresse l'idée d'un éventuel enregistrement de piano sur un Bösendorfer Impérial. "
Thierry Mechler est conseiller artistique et organiste de la prestigieuse Philharmonie de Cologne…"Ma fonction à la Musikhochschule m'a permis d'obtenir ce poste à la Philharmonie, car la responsabilité de Conservateur des orgues était traditionnellement confié à un des quatre professeurs d'orgue. Je m'occupe du grand Orgue Klais de la Philharmonie, y donne régulièrement des concerts en solo, en Musique de chambre ou avec orchestre. En collaboration avec la programmation artistique de l'orchestre je propose un cycle d'orgue. C' est l'occasion d'expérimenter des programmes inédits, les Variations Goldberg à l 'orgue, illustrer musicalement des films muets comme le Cabinet du Docteur Caligari, le Golem, la Passion de Jeanne d'Arc ou comme cette année l'offrande Musicale de Bach, dans une adaptation très originale du compositeur et tromboniste américain Mike Svoboda, qui propose une version avec trombone, saxophone, accordéon, orgue de barbarie et grandes orgues."
En Alsace, Thierry Mechler est resté fidèle à ses racines et tient régulièrement les orgues de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach, dont il est le titulaire depuis 1985..." J'ai commencé à tenir les orgues de ma Paroisse à Mulhouse dès l'âge de 13 ans, en 1981 je jouais régulièrement à Thierenbach, un haut lieu de pèlerinage marial en Alsace. En 1985 je fus nommé titulaire. Je suis resté fidèle à ces racines alsaciennes même durant ma période lyonnaise. Actuellement les orgues de Thierenbach ont été magnifiquement restaurées par la maison Muhleisen de Strasbourg et sa qualité contribue à me redonner de l'inspiration pour le répertoire d'orgue. Le dimanche quand je suis en Alsace, J'essaye d'être fidèle au poste. C' est l'occasion d'improviser, de déchiffrer, d'essayer du nouveau répertoire et de créer une ambiance mystique pour les pèlerins."
Très actif, Thierry Mechler a aussi fondé l'Ensemble Tonalis, le Festival Bach du Schauenberg et le cycle "Piano en Balade" à Guebwiller…"Les Dominicains de Haute-Alsace m'avait proposé d'inviter des étudiants de Cologne en résidence pour une semaine pour donner en concert les Concerti de Bach pour clavier. J'ai rassemblé quelques bons étudiants de Master ainsi que des professeurs de conservatoire. Le noyau dur est resté et ensemble nous avons formé l'Ensemble Tonalis. Une belle expérience artistique et d'amitié. Le Festival Bach du Schauenberg fête cette année sa 5ème édition. Il s'agit d'un cycle annuel de trois concerts, qui ont lieu dans une splendide Chapelle baroque, qui possède une acoustique exceptionnelle et qui surplombe majestueusement la Plaine d'Alsace. Autre endroit magique le Mont Sté Odile où j'ai crée les Odilliades. L'originalité étant d'amener un piano ancien Erard ou un Bösendorfer Impérial dans des lieux inédits et hautement inspirant pour les interprètes et le public. On peut trouver les détails de programmation sur mon site internet".
Interrogé sur son meilleur ( et éventuel pire ) souvenir de concert, Thierry Mechler confie : "J'ai beaucoup de bons souvenirs de concerts, de belles rencontres avec des publics attentifs, de beaux instruments des endroits et lieux extraordinaires. Un de mes grands souvenirs, fut un concert avec l'oeuvre de Robert Schumann pour Piano pédalier, interprétée sur un piano-pédalier de Pleyel datant de 1845, au Festival de St. Ricquier. Le toucher et la sonorité d'époque m'ont beaucoup appris.
Mon pire souvenir fut un concert à la Collégiale St. Martin de Colmar, où je devais jouer en première audition en présence du compositeur la Transfiguration du Christ d'Édouard Andrès. Ce fut un beau soir d'été, la chaleur était écrasante, l'orage se déclara en début du concert, la foudre frappa l'église une première fois, toutes les lumières se sont éteintes seul le moteur de l'orgue marchait encore, ce qui m'a permis de poursuivre le récital dans une ambiance de panique bien compréhensible du public, littéralement plongé dans le noir le plus sinistre. La foudre tomba une deuxième fois et tout s' arrêta, le concert fut reporté avec toute la frustration perceptible chez le compositeur, qui avait invité bon nombre d'amis et de collègues. Les forces de la nature eurent raison de nous.
"

Son répertoire, son travail sur chacun des instruments... et autres activités ..

Interrogé sur la façon dont il répartit son travail de chaque instrument, Thierry Mechler fait aussi part de la différence de difficulté à jouer ces instruments : "Marcel Dupré disait "4 heures de piano pour 1 heure d'orgue", cela correspond assez bien à mon propre travail des deux instruments. Le piano exigeant un travail de sonorité, de toucher, plus complexe que l'orgue demande plus de temps. Le répertoire pianistique est souvent techniquement plus difficile, que celui de l'orgue, la maturation est plus lente au piano."
Le pianiste / organiste confie aussi que son répertoire au piano est complètement différent de celui de l'orgue :
" À l'orgue j'aime de plus en plus le répertoire du 17ème siècle, car il est d'une grande qualité contrapuntique. Bach, Couperin, Grigny, Frescobaldi, Sweelinck, Scarlatti, Messiaen, me sont actuellement très proches, j'ai beaucoup joué les romantiques à l'orgue, mais actuellement je les préfère nettement au piano.
Au piano Beethoven, Schubert, Debussy sont actuellement ma Trinité sainte. Après l'exécution en 2012 des 48 Préludes et fugues du Clavier bien Tempéré de Bach au piano, je ressens le besoin de changer de répertoire
. Au piano je joue également des oeuvres de Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Debussy, Messiaen, et à l'avenir j'aimerais aussi plus aborder Mozart. Chopin me fascine, mais je ne me sens pas encore prêt pour le jouer en public."
Son répertoire commun au piano et à l'orgue se base cependant sur l'intégrale des œuvres de Bach "Elle constitue une véritable pierre angulaire. "
Thierry Mechler considère que le travail sur les deux instruments sont complémentaires malgré leur spécificité : "Au piano je recherche avant tout la souplesse, la qualité du toucher, la beauté sonore, la précision rythmique et la conduite des voix internes. À l'orgue l'articulation, les phrasés, l'intensité rythmique et l'architecture des oeuvres sont au centre de mon travail. En résumé chaque instrument à sa spécificité, mais les deux sont parfaitement complémentaires et sont des médiums différents au service de la musique."
Professeur Titulaire, d'orgue et d'improvisation à la Musikhochschule de Cologne, Thierry Mechler forme les futurs musiciens d'églises et les concertistes de demain..."J'ai actuellement seize étudiants à Cologne. Tous venants d'horizons différents, Russie, Corée, Ténériffe, Portugal, Allemagne, Italie etc...tous ces jeunes sont talentueux et disciplinés et les cours sont l'occasion d'échanges fructueux. J'apprends beaucoup d'eux....c'est une remise en question permanente, les générations changent les mentalités aussi. Au début en 1998, on me prenait pour un étudiant. L'expérience passée me donne une certaine liberté de ton et me permet une pédagogie d'échanges et de confiance réciproque. C' est là une grande chance pour un musicien d'être en contact quotidien avec des jeunes talents, qui se cherchent. Ces dernières années, j'ai enseigné le piano et particulièrement les oeuvres de Bach dans le cadre d' Académies à Montepulciano en Toscane et à Harmannswiller en Alsace. L' interprétation basée sur les traités anciens, l' accentuation baroque, les tempéraments anciens expérimentés sur les pianos anciens et modernes, la maîtrise du jeu polyphonique et les problèmes de pédalisation ont beaucoup inspiré mon travail personnel. C'est pourquoi le piano grâce à son expressivité et à la richesse de son répertoire est de plus en plus au centre de mes recherches musicales tout en m'inspirant pour l' orgue. Bach étant la base solide du répertoire, qui permet d' aborder sereinement les Sonates de Mozart et de Beethoven. "

Ecouter...

Johann Sebastian Bach(1685–1750)
Quatre Toccatas et improvisations

Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano

Invocation Improvisation
Toccata ré mineur BWV 913
Ben ritmico –Improvisation
Toccata BWV sol majeur 916
Toccata improvisée
Toccata BWV mi mineur 914
Interludio (improvisation)
Toccata BWV ré majeur 912
Percussio (improvisation)

Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur, improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata improvisée (en trois mouvements) ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

En savoir plus

Visitez le site internet officiel de Thierry Mechler ...cliquez ici


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com