Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Ilia Rachkovski ( Ilya Rashkovsky )

Page réalisée en partenariat avec l'Agence Dièse, contenant des extraits d'un interview d'Ilia RACHKOVSKI à La Roque d'Anthéron le 3 août 2005 -par Arièle BUTAUX en direct sur France Musique dans l'émission 'Sur tous les Tons' ( Propos traduits par Maria Lvova de Dinechin - Interprète russe)

Biographie résumée

Ilia RACHKOVSKI est né à Irkoutsk en Sibérie en 1984. Il commence le piano à 5 ans et compose dès l'âge de 6 ans. Il donne son premier concert à 8 ans avec l'Orchestre de Chambre d'Irkoutsk. Il entre au Conservatoire de Musique de Novossibirsk en 1993.
En 1998, Mstislav ROSTROPOVITCH lui accorde une bourse de sa Fondation. Depuis 2000, il étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Hannovre dans la Classe de Vladimir KRAINEV.
Il remporte successivement :

A 10 ans, le 1er Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Marsala (Italie)

A 13 ans, le Grand Prix du Concours International de Vladimir KRAINEV à Karkov (Ukraine)

A 17 ans -en 2001- le 2ème Grand Prix LONG-THIBAUD avec le Prix du Public et le Prix FAURÉ

A 19 ans, le 1er Prix du Concours International de Valsesia (Italie)

En avril 2005, le 1er Prix du Prix International de Piano de Jaén (Espagne)

En septembre 2005, le 1er Prix du Concours International Chopin de Hong Kong
Ilia RACHKOVSKI est aussi lauréat depuis octobre 2005 de la Fondation Yehudi Menuhin de Hannovre en duo de Musique de Chambre avec Andrej BIELOW, violon.
Les réponses d'Ilia RACHKOSKI sur ce sujet des concours, aux questions de l'animatrice Arièle Butaux, lors de son interview à La Roque d'Anthéron le 3 août 2005 sont fort intéressantes pour comprendre les motivations de ce jeune pianiste :
Arièle Butaux - Vous avez passé beaucoup de temps dans les concours, et déjà remporté de nombreux prix : 2001 Grand Prix Long-Thibaud, 2003 1er Prix à Valsesia en Italie, 2005 1er Prix à Jaën en Espagne et en mai dernier finaliste du Van Cliburn au Texas. Quand on vous voit arriver on a un peu peur, parce que généralement vous les remportez ! Vous allez continuer à passer des concours ?
Ilia Rachkovski - Oui, j'ai le projet de participer au concours de Hong Kong au mois de septembre dont le Président du jury est Vladimir ASHKENAZY.
Arièle Butaux - A quoi ça sert les concours ?
Ilia Rachkovski - Eh bien par exemple je n'ai encore jamais gagné de concours en Allemagne et ma carrière en Allemagne n'est pas développée comme en France.
Arièle Butaux - Vous aimez les concours ? Ou c'est un mal nécessaire ?
Ilia Rachkovski - Je pense qu'il y a beaucoup de côtés positifs dans les concours parce que cela offre une possibilité d'écouter les autres, d'approfondir ses connaissances, de faire des rencontres et cela permet aussi d'augmenter son niveau.
Arièle Butaux - Vous jouez au concours comme au concert ? Ou c'est un exercice totalement différent ?
Ilia Rachkovski - Je pense que l'on doit jouer de la même façon, parce qu'il ne faut pas dire que l'on doit préparer mieux les concours que les concerts, parce que les concerts sont très importants aussi. On doit être au même niveau.
Ilia RACHKOVSKI donne des récitals dans les plus grandes salles en France et dans le monde : au Châtelet, au Théâtre des Champs Elysée, Salle Pleyel et Salle Gaveau à Paris et au Kursaal de Besançon ; il est également invité au Concertgebouw d'Amsterdam, au Bolchoï à Moscou et au Kiev Philarmonic ainsi qu'au Suntory Hall de Tokyo et au Symphony Hall à Osaka. Et si le répertoire romantique lui permet d'exprimer une extrême sensibilité, il excelle dans les œuvres virtuoses du répertoire russe ; ce qu'il vient de démontrer lors d'un récital le 14 avril dernier au Conservatoire Rachmaninov à Paris.

Il a joué cet été pour la seconde fois au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron avec un programme BACH, SCHUMANN et PROKOFIEV. Son concert a été diffusé en différé par France Musique. C'est un lieu de concert qu'Ilia RACHKOVSKIi aime particulièrement, à en juger de sa réponse lors de ce même interview par Arièle Butaux :
Arièle Butaux - Ilia RACHKOVSKI vous venez pour la 2ème fois à La Roque d'Anthéron. C'est un Festival entièrement dédié à votre instrument, où l'on joue en plein air et où l'on dépend des éléments. Ce n'est pas toujours très facile, comme ce soir avec le vent… Est-ce que vous vous sentez bien ici ?
Ilia Rachkovski- Je pense que c'est une combinaison de la nature et de la musique et c'est un endroit merveilleux pour organiser des festivals.
NOUVEAU depuis
En 2012, il a gagné le troisième prix du Concours International de Piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv (Israël). La même année, il a gagné le 8e Concours International de Piano Hamamatsu (Japon).

Son répertoire

Ilia RASHKOVSKI a 18 concertos à son répertoire. Il s'est produit sous la baguette de Vladimir PONKIN (Orchestre d'Etat de Moscou), Vladimir ZHIVA (Orchestre Symphonique de Russie), Matthias BAMERT (Orchestre National de Lille), Lawrence FOSTER (Orchestre Philharmonique de Radio France), Vladimir SIRENKO (National Symphony Orchestra /Ukraine)… Il vient de donner le 3ème Concerto de RACHMANINOV notamment au Concertgebouw de Rotterdam et le 2d Concerto de CHOPIN à Gdansk.
Ilia RASHKOVSKI joue également en musique de chambre avec son Maître Vladimir KRAINEV pour des œuvres à 4 mains et 2 pianos ; ainsi qu'avec ses deux principaux partenaires violonistes : Andrej BIELOW avec qui il vient de participer le 14 juillet dernier au 1er Concert des Pianissimes de St Germain (69) et le 15 juillet au Festival de Chateauneuf-Le-Rouge (13).
Il jouera le 12 décembre prochain avec Valéry SOKOLOV, invité par Les Grands Interprètes à l'Auditorium de Lyon, la Sonate n°2 de BEETHOVEN et la Fantaisie op.131 de SCHUMANN, ainsi que la Wanderer-Fantaisie de SCHUBERT.
Il est également invité en janvier 2006 en récital dans le Grand Salon de la Préfecture à Marseille.
Ilia RASHKOVSKI a enregistré un disque consacré à des œuvres de BACH, SCHUBERT et LISZT grâce au Prix de la Fondation Chevillon-Bonnaud en 2003. Des enregistrements réalisés lors de récitals sont également disponibles : Concours Long-Thibaud 2001, Abbaye de La Réole en 2002, Ebina City au Japon et La Roque d'Anthéron en 2004. Ainsi que 'Le CD du 60ème Anniversaire' des Grands Prix Long-Thibaud (Classica - Octobre 2003).
Actualité
Découvrez des Œuvres de
Clara et Robert Schumann
avec
Orianne Moretti, soprano
et
Ilya Rashkovskiy, piano
dans ce disque ou
Mardi 15.12.2015 20h00
GOETHE-INSTITUT PARIS
17 avenue d'Iéna 75116 Paris
Le disque correspond à l'opéra de Chambre dont Orianne Moretti signe le livret : A travers Clara.
pour écouter plusieurs extraits et en savoir plus cliquez ici

 

Ecouter Ilia Rachkovski ...

Ecoutez Ilia Rachkovski
durant tout le mois de novembre 2005,
Piano bleu diffuse dans la page morceau du mois
son interprétation de la
Sonate n°2 de Rachmaninov
Allegro agitato
en format mp3 et rm
cliquez ici pour rejoindre cette page

A voir Ilia Rachkovski interpète la quatrième balade de Chopin

 

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com