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Petite histoire du piano

Origines : du tympanon au clavicorde

Pour bien comprendre l'origine du piano, il faut tout dabord savoir que le piano est un instrument à cordes frappées et donc se distingue des instruments à cordes pincées (comme la guitare ou ..le clavecin),et des instruments à cordes frottées ( comme le violon).
Les origines du piano sont en fait assez tardives. Le premier instrument considéré comme "l'ancêtre" du piano est le tympanon (instrument de musique composé de cordes tendues sur une caisse en forme de trapèze et dont on joue en frappant sur les cordes avec deux petits maillets, voir exemple photo ci-contre).
Le clavier lui même n'est apparu qu'au moyen âge (il s'agit en fait de d'une adaptation aux instruments à cordes du clavier de l'orgue qui n'est pas l'ancêtre du piano puisque c'est un instrument à vent). Cette "invention" généra deux familles d'instruments différents:
- d'un côté le clavecin,l'épinal,l'épinette...sont à cordes pincées
- de l'autre le clavicorde ou manicorde...sont à cordes frappées.

A ce stade, le clavicorde peut être considéré comme le véritable ancêtre du piano.
il avait alors seulement 4 octaves et la couleur des touches étaient l'inverse de celle du piano actuel. Il connut quelques améliorations mais cela ne lui permit pas d'obtenir un grand succès car le son restait faible,sourd et court.

Un nom à retenir : Bartolomeo Cristofori

Bartelomeo Cristofori (1655-1731) s'intéressa toute sa vie au perfectionnement des instruments de musique. Il travaillait à la cour florentine des Médicis au moment où il fabriqua en 1709 un "gravicembalo col piano e forte" préfigurant les pianos actuels.
Son ingénuosité fut d'inventer un système permettant de jouer doucement (piano) et fortement (forte). Un marteau articulé indépendant mû par un pilote situé au au bout de la touche vient frapper plus ou moins vivement la corde pour s'en dégager aussitôt tandis qu'un étouffoir (pièce dde cuir ou feutre) vient éteindre le son de cette note dès que la touche est relachée.
Le mécanisme de Cristofori fût amélioré quelques années plus tard (1728) par l'allemand Gottfried Silbermann(1683-1753) donc J.S. Bach testa quelques modèles. Johann Andréas Stein(1728-1792) mis au point un nouveau système d'échappement des marteaux permettant d'obtenir une meilleur qualité sonore et de jouer des pièces plus rapides. Ce piano connait un grand succès étant notamment très apprécié par Mozart et Haydn.

Par la suite quelques dates (et facteurs !) ont marqué l'évolution du piano :

1735 : premier piano vertical
1766 : Premier piano carré de J.C. Zumpe (sous l'influence de J. Broawood qui fonda une école à Londres )
1777 : premier piano Erard . Anoter : une pédale soulève les étouffoirs pour permettre la résonance totale des cordes.
1786 : premier grand piano à queue de J. Broadwood
1808 : Invention de la mécanique à simple échappement par Erard (Français)
1810 : Utilisation de cordes en cuivre et acier trempé par Pleyel (Français)
1811 :Création par r. Wornum du premier piano droit d'apparence moderne
1822 : Erard invente le "double échappement " (encore employé de nos jours) qui permet une répétition très rapide
          Cette même année il place un cadre métallique au dessus des plans de cordes
1828 : utilisation du cadre métallique par Pleyel
Dans ces années grâce à un dialogue constant entre pianistes et facteurs (Chopin/Pleyel ; Liszt/Bösenderdorfer ; Beethoven/Broadwood ...) de nombreuses améliorations furent apportées.
1859 : Construction par Steinway du premier grand piano de concert moderne. Les cordes croisiées sont placées en éventail. Les chevalets se raprrochent de la table d'harmonie.
1862 : Invention de la pédale sosteneto(prolongation ou tonale) par Claude Montal.

Pour en savoir plus...

Le piano
John Paul Williams

Très complet, ce livre retrace toutes les étapes de l’évolution de cet « instrument-roi » à la popularité inégalée et présente les 40 facteurs les plus réputés et les préférences des grands compositeurs.
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Le roman du piano au XIXème et au XXème siècle
Dieter Hildebrandt
essai (broché)

"Dans la première partie, Dieter Hildebrandt retrace le parcours d’un personnage qu’il considère comme “le héros secret du XIXe”: le piano à queue. Guidant son lecteur d’un bout à l’autre du siècle, l’auteur présente les figures marquantes du piano (Beethoven, Bach,Haendel, Mozart, Clementi, Schumann, Brahms, Liszt, Chopin....) et l’initie aux grands comme aux petits événements de la scène musicale.
La deuxième partie est consacrée au piano au XXe siècle. A la fin du XIXe, on le croyait mort, dépassé ou anachronique comme les diligences. Pourtant, au fil du XXe siècle, le piano s’est montré bien vivant. Pour preuve, Hildebrandt décrit non seulement le culte de grands pianistes comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz, mais aussi le champ des possibilités pianistiques qui s’est élargi considérablement. Le piano a conquis de nouveaux genres : la musique de film (pendant le premier tiers du siècle, chaque cinéma avait son pianiste pour accompagner les films muets), l’improvisation, le ragtime à Saint Louis et le jazz à La Nouvelle Orléans. Puis l’instrument subit toutes sortes d’expériences. . Ce “monstre étrange, poli et vernis” n’a plus le premier rôle, mais beaucoup de “nouvelles tâches” à accomplir." (extrait du mot de l'éditeur)
Avis de piano bleu ... Découvrez sous une très belle couverture, une longue et passionnante chronique : celle du piano mais aussi des nombreux pianistes qui lui ont donné son "âme". Un essai, très bien documenté, qui se lit effectivement comme un roman grâce aux nombreuses anecdotes amusantes que Dieter Hildebrandt relate avec passion . Une excellente idée de cadeau de noël, pour tous les passionnés de piano !
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Le piano
C. Helfer, Michaud-Pradeilles C

Cet ouvrage présente le "phénomène" piano en le présentant selon trois aspects : facture, insertion sociale, répertoire
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Le piano
à la découverte d'un instrument
Barrie Carson Turner

Un livre passionnant pour ceux que le piano fascine, mais aussi une véritable source d'information pour tous les jeunes musiciens, débutants ou initiés.
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Pour en savoir plus sur le Pianoforte et découvrir nombreux autres sites internet
qui vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire du piano... cliquez ici

A écouter sur le site de la radio suisse espace2 : Une histoire du piano Cinq heures pour retracer toute l'histoire de l'instrument-roi. C'est le pari d'Adalberto Maria Riva, attablé à sa machine - le piano-forte est de naissance une mécanique, un métier à tisser les cordes résonnantes. Quoi de mieux que l'exemple, lorsqu'il est maîtrisé ainsi par coeur, pour expliquer la musique ...cliquez ici

 

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