Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Les Rendez-vous de Rochebonne MUSIQUE CLASSIQUE

Les Rendez-vous de Rochebonne
18,19 et 20 septembre 2015

Après le succès du dixième anniversaire, l’équipe des Rendez-Vous de Rochebonne, dont le pianiste Hervé Billaut, directeur artistique, a préparé une nouvelle édition de ce festival de musique classique, au pays des Pierres Dorées sur le site du château de Rochebonne à Theizé en Beaujolais, au programme très original et attractif. Un festival de musique classique mais pas si classique donc pour cette onzième édition !

Le vendredi soir, le festival ouvrira ses portes sur la magie du piano à quatre mains, avec la sublime Fantaisie de Schubert, les Reflets d’Orient de Schumann et des pages de Fauré et Ravel qui ont fait les beaux jours des salons de musique parisiens . Le plaisir assuré de partager un beau moment de complicité entre les pianistes Hervé Billaut et Guillaume Coppola, dont on oublierait presque que l'un a été l'élève de l'autre.
Le lendemain, vous pourrez découvrir en fin de matinée de jeunes talents prometteurs : un violoncelliste Florian Laforge et un pianiste Tigran Poghossian élèves du conservatoire de musique de Lyon.
L'après-midi vous invitera à plonger à l’époque des Seigneurs de Rochebonne dans la salle des Peintures du château qui accueillera les instruments anciens d’Eugène Ferré pour un parcours musical original au son du luth et de la vihuela espagnole.
La soirée se poursuivra en direction de l’Espagne en compagnie des compositeurs qui l’ont célébrée de chaque côté des Pyrénées : l’occasion de mettre en lumière la richesse des échanges entre musiciens français et espagnols à l’aube du XXème siècle, au son de guitares, piano et chant, et d'un quatuor à cordes .
Le quatuor à cordes c'est justement des fondements de cette formation particulière qu'il sera question dans "Le Rêve d’Ariane" , le lendemain dimanche dès 11h30, et qui retrace avec poésie et humour les fondements du quatuor à cordes. Vous pourrez partir à la rencontre des compositeurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à cette formation unique dans l’histoire de la musique : l’incontournable papa Haydn et son protégé, Mozart ; le grand Beethoven, qui donna au quatuor ses lettres de noblesse au XIXe siècle ; la poésie de Schubert, la couleur et l’exotisme de Debussy… Sans oublier que le quatuor est aussi musique de film, jazz et musique d’aujourd’hui, et que ses interprètes passent par tous les états, du labeur quotidien aux disputes, du trac aux fous rires !
Enfin, le festival refermera ses portes avec un récital de la pianiste Marie-Josèphe Jude. Ambassadrice du piano français dans le monde entier, elle terminera sa tournée des festivals d’été à Rochebonne avec quelques chefs d’oeuvre dans ses valises : Sonate « Appassionata » de Beethoven, Nocturnes de Chopin, Préludes de Debussy…
Comme l’an dernier, les visites commentées des Journées Européennes du Patrimoine, organisées en partenariat avec le festival, permettront, entre les concerts, de mieux connaître le village de Theizé et le site de Rochebonne, l’occasion unique de découvrir son histoire, ses lieux cachés et autres passages secrets, avant de partager un verre de vin de Paradis offert par les vignerons du village.
Pour découvrir le programme détaillé des Rendez-vous de Rochebonne... cliquez ici
A voir SCHUBERT - Divertissement à la hongroise D 818 pour piano à 4 mains (Finale Allegretto) Guillaume Coppola & Hervé Billaut, piano
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano