Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Mélanie Dahan La princesse et les croque-notes

La princesse et les croque-notes
Mélanie Dahan, chant
Giovanni Mirabassi, piano
Marc-Michel Le Bévillon, contrebasse
Matthieu Chazarenc, batterie
Pierrick Pédron, saxophone alto

La salle et la terrasse (Bernard Dimey/Charles Aznavour)
L’enfant maquillé (Bernard Dimey/Charles Aznavour)
La princesse et le croque-notes (Georges Brassens)
Les poètes (Léo Ferré)
J’aimerais tant savoir (Bernard Dimey/ Jean Cayrecastel)
Rimes (Claude Nougaro/ Aldo Romano)
Je hais les dimanches (Charles Aznavour/Eliane Meyer)
Si tu me payes un verre (Bernard Dimey/Charles Aznavour)
A bicyclette (Pierre Barouh/ Francis Lai)
La mer à boire (Bernard Dimey/ Charles Aznavour)
Je me suis fait tout petit (Georges Brassens)
Le petit bal perdu (Robert Nyel/Gaby Verlor)
Contrairement au croque-notes de la chanson de Brassens, certainement aucun regret ne doit envahir les musiciens qui ont eu l'heureuse idée d'accepter de jouer avec la chanteuse Mélanie Dahan dont le premier disque était déjà en rupture de stock un mois après sa sortie en avril et dont une nouvelle édition vient combler ceux qui ne l'avait pas trouvé. Il est vrai que celle-ci a fait un choix digne d'une princesse pour l'accompagnement des chansons de son premier album avec notamment le pianiste Giovanni Mirabassi grandement réputé pour le cantabile merveilleux de son piano et qui montre encore son talent exceptionnel dans l'improvisation autour de la chanson française. Quant à la liste des morceaux interprétés elle constitue aussi un choix de princesse avec les plus grandes références de la chanson française : Aznavour, Brassens, Nougaro, Léo Ferré ... à qui la jeune chanteuse emprunte des textes poétiques avec un naturel et une fraîcheur d'esprit étonnante, que ceux-ci soient ou non conçus à l'origine pour être portés par des hommes, la jeune femme les offre dans une interprétation d'une grande délicatesse et clarté qui en exalte la beauté. Soutenue par des musiciens dont les arrangements jazz auraient certainement fait rêver, et feront jaloux encore, les interprètes initiaux, Mélanie Dahan par sa voix chaleureuse charme agréablement les oreilles sensibles aux beaux textes et mélodies.
Mélanie Dahant, chant
Dès l'âge de onze ans, Mélanie Dahan intègre la troupe des Gavroches où elle apprend l'art de la comédie musicale et du spectacle de rue, ce qui lui permettra par la suite de faire preuve d'un bel éclectisme.
Le jazz précisément, c'est l'histoire d'un coup de foudre, celui qu'elle éprouve à l'écoute de deux enregistrements: «Ella in Berlin» (Ella Fitzgerald) et « Unforgettable » (Duo Natalie et Nat King Cole). La musique la touche et, autodidacte en jazz, elle fonde son tout premier quartet en octobre 2001.
En écumant les concerts dans les clubs parisiens, elle découvre peu à peu les ficelles du métier. Bien que prédestinée à une carrière professionnelle plus « conventionnelle », elle franchit cependant le pas et décide de se jeter dans l’arène des chanteuses professionnelles début 2003.
Le Studio des Variétés lui a enseigné une solide technique vocale ; les écoles de jazz telles que l’IACP et la Bill Evans Academy (en particulier Sara Lazarus) l’aident à mettre des noms sur des sensations et lui font approfondir l’apprentissage du jazz.
Parallèlement aux standards qu’elle reprend aisément à son goût, elle se crée aussi un répertoire bien à elle en collaborant avec le pianiste Pierre BERTRAND.
L’année 2005 est déterminante : Finaliste à JAZZ A JUAN REVELATIONS, « Jeune espoir du jazz vocal français » au festival « LES COULEURS DU JAZZ », la rencontre avec Giovanni MIRABASSI et la naissance d’un projet : cet album " La Princesse et les croque-notes.

A voir deux vidéos : auto-interview et extraits musicaux, cliquez sur les triangles

Nouveau :

Mélanie DAHAN au Duc des Lombards

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur Mélanie Dahan visitez son site internet...cliquez ici

A noter sur vos agendas : Mélanie Dahan sera en concert le 26 juin à L'Archipel à Paris

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano