Liszt Harmonies Poétiques et Religieuses Pascal Amoyel

Liszt
Harmonies Poétiques et Religieuses
Rêves d'amour
Ballade n°2 en si mineur
Romance,"O pourquoi donc"
Romance oubliée
Pascal Amoyel

Après un très remarquable double album des Nocturnes de Chopin, qui a contribué à sa Victoire de la musique "Révélation soliste" en 2005, et après un disque de l'intégrale des Poèmes de Scriabine, Pascal Amoyel revient encore avec un répertoire que l'on peut qualifier de "tailler sur mesure" quand on a pu mesurer son talent exceptionnel dans ses interprétations profondes et poétiques, et sachant que Liszt est un de ses compositeurs de prédilection. Nul n'est besoin de vous convaincre que ce nouvel album est à ajouter sans hésitation aux côtés des précédents, son interprétation de Funérailles, la pièce la plus jouée de ce recueil par nombreux pianistes, est assurément des plus prenantes jamais entendues. Pour parvenir à ce résultat ne pas la séparer des autres pièces du recueil "Harmonies Poétiques et Religieuses"était sans doute aussi un choix fort judicieux.... Pascal Amoyel a bien voulu répondre à quelques questions autour de ce disque :
Était-ce un répertoire que vous aviez envie de réaliser depuis longtemps, et avez préféré laisser « mûrir » ou une envie récente ?

A vrai dire pour des raisons que j'ignore, comme une sorte d'alchimie avec l'instant présent, l'envie de jouer un certain répertoire se transforme parfois en un besoin irrépressible. Les Harmonies Poétiques et Religieuses sont porteuses d'un silence qui m'est aujourd'hui sans doute à la fois très proche et indispensable.

Comment avez-vous travaillé cette œuvre ? Avez vous eu besoin de conditions particulières de réflexion voire de recueillement et lors de l’enregistrement avez vous eu , comme lors de l’enregistrement des Nocturnes de Chopin, besoin d’un contexte particulier ?
Lorsqu'on travaille une oeuvre, le plus difficile est de l'accueillir et non pas d'aller vers elle. Ce qu'on appelle communément expérience consiste peut-être en la reconnaissance de tout ce qui peut venir entraver cette réception. Il s'est s'agit cette fois d'une vigilance de calme intérieur qui commença plusieurs semaines avant l'enregistrement.
Le fait d'aborder Funérailles dans son contexte originel (avec l'ensemble des harmonies poétiques et religieuses) vous a-t-il aidé dans votre interprétation de cette pièce ?
Oui assurément. Le fait d'interpréter cette pièce en l'incluant dans le cycle tout entier lui redonne sans doute sa dimension originelle. Et au delà de chaque pièce particulière, ce recueil est une oeuvre unique construit comme un parcours, avec ses correspondances et ses contrastes, jusqu'à la lumière finale du Cantique d'Amour.

Pensez-vous nécessaire d'avoir un vécu personnel particulier aussi pour arriver à jouer ces œuvres ?

Toute interprétation est d'une certaine manière liée au vécu de celui qui en est l'auteur. Mais, au delà de cela, elle échappe en même temps à tout conditionnement. A un certain moment, on en vient même à comprendre qu'on n'est l'auteur de rien, et on laisse alors entièrement la musique nous inonder. En fait, ce n'est pas le musicien qui porte la musique mais la musique qui porte le musicien. Les Harmonies sont des méditations sur la mort, sur la vie, sur l'enfance... Il y règne une conscience impersonnelle qui dépasse largement ma propre personne ou même celle du compositeur. Capter cet état sans identité représente certainement la quintessence de l'émotion.

Que pensez-vous personnellement des poésies de Lamartine ? Et plus particulièrement de ces mots dans l’avertissement de ses Harmonies de Liszt : "Il y a des âmes méditatives que la solitude et la contemplation élèvent invinciblement vers les idées infinies c'est à dire vers la religion...il y a des coeurs brisés par la douleur, refoulés par le monde, qui se réfugient dans le monde par leurs pensées, dans la solitude de leur âme pour pleurer, pour attendre et pour adorer"

La poésie tente d'approcher cette conscience et, les mots étant réducteurs, elle les dépasse en prenant plaisir à les agencer. Liszt choisit les poésies de Lamartine comme des portes d'accès au non manifeste de sa propre musique. Mais je suppose que l'inverse aurait pu être aussi vrai, même si Lamartine n'aimait apparemment pas beaucoup la musique !
Avez-vous une âme méditative ?
Pas au sens d'une discipline pour trouver un ailleurs. L'observation de soi-même permet souvent de battre en brèche certaines illusions. La méditation, c'est juste l'attention intérieure, le contact avec la réalité qui évite souvent de tomber dans l'inconscience de l'ego.
Qu’avez-vous envie de partager avec le public en interprétant ces œuvres ?

Peut-on partager le silence? Ne nous habite t-il pas tous? Il y a une absence totale de but. C'est certainement cela qui nous touche le plus dans l'art. En fait, il s'agit plus d'un sentiment de communion que de partage. Mais là encore les mots ne peuvent traduire ce sentiment. Car communier voudrait dire que plusieurs entités s'unissent. Or à ce moment, public, interprète, compositeur, musique ne font plus qu'un.
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir d’associer ces Harmonies poétiques et religieuses à Rêve d’amour, La romance oubliée ?

Il m'a semblé naturel de mettre en regard les inspirations mystiques et profanes ("ambivalence" que l'on retrouve dans le recueil même des Harmonies Poétiques et Religieuses) au cours des années 1845-1855. En général, on a vite fait d'étiqueter un artiste. Liszt, c'est pour certaines personnes le virtuose, pour d'autres le visionnaire, pour d'autres encore le romantique par excellence. En fait c'est tout cela à la fois, et c'est pourquoi ce n'est rien de tout cela ! Il faut laisser tomber les concepts car ils nous empêchent d'écouter la musique. Et Il n'y a que l'écoute...

A écouter : "Funérailles" avec l'aimable autorisation de Pascal Amoyel et du label Calliope.
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