Dominique Fillon Détours

Dominique Fillon
Détours

Pour son premier album le pianiste Dominique Fillon a choisi une illustration(photographie de Maxime Ruiz) qui symbolise parfaitement ses compositions et son désir d'offrir par sa musique un beau voyage aux bienheureux auditeurs qui se laisseront agréablement bercer sur une mer calme même si le ciel où navigue le piano n'est pas bleu, et au sujet duquel le musicien confie : "J'aime beaucoup le fait qu'il y ait des nuages. Je n'aime pas l'idée de l'Amérique latine donnée par un palmier et un ciel bleu. C'est tellement plus riche que ça.".
Il est vrai aussi que sa musique est tellement plus riche qu'une simple musique du monde mais une véritable osmose entre jazz et bien d'autres musiques d'influence espagnoles, brésiliennes, cubaines, caribéennes… car Dominique Fillon a collaboré avec un grand nombre de musiciens également influencés par ces musiques : Michel Fugain, Philippe Lavil, Bernard Lavilliers, Angélique Kidjo, Marijosé Alie, Ralph Tamar, Lokua Kanza, Sanseverino, ont fait appel à lui...
Quant au choix du titre " Détours" Dominique Fillon explique :"La musique doit toujours raconter une histoire, elle est là pour ça. Détours parce qu'il s'agît dans ma vie d'un changement de cap. Je me suis détourné pour aller voir s'il n'y avait pas autre chose, ailleurs.". Ailleurs pour sortir des structures des chansons qu'il affectionne depuis son enfance mais finalement en les emportant dans ses bagages car sa musique reste chanson, qu'elle soit sans ou avec paroles comme pour cet unique morceau :"Pura imaginação " composé en commun avec son interprète Eva Gambus, ex-chanteuse du Trio Esperanza. Dominique Fillon ajoute aussi parfois quelques chantonnements ou sifflements qui restent très discrets et enfin...vous-même en écoutant ne pourrez vous empêcher d'en faire parfois autant car assurément la musique est très chantante.
Très chantante et occasionnellement dansante ainsi dans une "Sambinha do Pà -Pà" où l'on peut, entre autres, entendre un accordéon chanter... car les musiciens qui entourent Dominique Fillon, avec une formation variant suivant les morceaux, sont très nombreux : Stéphane Huchard, Jean-Philippe Fanfant et Luiz Augusto : batterie, Steve Rodby à la contrebasse, Sergio Farias à la guitare ; Steve Shéhan, Nicolas Montazaud et Julio Gonçalves aux percussions Marc Berthoumieux, Franck Tortiller au marimba et vibraphone, Paulo Fresu à la trompette, , Fabrice Alleman au saxophone soprano et Steve Shehan au hang(instrument à percussion ). Ce dernier lui a fait cadeau de la composition : "Une journée très particulière" qui s'ajoute aux compositions originales de Dominique Fillon et à " What a wonderful word" que le pianiste a choisi d'ajouter parce que "c'est un grand standard et que les paroles sont un message de paix".
De son inspiration Dominique Fillon dit encore qu'elle se nourrit "Des autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments, les souvenirs." aussi sa musique fait place certes à la joie mais aussi, et même avant tout, à l'émotion ainsi dans cette très remarquable et sombre "Marche" où l'on perçoit le goût de Dominique Fillon pour la musique classique également et qui laisse juste transparaître en final un léger rayon de soleil et d'espoir, ou encore ce nostalgique "Chant de Luz" probable souvenir du Pays basque dont la moitié de sa famille est originaire... "Pays que j'adore plus que tout" confie-t-il et qui l'a aussi inspiré pour le premier morceau de l'album : " Haritzaldea". Lors de ce voyage l'escale sur le morceau éponyme "Détours" dévoile à elle seule la grande sensibilité et la créativité sans limite ni frontière du pianiste, et l'on aura tout autant de plaisir à se promener sur "El paseo" qui relie l'Espagne et Cuba... mais ce ne sont là que quelques détours absolument recommandés sur ce très bel album de voyage à suivre en fait de préférence d'une traite telle une histoire dont on ne veut perdre aucun mot, aucune note.

Pour en savoir plus sur Dominique Fillon...cliquez ici (biographie/entretien sur pianobleu.com)

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Cliquez sur le triangle pour voir un clip de présentation de ce disque

 

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano