Giovanni Mirabassi Cantopiano

Giovanni Mirabassi
Cantopiano

A lire le premier titre de cet album où Giovanni Mirabassi se propose de faire chanter le piano, il est possible que l'entrée en matière laisse a priori perplexe quelques uns , mais en fait la chanson " Il venait d'avoir 18 ans"de Dalida... montre à quelle haut challenge le pianiste s'attèle et honnètement c'est en pure poésie que Giovanni Mirabassi transforme cette chanson vers laquelle les amateurs de jazz n'iraient sans doute pas tendre l'oreille spontanément . Il est vrai que Giovanni Mirabassi a déjà dans ses enregistrements précédents fait largement preuve de son talent de poète.
Pas surprenant non plus que Philippe Ghielmetti ait demandé à un pianiste de jazz de faire un disque autour de la chanson française car Giovanni Mirabassi est aussi un pianiste et compositeur de chanson demandé. Il a décroché ses premiers engagements professionnels en France auprès de petites scènes consacrées à la chanson. Il se fait remarquer pour son jeu atypique, qui ne peut se limiter au simple rôle d'accompagnateur. Au fil du temps, il fait de véritables rencontres avec, entre autres, parmi ceux de sa génération, Agnes Bihl (dont il a composé l'essentiel de la musique sur deux albums), Nicolas Reggiani ( avec lequel il a enregistré un album hommage à Léo Ferré) , Alexis HK, Bénabar, Jeanne Cherhal. Grand connaisseur et amoureux de chansons, il est très attaché au textes, ceux de la grande tradition des Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourd, Barbara... dont on retrouve aussi des titres sur cet album Cantopiano.
Cantopiano est donc l'excellente opportunité pour Giovanni Mirabassi de faire se rencontrer ses deux univers de prédilection : le jazz et la chanson. Et ce pianiste s'y prend merveilleusement bien pour donner à la musique une nouvelle dimension totalement instrumentale. L'absence de textes n'en est nullement un problème, bien au contraire, elle permet d'en apprécier toute l'essence poétique. Ainsi en témoigne Agnès Bihl :" Giovanni Mirabassi connaît l'émotion sur le bout des doigts....et quand il les pose sur le touches d son piano, ce n'est pas uniquement la mélodie d'une chanson qu'il nous offre : les mots, le sens profod, la poésie sont jouées avec autant de sensibilité et de respect que la musique." ou encore Jeanne Cherhal :"Je n'ai jamais entendu une si belle adaptation d'un de mes morceaux, c'est super émouvant"... Que l'on apprécie ou non la chanson française, a finalement peu d'importance pour apprécier ce disque car de simples mélodies Giovanni Mirabassi décline un univers musical qui ne peut qu'enchanter les auditeurs qui auront sûrement envie de lui poser la question, titre du dernier morceau de l'album :" Dis, quand reviendras-tu ?"....
Giovanni Mirabassi reviendra bientôt en concert en France :
Le 28 octobre 2006 au Ducs des Lombarts, Giovanni Mirabassi accompagne le Trio de la chanteuse Mélanie Dahan, au Duc des Lombards, à 22 heures, 42, rue des Lombards, 75001 Paris.

Le 8 novembre 2006: Pierre-Stéphane Michel invite Giovanni Mirabassi,chez Fernand, 77920 Samois sur seine, 21 quai de la République.
Le 20 novembre 2006 : Giovanni Mirabassi joue dans le Quartet Artero pour la présentation du CD Artero-Brel, au Café de la danse, 5, Passage Louis-Philippe, 75011 Paris, 01 47 00 57 59.
Le 7 décembre 2006 : Giovanni Mirabassi, en concert solo, au Sunside à Paris

Pour vous procurer le disque Cantopiano...cliquez ici ou sur son image

Pour en savoir plus sur Giovanni Mirabassi...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano